Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
redant

Manque de puissance avec Clash

Recommended Posts

Bonjour à la communauté,

42 ans, 180cm, 75kg, relativement sportif (course à pied, handicap 18 au golf)  j'ai toujours joué depuis tout gamin (mais en moyenne 4/5 fois par an), revers à une main, jeu avec lift modéré

Je me remets sérieusement au tennis en club avec cours collectifs, niveau de jeu proche de 30/1 selon mes collègues d'entrainement.

J'ai depuis plus de 12 ans une Wilson K Pro Team fx : poids 280 g, équilibre 33cm , rigidité 66, cadre 645 cm2. cordée il y a 6 mois en multi pas trop tendue 22kg
J'ai toujours aimé jouer avec cette raquette mais je me dis que les techno ont quand même un peu évolué depuis ce temps et je cherche donc une nouvelle raquette.

J'ai pris deux raquettes de test sur tennis-point (.) fr

- Wilson Clash v2 100 à 295gr  (cordée en Luxilon Adrenaline Century20 - 1.25 mm tension moyenne selon le site)
- Babolat Pure Drive 300g  (cordée en Babolat RPM Blast - 1.25 mm tension moyenne selon le site)

Je suis très dérouté par mon test sur la Clash, je ne lui ai trouvé aucune puissance, la balle n'avance pas, pas moyen de trouver de longueur, obligé de forcer mes frappes. 
Et donc, à la surprise générale, après 2heures de jeu assez intensives, douleurs bras/épaule , alors que je pensais que la Clash était une raquette très confortable à jouer :o !

Deux jours après en cours collectif j'essaye la Pure drive, et là gros plaisir de jeu, la balle part toute de seule, j'arrive à mettre beaucoup de pression en fonds de cours. Par contre malheureusement, quelques fautes de longueur que je ne fais pas d'habitude. Aucune douleur nulle part après1h30 de cours assez intense 

3 questions :

1) Est-il normal que ma Clash de test me paraisse bien moins puissante que ma vielle Wilson ? je trouvais sympa de joueur dans les prochaines années avec une raquette confortable, surtout si je dois un enchainer les matchs (tournois, TMC...). Le cordage peut-il expliquer cela ?

2) Est-il raisonnable de partir sur la babolat en augmentant la tension du cordage pour mieux maitriser ma longueur de balle ? Il y a deux ans j'ai fait un tennis elbow en changeant ma technique de swing au golf; Par ailleurs le golf m'entraine régulièrement des petites douleurs d'épaule (coiffe des rotateurs) , également les grosses séances de service au tennis.

3) Si aucune des deux ne me convient, auriez vous d'autres idées de test dans mon cas ?

Grand merci par avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu n'aimes pas la clash oublie la clash! (et c'est le cas de toute raquette, si tu n'aimes pas tout de suite, il faut arrêter direct même si sur le papier c'est cohérent)

Babol c'est jouissif, mais jamais raisonnable.

Le problème de tes tests est que par rapport à ton ancien cadre, tu testes des trucs qui n'ont rien à voir

- Si tu as l'habitude d'un multi et que tu testes un cadre en RPM blast, tu ne peux pas savoir si tu aimes le mono ou la raquette

- Tu as un cadre léger, en tête et souple. La babol est plus lourde, plus rigide et moins en tête. Donc pareil, tu aimes le nouveau mix, mais tu ne sais pas pourquoi.

Pour trouver ce que tu aimes, c'est plus facile de changer chaque paramètre et pas tout en même temps.

Sinon pour faire simple, si tu aimes la babol, prends la babol. La pure drive est une super raquette jouable à tout niveau et ayant beaucoup d'adeptes avec des styles de jeu différents. Perso j'ai joué avec, et trouve que c'est un lance missiles avec lequel on n'a aucun toucher, mais j'ai eu de très bons résultats avec. Certains font ce qu'ils veulent de la balle avec.

Je ne connais pas les tests de tennis point, et donc je ne sais pas ce qu'ils trouvent normal (mais ca risque d'être trop haut). Toujours est -il qu'il est fortement déconseillé de tendre une pure drive en rpm blast au dela de 22 et je descendrait même au moins de 2/3kg pour commencer.

Tu as aussi la possibilité de la corder en boyaux/multi, ou hybride, ce sera bien mieux pour le bras, mais ces cordages seront mangés sur cette raquette et le contrôle et le spin seront en berne.

Et sinon, tu as la ezone 100 chez yonex qui est l'équivalent en puissance de la pure drive, sauf qu'elle est moins traumatisante, qu'on a plus de toucher, mais qu'elle est nettement moins jouissive.

Et méfie toi des séances de test où tu es en état de grâce. Une raquette ça s'essaie sur une longue période avec notamment des tests en mauvaise condition (fatigué, adversaire pénible, etc.) Une PD peut souvent ne pas passer ce genre de tests.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu ton historique de blessure, tu peux oublier la pure drive.. La clash suivant la tension de cordage et type peut être puissante. Tu peux regarder aussi la PRO KENNEX Black Ace et la Ki 15

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

clash v2 100 night edition, cordée a 21kg en multifilament babolat M7, franchement tu peux jouer long et envoyer des parpaings sans aucun pbs.

Je suis 30/1, j'ai trainé un tennis elbow sévère pendant 1 ans, avant j'avais une Volkl vcell8 300g, et avec la clash j'ai l'impression d'avoir plus de puissance qu'avant (et un déficit de puissance n'est pas noté au niveau de mes partenaires d'entrainement).

J'avais peur de manquer de puissance suite aux différents tests, mais j'ai pris cette raquette de suite apres un arret de 3 a 4 mois pour mon coude, et franchement je la trouve top (ça manque un poil de stabilité et de précision, mais c'est hyper facile à jouer et pas fatiguant du tout pour le coude).

note: j'ai tout de suite accroché avec la raquette que j'ai trouvé très maniable et ludique, et me permettant de rejouer malgrés des douleurs au coude. 5 mois apres ma reprise plus aucune douleur, et better safe than sorry, je ne change de set-up pour rien au monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces différents retours, ça va pas mal aider. 

Il y a effectivement bcp de paramètres.

Je ne parlerai pas vraiment de blessures pour les anciennes tendinites. Je sais reconnaître les signes avant coureur, j’ai aussi compris qu’on peut faire du renforcement musculaire en prévention. Ça demande du temps mais c’est très efficace.

Je vais éliminer la pure drive pour l’instant mais quand même continuer mes tests sur des modèles « puissants » yonex Ez100 et autres dans le genre.

Je vais aussi donner une deuxième chance à la clash avec un cordage plus orienté puissance 

encore merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la clash va très bien mais a un déficit de swingweight à la base. Essaye 2gr de plomb à 12h et tu changeras d'avis ! et ne tends pas trop surtout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça peut être intéressant de mesurer le swingweight de ta clash parce que le contrôle qualité :wacko:.

elle est sensée être a 313 cordée, la mienne était a 305... Je trouvais au départ aussi un manque de puissance, j'ai ajouté 2x1.5g a 10h et 2h et c'est mieux (pas a 12h pour moi pour ne pas augmenter trop l'inertie par rapport à mon épaule, mais c'est personnel) plus effectivement des cordages un peu plus orienté puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les miennes faisaient 290,5 g non cordées, j'ai ajouté 4g (2 x 2) en coeur, ça me va très bien, pour un sw a 270 non cordées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant moi aussi sujet à pas mal de blessures, notamment au coude, poignet et épaules, j'ai toujours joué avec des Pro Kennex.

Je suis passé également par les Clash ainsi que les Babolat Pure Drive, pour tester autre chose. Alors les Clash, très sympa mais purée, je me retrouve dans ce que tu dis ... ça part paaaaaaas !!!!! C'est super confortable, agréable mais pas un pet de puissance.

Tout le contraire des Babolat Pure Drive, de la puissance de folie mais manque clairement de contrôle, j'ai pris un pied de fou avec ces raquettes, vraiment dommage.

Du coup, j'ai racheté mes Pro Kennex en version plus récente (Ki10 305 grs), des missiles un peu plus contrôlables que les PD et je les adore vraiment.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La clash ça part très très bien mais seulement quand tu t'engage, si tu n'as pas d'intention dans tes frappes ça semble mou. Pour l'avoir expérimenter et vu, dès qu'un joueur s'engage dans chaque balle c'est une raquette qui retransmet puissante, en défense ou dans un jour moins bien c'est plus dur de trouver la puissance. Par contre peu de raquette sont aussi maniable.

La pure drive ça part fort que tu t'engages ou non. Si tu préfère cette sensation ne regarde que les raquette dite puissante, chez head la Instinct pourrait correspondre également. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après quelques jours et de nouveaux tests, j'en arrive à la situation suivante:

J'ai remis la main sur une clash V2 100 cordée en multi wilson sensation à 21kg : plus aucun problème de puissance.
Le ressenti de mon premier test était il lié à un problème de cordage ou de contrôle qualité ? je ne saurai jamais, j'ai rendu la raquette.
Ce jour là j'ai vraiment eu l'impression je jouer avec une raquette morte.

Une chose est sûre je vais me faire un set up orienté confort avec la clash, en cas de première douleur ou de nécessité d'enchainer les matchs.

Je ne suis néanmoins pas complétement satisfait, je la trouve vraiment très légère (je me suis habitué à la pure drive sur 3 séances). Cela me pose des problèmes sur mon revers lifté à une main qui est normalement un point fort et sur lequel j'ai l'impression de manquer d'inertie et de faire des erreurs inhabituelles pour moi. Je garde votre idée de mettre un peu de poids en tête de la clash avec du lead tape.

J'élimine la pure drive qui est vraiment too much, quand on a le temps de mettre du lift pas de souci mais je trouve problématique de faire des fautes de longueurs en défense quand je suis pris de vitesse et que j'ai juste le temps de mettre la raquette devant la balle.

Après avoir gouté à la pure drive, je n'ai pas renoncé à un set-up orienté plaisir et puissance, j'ai trouvé le dernier modèle de Head Extreme MP (300g) sur LBC en état neuf, pas encore testé, normalement puissance proche de la pure drive mais peut-être plus raisonnable.... à voir

Mon premier tournoi officiel étant samedi je m'interdis de la tester avant, on verra ça après !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cordage est aussi important que le cadre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A lire tes comptes rendus, j'ai l'impression qu'aucune de ces 2 raquettes ne te convient.

Entre un raquette très orientée contrôle/confort et une très orientée puissance, il y a beaucoup d'autres choix, non ?

Pourquoi ne pas chercher une raquette aux specs similaires à ton ancienne K pro team mais plus moderne ? Si tu es habitué à un cadre léger avec poids en tête, reste là dessus.

Tu as déjà essayé une head radical ? C'est un cadre plutôt polyvalent je pense. Enfin je n'ai pas assez de connaissances en matériel pour te conseiller précisément, mais si tu as du mal avec la clash et la Pure drive, passe à autre chose.

Et comme le disent les autres forumeurs, fixe toi aussi sur le cordage que tu aimes et teste toutes tes raquettes avec ce cordage si tu le peux. (et c'est moi qui dit ça...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/10/2023 à 19:48, redant a dit :

Bon après quelques jours et de nouveaux tests, j'en arrive à la situation suivante:

J'ai remis la main sur une clash V2 100 cordée en multi wilson sensation à 21kg : plus aucun problème de puissance.
Le ressenti de mon premier test était il lié à un problème de cordage ou de contrôle qualité ? je ne saurai jamais, j'ai rendu la raquette.
Ce jour là j'ai vraiment eu l'impression je jouer avec une raquette morte.

Une chose est sûre je vais me faire un set up orienté confort avec la clash, en cas de première douleur ou de nécessité d'enchainer les matchs.

Je ne suis néanmoins pas complétement satisfait, je la trouve vraiment très légère (je me suis habitué à la pure drive sur 3 séances). Cela me pose des problèmes sur mon revers lifté à une main qui est normalement un point fort et sur lequel j'ai l'impression de manquer d'inertie et de faire des erreurs inhabituelles pour moi. Je garde votre idée de mettre un peu de poids en tête de la clash avec du lead tape.

J'élimine la pure drive qui est vraiment too much, quand on a le temps de mettre du lift pas de souci mais je trouve problématique de faire des fautes de longueurs en défense quand je suis pris de vitesse et que j'ai juste le temps de mettre la raquette devant la balle.

Après avoir gouté à la pure drive, je n'ai pas renoncé à un set-up orienté plaisir et puissance, j'ai trouvé le dernier modèle de Head Extreme MP (300g) sur LBC en état neuf, pas encore testé, normalement puissance proche de la pure drive mais peut-être plus raisonnable.... à voir

Mon premier tournoi officiel étant samedi je m'interdis de la tester avant, on verra ça après !

Teste une speed mp si possible pas trop de poids pour commencer 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×