Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mimosa

jouer en équipe dans un autre club ? (que celui de la licence)

Recommended Posts

bonsoir,

je voulais savoir, si en tant que licencié, il était possible de jouer dans un autre club

ma fille est championne départementale en titre (9 ans), et elle n'a pas joué le moindre match officiel dans son club, depuis deux ans... : je trouve ça plus que limite...

Elle aurait pu jouer avec des garçons, mais rien n'a été fait...

et donc je voulais savoir si je pouvais la faire jouer en équipe dans un autre club... via une dérogation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.

Faut demander dans le club cible de la licence s'ils sont d'accord pour lui prendre (22€) et si pas de conditions particulieres pour qu'elle puisse jouer en équipe (ex: devoir suivre un entrainement au club).

Et dans le club ou elle joue en loisir de deduire le prix de la licence (22€) de la cotisation (ou se faire rembourser si deja réglé)  en esperant que le club n ait pas deja saisi la licence pour la nouvelle saison.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, elle est déjà licencié sous X pour 2024, et je voudrais savoir si elle pouvait jouer pour Y... mais en restant sous X, car chez Y, elle n'a aucun partenaire d'entrainement possible. Mais elle pourrait dépanner le club Y en équipe, d'autant plus que X ne compte sur elle... question de réseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible mais il faut demander un changement de club (pour la licence).

Et normalement y a rien a payer car le club X a été ou va être prélevé du montant de la licence par la FFT (prelevement ~30j apres la saisie).

Par contre il ne faut pas tarder car si ta fille est classée 3e serie (soit de 30 à 15/1), tu devras obtenir l'autorisation du club X quitté (certificat de changement de club signé par le président) puis le fournir signé au club d'accueil Y avec attestation de licence en cours + photocopie piece d'identité, et le president de ce dernier devra ensuite transmettre l'ensemble du dossier au plus tard pour le 20 octobre au comité FFT pour que ce dernier puisse l'enregistrer avant le 31 octobre. 

Si la demarche n'est pas respectee, elle n'aura pas le statut EQ (équipe) et ne pourra donc pas disputer les matchs par équipe pour le club Y.

 

Bon si elle est moins bien classée que 30 la question se posera pas, elle n'aura pas besoin d'autorisation et aura le statut EQ d'office sur sa licence pour le club Y.

 

A verifier dans les reglements 2023/2024 car je crois que la procedure va evoluer vers un process dématérialisé à partir de cette année.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Mimosa a dit :

non, elle est déjà licencié sous X pour 2024, et je voudrais savoir si elle pouvait jouer pour Y... mais en restant sous X, car chez Y, elle n'a aucun partenaire d'entrainement possible. Mais elle pourrait dépanner le club Y en équipe, d'autant plus que X ne compte sur elle... question de réseau.

Normalement non, on ne peut jouer que pour le club dans lequel on est licencié pour la saison. On peut changer de club et donc avoir une licence dans un autre club mais dans ce cas là, on ne peut pas être qualifié pour le nouveau club en match par équipe, même si on a pas joué de rencontres avec l'ancien. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmm tu es sûr @denebola ?

si la demarche aboutit avant le 31/10 pour moi c'est bon.

Pour l'informatisation de la procedure  on l'a recu en septembre 2023 dans les Yvelines.

Voici le lien de la procedure federale mise à dispo sur le comité du vaucluse : 

https://comite.fft.fr/vaucluse/vaucluse_d/data_1/pdf/ch/changementdeclub.pdf

 

EDIT : l'info se trouve en fin de procedure pour ce cas particulier et il faudra toujours utiliser le bordereau rouge papier.

 

Extrait:

Après la date du 31 octobre ?
En cas de saisie de la licence après le 31 octobre, un joueur soumis à une autorisation se verra attribuer le statut « Non Equipe » et ne pourra donc pas participer aux épreuves par équipes pour son nouveau club, quel que soit le niveau du championnat.


Cas particulier
Une fois la licence déjà validée par un club, si un joueur souhaite changer de club en cours d’année, le bordereau rouge sera toujours d’actualité et devra être transmis à la Ligue. Cela concerne l’ensemble des joueurs, tous classements confondus. Cette démarche sera également informatisée prochainement afin qu’il ne soit plus nécessaire de recourir à une saisie en ligue quel que soit le cas de figure.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où il n'y a pas d'équipe de sa catégorie dans son club actuel, elle peut jouer pour un autre club qui aurait une équipe.

Le mieux est de se renseigner auprès de son CD ou ligue

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Yusuke118 a dit :

Extrait:

Après la date du 31 octobre ?
En cas de saisie de la licence après le 31 octobre, un joueur soumis à une autorisation se verra attribuer le statut « Non Equipe » et ne pourra donc pas participer aux épreuves par équipes pour son nouveau club, quel que soit le niveau du championnat.


Cas particulier
Une fois la licence déjà validée par un club, si un joueur souhaite changer de club en cours d’année, le bordereau rouge sera toujours d’actualité et devra être transmis à la Ligue. Cela concerne l’ensemble des joueurs, tous classements confondus. Cette démarche sera également informatisée prochainement afin qu’il ne soit plus nécessaire de recourir à une saisie en ligue quel que soit le cas de figure.

Il me semble que l'extrait que tu donnes est pour le cas ou la licence 2024 n'a pas encore été prise. Mais pour moi, dans tous les cas, si la licence 2024 a déjà été prise dans un club, même si on fait une mutation en cours de saison, on n'est pas qualifié pour les équipes. 

Après, ça a peut être changé dans les règlements dernièrement. ;)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 de mémoire, une fois la licence prise dans un club, il n'est pas possible de jouer les matches par équipes pour le compte d'un autre club.
et c'est logique dès lors que l'on se place dans l'idée d'éviter des fraudes (un même joueur dispute des rencontres par équipes pour plusieurs clubs).

maintenant je ne connais pas les évolutions récentes.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ça existe pour les championnats de vieux (vraiment vieux...) afin de pallier au manque de joueurs.
Par chez nous il y a même des équipes mixtes.
Mais pas pour les catégories "classiques".

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est possible de faire une alliance avec un club du coin normalement.

Une de mes élèves a joué en équipe les deux dernières saisons en 13-14 ans avec un club voisin. Je crois qu’il faut contacter le comité mais cela se fait facilement (en tout cas par chez moi).

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit la difficulté de se faire transférer dans un autre club avec signature impérative du directeur du club ça me parait impossible de jouer en équipes dans un autre club.

Je crois que ça dépend des niveaux aussi.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait de faire une entente ou un prêt de joueuse vu que ton club n'aligne pas d'équipe où elle pourrait jouer. Il faut te renseigner auprès de ton comité départemental.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×