Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Hatchet

Remplacement raquette Head radical mp

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je viens d'arriver sur le forum après avoir consulté pas mal de sujets.

Pour expliquer rapidement ma situation, j'ai joué enfant et adolescent au tennis et après avoir arrêté environ 20 ans j'ai repris il y a 2 saisons. J'ai été reclassé 30/3 suis monté 15/4 la 1ère saison puis cette année 15/3, pas loin de 15/2 et je pense avoir encore une petite marge de progression.

A la reprise j'ai testé plusieurs raquettes en 2021 (Babolat pure aero et pure drive, head speed mp, radical mp, wilson clash) et j'ai choisi la radical qui m'a le plus convaincu. J'aime bien le contrôle qu'elle procure et la sensation de maitrise lorsqu'on s'engage vraiment. Par contre la sensation de contrôle chute lorsqu'on manque un peu d'engagement et le manque de puissance se fait sentir.

Aujourd'hui mon jeu à évoluer et mes adversaires aussi. J'ai des matchs plus compliqués à jouer en étant monté en classement et je me retrouve à perdre des matchs en ayant un gros manque de maîtrise de mes frappes (frappes en retard et plan de frappe en arrière, décentrage sur des balles rapides ou en retour de service) et parfois un manque de puissance puisqu'avec la fatigue je n'arrivais plus à m'engager suffisamment.

En complément je me suis fait une tendinite à l'épaule avec de grosses douleurs au service. C'est en cours de soin et de guérison et j'ai l'impression que ça provient de l'association radical + Solinco Hyper G, tendu à 22/21 qui me donne l'impression de taper dans une pierre à chaque fois que je ne centre pas parfaitement ma balle. J'ai rejoué avec un MSV focus hex qui me restait et j'ai manqué de puissance mais j'ai aussi eu beaucoup moins de douleurs.

Je réfléchi à tester des raquettes plus faciles à jouer, un peu plus puissantes et peut-être un peu plus confortable (ou à voir avec le cordage). Est-ce que ça peut m'aider dans ma progression ou pas ? Et quels modèles pourraient être intéressants ? Je pense réessayer les Babolat même si je n'avais pas aimé il y a 2 ans, la speed mp, la extreme mp, la wilson burn, la nouvelle clash ?

J'ai un jeu d'attaquant de fond de court. J'essaie de diriger le jeu et de frapper fort plutôt lifté, revers à 1 main. Je monte peu à la volée sauf si nécessaire contre certains adversaires. Tout cela fonctionne bien avec la radical contre des adversaires plus "faciles" mais dès que je dois tenir longtemps l'échange et défendre je n'ai plus de longueur ni de vitesse pour réussir à reprendre l'avantage. Cette différence est encore plus flagrante sur résine par rapport à la terre où je suis plus à l'aise.

Merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi @Hatchet et bienvenue sur le forum .

Perso j'ai et exactement dans la meme situation que toi . Joué en radical que j'ai abandonné car manque de puissance puis joe sui passé sur Babolat pure aero mais flingué epaule , coude et poignet donc Babolat pas pour moi .

Joué une saison en Clash Pro V1 , top mais manque de poids de balle je trouve et comme toi etant monté à 15/1 ca revient plus fort en face donc plus en difficulté .

La clash m'apportait de la vitesse de balle mais pas assez de poids donc moins derangeant .

Je suis passé sur Speed Auxetic et vraiment bien . Cordée en Lynx 1.25 à 21/20 c'est vraiment pas mal et je suis remonté 15/1 l'anne derniere puis redescendu avec leur nouveau format de classement glissant ! 

Peut etre donc speed à essayer mais version Auxetic car deteste les versions precedentes perso .  Extreme mp pas accroché mais pas teste la derniere version .

Là je teste la Blade 100 v8 , pas aimé version stock mais j'adore plombée avec 2x2gr à 3 et 9h .

Je la teste encore fin de semaine et si je continue à aimer je switcherai peut etre dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

quel diamètre le solinco ? il casse en combien d'heures sur la radical ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci beaucoup pour ta réponse McFly, c'est très intéressant car c'est vrai que ta situation ressemble pas mal à la mienne.

Je vais tester la speed auxetic. Je n'avais pas pensé à la blade car je me disais qu'elle était proche de la radical.

Tambouil, je joue en hyper G 1.25. Je ne casse jamais, je le change au bout de 6-8h car il devient trop inconfortable et la corde passe de carré à ovale (plate). J'ai commandé un hybride tour bite 1.20/vanquish 1.30 (javais beaucoup aimé le tour bite mais trop traumatisant pour mon bras) et un yonex polytour pro 1.25 pour tester.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revers à une main, on a souvent une petite préférence pour les tamis plus petits, mais comme il est toujours préférable d'optimiser ses points forts, tu peux tenter de passer sur du 645.

La Speed répond à ton cahier des charges. Ou la Dunlop CX4OO Tour par ex.

La dernière Pure Aero est notablement plus souple et confortable que les anciennes. Ca peut te donner une idée de ce qu'apporte à ton jeu de la puissance.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Hatchet a dit :

Salut,

merci beaucoup pour ta réponse McFly, c'est très intéressant car c'est vrai que ta situation ressemble pas mal à la mienne.

Je vais tester la speed auxetic. Je n'avais pas pensé à la blade car je me disais qu'elle était proche de la radical.

Tambouil, je joue en hyper G 1.25. Je ne casse jamais, je le change au bout de 6-8h car il devient trop inconfortable et la corde passe de carré à ovale (plate). J'ai commandé un hybride tour bite 1.20/vanquish 1.30 (javais beaucoup aimé le tour bite mais trop traumatisant pour mon bras) et un yonex polytour pro 1.25 pour tester.

Avec plaisir @Hatchet.

Pour le cordage je suis comme toi . Je joue en Lynx 1.25 que je coupe au bout de 10/12h et parfois moins quand je joue sur terre car il se seche tres vite . Cela doit faire plus de 10 ans que je n'ai pas cassé de cordage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jace112 a dit :

En revers à une main, on a souvent une petite préférence pour les tamis plus petits,

Je trouve que c'est une légende urbaine ou un phénomène d'hystérie collective ça :) 

Gasquet joue en 645, comme pas mal d'espagnol +/- célèbre avant lui (Costa, Corretja, Montanes...), Ljubicic... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Tu peux essayer la Yonex Vcore en 98 et/ou 100 avec un cordage tendu grand max a 23kg et jauge en 1.25, avec le cadre en isometric, la profilé plus épais. Tu auras un équilibre et une sensation de frappe similaire a ta radical mais avec un peu plus de solidité sur le terrain.

L’idée c’est de chercher quelque chose de plus tolérant, stable et moins fatiguant a la longue mais pas forcément plus puissant au vue de ce que j’ai lu.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, John Dunbar a dit :

Je trouve que c'est une légende urbaine ou un phénomène d'hystérie collective ça :) 

Gasquet joue en 645, comme pas mal d'espagnol +/- célèbre avant lui (Costa, Corretja, Montanes...), Ljubicic... 

C'est oeut être une légende mais j'avais aussi cette impression d'avoir plus de facilité en R1M en tamis 98. Sensation d'arriver à accélérer plus aisément.

Après les pros, et surtout Gasquet, ont une telle décontraction et fluidité que la raquette ne doit pas avoir une énorme incidence. Entre Gasquet et son extrême et Wawrinka et sa vcore pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, John Dunbar a dit :

Je trouve que c'est une légende urbaine ou un phénomène d'hystérie collective ça :) 

Gasquet joue en 645, comme pas mal d'espagnol +/- célèbre avant lui (Costa, Corretja, Montanes...), Ljubicic... 

En fait plus le tamis est petit, moins le twistweight est élevé généralement ce qui contribue à te sentir plus à l'aise et avoir une impression de maniabilité. Maintenant un revers à une main n'empêche en rien de jouer avec de grands tamis. J'ai un revers à une main qui est mon gros point fort et je joue en 645. Mais par exemple en ce moment je tape avec la T-fight 305 d'un pote et autant je la trouve dur a jouer en coup droit autant en revers je suis plus à l'aise qu'avec ma raquette.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour toutes les réponses.

J'ai testé hier soir la pure aero 2023 et la speed mp auxetic.

Je n'arrive pas à jouer avec la pure aero... Au service c'est super, je gagne 20% de puissance facilement. Mais je n'arrive pas à contrôler mes coups et je trouve la raquette très rigide. Après le cordage n'était pas en grosse forme...

La speed j'ai bien aimé, elle donne une impression de poids en tête par rapport à la radical mais ca ne ma pas gêné. Je n'ai pas été gêné en revers avec le tamis 645. Maque un peu de puissance au service mais pour le reste elle est plus facile à jouer. Là aussi le cordage était un peu rincé, il faudrait pouvoir tester avec un bon cordage.

Je vais regarder la Yonex.

Bonne journée. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair que le cordage est tres important . Essaye de faire recorder si tu peux 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, John Dunbar a dit :

Je trouve que c'est une légende urbaine ou un phénomène d'hystérie collective ça :) 

Gasquet joue en 645, comme pas mal d'espagnol +/- célèbre avant lui (Costa, Corretja, Montanes...), Ljubicic... 

Hystérie expliquée, le TW des 630 est plus faible, la maniabilité (toute chose étant égale par ailleurs) est meilleure. Et vu l'amplitude des RV à 1 main, c'est souvent bien utile pour bien se placer. 

En "général" le lift est moins marqué en CD, donc moins de risque de décentrage. 

Sincèrement, à jouer, tu ressens vraiment un petit plus. Si je pousse l'exemple plus loin, essaie de faire un jouer un tamis OS à un mec à une main. Grandes chances que ça ne lui pose pas de souci en CD, mais en revers, ça va être bien différent.

PS : je joue à une main...

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, jace112 a dit :

Hystérie expliquée, le TW des 630 est plus faible, la maniabilité (toute chose étant égale par ailleurs) est meilleure. Et vu l'amplitude des RV à 1 main, c'est souvent bien utile pour bien se placer. 

En "général" le lift est moins marqué en CD, donc moins de risque de décentrage. 

Sincèrement, à jouer, tu ressens vraiment un petit plus. Si je pousse l'exemple plus loin, essaie de faire un jouer un tamis OS à un mec à une main. Grandes chances que ça ne lui pose pas de souci en CD, mais en revers, ça va être bien différent.

PS : je joue à une main...

Bah écoute, dans le coin y'avait un joueur -2/6 qui jouait à 1 main... Avec toutes les rad OS :) Et 0 chop ou presque, que du lift de batard. A une époque ou tous les -30 ou presque jouaient en prestige 600 (voir mid) (avec aussi des lifts de batards). Ca recoupe d'autres sujets mais dans le fond je pense que si tu sais jouer tu peux quasiment jouer avec n'importe quoi le temps que ça reste du matériel de "compétition".

Les avantages/inconvénients sur les tailles de tamis sont incontestables, c'est + le coté amplitude, voir la différence entre 1m & 2m, dont je doute car il est très variable. Je pense qu'il y'a beaucoup une question de mode/influenceur (depuis la nuit des temps les grands joueurs à 1 main ont un micro tamis). 

Ce que je trouve marrant (pur ressenti donc pas de valeur), c'est que les joueurs R1M iconiques en petit tamis ont surtout un coup droit monstrueux et un revers en deça, quand des mecs en 645 (Gasquet & Ljubicic) ont un meilleur revers :) 

PS : je joue les 2 indifféremment (mais en match uniquement R2M) et j'ai même failli switcher avec la Boom, je sais pas pk mais mon R1M était formidable avec :wub: 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Albator58 a dit :

Wawrinka n'est pas d'accord avec toi 😅

J'y ai pensé, ni Gaudio & Pioline du reste ;) 

Mais en gros c'est pas une science exacte c'est tout ce que je voulais dire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, John Dunbar a dit :

J'y ai pensé, ni Gaudio & Pioline du reste ;) 

Mais en gros c'est pas une science exacte c'est tout ce que je voulais dire. 

Si justement c'est de la physique le tw. Mais on a pas dit qu'un tamis plus petit faisait mieux jouer en revers à une main. On a dit que ça donnait la sensation d'être plus à l'aise + de maniabilité c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Albator58 a dit :

Si justement c'est de la physique le tw. Mais on a pas dit qu'un tamis plus petit faisait mieux jouer en revers à une main. On a dit que ça donnait la sensation d'être plus à l'aise + de maniabilité c'est tout.

Je suis ultra d'accord, mais ça d'applique tout autant a 2 mains :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, John Dunbar a dit :

Je suis ultra d'accord, mais ça d'applique tout autant a 2 mains :) 

Oui mais le ressenti est moindre puisque tu as 2 mains pour manier la raquette 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème à des niveaux 4ème/3ème série c est que oui c est plus facile/maniable pour le R1M le 630 et moins , mais tu ne le joues pas sur tous les coups (j ai lu ici que certains ne le jouaient même  jamais en match…) , donc il faut choper en revers assez souvent et là… le 645 t apporte un bien meilleur ratio niveau tolérance puissance que le 630. Un OS encore mieux mais un OS en R1M c est franchement difficile à nos niveaux (j ai peut être loupé un OS maniable…) 

Perso pour mon jeu à plat, jeu d attaque , volée… le 630 est plus facile pour le revers 1M et je pense que mon coup droit d attaque est sûrement plus efficace. Après sur le reste puissance volée , tolérance et réussite smash , service, chop, coup droit avec léger lift pour faire reculer ou balle bombée… la 645 t apporte beaucoup plus 

2eme soucis des 630 c est que si tu ne prends pas lourd 305 ou plus tu n as pas de puissance et dans ces poids ça devient déjà dur sur un match pour le joueur lambda 

Après en 2eme série et mieux, c est un autre niveau… et vos comparaisons avec les pros encore autre chose :D

 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Albator58 a dit :

Oui mais le ressenti est moindre puisque tu as 2 mains pour manier la raquette 

Moi ça me change rien, 1 ou 2 mains je suis + à l'aise pour bouger le 630 (ou moins), toute chose étant à peu prêt égale par ailleurs, et jouer à plat. Malheureusement pour moi je suis souvent débordé en match et doit arrondir pour limer la diago, d'ou le 645 :D Au passage je lift + à 1 main qu'a 2, peu importe la raquette (mon R2M est quasi un coup droit de la main gauche). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, on a bien pollué le sujet de Hatchet pour, au final, arriver au point que chacun a son ressenti 😅😂 et c'est très bien ainsi 👍💪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour apporter mon avis.

J'ai passé 2 saisons avec le 630 de la radical et j'ai juste testé 2h la speed.

La radical de façon globale est plus maniable et facilite le gest en revers lifté à 1 main. Mais la speed est facile à accélérer donc bien que c'était différent en terme de maniabilité je n'ai pas été gêné.

En chop le 645 est meilleur.

Je lifte 90% de mes revers.

J'ai vu que la Yonex vcore 98 faisait 305gr et équilibre 31,5cm. Qu'est-ce que je gagne par rapport à 300gr équilibre 32cm ?

La Clash a un peu  les mêmes specs 295gr/32cm ou 305gr/31,5cm la blade à aussi des modèles avec ces caractéristiques je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Juste un retour surprenant. J'ai joué avec mon fils de 8ans et des balles oranges. Donc jeu mou et 9bligation de bien lui remettre des balles faciles à jouer. Et les sensations sont à l'inverse.

La pure aero est la plus facile à jouer et assez nettement. Je mettais la balle où je voulais facilement et peu importe mon placement et les erreurs de centrage.

Et la radical la pire... Même en balle orange si je décentre, la balle ne part pas. Et la raquette était la moins maniable en jeu doux et placé.

La speed était entre les 2.

Je rejoue demain avec les 3 avec un partenaire de mon niveau et je pense tester plus longtemps la Babolat, on verra bien.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Hatchet a dit :

Salut,

Juste un retour surprenant. J'ai joué avec mon fils de 8ans et des balles oranges. Donc jeu mou et 9bligation de bien lui remettre des balles faciles à jouer. Et les sensations sont à l'inverse.

La pure aero est la plus facile à jouer et assez nettement. Je mettais la balle où je voulais facilement et peu importe mon placement et les erreurs de centrage.

Et la radical la pire... Même en balle orange si je décentre, la balle ne part pas. Et la raquette était la moins maniable en jeu doux et placé.

La speed était entre les 2.

Je rejoue demain avec les 3 avec un partenaire de mon niveau et je pense tester plus longtemps la Babolat, on verra bien.

Bonne remarque. J'ai eu la même sensation lorsque j'ai emprunté la Pure Aero (285g) d'un pote après la casse de mon cordage. Sans forcer, et même en ayant un jeu de jambes approximatif, la balle partait bien en lift. Cela genait beaucoup mon partenaire, qui m'a laissé entendre qu'il était plus embêter par ces balles qu'avec ma raquette (prince tour 100t). C'était une séance sympa. Aussi, je me suis dit qu'au prochain renouvellement de raquettes, j'essayerai des modèles orientés puissance et voir ce que cela m'apporte (marre de stagner à 30/5:cry:)

Concernant le débat sur les tamis 630/645, pour avoir eu les 2,  je n'ai pas trouvé qu'il y avait une différence flagrante de taille entre les 2cadres lorsque l'on les superposent:ph34r:  Perso, mon plus gros kiffe a été de taper la balle avec un cadre en 600 : une vielle Head Edge (celle de mon père) Le tamis est tellement petit que soi on centre et la balle part, soit on boise :Dhttps://www.ebay.fr/itm/364295808375?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338722076&customid=&toolid=10050

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×