Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jijou77

Envie de changement....vos conseils ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je ne change pas souvent de raquettes ... Mais à chaque fois j'ai eu la présence d'esprit de fait appel aux conseils avisés de ce forum (et notamment de Tambouil) et je m'en suis toujours félicité.

1ere acquisition suite à échanges sur le forum et reprise du tennis en club à 35 ans : une Wilson Kobra Team FX

j'en avais été super content.

je la trouvais moche, j'avais acheté en parallèle une Yonex RDiS 300 ... que je trouvais trop belle, trop classe ... Mais une fois sur le court : Au regard de mon (petit) niveau , je devais admettre que je me régalais beaucoup plus avec la Kobra team Fx.

Mes revers (à une main) était plus solides, tout étais plus simple .

Au final, Grace aux conseils du forum je ne me suis pas enfermé dans un truc qui ne m'allait pas. 

J'ai joué 5ans avec. puis pause tennis de 5ans.

Il y a deux ans, j'ai repris les courts à l'occasion d'un déménagement.( je vis désormais à Niort et suis licencié à l'ETN.)

10 ans sont passés par là  ...  les jambes sont encore plus poussives. Mais je m'amuse.

300gramme, c'était devenu trop pour moi  : Au début c'est très bien mais quand la fatigue arrivait  ... je sentais que ca me pénalisait.

Nouveau passage sur le forum . Acquisition d'une Prince Beast 100 280grammes.

Beaucoup plus de puissance sans que cela soit une catapulte pour autant.

Très homogène : bref une super raquette.

Pas vraiment de raison de changer ... sauf l'envie d'essayer autre chose.

Et puis j'ai fais mon premier tournoi en double. Je suis un petit gabarit ( en envergure) - 1m71 donc en simple je suis rarement à la volée et quand je monte , 9 fois sur 10 je dois gérer des lobs ...

Je pensais être "nul" à la volée. Et bizarrement, en jouant ces matchs en double, j'ai réalisé que j'avais de bons reflexes , je coupais bien les trajectoires et je finissais pas mal de points.

Bien sur le "double" est un autre sport ... mais sympa aussi.

Et pour le coup, si la Beast m'aide bien pour les services et la défense, je me demande si ma Kobra n'était pas plus "saignante" à la volée.

Donc en gros, que semblerait il pertinent pour moi de tester ? 

- Homme de 45 ans - 1m71 79kg ( et pas que du muscle) - gaucher - revers à une main - principalement jeu à plat , un peu de lift  et pas mal de slice (notamment en match). classement 40 mais je perf plutot 30/4 - 30/3. (Mon collègue de double est 30/2 et, en simple, est clairement un cran au dessus.). Je perds souvent au super tie break car le physique flanche.

Je n'ai pas un jeu puissant. mon service est mollasson (des fois je me dis qu'une raquette allongée pourrait m'aider).

Et depuis peu, je me suis découvert une aptitude à la volée en double.

J'ai eu par le passé  :

yonnex RDiS 300 - c'était il y a 10ans  - un peu trop exigeante pour moi à l'époque (donc surement encore plus maintenant)

wilson kobra team FX - gardée 5ans ( je l'ai encore) - je me suis régalé mais trop lourde (300g) pour moi sur des matchs de 1h30 - 2H

Prince Beast 100 280 grammes  : j'adore cette raquette (puissante mais jouable) mais peut être un peu moins maniable à la volée en double.  Je suis très content de cette dernière ... ce qui m'anime est plus une envie de tester / changer qu'une absolue nécessité.

A vous lire.

Bon week-end à tous.

Jijou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerais de rester sur 280 ou 285 g.

Au delà tu as dit que cela t avait déjà fatiguait et tu as pris de l âge.

m’en dessous ce serait dommage car tu perdrais en stabilité pour les retours et les volées qui sont des coups importants pour tes doubles.

un tamis 645 cms. (Inch 100) c est la base pour la tolérance et la puissance pour nous les amateurs.

pour le confort, Prince et Yonex sont les deux marques que je préfère.

Yonex ezone 100 L en 285g

Yonex Vcore 100 L en 280g

Prince Beast 100 en 280g

Prince Ripstick 100 en 280g

Head Speed L ou Team en 275 ou 285g

Wilson Ultra 100 L en 280g

Wilson Clash 100L en 280g
 

cela dépend des préférences de chacun. Si je devais en tester 3 , a ta place ce serait:

yonex Vcore 100L (polyvalente)

wilson Clash 100L (ultra confort)

prince Ripstick 100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yonex ezone 100l (léger, maniable, puissant mais rigide) 

Wilson blade 104 (allongée et malgré tout maniable, souple et confortable ) 

Wilson ultra 108, léger, maniable, facile à jouer et assez puissant, en défense ça va bien 

Head radical s (pareil, léger maniable confort) 

Tout ça très facile à la volée  maniable, petit avantage au service à la Yonex qui est vraiment un super cadre, belle ingénierie japonaise, cadre aérodynamique et stable et très bien pour jouer à plat. Vient ensuite la blade 104 qui est allongée, au service ça déménage. L'avantage est au niveau du confort. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jijou77 !

On va faire simple et efficace ;)

Les plus proches de la Kobra FX sont :

Pro Kennex Ki 10 290

Babolat Evo Aero

https://tennis-compagnie.fr/24485617-raquette-babolat-evo-aero-gris.html

Prince Ripcord 280 https://www.tenniswarehouse-europe.com/Raquette_Prince_Ripcord_100_280g/descpageRCPRINCEH-PRIPCH-FR.html

 

Y a plus qu'à tester ! :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, jabirout a dit :

Yonex ezone 100l (léger, maniable, puissant mais rigide) 

Wilson blade 104 (allongée et malgré tout maniable, souple et confortable ) 

Wilson ultra 108, léger, maniable, facile à jouer et assez puissant, en défense ça va bien 

Head radical s (pareil, léger maniable confort) 

Tout ça très facile à la volée  maniable, petit avantage au service à la Yonex qui est vraiment un super cadre, belle ingénierie japonaise, cadre aérodynamique et stable et très bien pour jouer à plat. Vient ensuite la blade 104 qui est allongée, au service ça déménage. L'avantage est au niveau du confort. 

Ah oui la Ezone 100L en 285g est très sympa.

c est la raquette de ma nana classée 30/1 et de temps en temps, je lui emprunte sans lui dire 🤫

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Brouss a dit :

Ah oui la Ezone 100L en 285g est très sympa.

c est la raquette de ma nana classée 30/1 et de temps en temps, je lui emprunte sans lui dire 🤫

Sympa pour le cordage !

:ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils.

Je vais voir ce que j'arrive à trouver en test et je vous tiens au jus  !

La Biz!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon ... j'avance un peu en mode "tortue" ...mais j'avance.

Au sein de toutes vos suggestions ... à date, la seule chose que j'ai pu trouver à me mettre sous la dent est la Yonnex Ezone 100L.

Je ne l'ai pas prise en test, mais j'ai trouvé un cadre d'okaz quasi neuf chez sportsystem ( mon shop quand je vivais encore à Paris).

- elle est trooop belle ... ( Subjectivité totale ... donc on s'en fiche)

- je l'ai fait cordée en TGV 1.3 à 22,5 KG  ... pourquoi les 0,5 ? "parceque" ... ^^

- Son super feutré  ... j'adore

-Maintenant si on met de côté les aspects "marketing" ... après quelques heures de jeu  ... mon ressenti est que c'est une super raquette mais un peu trop technique pour le bonhomme.

Moins de puissance que la Beast , moins facile , je gagne  pas vraiment en précision  ... Bref je réalise deux choses  : 

- Quand tu n'as pas le physique  ... la puissance c'est super bien en fait.

- Quand tu n'as pas la technique ... la puissance c'est pas mal en fait

En comparant, je réalise que la Beast offre un accès "qualitatif" avec un ticket d'entrée pas cher du tout en terme de physique et de technique  ...

Bref , je n'ai aucune critique à faire sur ce cadre (ezone 100L) , je "sens" que c'est un super cadre .... mais au regard de ma technique et de mon physique  ... purée la "Beast" c'est une super raquette pour un mec comme moi.

Alors certes il faut que j'essaie d'autres choses ( la pro kennex et la Babolat Evo Aero devrait être trouvable à Niort ... ) mais je me demande si à rechercher des trucs proches de ma Kobra KX je ne fais pas fausse route et j'aurais plutot interet à essayer des trucs proches de ma Beast (280g).

 

Question subsidiaire  : la beast a changé de version cette année. la nouvelle c'est le même cadre que la mienne ? (genre changement du look uniquement) ou il faut que je trouve un cadre d'okaz si je veux avoir la même chose ? 

 

Merci à tous et à suivre ...

jm

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, jijou77 a dit :

Alors certes il faut que j'essaie d'autres choses ( la pro kennex et la Babolat Evo Aero devrait être trouvable à Niort ... ) mais je me demande si à rechercher des trucs proches de ma Kobra KX je ne fais pas fausse route et j'aurais plutot interet à essayer des trucs proches de ma Beast (280g).

Bonjour @jijou77

D'après ton retour d'expérience, la liste que je t'avais dressée est dans les clous, entre 280 et 290g, avec de la vitesse de balle facile.
Je la remets là pour info.

Le 09/04/2023 à 23:00, tambouil a dit :

Salut jijou77 !

On va faire simple et efficace ;)

Les plus proches de la Kobra FX sont :

Pro Kennex Ki 10 290

Babolat Evo Aero

https://tennis-compagnie.fr/24485617-raquette-babolat-evo-aero-gris.html

Prince Ripcord 280 https://www.tenniswarehouse-europe.com/Raquette_Prince_Ripcord_100_280g/descpageRCPRINCEH-PRIPCH-FR.html

 

Y a plus qu'à tester ! :flowers:

 

Il y a 12 heures, jijou77 a dit :

Question subsidiaire  : la beast a changé de version cette année. la nouvelle c'est le même cadre que la mienne ? (genre changement du look uniquement) ou il faut que je trouve un cadre d'okaz si je veux avoir la même chose ?

Ce n'est pas exactement la même, la sensation à la frappe est plus franche, raffermie. Elle reste confortable pour autant, encore plus si tu conserves un multi dessus. La Ripcord indiquée est plus similaire en sensations à la Beast précédente.
Vu le tarif du neuf, autant foncer sur 2 nouvelles Beast et revendre la tienne.  Mais teste là au préalable pour voir si les sensations, et le rendement, te conviennent.

https://www.extreme-tennis.fr/fr/raquettes-prince-beast-series/16369-65384-raquette-prince-beast-100-280g.html 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la nouvelle beast 100 280, elle est plus ferme mais pas inconfortable. Le contrôle est bon et elle est très facile. J'aime beaucoup. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déterre un peu.

Ma femme voulait une nouvelle raquette. C'est tout naturellement qu'elle est venue me demander conseil, à moi le grand connaisseur...:unsure:

Pendant 1/2h, elle a écouté très attentivement toutes mes explications sur le poids, l'équilibre, les modèles polyvalents, la tolérance,... Et finalement elle a choisi une raquette rose "trop jolie" :lol:

Raquette Prince Hydrogen Lady Mary (265g) | Tennis Warehouse Europe (tenniswarehouse-europe.com)

image.thumb.png.f932cbe1ac32e060c1511479b647d391.png

 

Elle n'est pas du tout habituée à des raquettes aussi légères puis avant elle utilisait ma yonex de 315gr beaucoup trop exigeante pour elle (et même pour moi).

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ? c'est confort , tolérant ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×