Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
John Dunbar

Meilleurs associations Boyau / Mono (Hybrides)

Recommended Posts

Salut, je fais des tests mono / boyau en ce moment et je n'ai pas trouvé de sujet répertoriant les différents meilleurs montage. 

Pour le moment je fais des tests Boyau montant et Mono Travers. J'ai testé : 

  • Babolat VS & Element : assez insipide, pas beaucoup de plaisir
  • Babolat VS & Alu Rough : super montage qui déchire

Je cherche donc d'autres idées de montages. J'ai déjà une garniture de 4g Soft qui attend d'être hybridée et mon prochain boyau est de marque Luxilon. 

Ce que je recherche : la durée de vie efficace la plus grande possible (d'ou le 4g qui a une très bonne tenue de tension je crois) avec un mono qui préserve au max le boyau (non texturé), et comme le cout du boyau est incompressible un mono à un tarif + accessible m'interesse (j'ai pensé au PTP de Yonex) 

A terme je vais aussi tester mono montant et boyau travers pour comparer. 

C'est quoi les montages qui fonctionnent le mieux pour vous ? (poke @tambouil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai testé un paquet, et c'est avec du luxilon que les sensations sont les meilleures, malheureusement pour le portefeuille...

Le meilleur compromis de ce que j'ai testé, 4G soft travers, c'est celui qui se rapproche le plus de l'alu en rendement avec une bien meilleure tenue de tension ; le 4G est plus dur, même en travers.

Le boyau luxilon est plus sec et contrôle que le VS, par goût je préfère la souplesse du VS.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VS/max power rough marche bien pour moi et le MPR n'est pas trop cher (il est un peu texturé par contre mais je peux le garder 15-18h)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le max power rough diffère du max power et n'a pas une tenue de tension top. Le max power est bien meilleur sur ce point mais il est bien plus rigide de base aussi. Quitte à choisir, autant partir sur le max power si on veut un hybride qui garde ses qualités "longtemps" (ça reste un mono, à 15 18h n'importe lequel est rincé...).

Le Gamma Glide est incroyable en travers pour amplifier le spin. Le coût est prononcé mais sur des 645cm² il est top et l'hybride résiste plus longtemps, et en rendement et en longévité.

https://www.stringersworld.com/product/gamma-glide-cross-6-1m-half-set/

Le Dunlop explosive speed black est bon aussi, vieillit très bien, bien plus contrôle que speed. En intégral très bien si tension basse. En hybride boyau montants le rendement est excellent. Côté sensations y a pas le côté franc d'un luxilon, pour les joueurs en quête de confort c'est top.

https://www.extreme-tennis.fr/fr/cordages-dunlop/16180-cordage-dunlop-explosive-speed-noir-12m.html

Hybride mono/boyau : l'impact du boyau est plus faible, et on perd un peu le côté confort/tolérance par rapport à boyau montant.
Par rapport à mono/s.gut, le boyau travers augmente indéniablement le confort et la tolérance, mais vu le tarif, c'est moins intéressant à mon sens que boyau/mono en rendement global.

 

Et au risque de me répéter, si on prend tout en compte, le rendement, les sensations à la frappe, c'est l'association avec l'alu et ses dérivés, le 4G soft et le 4G où  l'hybride a quelque chose de magique.

Les alu noir et vibe tiennent mieux la tension que le gris, et le 4G soft, pour moi, c'est l'hybride parfait.

  • Like 1
  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais bien senti le 4G Soft en lisant les descriptions sur Extreme Tennis, donc je vais partir directement là dessus pour ma 2eme KI5 et laisser de coté mon demi alu pour le moment :) 

Je note pour le gamma Glide, à tester :) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

pour ma part je suis hyper satisfait du vs montant 1,25 et Still in black hts en travers 1,20.

Bonne qualité de vie me concernant

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai pu récupérer des boyau Wilson a très bon prix sur LBC, comme ça j'aurais tout testé. Je me suis préparé une Boyau Lux / 4G Soft a 24/22 cet aprem, j'espère pouvoir tester ça mardi :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Testé rapido Boyau Luxilon + 4G Soft. 

C'est déjà top VS + Alu, mais alors là on est clairement quelques crans au dessus. Tout aussi confort mais beaucoup plus ferme et sec, j'adore les sensations ! 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tambouil pour des raisons de durabilité j'aimerais tester Alu montant et boyau travers sur une Ezone 100, je suis a 19/18 en Element et 24/22 quand je suis en mono/boyau. Tu mettrais quoi comme tension dans cette config ? :flowers:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça cassera plus vite dans ce sens.

23/22.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, tambouil a dit :

Ça cassera plus vite dans ce sens.

23/22.

Top merci, je vais faire les 2 tests de toute façon, ce que je teste réellement c'est de savoir si c'est la raquette qui me fait mal ou les monos :) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars!
Vous me donnez trop envie de me faire un petit montage boyau / 4G soft !!!
Vu le tarif j’aimerais ne pas trop me tromper…
Je joue actuellement en Pure aéro avec du lynx jaune 1.25 à 22x21 que je coupe au bout de 12h.
Quelles jauges et tension me conseillez vous?
Merci d’avance !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en boyau difficile de trouver plus gros qu'1.30 dorénavant malheureusement...

Tente 24kg boyau 1,30 / 4G soft 1.25 22kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’accord c’est ce que je pensais mais je préfère être sûr, merci du conseil!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Albator58 a dit :

Mon top 3:

VS/alu ICE - VS/alu rough - VS/alu

 

du plus "doux" au plus dur :)

y a le ocean blue qui vient de sortir, si tu le testes tu me diras, viens l'acheter dans ma future boutique ! :D

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/02/2023 à 15:55, John Dunbar a dit :

Top merci, je vais faire les 2 tests de toute façon, ce que je teste réellement c'est de savoir si c'est la raquette qui me fait mal ou les monos :) 

Tu verras en Boyau même les raquettes les plus raidasses deviennent confortables. 

PS: par forte chaleur 4G est ce qui tient le mieux. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, tambouil a dit :

du plus "doux" au plus dur :)

y a le ocean blue qui vient de sortir, si tu le testes tu me diras, viens l'acheter dans ma future boutique ! :D

Je vais prendre des parts je suis sur que tu cartonnerais 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Albator58 a dit :

Tu verras en Boyau même les raquettes les plus raidasses deviennent confortables. 

PS: par forte chaleur 4G est ce qui tient le mieux. 

Oui le 4G soft je trouve ça vraiment top en travers. 

La Ezone je vais pas tester finalement, à nos niveaux on peut s'habituer à tout du coup je vais chercher un cadre facile qui bouffe pas trop de cordes (avec la KI5 je l'ai ptet déjà) donc surement des 18/20 en 645. Je vais prendre le problème dans l'autre sens. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, John Dunbar a dit :

Oui le 4G soft je trouve ça vraiment top en travers. 

La Ezone je vais pas tester finalement, à nos niveaux on peut s'habituer à tout du coup je vais chercher un cadre facile qui bouffe pas trop de cordes (avec la KI5 je l'ai ptet déjà) donc surement des 18/20 en 645. Je vais prendre le problème dans l'autre sens. 

V8 pro !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , 

Vous m’avez donné l’envie de tester avec le 4G soft dans les travers .
J’avais déjà essayé il y a quelques années avec le 4G classique , et je n’avais pas trop aimé . J’avais trouvé cela assez neutre comme sensations , pour ne pas dire un peu insipide , c’est un peu comme si le mono « bouffait »un peu les qualités inhérentes du boyau . En tous les cas , je n’avais pas retrouvé l’alchimie que l’on peut avoir avec un montage boyau /alu . 

A plus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/02/2023 à 10:06, John Dunbar a dit :

J'ai pas trop pu retester car pour le moment mon VS/Alu est increvable :) 

Tu joues avec quoi comme raquette pour pas bouffer le boyau ??? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Albator58 a dit :

Tu joues avec quoi comme raquette pour pas bouffer le boyau ??? 

C'est ma recherche du moment, mais actuellement KI5 295 en 16/20 assez resserré et sans jonc spéciaux qui amplifient le lift. Je lift assez peu. 

Je teste aussi de 645 18/20 pour justement "amortir" la corde. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×