Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
John Dunbar

Type de jeu pour joueur vieillissant

Recommended Posts

Ce topic m interesse…

Assez novice…Je suis monté 15/5 assez rapidement avec un jeu d attaque finition à la volée, assez physique/toucher 

Facile en 4eme serie ca ne va pas hyper vite…

Je suis passé en 300g (Speed et Radical Mp) 

A 15/5 tu te tapes des 3eme serie hyper complet (de 15/5 à ancien 15/1…) qui t allument au service, quand tu montes, te gardent en fond de court…

Bref grosse perte de plaisir, match trop long (je sais vous aller rire mais bon chacun ses goûts :lol:) avec une impression de démotivation, manque d envie de fun

Et puis le Covid !

Covid mi long, reprise hyper difficile, plus de jambe, plus la gnaque pour partir sur les balles… Je prend l eau à quasi tous les matchs

J enchaine les defaites avec des 15/4 ancien 15/1 (logique) des 15/5 en pleine ascension… bref des excuses un peu bidons car je suis devenu lambda . La tête commence à lacher :lol:

Outre ce problème physique mon gros soucis pour revenir au topic est quel type de jeu adopté car la volée je pense que c est quasi fini dans l immédiat. Car mon jeu cache un énorme défaut : mon revers à une main que je n arrive pas à déclencher en 3eme serie ca va trop vite balles trop bombées donc je chope et pas top. Je songe à passer au revers à deux mains car au bout de 3 ans de cours ce revers à une main ne me plait pas du tout en match (a l entrainement c est facile avec les balles qu on nous envoie…) 

Apres la question: quel type de raquette ! La 630 c est bien pour le revers à une main, mais pour le reste… donc je joue en 645 et je galere sur ce revers du coup… mon chop est meilleur mais c est pas de la folie non plus… A deux mains très difficile

Quand j étais en grand tamis (Gravity S Wilson Hammer…) j arrivais à bien passer le deux mains mais plus petit…

Je perdais en toucher mais est ce qu on fait beaucoup de toucher en etant plus vieux 

Idem pour le lift: je ne lifte pas … j y arrive pas… par contre avec des raquettes légères 275/285g j y arrive mieux mais je perd tous les avantages de mes 300g…

En fait j ai un probleme de placement/vision sur le court (avec l espace) et c est pas évident 

Si vous avez de bons conseils sur ce passage à deux mains, apprendre le lift… sur le type de raquette (la perfection n existe pas) ou la méthode . Ou est ce que je reste dans mon jeu je me botte les fesses me bouge le cul et je m y remet (course a pied, étirements, entraînements, cours particulier revers deux mains…) 

En attendant on va essayer de retrouver du plaisir … 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Travail ton rv coupé

a mon avis, tu peux monter 50eme mondial sans lifter ton rv a 1 main 

de mon côté, à un niveau légèrement inférieur, j’ai oscillé entre rv a 1 et 2 mains… je vais finalement me fixer sur 1 main mais mentalement me dire que mon rv coupé est un coup d’attaque (depuis que je fais cela il est bcp plus vicieux)

et je pense que tu peux avoir une super raquette pur envoyer des mines en services et CD + faire des coupés (je pense que les specs pour lifter sont différentes). j’ai lu que les oversized étaient super pour ce programme (+ tolérant à la volée) … d’ailleurs s je vais essayer !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, si tu sens bien ton R à 1M, alors pourquoi vouloir passer à 2M? demande l'éclairage d'un BE qui te dira si ça vaut le coup. Comme le dit fort justement @GGWAW regarde Evans qui fait 99% de R coupés et qui est 35 ATP. Mais il est utile de travailler ton R lifté ou recouvert pour pouvoir l'utiliser dans certaines situations.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu peux garder ton revers à une main coupé et comme dit notre grand sage, sortir le revers recouvert quand besoin dans quelques situations. Le passage au revers à deux me donne l'impression que ça peut avoir des impacts dans le reste de ton jeu.. pas sûr d'être gagnant. 

Mes deux coéquipiers de tennis entreprise sont quinqua, ils ont tous les 2 un revers coupé à une main et n'ont jamais fait un seul revers lifté. Ils sont 15/2 depuis plusieurs années et ne sont jamais montés plus haut. L'un joue en major Bullit de 25 ans qui pèse un âne mort avec un tamis de 615 ou 630. L'autre jour en Wilson Blade 104 L de 285 grammes tamis 104 ! Comme quoi il n'y a pas vraiment de freins.  

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours ;)

C est vrai que je n avais pas vraiment vu cette solution de travailler le revers coupé (que je ne maitrise pas, je fais trop tourner la raquette genre slice…ça passe mais c est pas top top) 

Bien sentir le revers à une main… oui et non … oui car je le travaille depuis 3 ans … non car en match à chaque fois que je le décoche j ai l impression qu il y a 50% de chance qu il ne passe pas car mal effectué et parfois sous pression adverse…

Donc j ai un déchet énorme avec 

Sur un de mes derniers matchs, cela allait trop vite j en ai pas lâché  un… le gars me dit à la fin « tu as un sacré niveau blahblahblah… » il n a rien vu ! Il s est dit lui il chope… Et voilà…

Le lendemain, niveau en dessous je décide de lacher mon revers 1m la cata… je perd le match il n a fait que jouer dessus et je me suis abruti à lacher des 1M du genre non mais ca va passer… Et quand je chopais je gagnais les 3/4 des points…

D ou mon agacement 

Mais en jouant en revers coupé j ai l’impression d offrir le jeu à mon adversaire (?) et d avoir moins de chance d aller à la volée…

Une fausse idée sûrement , un coupé bien placé…

Pour les Oversize, j en étais content de ma Gravity S mais gros manque de puissance (meme avec le Xone) je jouais souvent dans les carré..., j aurai du la custo peut etre avec du silicone… l amener à 300g… ,  j y reviendrais avec l âge je pense (Pure Drive 107, une Head customisée, Blade 104…, Prince…) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens ce WE j'ai joué un mec, la 50aine passée, ancien 4/6 avec un jeu en puissance et beaucoup de montée, déjà je l'ai usé à coup d'amortie/lob et en le faisant bouger, il a abandonné en début de 2eme, et après en discutant il expliquait qu'il n'arrivait plus à pratiquer ce jeu et que monter lui coutait trop physiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai pas la cinquantaine passée :lol::cry: (bon la quarantaine bien passée) 

C est un peu mon problème :ph34r:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, John Dunbar a dit :

Tiens ce WE j'ai joué un mec, la 50aine passée, ancien 4/6 avec un jeu en puissance et beaucoup de montée, déjà je l'ai usé à coup d'amortie/lob et en le faisant bouger, il a abandonné en début de 2eme, et après en discutant il expliquait qu'il n'arrivait plus à pratiquer ce jeu et que monter lui coutait trop physiquement.

Etonnant. Rester au fond, c'est rentrer encore plus dans la dimension physique et face à un jeune d'une trentaine d'années, on récupère bien moins vite après de longs rallyes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, arno 59 a dit :

Etonnant. Rester au fond, c'est rentrer encore plus dans la dimension physique et face à un jeune d'une trentaine d'années, on récupère bien moins vite après de longs rallyes.

Je me fatigue bien bien plus à aller vers le filet alors que le droite gauche me coute assez peu, mais ce n'est pas mon fond de commerce (la volée), dans tous les cas y'a 3/4 ans il m'avait dégommé 3 et 2, et là après un gros départ (5/2 pour lui) il a décliné très rapidement, c'est un joueur en puissance, pas en touché. Mais dans tous les cas je trouve que tu peux jouer en marchant du fond, alors que si tu sprintes pas pour aller au filet faut avoir une sacrée main :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble plus à une carence physique, le fait de ne tenir que 7/8 jeux qu'à une impossibilité. Faire du droite/gauche, c'est pas le plus embetant contrairement au long/court ou là  ça casse. In fine, que ce soit du fond ou à la volée, l'age ne fait pas de miracle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai perdu contre un 15/1 de 63 ans, qui a été 15 au max d'après tenup, qui a un beau palmarès même contre des beaucoup plus jeune et qui avait un physique bien lourd. Il avait une anticipation de malade. Avec le recul je pense que je n'avais jamais vu ça. J'ai une très bonne amortie, les 1ères ont été gagnantes, je n'en ai plus revu une après. Je le voyais partir très très tôt, mais toujours au bon moment et au bon endroit, quand je voulais aller de l'autre coté j'allais plus à la faute qu'autre chose. Il jouait sur sa ligne voir dans le terrain. Il avait un revers chopé d'attente, très très long, un très bon service en puissance et en coup droit il ne tentait que des coups gagnants, très dans le relâchement mais ça allait très très vite et c'était très très lourd. Ca se voyait que c'était un joueur de cible et qu'il décidait au dernier moment ou il aller viser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×