Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ToutesSurfaces

Alourdir Clash 98

Recommended Posts

Je viens de repeser parce qu'à la réflexion les 341 m'ont parus étranges, mais c'est bien ça : 310 + 15g de cordage + 5gr d'antivi long + 2x3gr de surgrip + 4gr de plomb = env 340, avec l'imprécision de la balance alimentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce niveau de sensibilité (2 grammes de différence), je pense qu'il faudrait commencer à mesurer tous les autres paramètres pour être certain de la reproductibilité de l'expérience.

Les balles ?

Variations de température ?

Perte de tension du cordage depuis la scéance précédente ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les balles : les miennes, toujours les mêmes, assez usées parce que terrain trempé (il pleuvait même les 20 dernières minutes).

Température : fraîche, comme d'hab en ce moment.

Je joue 5 fois par semaine donc mon cordage était exactement comme avant-hier. Certes il se détend progressivement et c'est cool pour un mono un poil trop tendu au départ, mais il est strictement impossible que ça change tout comme ça a été le cas ce matin (relis les messages précédents si tu as le temps, tu comprendras mieux je pense ;)). J'ai un thermobag, il n'y a aucune raison que des petits lutins aient modifié mon cordage cette nuit par rapport à mes 5 séances de la semaine précédente, et certainement pas que les sensations aient autant changé depuis vendredi matin.

Je te paris mes raquettes que c'est uniquement les 4 gr d'écart. Je peux même te dire mieux : je n'étais pas très en jambe ce matin, je l'ai vu direct aux étirements, je n'avais pas un bon équilibre sur une patte, ce qui est chez moi un indicateur bien connu de forme physique.

Quant à la reproductibilité (je suis scientifique, ça tombe bien ;)), on en reparle demain après ma séance du matin et le soir après ma séance de l'après-midi, je prends les paris si tu veux. N'oublie pas qu'il n'y pas que mes sensations, il y a le ressenti de mon partenaire habituel du moment, qui connaît parfaitement ce dont je suis capable vu qu'on jouait il y a 10 ans ensemble, lorsque je tapais fort en CD avec la 6.1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, j'étais comme toi, je ne pensais pas que si peu pouvait changer autant, mais il y a un paramètre physique crucial qu'on néglige quand on pense ça : le centre de masse et l'équilibre. EN plaçant 4gr en tête, on modifie totalement l'inertie et la pénétration dans l'air de la raquette. Il se trouve que mon corps et mon cerveau sont habitués à une certaine inertie, celle de la 6.1, avec laquelle je jouais très bien et beaucoup il y a environ 5 ans. J'avais du mal à m'adapter à la Clash à cause de ça (mais je m'en rendais pas vraiment compte, ça a été long) et là, retrouver tous ses automatismes, ça fait un bien inimaginable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, ToltottKaposzta a dit :

A ce niveau de sensibilité (2 grammes de différence), je pense qu'il faudrait commencer à mesurer tous les autres paramètres pour être certain de la reproductibilité de l'expérience.

Les balles ?

Variations de température ?

Perte de tension du cordage depuis la scéance précédente ?

Après séance de ce matin avec des balles neuves, je confirme tout ce que je dis en page 2. Un bémol seulement : mon adversaire du jour était un mutant d'une autre galaxie, je ne me suis jamais senti aussi impuissant malgré le fait que mon jeu était tout à fait en place (j'ai du manger 6 aces sur 20 ou 30 services, au moins 5 services gagnants et une dizaine de coups gagnants par compartiment de jeu, hormis volées et smash, un truc de malade). J'avais envie de le tuer, mais c'était pas de la faute de ma raquette :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, oui. La seule question que je me pose maintenant, c'est quand arrêter de plomber... J'ai l'impression d'avoir encore une marge de 2 à 6gr environ (je suis toujours à -18gr par rapport à la Blx :p), mais peut-être que maintenant, si j'en rajoutais, je devrais mieux les répartir sur le cadre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/02/2021 à 12:36, ToutesSurfaces a dit :

Il se trouve que mon corps et mon cerveau sont habitués à une certaine inertie

 

Le 01/02/2021 à 12:36, ToutesSurfaces a dit :

retrouver tous ses automatismes

Il y a réellement des configurations avec lesquelles on se sent tout de suite à son aise et avec lesquelles on peut jouer son meilleur tennis.  À te lire tu as l'air de t'en rapprocher avec ta clash 98 et tu peux voir qu'avec peu de plomb, on peut gagner beaucoup en plaisir de jeu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/02/2021 à 12:45, ToutesSurfaces a dit :

Ah, oui. La seule question que je me pose maintenant, c'est quand arrêter de plomber...

Très bonne question, je te conseille de continuer avec ton setup actuel pendant un moment avant d'envisager un autre ajout. Il faut que que tu essaies de voir ce que tu voudrais encore améliorer et pour cela, il faut prendre du recul et beaucoup jouer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Ninjasiatik a dit :

 

Il y a réellement des configurations avec lesquelles on se sent tout de suite à son aise et avec lesquels on peut jouer son meilleur tennis.  À te lire tu as l'air de t'en rapprocher avec ta clash 98 et tu peux voir qu'avec peu de plomb, on peut gagner beaucoup en plaisir de jeu. 

Avec un peu de plomb dans l'aile :

ça fait plaisir, je l'avais pas écoutée depuis plusieurs années :D

Le plus contre-intuitif c'est que je gagne vraiment en contrôle avec du poids en plus, et là je suis très tenté d'en rajouter un peu...

Mais c'est fou la différence, même en match. Hier je perds 5/7 en étant passé à deux balles de set contre un collègue 15/2 qui m'est supérieur dans tous les compartiments de jeu, sauf peut-être en CD où je le tiens et le challenge sans trop de mal.

Pour en revenir au plomb, je vais sûrement rajouter un peu à 9h et 3h, mais je fais encore quelques séances comme ça (j'en suis à ma quatrième avec +4 et je rejoue ce matin).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Ninjasiatik a dit :

Très bonne question, je te conseille de continuer avec ton setup actuel pendant un moment avant d'envisager un autre ajout. Il faut que que tu essaies de voir ce que tu voudrais encore améliorer et pour cela, il faut prendre du recul et beaucoup jouer. 

Quant à ce que je voudrai ajouter, ça serait un poil plus de stabilité à la frappe lorsque c'est pas centré à 100%, la balle qui s'envole un poil moins lorsque je ne la frappe pas pile poil au sommet du rebond, ce genre de chose.

J'expliquais à un pote y a deux jours qu'avec ce set-up de plomb j'ai la sensation d'avoir élargi la zone de mon plan de frappe optimal qui était ultra réduit avec la Clash par rapport à celui que j'ai avec la Blx.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, j'ai craqué, j'ai ajouté 2x 0,5 gr de chaque côté à 9h et 3h (donc 1 gr par côté), je suis donc à +6gr sur les specs d'origine (soit env 343 au total, cordée, gripée, etc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je suis finalement à +6 en tête. Et je crois que j'approche de mon set up idéal. je viens de sortir LE match depuis ma reprise au mois de mai. Je perds contre un 15/2 super en forme (il a tapé un collègue 15 6/2 6/3 avant hier) en ayant mené 4/1, je me fais remonter 4/5, puis je mène 6/5, TB que je perds, malheureusement en sortant complètement après une interruption de jeu trop longue (un gars est venu nous parler à 0-1... lol) 2/7, sans avoir rien montré sur TB. Par contre, dans le match, ça a été énorme. Peut-être que j'ai sorti le plus beau passing CD en bout de course, long de ligne, de toute ma "carrière" amateure. Je fais un service vollée de ouf à 15/30 pour remporter mon jeu de service, et je gagne un jeu de service avec 7 égalités, typiquement le genre de jeux que je perds quasi à tous les coups. Des retours de service de mutant face à un excellent serveur, bref, des sensations de rêve. Et le plus drôle, c'est qu'on a fait 20mn de balles après le set et... j'ai juste explosé mon collègue, c'était un relâchement de dingo, des CD ET RV gagnants dans tous les coins, mon pote m'a dit qu'il avait quasiment jamais été autant la tête sous l'eau, sauf à jouer des gens avec des classements très au-dessus du sien. Bref, ça me montre que j'ai une énorme marge sur ma qualité de jeu en match par rapport à ce que je sors en jeu libre, et surtout, que la Clash lestée en tête, c'est du petit lait pour moi. Reste que la première balle qui n'est pas au niveau du reste encore.

Donc +6 en tête, validé à 100% !!!!!

Et les Rush Pro 3.0 sont d'excellentes chaussures, mais c'est un autre sujet :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis super content pour toi que ça fonctionne ! tu as dû arriver dans la bonne zone de swingweight, celle qui te convient. cela confirme qu'un swingweight trop faible est largement aussi mauvais, voir pire, qu'un swingweight trop élevé.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, levrier a dit :

je suis super content pour toi que ça fonctionne ! tu as dû arriver dans la bonne zone de swingweight, celle qui te convient. cela confirme qu'un swingweight trop faible est largement aussi mauvais, voir pire, qu'un swingweight trop élevé.

Merci à toi et à Ninjasiatik, je suis super content de vos conseils.

j'ai une info que tu pourrais peut-être interpréter au niveau du SW : vendredi j'ai tenté 4 en tête et 1g à 9h et à 3h, ça a été nul, mes balles volaient, je centrais mal, bref je retrouvais tout les problèmes quasiment que j'avais sans lest. En replaçant les +2 en tête vers 11h et 1h, ça a tout changé.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Place au jeu désormais, la clash BLX va se faire oublier et c'est bien ce qui compte B)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, je reviens à mes aventures de plomb.

Autant j'arrive à quelque chose de vraiment bien niveau lourdeur de balle et puissance, autant je trouve que j'ai encore de la marge en contrôle, c'est-à-dire que plus j'y pense et plus je me rends compte que j'ai quand même pas la même sensation de contrôler la longueur que sur ma BLX : je suis souvent en train de demander si ma balle était bonne ou pas quand ça flirte avec les lignes, et je parle pas vraiment de ce que je vois mais plutôt de ce que je ressens. Avec la BLX, quand mon coup sort de la raquette, je sais, avec une bonne dose de certitude, si ça rentre ou pas, là, avec la Clash, ça reste plus flottant, je doute beaucoup plus. Du coup, c'est quand même pas bon pour la confiance, je suppose que ça peut m'amener plus souvent, en match, à me coincer et à retenir mes coups.

Ce genre de paramètre, c'est plus de poids en tête, ou plutôt côté SW qu'il faut creuser (bien que les deux jouent bien sûr) ?

Va vraiment falloir que je fasse tester mon SW, vivement que mon Lynx craque ! Mais je l'adore en ce moment, je crois que le "rinçage" lui réussit super bien :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aurais tendance à te dire, si ça flirte trop avec les lignes, le Sw doit être une poil trop élevé et t'empêche de mettre suffisamment de top spin. (en tout cas c'est ce que je constate pour moi quand je dépasse mon swingweight cible).

Peut être aussi que ton équilibre est trop en tête ? quelle est la valeur d'équilibre ? une correction avec un peu de poids en embout de manche rapporte du contrôle et de la facilité à accélerer la tête de raquette. En général c'est le dernier ajustement, le fine tuning une fois que le SW est ok.

A ta place je finirais par quelques tests avec un peu plus de poids en embout de manche ( 3 gr = 1 pt HL).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, levrier a dit :

j'aurais tendance à te dire, si ça flirte trop avec les lignes, le Sw doit être une poil trop élevé et t'empêche de mettre suffisamment de top spin. (en tout cas c'est ce que je constate pour moi quand je dépasse mon swingweight cible).

Peut être aussi que ton équilibre est trop en tête ? quelle est la valeur d'équilibre ? une correction avec un peu de poids en embout de manche rapporte du contrôle et de la facilité à accélerer la tête de raquette. En général c'est le dernier ajustement, le fine tuning une fois que le SW est ok.

A ta place je finirais par quelques tests avec un peu plus de poids en embout de manche ( 3 gr = 1 pt HL).

Merci beaucoup. Je penche plutôt pour la deuxième possibilité. Pour plusieurs raisons. Déjà je note que cette sensation n'est pas nouvelle avec la Clash, elle s'est juste atténuée ces derniers temps : je sens plus de contrôle, dans le jeu "lambda", j'ai rien à dire, c'est précis. C'est dans les coups vraiment lâchés que c'est plus hasardeux, et c'était vraiment l'argument qui m'avait fait dire à l'époque du test de la BLX que cette raquette était pour moi : jamais je n'avais senti autant la possibilité d'attaquer, facilement, et avec autant de réussite/sécurité. La BLX est plutôt équilibrée en manche (30,5 je crois). Ma Clash est encore à peu près équilibrée, elle ne penche pas en tête en mettant le doigt au creux du coeur. Au niveau ressenti : en effet, je ne tourne pas aussi facilement le poignet à l'intérieur après avoir lâché un gros coup droit, ce mouvement, qui vient tout seul sur la BLX, du poignet cassé à 90° en fin de geste quand le bras s'enroule, ne vient pas tout seul avec la Clash, sans doute parce que je cherche à plus contrôler ma longueur, donc je n'ai pas le même relâchement de l'ensemble du bras (ce qui me semble aller avec ta remarque :"accélérer la tête de raquette"). Donc, sans doute, un peu de poids en manche serait bon (comment le faire ?).

Plus j'y pense et plus ça semble cohérent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaye un équilibre 6pts headlight (32.3cms) ou 7 pts headlight (32). Pour cela mesure ton point d'équilibre actuel précisemment et ensuite chaque gramme ajouté dans l'embout de manche décale l'équilibre de 1mm vers le manche. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais surprendre ceux qui suivent mes aventures de réglages de spec avec la Clash, mais ce matin, je désespère un peu. Ca faisait au moins 15j que j'avais plus joué avec ma BLX. Ce matin, je rejouais mon collègue du moment, le 15/2 qui joue très fort et que je tiens très bien (on se connaît par coeur aussi, c'est pratique).

J'ai commencé avec la Clash, c'était bien. J'ai pas encore ajouté le poids au manche. Puis, pour voir, j'ai repris ma BLX. Et là, le drame. Mes coups droits sont bien plus dévastateurs avec, et ma première de service, idem. Je lui ai collé deux aces, tranquille, sans forcer. La clash reste au-dessus en revers, plus stable, plus tolérant. Mais pour les coups de finition, c'est juste incomparable. je peux faire la diff' sur UNE frappe en coup droit, alors que mon adversaire est sur ma balle. Trop lourde, trop bien placée, pas contrôlable, voire il la laisse passer parce que ça va plus vite. En gros, je dirai que ma balle reste pas loin d'une seconde plus longtemps en l'air avec la Clash. Je pense même que je joue plus près de la bande avec la BLX qu'avec la Clash.

Le diagnostic me paraît simple en fait : avec la Clash, si je fais coup gagnant, c'est que j'ai mis l'adversaire assez loin de la balle, parce que je l'ai manoeuvré sur deux attaques minimum. Avec la BLX, j'ai deux situations supplémentaires où je fais le point : ma balle part BEAUCOUP plus vite, donc je prends de vitesse très facilement, ou alors ma balle a tellement de poids, qu'elle n'est pas contrôlable, l'adversaire ne sort même pas la balle de son terrain, chose qui n'arrive pratiquement jamais avec la Clash. Au niveau de la traversée dans l'air, c'est flagrant : ça tranche avec la BLX, avec la clash c'est plus laborieux. D'ailleurs, reprendre la Clash après m'a fait mal : on dirait un jouet, niveau poids. Peut-être qu'elle est trop souple en fait, mes frappes sont bien plus sèches avec la BLX.

Au niveau seconde balle de service, par contre, je gagne beaucoup plus de points avec la Clash : ma balle tourne beaucoup plus avec mon slice.

Je vais encore tenter d'alourdir la Clash, au manche, et peut-être également au coeur... Peut-être un truc du genre 10gr répartis comme suit : 4 au manche, 2 au coeur, 2 en tête. je serai toujours 9 au-dessous de la BLX, donc j'ai une marge pour retirer et affiner...

Ou alors, autre possibilité mais un peu dommage : en compète, je joue la Clash quand j'ai de la marge sur l'adversaire, et quand le mec défend trop bien, je sors la BLX et je prie pour pas faire trop de fautes en revers et en deuxième balle de service (con, hein ?). Mes retours sont beaucoup plus performants avec la BLX également, mon collègue me disait : tu sers avec la Clash, tu retournes avec la BLX, mdr, mais c'est pas si con...

C'est compliqué tout ça !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ToutesSurfaces a dit :

Bon, je vais surprendre ceux qui suivent mes aventures de réglages de spec avec la Clash

Bah non en fait.... -_-

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que tu insistes ;)

Il y a 7 heures, ToutesSurfaces a dit :

Je vais encore tenter d'alourdir la Clash, au manche, et peut-être également au coeur... Peut-être un truc du genre 10gr répartis comme suit : 4 au manche, 2 au coeur, 2 en tête. je serai toujours 9 au-dessous de la BLX, donc j'ai une marge pour retirer et affiner...

Mieux vaut te trouver une raquette 10 grammes plus lourde puisque c'est ça qui semble te convenir.

Il y a 7 heures, ToutesSurfaces a dit :

Ou alors, autre possibilité mais un peu dommage : en compète, je joue la Clash quand j'ai de la marge sur l'adversaire, et quand le mec défend trop bien, je sors la BLX et je prie pour pas faire trop de fautes en revers et en deuxième balle de service (con, hein ?). Mes retours sont beaucoup plus performants avec la BLX également, mon collègue me disait : tu sers avec la Clash, tu retournes avec la BLX, mdr, mais c'est pas si con...

Risqué d'alterner deux raquettes différentes pour les blessures et pour les habitudes de jeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×