Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Fab4178

Fissure ménisque

Recommended Posts

Hello,

Depuis 1 an, j'ai des petites douleurs après avoir joué mais normalement ca passait le lendemain.

Semaine dernière, tournoi (1er tou) sur greenset neuf avec baskets neuves et à là 3ème set, plus d'appui et mal au genou après (impossible de marcher et de sortir de la douche), anti inflammatoires et mal pendant 4 jours (compliqué de dormir).

Donc écho (rien) puis IRM et là fissure :

Conclusion :
Fissuration de la corne postérieure du ménisque interne.
Méniscopathie dégénérative du ménisque externe.
Chondropathie fémorotibiale.
Chondropathie fémoropatellaire.

Qu'en pensez-vous? kiné ou opération? est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? j'ai 40 ans, 1m80n 73kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai une Chondropathie fémoropatellaire

j'ai arrêté le tennis,pas d'opération envisagée

vois un orthopédiste

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Fab4178 a dit :

Hello,

Depuis 1 an, j'ai des petites douleurs après avoir joué mais normalement ca passait le lendemain.

Semaine dernière, tournoi (1er tou) sur greenset neuf avec baskets neuves et à là 3ème set, plus d'appui et mal au genou après (impossible de marcher et de sortir de la douche), anti inflammatoires et mal pendant 4 jours (compliqué de dormir).

Donc écho (rien) puis IRM et là fissure :

Conclusion :
Fissuration de la corne postérieure du ménisque interne.
Méniscopathie dégénérative du ménisque externe.
Chondropathie fémorotibiale.
Chondropathie fémoropatellaire.

Qu'en pensez-vous? kiné ou opération? est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? j'ai 40 ans, 1m80n 73kg

Salut c'était à peu près mon cas il y a 10 ans ... J'ai fais 2 ans de piscine car mon médecin du sport m' interdit les sports portés à l'époque. Des douleurs au genou malgré tout pendant 3ans... J'ai repris le tennis au bout de 3 ans depuis mon genou va beaucoup mieux. Bref pas de règle absolue et les dernières études montre que l'activité des sports sport ont plutôt tendance à renforcer les cartilage que l'inverse.

PAr contre j'évite de jouer sur les quick pourri mais sur terre ou ciment pas de soucis (et je fais 1,9m pour 95 kgs en ce moment ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Fab4178 a dit :

Hello,

Depuis 1 an, j'ai des petites douleurs après avoir joué mais normalement ca passait le lendemain.

Semaine dernière, tournoi (1er tou) sur greenset neuf avec baskets neuves et à là 3ème set, plus d'appui et mal au genou après (impossible de marcher et de sortir de la douche), anti inflammatoires et mal pendant 4 jours (compliqué de dormir).

Donc écho (rien) puis IRM et là fissure :

Conclusion :
Fissuration de la corne postérieure du ménisque interne.
Méniscopathie dégénérative du ménisque externe.
Chondropathie fémorotibiale.
Chondropathie fémoropatellaire.

Qu'en pensez-vous? kiné ou opération? est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? j'ai 40 ans, 1m80n 73kg

Y a beaucoup de gens trÈs compétents dans ce domaine, notamment à Lyon. Par exemple, au centre de medecine du Sport de Lyon Gerland.

Tu vieillis :( Comme beaucoup d'autres.

Ah je vois que @Taupe a répondu, tu peux lui faire confiance ;)

Le conservatif c'est toujours (ou presque) mieux qu'une opération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans mon cas j'ai aussi une dysplasie femuro-patellaire,qui engendre une instabilité du genou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Taupe a dit :

Salut c'était à peu près mon cas il y a 10 ans ... J'ai fais 2 ans de piscine car mon médecin du sport m' interdit les sports portés à l'époque. Des douleurs au genou malgré tout pendant 3ans... J'ai repris le tennis au bout de 3 ans depuis mon genou va beaucoup mieux. Bref pas de règle absolue et les dernières études montre que l'activité des sports sport ont plutôt tendance à renforcer les cartilage que l'inverse.

PAr contre j'évite de jouer sur les quick pourri mais sur terre ou ciment pas de soucis (et je fais 1,9m pour 95 kgs en ce moment ...)

Il faut surement que je calme le sport : je joue 2x2h au tennis par semaine sur quick (bon état) extérieur et greenset (fatigué) intérieur + 1h30 de foot sur gazon synthétique (soft). La douleur ressort vraiment après les séances sur greenset set (moins sur quick ou au foot)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, titouess a dit :

moi j'ai une Chondropathie fémoropatellaire

j'ai arrêté le tennis,pas d'opération envisagée

vois un orthopédiste

j'ai ca avec quelques autres trucs.... pas evident des fois, surtout en climat froid et humide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi c'est un ensemble de chose,un accident de moto qui a pas arrangé,un age plus avancé:flowers:

je me suis acheté une genouillère rotulienne,je vais voir si ça aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, memocolombia a dit :

j'ai ca avec quelques autres trucs.... pas evident des fois, surtout en climat froid et humide...

:D:cry:

j'ai aussi remarqué que la douleur était moins violente avec une Leffe qu'avec une Grimbergen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Fab4178 a dit :

:D:cry:

j'ai aussi remarqué que la douleur était moins violente avec une Leffe qu'avec une Grimbergen

pour ma part c'est 3 leffe... et je peux presque recourrir:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 gueuzes et je marche sur l'eau:Den claudiquant tout de même

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

conclusion derniere irm:

image suggestive desinsertion du segment moyen de la corne posterieur du menisque medial

Probable desinsertion partielle de la corne posterieur du mensique lateral

Chondropathie femoropatellaire

epanchement articulaire

dans le recessus latero patellaire, presence au sein de l'epanchement de petites images rondes compatibles avec de petits fragments cartilagineux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai tout ça,mais le ménisque lui est sain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, titouess a dit :

j'ai tout ça,mais le ménisque lui est sain

pareil... c'est autour que ca va  pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux jouer,c'est bien;)

je crois que c'est la  dysplasie femuro-patellaire qui me pose le plus de problèmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je peux jouer, pas de problème mais c'est 30 min après la fin du jeu que je douille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jusqu'à décembre dernier ça allait à peu près,j'étais surtout gêné par une épine calcadéenne

en sortant du court ça coinçait parfois,mais c'était gérable

le confinement a fait de la confiture de mon genou^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai le temps et que ça intéresse du monde (vu le nombre de genoux cagneux ...) je peux vous faire un topos sur les recommandations actuelles pour la gestion des genoux cailloux hiboux ;0)

  • Like 1
  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai ce style,épuré(comme le genou):ph34r:

thuasne-silistab-genu.webp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, titouess a dit :

j'ai ce style,épuré(comme le genou):ph34r:

thuasne-silistab-genu.webp

je l'ai aussi mais c'est plus une genouillère de repos car très lourde et fait transpirer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lamienne est pas très lourde,elle est peu etre aussi un poil petite la tienne,moi j'ai essayé en pharmacie et pris t5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je souffre aussi de chondropathie rotulienne (sur l'IRM il est indiqué " large ulcération profonde du cartilage trochléen interne à ses 2/3supérieurs avec discret oedème osseux sous-chondral", entre grade 2 et 3 selon le medecin du sport).

43 ans, 1m70 pour 72kg.

Pratique sportive: 2h de tennis par semaine (plus les competes par equipes au printemps), 4h de wakeboard sur cable par semaine l'été, 2h de jogging par semaine l'hiver (et genre 1h de renforcement musculaire), ainsi qu'une 1h de yoga toutes les deux semaines. 

J'avais quelques douleurs à la suite du sport (mais gérable) jusqu'en février / mars (mais j'avoue que j'avais les quadriceps tous tendus et du mal a plier le genoux après un match de 2h30), j'ai fait pas mal de sport pendant le confinement et repris le wakeboard en mai (wakeboard en cable - sur des teleski) à raison de 4h par semaine, ça a définitivement niqué mes genoux et mon été.

Arret fin juin (je n'arrrivais plus à marcher normalement), premiere tentative de kiné fin juin / début juillet (un naze qui n'a rien trouvé de mieux que de me dire que le sport était fini pour moi), vrai kiné sérieuse depuis le 10 aout (a raison de 45/60mn par jour, 5 jours par semaine, vrai programme de réathlétisation), j'ai réussi à courrir 35mn à 10,5 km/h le week end dernier (aussi rapidement qu'avant pour moi) et j'ai joué une heure mardi soir. J'ai encore du mal sur les reprises d'appui pleine charge en debut / fin de course genre démarrage pour aller chercher un amorti ou contre pied, mais y'a quand meme du grand progres depuis un mois. Objectif de pouvoir jouer normalement 1h30 / 2h d'ici fin octobre.

Messages clés du kiné / medecin du sport et de moi: le sport est bénéfique il faut continuer (et gérer / augmenter les doses petit à petit),  la rééducation est longue et très chiante, la douleur 'trop forte' est un signal, et surtout veillir c'est moche.

Mais plus tard il reste les injections (acide halyuronique, PRP, bientot cellules souches), et la médecine fera de bons progrès d'ici 15 ans pour m'éviter la prothèse :-)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×