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jul30

Mon fils veut être prof de tennis

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Bonjour à tous, mon fils qui a 14 ans est actuellement 15/3 il a pour objectif de devenir prof de tennis plus tard. Je souhaiterais savoir quelle orientation scolaire faut-il qu'il prenne sachant qu'il est actuellement en 3e ainsi que les diplômes à passer. Dites-moi si possible s'il y a plusieurs parcours scolaires différents pour arriver à faire cela.

merci beaucoup

 

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il y a une heure, jul30 a dit :

 

Bonjour à tous, mon fils qui a 14 ans est actuellement 15/3 il a pour objectif de devenir prof de tennis plus tard. Je souhaiterais savoir quelle orientation scolaire faut-il qu'il prenne sachant qu'il est actuellement en 3e ainsi que les diplômes à passer. Dites-moi si possible s'il y a plusieurs parcours scolaires différents pour arriver à faire cela.

merci beaucoup

 

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Pour devenir DE aujourd'hui il n'y a qu'une possibilité : s'inscrire à 18 ans en centre de formation et passer le diplôme en contrat de qualification. Pas d'orientations scolaires particulière puisqu'il n'y a pas de tri à l'entrée à partir des diplômes obtenus (encore que à voir en fonction des régions).

Après, forcément une spé SVT pourrait être un plus pour tout ce qui concerne la physio et l'anatomie mais pas d'obligation. Par contre, si je peux lui donner un conseil, c'est de préparer d'abord le Cqp Educateur de tennis pour prendre contact avec le métier qui est parfois en décalage avec les représentations (et ce qui lui servira forcément pour sa formation DE), et se laisser une roue de secours comme métier car pas mal d'enseignants obtenant le diplôme changent d'activité dans les premières années...

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très bonne idée de commencer à enseigner pour voir s'il aime ça. 

je lui lui conseillerais aussi d'obtenir le meilleur classement possible car à tort ou à raison (on ne va pas relancer le debat ici) les clients préfèrent souvent un prof qui joue bien ou qui a bien joué. de plus les clubs aiment bien que les profs jouent en équipe. enfin plus on joue plus on connait le tennis. 

l'autre avantage d'avoir un bon classement permet éventuellement d'aller faire une université américaine pour jouer tout le temps au tennis et prendre un diplôme qui permettra de changer de voie si celle de prof de tennis ne plaît plus. 

je dis ça d'un oeil extérieur pour trainer depuis longtemps dans le tennis en tant que joieur loisir mais serieux de club qui a vu passer beaucoup de gamins. a part petit ou je voulais devenir pro je n'ai jamais pensé enseigner. 

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Merci@denebola et@kramer

Dois je comprendre denebola qu'il peut suivre indifféremment une filière scolaire générale ou technologique?
Pas besoin de faire STAPS?

Pour le classement je suis d'accord avec toi kramer même si c'est un faux raisonnement que d'avoir LE prof le mieux classé est forcément mieux. Car dans mon club de Pierrelatte il n'a jamais été mieux que 15/1 (en ne faisant que 2 ans de compétition ) avant de se péter les ligaments (il a un très gros passif de football) et je n'ai jamais eu un prof aussi bon , dynamique, qui te dit de suite ce qui va pas. Il a 63 ans maintenant mais toujours aussi bon.
Mais on ne relance pas le sujet !

En fait ça fait 1an qu'il a choisi sa voie, cette année pour son stage de 3eme, il l'a fait bien-sûr au club. Il a adoré, surtout qu'il y a une section d'enfants et adultes ayant des problèmes mentaux / physiques / trisomie, il a vraiment aimé s'occuper d'eux.
Par contre je l'ai prévenu qu'il n'y a pas tous les clubs qui ont des courts couverts comme ici

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il y a 7 minutes, jul30 a dit :

Merci@denebola et@kramer emoji106.png

Dois je comprendre denebola qu'il peut suivre indifféremment une filière scolaire générale ou technologique?
Pas besoin de faire STAPS?

Pour le classement je suis d'accord avec toi kramer même si c'est un faux raisonnement que d'avoir LE prof le mieux classé est forcément mieux. Car dans mon club de Pierrelatte il n'a jamais été mieux que 15/1 (en ne faisant que 2 ans de compétitionemoji24.png ) avant de se péter les ligaments (il a un très gros passif de football) et je n'ai jamais eu un prof aussi bon , dynamique, qui te dit de suite ce qui va pas. Il a 63 ans maintenant mais toujours aussi bon.
Mais on ne relance pas le sujet ! emoji23.png

En fait ça fait 1an qu'il a choisi sa voie, cette année pour son stage de 3eme, il l'a fait bien-sûr au club. Il a adoré, surtout qu'il y a une section d'enfants et adultes ayant des problèmes mentaux / physiques / trisomie, il a vraiment aimé s'occuper d'eux.
Par contre je l'ai prévenu qu'il n'y a pas tous les clubs qui ont des courts couverts comme ici

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tres bon club pierrelatte.

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Le mieux c'est d'essayer d'enseigner comme il a été dit.

De ce que je vois de mes copains qui sont DE, beaucoup ont une autre activité, principale ou secondaire, et ce sont ceux qui le vivent mieux,passé un certain âge.

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il y a 2 minutes, Alarue a dit :

Le mieux c'est d'essayer d'enseigner comme il a été dit.

De ce que je vois de mes copains qui sont DE, beaucoup ont une autre activité, principale ou secondaire, et ce sont ceux qui le vivent mieux,passé un certain âge.

Des potes sont De aussi, c'est un métier assez ingrat 

Pas de week-end, travaille dans le froid, souvent jusque tard le soir... 

Exploité par des clubs avec la concurrence et la surenchère... Parfois obligé de faire plusieurs Club et trouver un boulot a côté histoiez d avoir un salaire correct.... C'est pas à quoi je m'attendais en en discutant avec eux... A ça le dégoût de jouer pour soit quand ton métier est d avoir une raquette sans la main toute la journée... Dur de faire des tournois en plus pour te maintenir ou continuer à monter au classement... 

Bref métier sympa quand tu as une 20ene d année après ça se complique clairement.... 

Bon courage 

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Tableau trÈs sombre mais il y a beaucoup de vrai !

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il y a 32 minutes, jul30 a dit :

Dois je comprendre denebola qu'il peut suivre indifféremment une filière scolaire générale ou technologique?
Pas besoin de faire STAPS?

Pour le DE oui il peut faire la filière qu'il souhaite, ça n'aura pas d'importance pour son entrée en formation. 

Faire Staps n'est pas une obligation, maintenant ça peut lui apporter un bagage supplémentaire et un diplôme lui permettant d'enseigner d'autres sports et donc de diversifier son activité. Maintenant, il n'y a plus d'équivalences entre les formations Staps et le DE...

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il y a 21 minutes, jul30 a dit :

Dois je comprendre denebola qu'il peut suivre indifféremment une filière scolaire générale ou technologique?

oui, mais comme le dit @denebola, en faisant une terminale S il aura des cours de SVT ce qui l'avantagera dans certains cours. Il aura aussi l'avantage d'être dans la filière la plus cotée et si jamais il change d'avis, il n'est qu'en troisième,  il aura toujours bcp de portes ouvertes.

STAPS, c'est pour devenir prf dEPS ( Education Nationale). C'est bien aussi et la filière S est privilégiée ( 90% des profs d'EPS sont passés par elle);)

Concernant le métier de prof de tennis ( Ministère des sports), je rajouterais qu'une contrainte au niveau familial est de travailler bcp le soir et le week end, donc souvent à contre temps.

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il y a 56 minutes, cali a dit :

Des potes sont De aussi, c'est un métier assez ingrat 

Pas de week-end, travaille dans le froid, souvent jusque tard le soir... 

Exploité par des clubs avec la concurrence et la surenchère... Parfois obligé de faire plusieurs Club et trouver un boulot a côté histoiez d avoir un salaire correct.... C'est pas à quoi je m'attendais en en discutant avec eux... A ça le dégoût de jouer pour soit quand ton métier est d avoir une raquette sans la main toute la journée... Dur de faire des tournois en plus pour te maintenir ou continuer à monter au classement... 

Bref métier sympa quand tu as une 20ene d année après ça se complique clairement.... 

Bon courage 

C’est vrai que le tableau n’est pas toujours rose mais il y a quand même pas mal de paramètres qui rentrent en jeu aussi.

Certaines régions sont à éviter (le tarif horaire en Poitou Charente.....je ne sais pas comment ils font pour vivre....certains potes sont à 12€ de l’heure donc invivable....) et les clubs visés sont toujours les mêmes. Beaucoup recherchent les gros club 400/500 licenciés où seul le classement est regardé....donc c’est la bagarre pour être embauché, tarif / horaire en baisse.....

Je bosse dans des petits clubs depuis 16 ans et un peu plus de 10 ans dans deux mêmes clubs depuis que j’ai changé de région. J’entraîne dans 3 clubs (3ème club récemment) en salle omnisport (avec courts extérieurs quand même ;) ) avec 100 licenciés pour deux d’entres eux et 80 pour le 3ème.

Très bonne ambiance, quasiment tout le monde se connaît, il n’y a pas une masse importante de travail administratif (organisation de l’école de tennis et de tous les cours, championnat par équipe des jeunes principalement), on est au dessus des taux nationaux de renouvellement de licences.

Je joue avec un des clubs en régional  (je m’y étais engagé lors de l’entretien d’embauche).

Ces structures ne sont souvent pas privilégiées car il n’y a pas le « standing » des gros clubs mais t’y es tranquille pour faire ton boulot et le salaire est très bien  :)

Évidemment que ce boulot demande des compromis (tu peux oublier les apéros et les repas avec les potes en semaine, entre autres) mais si tu te débrouilles bien, t’as quand même plein de vacances en contrepartie, tu bosses avec de l’humain et quand tu vois tes élèves repartir avec le sourire, ça fait plaisir .

Heureusement d’ailleurs parce que tu manges à 23h tous les soirs, tu marches 10 bornes par jour, t’en peux plus de voir certaines têtes 😅, ça caille le soir, t’as un dimanche sur deux pendant quelques mois,....

@jul30: Bref, comme c’est dit plus haut, il faut monter un peu en classement, passer l’amt, exercer un peu pour voir si ça lui plait et la suite.....
Bonne continuation 

 

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il y a 26 minutes, lapin a dit :

STAPS, c'est pour devenir prf dEPS ( Education Nationale). C'est bien aussi et la filière S est privilégiée ( 90% des profs d'EPS sont passés par elle);)

Oui pour la mention éducation motricite mais il existe d'autres filières qui peuvent proposer une spécialisation :

- entraînement avec des contenus centrés sur la performance. 

- activité physiques adaptées pour enseigner 1 des personnes atteintes de pathologie ce qui peut être intéressant avec le dévloppement du sport santé

- management pour tout ce qui concerne l'organisation des clubs voire des services des sports ce qui peut être un bon complément également. 

Le problème aujourd'hui c'est la modification du bac avec la suppression des filières au profit de 3 options a choisir. On ne sait pas comment vont recruter les Staps à partir de l'année prochaine. On peut imaginer qu'ils vont privilegier les options SVT voire Physique mais rien de sûr... et perso j'ai fait Staps par exemple avec un Bac ES et sans avoir fait de physique et de chimie pendant deux ans... 

Autre exemple, le CTR coordinateur de l'île de France à fait Staps en venant d'un bac G. Il est devenu prof d'EPS, Be1 puis Be2 et CTR... donc tout est possible. ;)

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S'il a 14 ans, il a le temps. Déjà passer le CQPET pour pouvoir se faire la patte sur le terrain, accumuler des heures et donner des cours collectifs. Ensuite il faut continuer de jouer pour monter 15/2 au minimum et puis essayer d'aller chercher le meilleur classement possible car c'est une carte de visite pour la vie ! Parfois certains enseignants sont moins crédibles car ils n'ont pas eu un classement très élevé et pourtant ils sont bien plus compétent que d'autres qui ont été 0.

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Il y a 2 heures, denebola a dit :

On ne sait pas comment vont recruter les Staps à partir de l'année prochaine. On peut imaginer qu'ils vont privilegier les options SVT voire Physique mais rien de sûr..

Tout à fait d'accord avec toi! Heureusement qu'il existe d'autres filières en STAPS mais le professorat est quand même le principal débouché. La diversification des débouchés avaient commencé dans les années 80. Aux vues du nombre d'étudiants et du nombre de poste actuellement, c'est plutôt une bonne chose!

@jul30 la filière "sport et handicap" en staps est très bien cotée!

Concernant le recrutement, à l'heure actuelle, on peut venir de n'importe quelle filière quelque soit son niveau sportif ( j'ai un élève de bac pro qui s'y est inscrit ) mais 4 ans plus tard, 90% des étudiants qui réussissent le concours sont passés par S.

Il y a 2 heures, denebola a dit :

Autre exemple, le CTR coordinateur de l'île de France à fait Staps en venant d'un bac G. Il est devenu prof d'EPS, Be1 puis Be2 et CTR... donc tout est possible. ;)

il fait parti des 10% restant! Belle trajectoire! ( Mais il ne peut plus si il le veut, revenir au sein de l'EN, me semble t il. )

J'avais un copain prof et be à qui le poste de ctd en ski avait été proposé. Lui avait choisit de rester dans l'EN

Donc oui, tout est possible!

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Il y a 1 heure, lapin a dit :

Tout à fait d'accord avec toi! Heureusement qu'il existe d'autres filières en STAPS mais le professorat est quand même le principal débouché. La diversification des débouchés avaient

Concernant le recrutement, à l'heure actuelle, on peut venir de n'importe quelle filière quelque soit son niveau sportif ( j'ai un élève de bac pro qui s'y est inscrit ) mais 4 ans plus tard, 90% des étudiants qui réussissent le concours sont passés par S.

 

Par curiosité, comment ça se fait? Je n'ai rien contre les matheux au contraire, mais je ne vois pas bien la corrélation entre S et STAPS (même si ça commence par la même lettre)

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il y a une heure, kramer a dit :

Par curiosité, comment ça se fait? Je n'ai rien contre les matheux au contraire, mais je ne vois pas bien la corrélation entre S et STAPS (même si ça commence par la même lettre)

Déjà le bac S, c'est plus (ça l'a peut-être jamais été) le repère exclusif des matheux, environ 50% des bacheliers généraux sont des S donc  ça fait du monde.

La filière STAPS fait partie des fac de sciences; les premiers semestres de Staps, t'as environ un tiers des matières qui sont orientées sciences (Anatomie, Physiologie, Bio-mécanique) et ce sont celles qui "lattent"le plus donc qui font la différence sur les résultats, après, en bossant dur, tu peux compenser ailleurs  et/ou progresser dans ces matières mais ça reste pas évident.

Des retours que j'ai, les S qui bossent suffisamment réussissent mieux mais j'ai vu des STMG bien réussir, par contre là clairement ils avaient  travaillé comme des malades et c'est pas dans cette filière qu'on les y avaient préparé le mieux....

 

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Il y a 3 heures, kramer a dit :

Par curiosité, comment ça se fait? Je n'ai rien contre les matheux au contraire, mais je ne vois pas bien la corrélation entre S et STAPS (même si ça commence par la même lettre)

 

Il y a 2 heures, fredlacour a dit :

Déjà le bac S, c'est plus (ça l'a peut-être jamais été) le repère exclusif des matheux, environ 50% des bacheliers généraux sont des S donc  ça fait du monde.

La filière STAPS fait partie des fac de sciences; les premiers semestres de Staps, t'as environ un tiers des matières qui sont orientées sciences (Anatomie, Physiologie, Bio-mécanique) et ce sont celles qui "lattent"le plus donc qui font la différence sur les résultats, après, en bossant dur, tu peux compenser ailleurs  et/ou progresser dans ces matières mais ça reste pas évident.

Des retours que j'ai, les S qui bossent suffisamment réussissent mieux mais j'ai vu des STMG bien réussir, par contre là clairement ils avaient  travaillé comme des malades et c'est pas dans cette filière qu'on les y avaient préparé le mieux....

Pas mieux!

En troisième et quatrième année, les littéraires pourraient être avantagés ( la moitié des coef au capeps se font sur dissertations) mais ils doivent passer le cap des deux premières. 

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Il y a 14 heures, lapin a dit :

 

Pas mieux!

En troisième et quatrième année, les littéraires pourraient être avantagés ( la moitié des coef au capeps se font sur dissertations) mais ils doivent passer le cap des deux premières. 

En effet avoir fait S te donne un léger avantage en première année dans des matières comme la biomécanique, mais alors vraiment rien de déterminant. J'ai des collègues qui ont fait des bac techno et qui ont eu un master en staps. Puisque tout ce que tu vas voir en staps c'est nouveau ou presque, tant que tu as la capacité d'apprendre et d'assimiler ces nouvelles choses, peu importe la filière précédente. Et en effet pour quelqu'un qui veut faire prof d'EPS, pour s'en sortir au niveau du concours, un passif littéraire te rapportera des points puisque les premières épreuves sont des dissertations. Par la suite, de la pratique, dans des clubs comme en tant qu'éducateur au tennis c'est un plus aussi car tu seras à l'aise devant les élèves. Et enfin avoir fait un peu de théâtre, pour réussir les oraux, c'est le top ^^.

En ce qui concerne la question initiale, pourquoi pas commencer par être éducateur dans votre club, à 14-15 ans, le DE sera content d'avoir un petit jeune motivé pour l'aider sur certains cours, avec du mini tennis par exemple. Puis à partir de 16 ans il y a la possibilité de faire un contrat civique, les clubs en raffolent car ça ne coûte rien, et le jeune se fait environ 500€ par mois. Passer le cqp aussi à partir de 16 ans serait un bon choix. Puis après il y a deux écoles, soit à 18 ans tenter directement le DE, soit attendre un peu, en se renforçant pourquoi pas en STAPS oui. Surtout que après il pourra choisir d'autre voix, d'ailleurs si il aime travailler avec le monde handicap, la licence APA est parfaite et il y a du travail. Aussi la licence entrainement sportif mention tennis, te permet non pas d'avoir une équivalence pour le DE, mais un diplôme de niveau équivalent te permettant d'avoir la carte professionnelle et d'entraîner. Les clubs en sont moins friands, mais si tu as un passif d'éducateur puis amt CQP, tu seras embauché sans soucis.

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il y a 12 minutes, valverde a dit :

Aussi la licence entrainement sportif mention tennis, te permet non pas d'avoir une équivalence pour le DE, mais un diplôme de niveau équivalent te permettant d'avoir la carte professionnelle et d'entraîner. Les clubs en sont moins friands, mais si tu as un passif d'éducateur puis amt CQP, tu seras embauché sans soucis.

Autant je suis d'accord sur le reste de ton message, autant la licence entraînement il faut faire attention en fonction des régions car par exemple en Ile de France ça va coincer ou alors avec un salaire de cqp... 

C'est malheureux car effectivement une licence entraînement avec spécialité tennis donne les mêmes prérogatives que le DE mais dans l'esprit des clubs, ça à du mal à passer...:huh:

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il y a une heure, denebola a dit :

Autant je suis d'accord sur le reste de ton message, autant la licence entraînement il faut faire attention en fonction des régions car par exemple en Ile de France ça va coincer ou alors avec un salaire de cqp... 

C'est malheureux car effectivement une licence entraînement avec spécialité tennis donne les mêmes prérogatives que le DE mais dans l'esprit des clubs, ça à du mal à passer...:huh:

En effet, c'est pour ça qu'il faut au préalable de l'expérience de plusieurs années d'entraînement en tant que éducateur et cqp, sinon en effet si tu arrives avec 0 expérience et juste ta licence entrainement sportif supplément au diplôme tennis ça peut être compliqué.

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Il y a 21 heures, nico1812 a dit :

S'il a 14 ans, il a le temps. Déjà passer le CQPET pour pouvoir se faire la patte sur le terrain, accumuler des heures et donner des cours collectifs.

Il faut avoir 17 ans révolus pour pour pouvoir s'inscrire à la formation initiateur et 18 pour le CQPET. Ton fils a donc le temps pour commencer à envisager les premières formations.

Passer le CQPET est me semble-t-il un prérequis indispensable à la formation de DE. Plusieurs raisons dont la principale, est que, là, le candidat pourra voir si enseigner est bien sa vocation. Car être DE, c'est pas que les entrainements compétition, c'est aussi, les enfants (grands et petits), les ados (là, c'est de la gestion de groupe), les adultes débutants....
Pour avoir fait la formation CQPET, je trouve qu'elle donne un parfait aperçu du métier d'enseignant de tennis (DE). Là, on sait ou pas, si on est fait pour ce métier...
Et puis, avant de passer le CQPET, il y a la formation d'initiateur fédéral, qui elle aussi permet de mettre un premier pas dans le monde de l'enseignement du tennis.
Bref, je suis papa moi aussi, le conseil que je donnerais à ma fille (qui est en terminale S), c'est de faire des études le plus loin possible (manière d'assurer un autre métier derrière au cas où), puis parallèlement de passer le CQPET,  ensuite, si c'est sa vocation de passer le DE. La cerise sur le gateau, serait de faire STAPS (Ce qu'elle va faire), le plus loin possible aussi (pourquoi pas le CAPES de EPS -> diplome en poche), et de passer le DE ensuite. là tu as bretelles et ceinture.
AMHA

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Il y a 2 heures, trollix a dit :

Il faut avoir 17 ans révolus pour pour pouvoir s'inscrire à la formation initiateur et 18 pour le CQPET. Ton fils a donc le temps pour commencer à envisager les premières formations.

Passer le CQPET est me semble-t-il un prérequis indispensable à la formation de DE. Plusieurs raisons dont la principale, est que, là, le candidat pourra voir si enseigner est bien sa vocation. Car être DE, c'est pas que les entrainements compétition, c'est aussi, les enfants (grands et petits), les ados (là, c'est de la gestion de groupe), les adultes débutants....
Pour avoir fait la formation CQPET, je trouve qu'elle donne un parfait aperçu du métier d'enseignant de tennis (DE). Là, on sait ou pas, si on est fait pour ce métier...
Et puis, avant de passer le CQPET, il y a la formation d'initiateur fédéral, qui elle aussi permet de mettre un premier pas dans le monde de l'enseignement du tennis.
Bref, je suis papa moi aussi, le conseil que je donnerais à ma fille (qui est en terminale S), c'est de faire des études le plus loin possible (manière d'assurer un autre métier derrière au cas où), puis parallèlement de passer le CQPET,  ensuite, si c'est sa vocation de passer le DE. La cerise sur le gateau, serait de faire STAPS (Ce qu'elle va faire), le plus loin possible aussi (pourquoi pas le CAPES de EPS -> diplome en poche), et de passer le DE ensuite. là tu as bretelles et ceinture.
AMHA

Exact, et en licence STAPS tu as vraiment plusieurs branches de disponible, et pas seulement celle pour être prof d'EPS qui est d'ailleurs bien bouchée. Personnellement j'avais passé le cqp en même temps que j'étais en L2 (le Deug staps te permet aussi d'avoir une carte pro d'ailleurs) puis orienté en L3 entrainement sportif option tennis pour avoir ce supplément au diplôme. Puis ré orienté en master MEEF pour pouvoir passer et préparer le capeps.

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Il y a 2 heures, valverde a dit :

L3 entrainement sportif option tennis pour avoir ce supplément au diplôme.

Merci à toi pour tes explications complémentaires. Mais concrètement, ça donne accès à quoi ? Tu peux prétendre à quelle équivalence ?

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Le 02/04/2020 à 16:35, trollix a dit :

Merci à toi pour tes explications complémentaires. Mais concrètement, ça donne accès à quoi ? Tu peux prétendre à quelle équivalence ?

Aucune équivalence, mais c'est un diplôme à part, qui te permet d'avoir la carte professionnelle d'éducateur sportif et les mêmes droits d'enseignement qu'un DE.

 

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