Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Popayan

couleur du matériel influent?

Recommended Posts

question stupide, mais issue d'une expérience un peu étrange.

un ami a "customisé" 2  raquettes sur 3. des yonex DR 100. (les mémes, exactement!) au gramme pré!.

la première, restée identique, (bleu/noire) 

la seconde, rouge un peu comme flame, mais un peu plus vive, avec des parties orange.

la troisieme blanche, avec une partie en manche gris perle.

 

les trois raquettes étaient cordées avec les mêmes cordages, du yonex poly tour tought.. (une sorte de poli tour fire moins cher, et bon, bref..)gris/noir.

 

en jouant avec les trois de manière alternative, j'ai eut l'impression que:

 

la rouge paraissait plus puissante, la noire bleue, paraissait plus lourde, et la blanche la plus legère des trois.. mais en les pesant à la maison (j'avais du mal à le croire sur l'exact poids des 3 cadres), en arrivant chez moi, la blanche pesait 2.4g de plus que les deux autres, (la bleue je crois 0.8g de plus que la rouge)... mais bon, 2.4g de différence. quand je jouais avec mes prestige MP, 5g ne se sentait pas.

 

comprends plus rien. mais en y réfléchissant un peu, je me rappelle avoir joué un jour avec deux prince graphite pro 90 et une spectrum 90 et je trouvais que la spectrum pesait moins lourd que les graphite pro.. (à l'époque jamais il ne me serais vennu à l'esprit de peser mes cadres).

 

ça vous est il déja arrivé? de "sentir" une raquette plus lourde ou legere qu'une autre identique juste à cause de la couleur?....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le poids et l'équilibre identique ne veut pas dire pour autant même répartition des masses

après les couleurs ont une résultante sur l'humeur de l'humain,mais je ne pense pas qu'elles agissent sur la puissance

'' en arrivant chez moi, la blanche pesait 2.4g de plus que les deux autres, (la bleue je crois 0.8g de plus que la rouge ''différentes donc et impossible mathématiquement:ph34r:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DR rouge ou blanche ????

Il les a repeint ? Dans ce cas il a certainement changé la masse et la répartition du poids

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai bien dit impression...

l'impression que l'une jouait plus lourde, plus legère oui, je voulais juste dire, que le deux premières étaient sensiblement identiques niveau poids, +/- 1g, pour moi, c'est pareil, alors que +2.5g c'est une lègère différence..

 

ce sont les 3 raquettes d'un même modèle (yonex est réputé pour ça), donc, je présume que poids, equilibre et tout identiques..

j'avais juste lu une étude sur la confiance qu'avaient certaines personnes en conduisant une voiture de couleur rouge... qui avaient tendance à avoir plus d'accident que les mêmes voitures de couleur blanche.. (moèdeles identiques), mais là, ce ne sont pas les mêmes conducteur, je sais que lorsque je joue, je jouais avec des raquettes "identiques", même modèle, à 2-5g près, pesées, équilibre lègèrement différents, forcément, passer de l'une à l'auttre on ne ressent pas de changement.. 

 

autre exemple: j'avais 3 youtek prestige MP IG, deux rouges, et une noire "anniversaire".. je passais sans souci d'une rouge à une autre rouge, la noire me faisais jouer mieux... je n'ai jamais compris ça. une impression de plus... je ne sais quoi. à l'époque je m'étais dit que la noire coutant plus chère (plus rare, puisque édition limitée), je faisais peut-etre plus attention. sur le placement, la préparation ou autre.. mais sans plus.

 

là, il y a une IMPRESSION de telle différences entre les trois, alors qu'en définitive, ce sont les mêmes (exactement les mêmes à 2-3g près).. entre nous, 2 à 3g, je les retrouve en utilisant un antivibratoire différent, c'est vraiment très négligeable..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, beben22 a dit :

DR rouge ou blanche ????

Il les a repeint ? Dans ce cas il a certainement changé la masse et la répartition du poids

EZONE DR je crois, celle(s) de ozaka je pense. mais, là, elles ont étées poncées, repeintes, et chez moi, j'ai une balance de précision, et un module je ne sais plus ou je l'ai acheté, pour mesurer l'équilibre..

 

la différence de masse et répartition de poids est vraiment infime (je crois que équilibre moins de 2 ou 3 mm)..

niveau impression (encore une fois), j'avais par exemple en passant de la noire à la blanche l'impression de passer d'une head IG MP prestige à une head IG radical S ... (y'a quand même près de 40g entre les deux!.. une prestige MP pesant 320g, une rad S 280g)... là, oui, on ressent le poids... (équilibre des deux plus ou moins à 32cm), mais là, l'impression était vraiment énorme.. alors que les différences tellement infimes, pour ne pas dire inexistantes... 

quand vous avez deux cadres stock (mêmes raquettes), mais poids et equilibre différents (ça arrive tellement souvent!) de 5g, vous sentez vraiment la différence entre les deux?.. (j'ai environ 3-4g entre mes deux donnay 97, de même entre mes deux donnay 102, je ne ressent pas de différences quoi.. ou que je pense être dus aux cordages... mais là, sur les yonex, ce sont les mêmes cordages, au mêmes tensions... donc, trois raquettes pratiquement identiques. comme dit, à 3g près, et à équilibre 2-4 mm près.. mais avec des sensations (impressions), totalement différentes... (les sensations sont juste des impressions.. interprétées par le cerveau.. et totalement subjectives.. je présumes).. non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas le rhum est meilleur à la réunion qu'en Martinique je pense,enfin l'ambré qui descend plus vite(et remonte moins):ph34r:

are you sérious popeye?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui...  je le pense vraiment..

en tout cas, lors de mes études (un peu de psycho), j'avais eut un prof qui expliquait pourquoi manchester united jouait en rouge.. c'est aussi pour ça..

en rouge on donne une impression de puissance..

je pensais que effectivement ça jouait sur l'impression, mais pas sur les sensations..

essaies un jour de jouer avec deux mêmes versions d'un même cadre.. (ex: ezone dr bleue et la jaune), ou tout autre cadre qui existe dans une version limited;. et tu verras..

y'a des joueurs qui ne supportent pas d'avoir un cordage jaune (histoire de contraste avec la balle), ou un cordage de la même couleur que le cadre.. pour les mêmes raisons.. pourtant, ça ne joue en rien la précision du geste, ou le précision du centrage.. pourtant, c'est le cas... 

 

je pense même à repeindre deux de mes cadres en blanc.. histoire de voir.. comme je le disais, à l'époque, je trouvais mes prince spectrum plus legeres que les prince graphite pro..

alors qu'en fait, une graphite pro (je l'ai decouvert recement) pese 17g de moins qu'une spectrum... alros que dans mes souvenirs, je trouvais la graphite pro beaucoup plus lourde que la spectrum..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une anecdote dont je ne retrouve plus la source disais que statistiquement, au tennis, les joueurs habillés en rouge gagnaient plus que ceux habillés dans les autres couleurs..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le vis actuellement avec mes Vcore (rouges).
J'ai acheté un 3e cadre en version galaxy (noire) car y'avait plus que ça en magasin.
Je peux passer d'une rouge à l'autre sans pb, je les confonds, mais la noire... elle joue pas pareil. Plus stable et plus puissante, moins maniable.
Je décide de vérifier : la noire est plus lourde de 2-3g mais plus en manche de 2mm...
Je les équilibre : rouges plus lourdes d'1g et équilibrée 1mm plus en tête que la noire !
Noire plus stable, plus puissante. Rouges plus maniables. :online2long:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans vos mesures, vous ne faites que le statique et pas le dynamique. Donc commencez par mesurer le sw et après on parlera chiffons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/09/2019 à 13:34, kramer a dit :

Dans vos mesures, vous ne faites que le statique et pas le dynamique. Donc commencez par mesurer le sw et après on parlera chiffons.

Là je ne suis pas compétent ni équipé.
Je suis passé chez Didier Mahet cette semaine mais il est enseveli sous les cartons ITF/ATP/WTA à équilibrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, tambouil a dit :

Didier équilibre les cartons aussi ?! :lol:

Les cartons rouges pèsent plus lourds que les blancs ?:lol:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, tambouil a dit :

Didier équilibre les cartons aussi ?! :lol:

Oui il est en burnout, d'ailleurs quand il m'a vu il a commencé par me dire que j'avais une jambe plus courte que l'autre et qu'il fallait les équilibrer, j'ai dit que je repasserais.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Reznik a dit :

Oui il est en burnout, d'ailleurs quand il m'a vu il a commencé par me dire que j'avais une jambe plus courte que l'autre et qu'il fallait les équilibrer,

C'est ton pantalon, une jambe en blanc, l'autre en rouge.:lol:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/09/2019 à 00:47, Reznik a dit :

Je le vis actuellement avec mes Vcore (rouges).
J'ai acheté un 3e cadre en version galaxy (noire) car y'avait plus que ça en magasin.
Je peux passer d'une rouge à l'autre sans pb, je les confonds, mais la noire... elle joue pas pareil. Plus stable et plus puissante, moins maniable.
Je décide de vérifier : la noire est plus lourde de 2-3g mais plus en manche de 2mm...
Je les équilibre : rouges plus lourdes d'1g et équilibrée 1mm plus en tête que la noire !
Noire plus stable, plus puissante. Rouges plus maniables. :online2long:

c'est exactement ça... pire, j'en ai parlé avec un ami ce week end en championnat par equipe, il a des dunlop hoptmelt 200G, avec la peinture degueu .. il les a fait poncer, et repeindre.

deux vertes (ça se discute, mais bon), et deux rouge fushia.. (ça se discute aussi)

résultat, il est plus controle avec les vertes, et plus puissance avec les fushia.. mais à l'origine, ce sont les 4 mêmes, puisque à la base il les jouait de manière identique, et n'allez pas me lancer sur le fait que la peinture verte pese plus ou moins lourd que la peinture fushia ce sont les 4 mêmes cadres (avec peinture).. ça différe dans un sens ou dans un autre de 2g par ci par là, suivant le surgrip, le cordage ou des fioritures.. mais ce sont les mêmes cadres. 

et il me disait même qu'en cordant les vertes avec les mêmes cordages (il joue plasma pure) mais avec moins de tension, les fushia étaient quand même plus puissante, enfin, du moins il avait l'impression d'avoir plus de puissance avec les fushia... ça reste des impressions, mais selon moi, ça joue ou ça doit jouer sur les impressions.. purement placebo.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Popayan a dit :

ça reste des impressions, mais selon moi, ça joue ou ça doit jouer sur les impressions.. purement placebo.. 

Je suis pas sûr que ce soit seulement une impression. J'ai 3 Pro staff 97 toutes en version rouge à la base mais dont deux ont été pincées et repeinte en noir. Au niveau poids, j'ai rattrapé mais par contre, la rouge qui me reste produit un son et une sensation plus métallique que mes deux autres repeintes en noir...

Federer par exemple à arrêté de jouer avec les versions noires et blanches car il n'aimait pas les sensations à la frappe comparé aux noires. Je pense que la peinture à un réel impact sur le comportement du cadre. Comme pour un cordage d'ailleurs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, denebola a dit :

Federer par exemple à arrêté de jouer avec les versions noires et blanches car il n'aimait pas les sensations à la frappe comparé aux noires. Je pense que la peinture à un réel impact sur le comportement du cadre. Comme pour un cordage d'ailleurs. 

Vraiment ?
Ça me l'a fait alors que je jouais en Nando Hexo Twist en gris depuis 2 ans. Ils sont passés en noir, et direct je n'ai pas aimé, j'ai même contacté Jérôme pour lui demander s'ils ne m'avaient pas envoyé du Pure Twist par erreur, tellement je ne retrouvais pas mes sensations. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Federer n’a pas aimé les noires et blanches parce que Wilson qui lui faisait des raquettes mat, les lui a faites brillantes, et ça changeait ses sensations.

pareil Sampras qui a refusé tout paintjob car cela assouplissait les raquettes. Et voilà pourquoi les relations Sampras/Wilson n’ont jamais été bonnes, bien que Wilson lui avait fait des pro staff signées Pistol Pete ! Il a dû joué 1 mois avec.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise mais c’est essentiel la couleur !!!

Je vois mes caleçons par exemple : et bah  à taille égale, avec un moule médius turgescent magenta et non pas cyan je sens mes attributs masculins plus légers, plus libres plus aériens oserais-je. 

Et combien de fois me suis-je dit après une défaite injuste en perf à + 3/4 : «  Mais quelle couleur de merde cette raquette !! Je vais te la refaire façon truelle directement sur ce Quick immonde »

 

  • Like 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Reznik a dit :

Vraiment ?
Ça me l'a fait alors que je jouais en Nando Hexo Twist en gris depuis 2 ans. Ils sont passés en noir, et direct je n'ai pas aimé, j'ai même contacté Jérôme pour lui demander s'ils ne m'avaient pas envoyé du Pure Twist par erreur, tellement je ne retrouvais pas mes sensations. :D

Oui ça peut faire une différence importante dans le ressenti. Perso j'aimais beaucoup le premier Duralast couleur crème en le montant en hybride. Quand il est devenu jaune, impossible de jouer avec....

De mémoire, le colorant noir à tendance à rendre le cordage un peu plus rigide il me semble. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, denebola a dit :

Oui ça peut faire une différence importante dans le ressenti. Perso j'aimais beaucoup le premier Duralast couleur crème en le montant en hybride. Quand il est devenu jaune, impossible de jouer avec....

De mémoire, le colorant noir à tendance à rendre le cordage un peu plus rigide il me semble. 

Exactement, c'était plus ferme.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que le colorant des cordages joue un réel role sur la structure de celui ci (plasma pure et original), mais là, je parlais de ressenti raquette.. je suis allé plus loin il y a 15 jours, un test stupide.

 

bloc de bois entre les palettes.. (cube de bois de base dans la masse) 5 peints dans des couleurs différentes, les primaires, bleu, rouge et jaune, et un blanc et un noir...

pesés, c'est exactement la même chose (à 5g près, la densité du bois je présume..) et bien, on a fait le test, (au début, c'était pour une chambre d'enfant),le noir a l'air plus lourd,le blanc plus leger, le jaune plus leger que le bleu et le rouge, qui paraissent plus leger que le noir... (sur 3 personnes différentes.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les cordages c’est exactement pareil. 
pour avoir un rendu d’une certaine couleur il faut mettre plus ou moins d’additifs. Ça joue sur le poids final et la jouabilité. 
noir plus sec à la frappe plus de contrôle. 
blanc plus de confort. 
gris meilleures sensations à la frappe. 
orange meilleure tenue de tension. 
etc...

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×