John Dunbar Posté(e) le 4 septembre Signaler Posté(e) le 4 septembre Y'a pas mal de trucs compliqués dans le système actuel, et il existe pas mal de choses positives ou exploitables : En TMC j'aime rentrer en ligne indépendamment du classement et être sur de jouer X matchs peu importe si je gagne ou je perds (mais je n'aime pas devoir enchainer X matchs en 2 jours max) En championnat indiv avoir 1 semaine pour planifier son match est un vrai confort, social comme physique, tu n'enchaines plus 2 matchs en moins de 24h et tu as le temps de planifier. Je ne comprends que ce modèle ne soit pas plus utilisé Le classement mensuel c'est tellement mieux que de devoir attendre 1 an Et on ne peut descendre qu'une fois par an, tout le monde descend (le constat est largement partagé), c'est dur pour l'égo, mais j'y vois plus un changement de référentiel, ce qui valait 15/1 dans l'ancien système vaux 15/3 maintenant, au fond ça ne change rien. Et surtout ce n'est pas nouveau, les vieillards ne cessent de parler du 1er système qui pénalisait fortement les contres et ou il était extrèmement dur de monter 15 et plus, donc là on a peut être un juste milieu. Si je pouvais changer 1 seul truc ce serait les contres : les victoires n'apportent rien en contre, et les défaites pénalisent trop et pendant longtemps (1 an) 1 Citer
STICKMAGASSI Posté(e) le 4 septembre Signaler Posté(e) le 4 septembre Le 31/08/2026 à 13:26, stormy a dit : Globalement j'ai la sensation que c'est plus difficile de se maintenir et/ou de monter. Car dans ma région il apparait notable que beaucoup de joueurs sont descendus donc je retrouve les mêmes traquenards à classement inférieur pour les mêmes batailles difficile. si je regarde tout l'été redescendu 15/2 en juillet j'avais pour objectif de remonter 15/1 et viser le 15 en bonus, j'ai matché comme un goret pour : - Défaite à 15/3 début Aout qui me pénalise alors que le gars sera 15/1 début septembre - Défaite à 15 en 3 sets. Le gars oscille entre 15 et 5/6 tout au long de l'année donc typiquement l'objectif des joueurs que je dois battre; mais quand à 41 balais passés tu finis à 22h45 ton match à 15/2(15/1 au moment de son inscription au tournoi, 5/6 deux ans auparavant 25 ans qui reprend pour la nouvelle saison) la veille et qu'on te reprogramme à 9h le lendemain matin, ça pique pour les objectifs de montée; - défaite en 3 sets à 15 (30ans 3/6 il y a 3 ans en reprise) ça joue 5/6 tous les jours. dans mes trois défaites je joue bien c'est juste que le gars a été plus fort mais les chances de prendre des points étaient déjà minces en partant de l'analyse des profils. coté victoires: - 6 x 15/2 ( 3 seront 15/1 le mois prochain, un descend. sur les 6 un 5/6 d'il y a deux ans, deux ex 15 donc des gros matchs à chaque fois) - 3 x 15/3 (deux seront 15/1 le mois prochain, un ne bougera pas) - 1 x 15/1 (il sera 15 le mois prochain) - 6 x 15/4 et 15/5 3 tournois 35+ de gagné. J'ai pris du plaisir à matcher, je me suis fait mal sur le terrain mais j'aime ce sport donc c'est ok avec ça. C'est juste que le bilan comptable pique un peu. Le nouveau système est intéressant car il est plus basé sur du réelle, mais il ne prend pas en compte les états de forme. Dans mon analyse perso je pense valoir un bon 15/1 avec des aptitudes à 15 mais pas beaucoup plus. Mais si l'ancien classement valorisait des victoires 1 an après qui n'avaient pas lieu d'être, le nouveau système actuelle te pénalise pendant 1 an, car en remontant 15/1 le mois prochain ma défaite à 15/3 va me pénaliser 1 an alors que le gars sera à mon classement en septembre. moi je fais quasiment aucun + de 35 ni + de 40 parce que les JA me disent que ça s'arrête tres souvent a 15/1, et vu que j'ai deja 9 15/1, je gagne plus rien du tout a jouer a 15/2 ni a 15/1 donc pas de senior +, pas de tmc 15/2 4/6 ou 15/1 4/6 vu qu'il n'y a que tres rarement des secondes series inscrits, pas de tournoi limité a 15/1, que des open avec compression à 15/1 ex 5/6 minimum systematique... la je viens de perdre en 3 sets a 15/2 ex 4/6 (la classique) >>> et meme si j'avais gagné, y'avais un 15/1 ex 2/6 derriere pour espérer jouer à 15... bref pour les matchs, je dis au juge arbitre que je suis dispo que le matin pour les tournois journée, que en debut de soirée pour les tournois soirées, comme ça pas d'histoire, comme tu dis, de matchs qui fini a 23h et de rejouer le matin le lendemain. le nouveau système est interessant si tu n'es pas en fin de série (30/1, 15/1...) et si tu es sous classé, quand tu joues plus ou moins ton classement et engrange des victoires en qté suffisante à ce classement, ben apres tu te fais ch¨¨¨, en tout cas c'est la situation dans laquelle je me trouve avec ma 20aine de matchs juin juillet aout qui m'ont couté 150 balles et rapporté walou 1 Citer
Yusuke118 Posté(e) le 5 septembre Signaler Posté(e) le 5 septembre Le 04/09/2026 à 16:45, John Dunbar a dit : j'y vois plus un changement de référentiel, ce qui valait 15/1 dans l'ancien système vaux 15/3 maintenant, au fond ça ne change rien. Je suis d'accord pour dire que le curseur a changé de 2 classements (vers le bas) mais ça peut changer des choses pour certains joueurs comme moi : j'ai été 4/6 une seule année (2014) quand les classements étaient peut-être encore gonflés (c'était avant les classements mensuels, on avait 2 intermédiaires par an mais il existait encore le "capital de départ" il me semble ). De ce fait ce meilleur classement acquis à mes 36 ans m'interdit de participer au championnat individuel 3e série dans le cas ou je repasserai 3e série et ce pendant 15 ans ( jusqu'à mes 51 ans ). Comme je suis descendu 15/1 en 2021 après le covid et que je n'ai pu remonter 15 que ponctuellement, j'ai été privé 5 ans de championnat individuel senior et dû me contenter du seul championnat indiv SeniorPlus soit une chance de moins de glaner 15 pts de bonus sur un 1er tour ( et quand tu gagnes ton 1er tour en contre par forfait ça te fait une belle jambe ). Avec le nouveau référentiel je n'aurais jamais pu monter 4/6 (5/6 au mieux ) et n'aurais ainsi pas été privé de ce tournoi. Et si c'était resté aussi "facile" de monter en classement comme avec l'ancien système, j'aurais sûrement pu repasser 2nd série plus souvent et participer à cet indiv Senior. Bref je ne suis pas contre que le changement de référentiel en soi mais il faut que les règlements basés sur l'ancien référentiel évoluent en fonction du nouveau référentiel. Autant je trouvais il y a quelques années qu'il était "trop" facile d'atteindre le classement 15/2 pour un joueur ayant l'objectif de passer le DE, autant aujourd'hui avec ce changement de référentiel et le classement 15/2 qui se rapproche plus du classement 15 de l'ancien référentiel, je trouve que c'est plus cohérent (mais en même temps plus dur et injuste pour les nouveaux). Citer
STICKMAGASSI Posté(e) dimanche à 23:54 Signaler Posté(e) dimanche à 23:54 Le 06/09/2026 à 00:04, Yusuke118 a dit : Je suis d'accord pour dire que le curseur a changé de 2 classements (vers le bas) mais ça peut changer des choses pour certains joueurs comme moi : j'ai été 4/6 une seule année (2014) quand les classements étaient peut-être encore gonflés (c'était avant les classements mensuels, on avait 2 intermédiaires par an mais il existait encore le "capital de départ" il me semble ). De ce fait ce meilleur classement acquis à mes 36 ans m'interdit de participer au championnat individuel 3e série dans le cas ou je repasserai 3e série et ce pendant 15 ans ( jusqu'à mes 51 ans ). Comme je suis descendu 15/1 en 2021 après le covid et que je n'ai pu remonter 15 que ponctuellement, j'ai été privé 5 ans de championnat individuel senior et dû me contenter du seul championnat indiv SeniorPlus soit une chance de moins de glaner 15 pts de bonus sur un 1er tour ( et quand tu gagnes ton 1er tour en contre par forfait ça te fait une belle jambe ). Avec le nouveau référentiel je n'aurais jamais pu monter 4/6 (5/6 au mieux ) et n'aurais ainsi pas été privé de ce tournoi. Et si c'était resté aussi "facile" de monter en classement comme avec l'ancien système, j'aurais sûrement pu repasser 2nd série plus souvent et participer à cet indiv Senior. Bref je ne suis pas contre que le changement de référentiel en soi mais il faut que les règlements basés sur l'ancien référentiel évoluent en fonction du nouveau référentiel. Autant je trouvais il y a quelques années qu'il était "trop" facile d'atteindre le classement 15/2 pour un joueur ayant l'objectif de passer le DE, autant aujourd'hui avec ce changement de référentiel et le classement 15/2 qui se rapproche plus du classement 15 de l'ancien référentiel, je trouve que c'est plus cohérent (mais en même temps plus dur et injuste pour les nouveaux). je vais m'abstenir de dévier trop sur le sujet du DE qui hors classement est bradé selon moi, notamment en terme de durée/contenu de formation (hors temps de travail, quasiment pas en club ect > on forme + des animateurs/youtubeurs de tennis que des techniciens/tacticiens) bref par contre en ce qui concerne les championnats individuels, je comprend le fait que tu aurais bien aimé y PARTICIPER, mais en ce qui concerne la possibilité de S'ILLUSTRER, pour moi c'est impossible, ces championnats sont une pure ARNAQUE, je suis passé à RG au "RG CLUB" ou ça se tient, et en terme de classement > les 4eme series montent jusqu'à 15, 5/6 >les 3eme series montent à 3/6 2/6 et on parle bien de classement obtenus sans trop se fouler sur l'année en cours, en niveau c'est toujours + que ça... > les catégories + de 35, 40, ect jusqu'à 70 ans sont exclusivement trustés par des anciens pro/atp donc le joueur lambda n'a aucune chance de gagner quoi que ce soit, j'ai calculé que si je veux avoir une chance de faire qqch dans ces chpts, il faudrait que j'arrive a survivre en forme jusqu'à 80 ans, et concourt dans cette catégorie (sauf si un homme style Monfils ou autre se pointe, comme dans la catégorie 80 ans femmes ou c'est tjs l'ex pro qui gagne ...) en fait ces championnats sont un faux tournoi itf, dans lequel les simples amateurs de tennis servent de décoration et dans cette logique, ça fait un moment que je n'y ai pas participé d'autant + que j'ai décidé de faire une croix sur la terre battue (qui me tire les adducteurs et ne va + du tout avec le jeu que j'ai mis en place). en 3eme série j'avais au mieux réussi à perdre au premier tour des régionaux et deja la on partait sur de l'ex 5/6 minimum d'entrée tres solide, et le vainqueur des régionaux qui jouait deja dans les 4/6 3/6 c'était fait éclater aux france . Citer
John Dunbar Posté(e) mercredi à 19:35 Signaler Posté(e) mercredi à 19:35 @Yusuke118 tu as écris 4/6 d'inscrit comme meilleur classement, à mon sens cela vaux bien plus que la participation au championnat individuel Du reste les points bonus c'est aussi une belle supercherie Citer
kramer Posté(e) jeudi à 20:44 Signaler Posté(e) jeudi à 20:44 J'en rêve de ces championnats individuels ! Citer
Messages recommandés