Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
noserider

Passage de Yonex DR 100 à la Ezone 98

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

A 48 ans, nouveau sur le forum et sportif, j’ai débuté le tennis depuis 1 an en cours particulier afin de jouer régulièrement avec ma femme qui a déjà un bon petit niveau (je dirais en essayant d’être objectif fin de quatrième/début de troisième série).

Nous jouons en région parisienne 2 à 3 fois/semaine.

La progression est rapide et agréable, l’objectif est avant tout de se faire plaisir.

 

Ma première raquette une Yonex lite 265 gr tamis de 645 conseillée par le magasin et surtout pas chère pour commencer ;-()) et maintenant depuis 3 mois toujours une Yonex, la Ezone DR 100. Cordage TGV bien confortable. Très bonne sensations et progression à mon niveau avec ce matériel.

 

Pour voir ce que donnait un tamis plus petit, j’ai essayé récemment la Yonex ezone 98 qui m’a bien séduit. Je pensais cette raquette inaccessible car conseillée aux joueurs de 3ème série et à Nick Kyrgios/Noami Osaka…  et franchement tout le contraire.

Pas de période d’adaptation et je dirais même que je retrouvais la DR100 en plus précise, plus de maîtrise/précision sur la zone ou je souhaite envoyer la balle….

Bref à suivre, je me donne encore quelques mois pour évoluer ou un autre test pour confirmer. Et bien entendu je vais lire vos avis, posts et conseils pour affiner mon choix sur le passage de la DR 100 à la ezone-98.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui perso j'ai trouvé la 98 assez semblable a la 100 sauf que :

- 100 plus tolerant et facile en défense

- 98 plus kiffant en main ^^

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non mais en règle générale plus on vieillit plus on baisse le poids et agrandit le tamis :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve la dr 98 hyper dure à jouer car pas tolérante du tout et à part au service, je trouve que ça n'avance pas. Le seul avantage de la 98 est qu'elle est plus stable que la 100 et c'est pour ça que j'ai alourdi ma 100.

Mais d'une manière générale, je trouve qu'il faut du grand, du tolérant. C'est sympa les petites raquettes avec leur précision extrême, mais tu n'as la précision extrême que lorsque tu touches le sweet spot c'est à dire rarement. Pour les autres coups, c'est plutôt raté. Quand c'est plus tolérant, tu touches le sweet spot souvent. Certes, tu es moins précis quand tu le touches, mais globalement tu rates beaucoup moins. Et du coup, tu as confiance, donc tu t'engages plus et donc tu joues mieux.

Et pour revenir à la DR100, c'est quand même bien précis je trouve. Je mets les balles très près des lignes et je ne rate pas beaucoup (et quand je rate, c'est mon physique, pas la raquette).

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, beben22 a dit :

non mais en règle générale plus on vieillit plus on baisse le poids et agrandit le tamis :D

Je te rassure, je n'en suis pas encore là mes jeunes années sont encore devant moi ;-())

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, kramer a dit :

Je trouve la dr 98 hyper dure à jouer car pas tolérante du tout et à part au service, je trouve que ça n'avance pas. Le seul avantage de la 98 est qu'elle est plus stable que la 100 et c'est pour ça que j'ai alourdi ma 100.

 

Je parlais d'un passage de la DR 100 à la ezone 98 et pas de la DR 98 à moins que ces raquettes (ezone 98 & dr 98) soit identiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, noserider a dit :

Je parlais d'un passage de la DR 100 à la ezone 98 et pas de la DR 98 à moins que ces raquettes (ezone 98 & dr 98) soit identiques.

oui c'est un peu pareil la ezone 98 et la nouvelle version de la DR 98

Certain diront qu'il y a une différence mais perso j'en ai pas vu des masses 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/09/2018 à 17:26, kramer a dit :

Mais d'une manière générale, je trouve qu'il faut du grand, du tolérant. C'est sympa les petites raquettes avec leur précision extrême, mais tu n'as la précision extrême que lorsque tu touches le sweet spot c'est à dire rarement. Pour les autres coups, c'est plutôt raté. Quand c'est plus tolérant, tu touches le sweet spot souvent. Certes, tu es moins précis quand tu le touches, mais globalement tu rates beaucoup moins. Et du coup, tu as confiance, donc tu t'engages plus et donc tu joues mieux.

Ezone 98 ou DR 100 cela reste tout de même des tamis de taille moyenne ? tu ressens réellement une grande différence entre 630 et 645 cm² ? Franchement à mon niveau et à l'aveugle je serait bien capable de n'y voir que du feu ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement plus tu joues mal plus tu sens la différence. 645 ca devient trop petit pour moi et jje vais passer sur grand tamis. 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 4/6 tu m'étonnes un peu....
En suivant ton raisonnement j'ai trouvé ce qu'il me fallait ;-))

image.thumb.png.09f47c43ef874c3269a5bd77d2991df0.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le pb des grands tamis c’est la maniabilité. 

Mais sinon quel kif meme quand tu decentres tu as du controle. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison c’est bien effectivement de dimensions/maniabilité dont il s’agit, j’ai franchement été surpris par mon test de la ezone 98 - Je pensais cette raquette moins/pas accessible à mon niveau de raquette de plage car plus petite. Et j’ai trouvé l’essai vraiment concluant ce qui va à l’encontre de tout ce que l’on peut entendre ou lire en matière de choix de cadres.

Je suis preneur d’avis sur la question, pensez-vous que cela soit prématuré dans ma progression ou faut-il juste se fier au test et sensations de jeu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet mais ca peut etre logique aussi.

Quand on est en apprentissage certain aime avoir plus de contrôle pour mieux sentir ce que l'on fait. Si la raquette pardonne trop on peut avoir l'impression que sa nous échappes (on ne comprend pas pourquoi la balle sort) avec l’expérience on fait machine arrière un peu comme Kramer et moi ^^

Si tu n'es pas trop gêné en défense fonce :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut se fier exclusivement aux tests et sensations de jeu. 

mais il faut bien tester: quand tu testes, souvent tu es heureux relâché et encore plus quand tu as envie de prendre la raquette et donc tu es en mode lune de miel. 

Un bon test ca se fait un lendemain de cuite a 8h du mat sur un terrain detestable contre un joueur casse c... qui pourrit le jeu (je grossis le trait mais c’est l’idée)

pour prendre une raquette, il me faut le coup de foudre (éliminatoire sinon) suivi de sets contre des joueurs différents le tout dans des conditions plus ou moins bonnes. Si je joue bien les sets et que je n’ai jamais envie de balancer ma raquette je prends.

 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, kramer a dit :

Justement plus tu joues mal plus tu sens la différence. 645 ca devient trop petit pour moi et jje vais passer sur grand tamis. 

Salut Kramer,
Justement, dans ta "catégorie", ce doit être plutôt rare les tamis >645 avec suffisamment de poids, me trompe-je ? (et j'imagine encore plus rare avec un équilibre pas trop en tête).
Ce serait quelle raquette alors pour correspondre à tes spécifications ?

(j'ai ce pb en 645 avec ma Artengo Tr600... j'en reviens toujours à ma Head 660 très plombée de 20 ans d'âge dès que je commence à décentrer cause adversaire trop vite/trop fort, en particulier à la volée)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avais la prince original graphite mais ca n’avance pas. 

Effectivement difficile à trouver du grand un peu lourd. Mais didier pourra faire ca. Appelle le il te fera un super cadre

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La warrior 107 était superbe pour ça. 300g et équilibré 31.5 ou 31 cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/09/2018 à 17:26, kramer a dit :

Je trouve la dr 98 hyper dure à jouer car pas tolérante du tout et à part au service, je trouve que ça n'avance pas. Le seul avantage de la 98 est qu'elle est plus stable que la 100 et c'est pour ça que j'ai alourdi ma 100.

Mais d'une manière générale, je trouve qu'il faut du grand, du tolérant. C'est sympa les petites raquettes avec leur précision extrême, mais tu n'as la précision extrême que lorsque tu touches le sweet spot c'est à dire rarement. Pour les autres coups, c'est plutôt raté. Quand c'est plus tolérant, tu touches le sweet spot souvent. Certes, tu es moins précis quand tu le touches, mais globalement tu rates beaucoup moins. Et du coup, tu as confiance, donc tu t'engages plus et donc tu joues mieux.

Et pour revenir à la DR100, c'est quand même bien précis je trouve. Je mets les balles très près des lignes et je ne rate pas beaucoup (et quand je rate, c'est mon physique, pas la raquette).

Bonjour Kramer , j'ai laché mes pro staff et reprit mes veilles pure drives 300g (2013 gt) , mais je m'interresse fortement a la yonex e zone 100 300g ( mais pas la dr on en trouve plus en neuf ), les as tu essayées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, Didier me les suggérait. Mais comme j'aime les DR100 et qu'il en restait j'en ai repris sans passer par la case essayage qui sème forcément le doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×