Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
NeG3ntem

Volkl V-Sense V1 OS - Test

Recommended Posts

Ave,

Comme promis, le test de la V-Sense V1 OS, raquette avec laquelle je joue depuis quelques mois (environ 6), que j'ai laissé de côté durant 3 semaines pour essayer la Wilson Pro Staff 97 LS, raquette exceptionnelle mais dont l'exigence ne me permet pas d'en tirer le potentiel maximum (je suis fatigué en ce moment... aucun cadeau de sa part :)).

La V-Sense V1 OS est légère (285g non-cordée) et demeure plutôt stable et précise à l'impact, suffisamment en tous cas pour me permettre de gagner en 2nde série (le premier 15 de cette saison, c'est avec elle).

En défense, son immense tamis et les quelques millimètres en plus (taille allongée à 70 cm vs 68,5 cm), permettent d'être très efficace et de remettre quelques (beaucoup en fait...) balles à l'arrache. Elle prend bien le chop, qu'il soit agressif ou flottant, les coups liftés sortent facilement avec un léger coup de poignet, seuls les coups à plats peuvent poser problème si on n'est pas bien en appui du fait d'une effet "trampoline" qui lui donne un surplus de puissance mais pas une précisions "laser".

Pour tout ce qui est retour de service, c'est extrêmement facile en contre mais un peu moins si on veut rentrer dans la balle... La encore, il faut être vigilant sur le placement, sur la qualité des appuis... car la puissance de ce type de raquette n'est pas vraiment en rapport avec le poids d'où la nécessité de contrôler sa frappe.

Au niveau volée on "attrape" tout... en revanche, la balle peut flotter, il faut donc bien poser / claquer / accompagner sa volée. Le service ne pose aucun problème, première comme deuxième balle, à plat, slicé, lifté...

Au niveau des sensations, du toucher, c’est bon sans être exceptionnel, avec un touché de balle assez classique quoiqu'un peu "neutre". Peut-être est-ce du au manche VSENSOR, sensé atténuer les vibrations (mais aussi les sensations ?) :rolleyes:.

Enfin, du point de vue confort, rien à redire, elle fait partie de la grande famille des raquettes que peuvent adopter les tendineux, blessés de l'épaule et / ou du poignet.

Bref, une raquette facile à jouer (elle est très maniable), super tolérante, confortable, puissante qui fait le job mais qu'il faut contrôler. 

Ma notation :

Précision : 13

Confort : 16

Tolérance : 18

Maniabilité : 16

Toucher : 13

Prise d'effets : 13

Puissance : 16

• Like 1

Merci pour ce retour. Ca ressemble à quoi comme raquette?

J'ai envie de repasser en grand tamis car j'amias bien le feeling de ma pog qui malheureusement n'avance pas. 285g c'est évidemment trop léger, mais ça pourrait être une bonne base.

Il y a 2 heures, kramer a dit :

Merci pour ce retour. Ca ressemble à quoi comme raquette?

J'ai envie de repasser en grand tamis car j'amias bien le feeling de ma pog qui malheureusement n'avance pas. 285g c'est évidemment trop léger, mais ça pourrait être une bonne base.

Ca avance bien... beaucoup plus qu'une Wilson Pro Staff 97 LS par exemple, pour un poids quasi identique.

C'est moins précis (mais pas incontrôlable comme peuvent l'être les Prince Premier Textreme 105) aussi mais bien plus confortable... Au niveau effets ça prend bien et il faut en mettre pour contrôler le combo puissance / légèreté. 

Au niveau stabilité, pas trop gêné par les frappes de mules du jeune 15 que j'ai battu , elle ne vibre pas et reste plutôt stable à l'impact, toute proportion gardée avec des raquettes de plus de 300G non-cordées.

A la volée, faut pas la jouer "poète pour épater les copines :P", car on perd le contrôle mais avec un minimum d'application on fait des volées propres, tranchantes et / ou posées et profondes... Tout ce qui est volées en extension, en bout de bras et 1/2 volées est grandement facilité. Le jeu en touché pur, c'est plus compliqué : pas encore réussit à tout comprendre avec des matchs ou tout fonctionne et d'autre ou ça ne veut pas le faire :blink:. Je ne me l'explique pas ! Pas évident que ça soit la raquette, plutôt moi et un jour sans...

Le service ne pose aucun problème quoiqu'on fasse (frappé, lifté, slicé...). 

Au final, elle me fait penser, mais en mieux à tous les niveaux, à la Prince Textreme Warrior 107T (280g). Vu son prix, c'est normal aussi...

http://www.tenniswarehouse-europe.com/Volkl_V-Sense_V1_OS/descpageRCVOLKLGH-VSV1OS-FR.html

Pareil, j'ai perdu 2 points à chaque œil à la fin du premier paragraphe pas réussi à aller plus loin. 

• Like 2

il y a une heure, kramer a dit :

@NeG3ntem: merci

Quelqu'un sait pourquoi les OS chez volkl sont allongées?

Peut être parce qu’ils la destinent plutôt à des joueurs de double seniors ? 

C’est pour cela que je suis interesse mais pourquoi allongee?

Tu as la Volkl VSense 7 qui est également rallongée . Et un peu plus lourde que la V1 . 

Et la Blade 104 . 

Tu les as déjà testé ? 

J’avais essayé l’ancienne vsense 7 en 310g et j’avais beaucoup aimé. J’avais hésité à la prendre et finalement j’avais pris un modèle plus sage (super g8 en 315g). J’avais aussi essayé une version de la 7 en light (<300g) et pas trop aimé car pas assez de sw.

La blade 104, je ne la trouve pas stable et pas top confort, mais sans doute à reessayer.

EN fait mon rêve est de retrouver les sensations de la POG mais avec la patate de la pure drive roddick! Ce que j’ai actuellement n’en est pas si loin!

Il y a 9 heures, kramer a dit :

C’est pour cela que je suis interesse mais pourquoi allongée?

Grande et bonne question... Est-ce qu'1,5 cm de plus a un réel impact sur la façon de se comporter d'une raquette ?

En fait, je n'en sais rien !

Je ne ressens aucune différence lors de la frappe de balle en elle même vs une raquette de taille normale.

Seul point qui diffère (mais est-ce du au tamis ou au fait que la raquette soit allongée), je récupère des balles que je ne suis pas en mesure de remettre avec des raquettes "normales" (taille et tamis standard) que ça soit au fond du court mais aussi à la volée. Peut-être aussi une légère amélioration du service lifté et slicé... (mais là je pense que c'est le tamis plus que la longueur de la raquette).

Pour conclure, la taille du tamis me donne une impression de confort et de puissance bien supérieur qu'un tamis standard (à poids égal) mais en parallèle, il y a une perte de précision évidente qu'il faut compenser en jouant des zones plus "sures"...

Quand on a une zone de centrage malheureusement trop haute dans le tamis, est-ce qu'une raquette rallongée va permettre naturellement d'être plus dans le sweetspot ? ou les mauvaises habitudes vont reprendre ? :D 

Le 19/12/2017à09:30, alex684 a dit :

Quand on a une zone de centrage malheureusement trop haute dans le tamis, est-ce qu'une raquette rallongée va permettre naturellement d'être plus dans le sweetspot ? ou les mauvaises habitudes vont reprendre ? :D 

ça m'interesse aussi:P

Contrairement à une raquette disposant d'un tamis classique (97 à 100, c'est la norme désormais), avec ce type de raquette, on peut être légèrement plus négligent MAIS, si on décentre franchement, la raquette ne va pas miraculeusement mettre la longueur, la précision, l'effet et le poids d'une balle parfaitement centrée.

Là ou elle devient franchement intéressante, c'est pour les balles en bout de course (grand spécialité de la 2nde série d'aller chercher des foutues balles qu'on pensait intouchables...) qu'on va remettre à l'arrache. Pas mal aussi pour tout les coups réflexes, à la volée mais aussi au fond du court (exemple d'hier avec un smash que le mec a joué à 200 à l'heure, droit sur moi et que j'ai bloqué comme j'ai pu et que la Völkl a converti en un improbable lob gagnant).

Bref, ça aide pour pleins de choses mais ça n'a pas que des avantages, il ne faut pas rêver. Niveau précision, on perd, niveau explosivité aussi et la puissance doit être parfaitement dosée pour éviter de jouer les bâches du fait de l'effet "trampoline" de ce type de raquettes.