Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

après bientôt un an et demi de présidence dans mon petit club, je découvre encore de nouveaux problèmes.

Notre BE est en arrêt maladie pour un mois. Possibilité de prolongement puisque c'est lié à sa grossesse dont le congé commencera fin janvier. Plusieurs questions ne trouvent pas de réponses claires à mes yeux, malgré mes interrogations à notre organisme de paie (APSL) et le fait que j'ai un peu parcouru la convention nationale du sport.

- Durant ce mois et le congé maternité, j'ai compris que le club percevra des IJSS de la sécurité sociale. En lisant à droite à gauche, je comprends qu'il s'agit seulement d'une partie du salaire correspondant. Le club doit donc payer de sa poche le complément ? Cela serait très embêtant car nous sommes déjà juste financièrement, s'il faut payer le nouveau BE en + ...

- Justement, nous avons trois jours de cours. Un de ces jours pourrait être pris par un BE. Pour les autres, je dois rappeler deux AMT. Concernant leur nombre d'heures maximum à faire par an, comment cela se passe-t-il ? Est-ce à moi de vérifier ce qu'ils font dans un autre club ?

- Comment faire apparaître sur les futurs contrats que je peux les embaucher dès maintenant pour un mois, peut être plus mais possiblement avec seulement une reprise fin janvier ?

D'autres questions se sont un peu perdues dans mon esprit, je les pose dès que ça me revient !

Merci beaucoup de votre aide ! :cry:

Posté(e)

Pour la complément de salaire, oui le club est tenu de compléter jusqu'au 77em jour d'arrêt il me semble. 

Pour ton amt, non ce n'est pas à toi de vérifier, c'est lui qui doit rester dans les cadres de la loi. 

Pour les contrats des remplaçants, tu ne vas pas avoir beaucoup de choix à part le CDD. Peut être qu'un contrat saisonnier peut être conclu mais il faudrait vérifier...

Posté(e)

Ok, donc j'ai bien compris. Il va vraiment falloir qu'on s'oriente vers un AMT le plus de temps possible, car ce sera très difficile financièrement sinon... Déjà qu'on avait des doutes sur la fin de saison...  (perte d'une quarantaine d'adhérents sur un peu plus de 80).

Donc il faudrait que j'envisage un CDD pour le mois de novembre, éventuellement reconductible jusqu'à la fin de l'année. Bon, je vais me rapprocher aussi de la ligue pour qu'ils me conseillent aussi là dessus...

 

Merci beaucoup de ta réponse deneb' ;) 

Posté(e)

Attention Tipi, car de mémoire, les AMT ne peuvent travailler que les mercredis et samedis, ne peuvent encadrer que des jeunes de moins de 18 ans, et de plus sous la supervision d'un DE. du coup sans doute vérifier que tu peux bien prendre un ou des AMT.

http://www.comiteparistennis.com/page44.html#activites

une idée/piste : comme votre BE va être en congés maternité fin janvier, cela veut dire que probablement elle ne reviendra pas avant fin mai, du coup une solution est peut-être de prendre un BE en CDD pour la remplacer pendant toute son absence. Et pour la partie "surcoût" du au paiement d'une partie du salaire en complément des IJSS, tu peux peut-être demander une subvention exceptionnelle à votre municipalité ?

 

  • Like 1
Posté(e)

Tu as tout à fait raison. Malheureusement, impossible de trouver un BE, excepté pour notre créneau du jeudi.

Alors effectivement le public concerné est celui que tu cites, mais notre ligue, quand j'avais passé la formation, nous avait bien expliqué que vue la situation de certains clubs, il savait bien qu'il était difficile de faire autrement et qu'il y avait une tolérance.

Concernant les jours de travail, si je comprends bien, sachant que nous ne présentons que 3 jours de cours (mardi, jeudi, samedi) un AMT est autorisé à travailler le mardi...

 

Merci en tous cas.

Posté(e)

Bon, on a eu deux entretiens pour deux AMT. Enfin deux...

Le premier n'est simplement pas venu :lol: Le second, nous a dit que 11euros nets (avec toute petite négociation possible pour notre tout petit club) et qui correspond à un peu au-dessus de la moyenne du coin, "c'est un SMIC" et que "pour rendre service, une semaine éventuellement mais sinon...". Dans son autre club, il serait payé le double (soit plus que notre BE). Certes depuis très longtemps dans son club, mais faut pas abuser :lol:

Par contre, pour un des jours, on a un BE qui serait plutôt d'accord (à confirmer). Du coup, je cherche un contrat (CDD, pour remplacement de notre BE, apparemment ça existe) mais je ne trouve pas vraiment quelque chose qui me plait. Z'avez une piste.

Posté(e)

je crois qu'ils ont fait sauté la loi sur les jours de travail des amts (si ils ne l'ont pas fait ils vont le faire) et de tte façon les clubs font deja à leurs sauce ...

Posté(e)
Le 11/11/2017à20:31, Tipi a dit :

 

Le second, nous a dit que 11euros nets (avec toute petite négociation possible pour notre tout petit club) et qui correspond à un peu au-dessus de la moyenne du coin, "c'est un SMIC" et que "pour rendre service, une semaine éventuellement mais sinon...". Dans son autre club, il serait payé le double (soit plus que notre BE). Certes depuis très longtemps dans son club, mais faut pas abuser :lol:

Je ne suis pas prof mais quand je lis ça, je suis scandalisé. Comment des présidents de clubs peuvent-ils accepter de payer un AMT autant qu'un BE ou presques. Il serait sans doute bon que les comités puissent vérifier un peu les conditions d'emploi dans les clubs et qu'il arrêtent de protéger certains présidents de clubs peu scrupuleux.

Posté(e)

Je te rejoins complétement mais certains vont te dire que c'est le jeu de l'offre et de la demande. Si des présidents acceptent ce tarif, les AMT auraient tort de se priver.

Quand je vois le tarif horaire de notre DES et que certains du bureau trouvent déjà qu'il est trop élevé. Ca ne sert à rien de comparer avec les salaires du privé, ca n'a rien à voir.

Posté(e)
Il y a 7 heures, marie a dit :

Je te rejoins complétement mais certains vont te dire que c'est le jeu de l'offre et de la demande. Si des présidents acceptent ce tarif, les AMT auraient tort de se priver.

Quand je vois le tarif horaire de notre DES et que certains du bureau trouvent déjà qu'il est trop élevé. Ca ne sert à rien de comparer avec les salaires du privé, ca n'a rien à voir.

De ma propre expérience, je dirais que:

  • les membres du bureau, bénévoles, ne comprennent pas bien qu'un prof salarié est un ..... salarié, et non un bénévole
  • les bénévoles ont parfois du mal à comprendre qu'un prof de tennis qui le reste jusqu'à sa retraite, ça reste rare tant c'est physiquement et moralement usant (ce qui explique qu'il se doivent de bien gagner leur vie pendant quasiment moitié moins de temps qu'un salarié classique)

Ce qui résulte de ça étant de fortes velléité à vouloir s'attaquer au coût du prof à la moindre alerte sur les comptes du club.

Très peu arrivent à se rendre compte qu'un moniteur est à un club de tennis ce qu'une machine est à une usine en quelque sorte: à savoir l'outil de production. Une fois que tu as compris ça, c'est assez simple de se rendre compte que ça n'est pas en cassant/vendant l'outil de production qu'une usine va réussir à s'en sortir sans mettre la clef sous la porte.

 

Désolé si mes comparaisons peuvent sembler dénuées d'humanité, mais ce qu'il y a derrière me semble essentiel.

  • Like 3
Posté(e)

Merci beaucoup tout le monde :)

L'APSL nous a donné effectivement un exemple de contrat (je préfère le suivre vu qu'elle connait la situation et qu'elle sait que sa présentation répond à toutes mes questions).

Le prof, simplement pour le jeudi, a fait bonne impression :D 

@Arturus, la fausse IDF, le 77 :P

  • Like 2
  • 1 mois après...
Posté(e)

Victoire ! 

Après notre BE pour le jeudi, on a trouvé quelqu'un pour les 8h restantes. Ce ne fut pas mince affaire, car entre les gens qui se proposent alors qu'ils ne sont pas dispos sur nos heures, les demandes farfelues (oui, un AMT nous a demandé 23euros de l'heure) ou que l'on ne peut pas atteindre... Les BE libres du coin ne pouvant pas faire les heures demandées et j'avoue que continuer à donner les cours le samedi matin + 2h le mardi soir, ce n'était pas forcément prévu pour moi. J'ai donc dépanné 2 mois mais si je pouvais arrêter... :lol: Même si c'est super sympa.

C'est un AMT en formation (qui envisage de passer le DE dès la rentrée prochaine), très bien classé, qui semble avoir un très bon esprit et des idées qui nous plaisent pas mal. Il est déjà en poste pour un tout petit nombre d'heures dans son club de formation.

Qu'en est-il du contrat dans ces conditions ? De mémoire, quand j'étais en formation, j'avais un contrat classique. Là, ça sera un CDD de remplacement du titulaire, mais spécifie-t-on qu'il est en formation ? Ou, le temps de cette formation, on considère qu'il est AMT à part entière ? J'imagine qu'il doit me fournir une attestation de "je suis en formation" à la place de la carte pro ?

Merciiiiii :wub:

 

PS: j'ai vu que désormais les AMT pouvaient exercer tous les jours de la semaine, bonne chose. Par contre, je trouve dommage de ne trouver quasiment aucune information sur les sites des comités et ligues que j'ai visités :( 

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...