Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
VALO

Electro-stimulation

Recommended Posts

Perso, j'ai aussi craqué sur un compex energy la semaine dernière, et je l'utilise donc depuis le 8... Pour la petite histoire, ce qui m'a poussé à prendre ça, c'est un problème au genou droit que j'ai depuis plus d'un mois maintenant, suite à un match en tournoi et qui ne veut pas passer. Le médecin que j'ai vu n'a apparemment rien vu de touché, mais il y a eu épanchement de synovie avec formation d'un petit kyste poplité... Comme ça ne passe pas et que mon médecin m'a conseillé de remuscler le quadriceps, et comme la muscu classique solliscite trop le genou, je me suis laissé tenter ^^

J'espère que ça permettra de muscler sans pour autant détérioré encore plus le genou, pour lequel j'en saurais plus bientôt j'espère après avoir finalement pris rendez-vous pour une IRM en fin de mois.

J'ai quand même quelques petites questions que je me pose pour l'utilisation de cet appareil.

- Déjà sur le placement des électrodes : apparemment, il y a toujours un des pôles (positif) qu'il faut placer le plus précisément possible sur le point moteur du muscle. La question est : comment peut-on repérer facilement ce point moteur, sachant que si on enlève une électrode en cours d'exercice pour la déplacer, le programme en cours s'arrête ?

- Ensuite, il est indiqué que pour être efficace, ce genre d'exercice doit s'effectuer avec des énergies de stimulation maximale, car en dessous d'un certain seuil cela ne sert quasiment à rien. Mais, comment peut-on connaître ces seuils minimal à atteindre ?

- Aussi, par endroit il parle de % de fibres stimulés en fonction des énergies de stimulation. Sauf que ces énergies peuvent aller de 0 à 687 je crois (en milliampères si je ne dis pas de bêtises). Au final, quel est le rapport entre ces pourcentages et les valeurs des énergies de stimulation ? Est-ce qu'on stimule 100% des fibres en travaillant avec 100mA, ou bien est-ce que pour ça il faudrait être à 687mA ?

Personnellement, si je prends l'exemple du travail sur les quadriceps en "force explosive", je dépasse pour le moment difficilement les 60mA lors de l'exercice principal (au début et à la fin, on monte plus facilement jusqu'à 100, mais c'est donc pendant la phase d'échauffement et la phase de décontraction après effort...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant en bonne partie fini par trouver les réponses, je me réponds donc à moi-même ;)

- Déjà sur le placement des électrodes : apparemment, il y a toujours un des pôles (positif) qu'il faut placer le plus précisément possible sur le point moteur du muscle. La question est : comment peut-on repérer facilement ce point moteur, sachant que si on enlève une électrode en cours d'exercice pour la déplacer, le programme en cours s'arrête ?

Alors en fait, c'est pas si compliqué. Pour repéré ce point moteur, il suffit de contracter le muscle que l'on souhaite stimuler. Et grosso-modo, on place l'electrode au beau milieu du musle, là où le muscle ressort le plus.

- Ensuite, il est indiqué que pour être efficace, ce genre d'exercice doit s'effectuer avec des énergies de stimulation maximale, car en dessous d'un certain seuil cela ne sert quasiment à rien. Mais, comment peut-on connaître ces seuils minimal à atteindre ?

Tout ce que j'ai pu trouver à ce sujet, c'est qu'il faut aller aussi haut qu'on peut supporter. A titre indicatif, sur un quadriceps, avec le placements à 3 sorties, sans sangler, j'arrive à monter jusqu'à environ 240.

- Aussi, par endroit il parle de % de fibres stimulés en fonction des énergies de stimulation. Sauf que ces énergies peuvent aller de 0 à 687 je crois (en milliampères si je ne dis pas de bêtises). Au final, quel est le rapport entre ces pourcentages et les valeurs des énergies de stimulation ? Est-ce qu'on stimule 100% des fibres en travaillant avec 100mA, ou bien est-ce que pour ça il faudrait être à 687mA ?

A priori, ça dépend en fait de la musculature existante et du groupe musclulaire stimulé. En l'occurence, il est par exemple plus facile de monter sur les quadriceps que sur les abdos pour ma part, bien que pour tout dire, je n'ai essayé les abdos qu'une seule fois pour voire.

Sinon, plus généralement, je pense que c'est plutôt bien comme matériel pour récupérer après une blessure (en l'occurence pour ma part, rupture du LCA avec opération) mais il ne faut pas l'utiliser n'importe comment. Dans mon cas, par exemple, ne pas sangler aux chevilles comme conseillé, mais plutôt juste sous le genou, pour stimuler le quadriceps.

En temps normal (sans blessure), c'est sans doute surtout intéressant à utiliser pour la récupération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant en bonne partie fini par trouver les réponses, je me réponds donc à moi-même ;)

Alors en fait, c'est pas si compliqué. Pour repéré ce point moteur, il suffit de contracter le muscle que l'on souhaite stimuler. Et grosso-modo, on place l'electrode au beau milieu du musle, là où le muscle ressort le plus.

Attends 2 sec, moi j'ai le compex mi-fitness modèle 2006, et avec, y a un petit stylet que tu raccordes à l'électrode équipé du "mi" sensor pour justement détecter le point moteur de chaque faisceau musculaire.

Tu l'as pas toi :huh:

Sinon, c'est un excellent appareil en complément d'exercice de muscu (capillarisation post training notamment) et incroyables perfs en récup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme anti douleur aussi c 'est super (douleur au dos : lumbago, le compex c'est magique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme anti douleur aussi c 'est super (douleur au dos : lumbago, le compex c'est magique)

Ouais exact, je me souviens que ça avait bien calmé ma névralgie au triceps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends 2 sec, moi j'ai le compex mi-fitness modèle 2006, et avec, y a un petit stylet que tu raccordes à l'électrode équipé du "mi" sensor pour justement détecter le point moteur de chaque faisceau musculaire.

Tu l'as pas toi :huh:

Sinon, c'est un excellent appareil en complément d'exercice de muscu (capillarisation post training notamment) et incroyables perfs en récup !

Non, je n'ai pas ce genre de chose ;)

Quand j'avais posé la question sur le site compex, il m'avait indiqué qu'il n'existait pas pour mon modèle (Compex Energy Mi-Ready) je crois.

Par contre, il m'avait aussi dit que pour le repérer ça n'était pas bien compliqué. Et que de toute façon, même en décallant de plusieurs millimétres, le fait de monter les energies de stimulation faisait que ça finissait par travailler à fond de toute manière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Juste un retour d'expérience par rapport à l'utilisation que j'ai faite d'appareils d'électrostimulation.

Quelque soit le modèle, ne vous attendez pas à vous installer tranquillement dans votre canapé, à brancher l'électro et à voir vos abdos ou quadriceps pousser en regardant la télé et sirotant une limonade.

Ce type d'appareil est très bien pour la récupération (retour veineux, drainage...), le traitement de douleur tendineuse ou autres (tens,...) et de l'excitation musculaire en cas de blessures ou retour au sport.

Mon expérience me donne beaucoup plus de réserves sur l'augmentation de masse musculaire comme pourrait le faire de bonnes séances de musculation.

En conclusion, ces appareils sont très bien pour certaines choses, mais sachez dès le départ pourquoi vous voulez en utiliser un (l'investissement est quand même conséquent). En clair, si pour vous electrostimulation = prise de masse musculaire -> n'achetez pas !!!

Sportivement.

ordisport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité un temps avec une ceinture abdominale, mais la description donnait 200 contractions par 1/2 heure !!!!!!!!!! en gros ce que je fais en 3 minutes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

acheter d'occaz', quels risques ??

Les mêmes risques que tout matériel d'occasion :whistling: . sinon, j'ai moi même un CEFAR Myo 4 à vendre avec une ceinture abdominale en cadeau si cela intéresse quelqu'un.

Pratiquement neuf même si il a 2 ans, très peu servi car je me suis toujours trouvé dans des structures qui en avaient...

Description ici

Prix : 200 euros + frais de port.

sportivement.

ordisport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour info, j'avais tél là

http://annonces.ebay.fr/viewad/LOT-COMPLET-electrostimulation-et-accessoires-COMPEX/5003821340

il a vendu tous ces modèles energy apparemment ;(

moi j'ai acheté d'occas' ya 2 ans un cefar activ à 50€ et top top pour soulager douleur au cou ou au dos (depuis que j'ai repirs ça m'aide)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le cefar myo xt est pile ce qu'il te faut et il est beaucoup moins cher neuf que les autres.

http://www.lepape.com/electrostimulation/stimulateurs/fiche_07.asp?cat=&numero=33

- Catégorie Sport: 40 programmes (Echauffement, Force explosive, Force maximale, Force pyramidale, Endurance, Capillarisation, Résistance, récupération, Récupération active)

- Catégorie Fitness: 30 programmes (Body Toning /Tonification, Body sculpting, Body building, Aerobic, Abdos/Fessiers, Body shape /Lypolyse)

- Catégorie Wellness: 12 programmes (Massage, Drainage, Massage énergique, massage relaxant, Tens soulagement de la douleur, Tens endorphinique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai sauté le pas :D, j'en ai commandé un

Je n'étais jamais passé par chronopost (enfin c'est le vendeur qui a choisi et c'était "in" dans le prix)

c'est super rapide !

ven 19/02/2010 18:48 MASSY CHRONOPOST Tri agence de départ effectué

ven 19/02/2010 17:31 MASSY CHRONOPOST Prise en charge chez l'expéditeur

ven 19/02/2010 10:50 ARPAJON Envoi déposé au bureau de poste

ven 19/02/2010 10:49 ARPAJON Envoi déposé au bureau de poste

Livraison le lendemain avant 13h en France métropolitaine et Monaco. :rolleyes:

Tu as pris celui de l'annonce que tu as montré juste au dessus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah du coup tu ne vois plus l'annonce vu qu'il l'a retiré car vendu

j'ai pris le compex full fitness

le lot complet : compex, chargeur, 8 paquets d'électrodes neuves, manuel

200 euros FdP IN

http://www.impulsionfitness.com/boutique/detail-fitness-full-fitness-894.html

D'accord ;) Tu pourras me tenir au courant sur l'efficacité (ou non) pour ce qui concerne la récupération active? Car je zieute depuis quelques temps sur ce genre d'appareil notamment pour ce point la..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas tester là, j'ai match à 13h

nickel ça! tu te debrouilles a gagner en 3sets et 2h30 de jeu comme ça tu sauras directement si ça aide a récupérer :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t as eu le cd et le livret qui indique a quel endroit mettre les électrodes ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le DVD va falloir que je trouve un codec je-sais-pas-quoi car là ca ne marche pas :huh:

VLC!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

testé à l'instant : ça ne marche pas :huh:

je lance vlc, je choisis e: et faut lancer le ialaunch.exe ?

Une fois VLC lancé, tu fais Ctr+D (raccourci pour Media > Open Disc). Ensuite tu sélectionnes ton lecteur et ça devrait fonctionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit eclaircissement sur le compex

il y a deux marques qui sont présente dans le milieu médical :Compex et Arpege

ces deux marques ont lancés des produits d'electrostimulation dans le milieu du sport et sont en partenariat avec beaucoup de federation sportive

( herman mayer , justine henin , gasquet , tous les athletes l'utilisent...)

ce sont des appareils qui n'ont rien a voir avec les sport elec que l'on peut trouver et voir dans les tele achat .

la difference est que la forme de courant utilisé par ces appareils est differentes des modeles grand public , donc aucune accoutumance pour le muscle donc le travail est toujours tres précis , de plus meme les personnes possedant des broches en métal ....peuvent l'utliser car le courant est medicalisé

c'est du matos haut de gamme( garantie 3 ans) qui est génial , dans tout ce qui est decrassage , echauffement , programme antidouleur

à tester absolument

ciao

Et c'est vraiment efficace? ça coûte combien comme trk? Quelqu'un aurait-il une image pour que je me fasse une idée de COMPEX ET Arpege s'il vous plaît? Je ne connais pas du tout. et où on peux se procurer ça?

Merci à tous.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait mettre ici les programmes que vous suivez

Moi c'est parti pour ça :

100226050537155522.png

en sus des programmes de récup active

programme très pratique sur les mollets :), assise devant la tv ou le pc :w00t:

Deux p'tites choses en passant :

1. travail de la sangle abdo : faire super gaffe de ne pas trop bosser les grands droits. Quand ces muscles sont trop costauds, il obligent les dorsaux à compenser et son générateurs de scitalgies. Donc, molo...

2. J'ai acheté il y a quelques semaines un Tens DOLOpatch de chez Selfmed (http://www.selfmed.eu/anti-douleur/domaine-utilisation.html). C'est super pour la récup', les contractures et autres douleurs musculo-tendineuses. Et surtout...ça coute 99 € TTC ! Et puis ils sont à Rouffach, alors facile d'aller leur sonner les cloches si leur truc c'est d'la daube...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben je sais pas, mais le tennis sollicite quand même beaucoup les abdos donc à priori je dirais que c'est normal que tu sentes rien en "initiation musculaire".

enfin j'dis ça j'dis rien :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas d'avis d'utilisateur compex ??

perso, je n'ai jamais utilisé les fonctions muscu sur mon compex, je devrais peut etre essayer. B)

Je l'utilise pour la recup et les douleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De par mon expérience, je peux vous dire que le renforcement musculaire par électrostimulation ne fonctionne pas.

Les pubs ou vous branchez votre appareil et faites votre séance en sirotant une limonade (une bière :whistling: ) devant la télé sont ce qu'elles sont : Des PUBS.

En fonctionnant comme ça, vous ne développerez rien !!!

La seule manière de travailler le développement musculaire avec un appareil d'électrostimulation est de mixer la séance avec des mouvements.

Par exemple : Faire du renforcement avec l'appareil sur les quadriceps couplé avec la position de chaise au mur lors des contractions. Et, dans ce cas la, il faut que l'intensité de l'électrostimulation soit très, très forte. Croyez moi, vous serez loin de rigoler si vous voulez que ce soit efficace.

De plus, si vous vous contentez de faire une séance en laissant faire l'appareil, vous n'avez pas de connexions neuro-musculaires qui se mettent en route et travaillent ensemble. Donc, pas forcément de report d'efficacité lors du retour au vrai sport.

Par contre, je considère l'électrostimulation très efficace dans tout ce qui concerne la récupération, le maintien d'un potentiel musculaire lors d'une blessure et d'un retour à l'entraînement.

Sportivement.

Ordisport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De par mon expérience, je peux vous dire que le renforcement musculaire par électrostimulation ne fonctionne pas.

Les pubs ou vous branchez votre appareil et faites votre séance en sirotant une limonade (une bière whistling.gif ) devant la télé sont ce qu'elles sont : Des PUBS.

En fonctionnant comme ça, vous ne développerez rien !!!

La seule manière de travailler le développement musculaire avec un appareil d'électrostimulation est de mixer la séance avec des mouvements.

Par exemple : Faire du renforcement avec l'appareil sur les quadriceps couplé avec la position de chaise au mur lors des contractions. Et, dans ce cas la, il faut que l'intensité de l'électrostimulation soit très, très forte. Croyez moi, vous serez loin de rigoler si vous voulez que ce soit efficace.

De plus, si vous vous contentez de faire une séance en laissant faire l'appareil, vous n'avez pas de connexions neuro-musculaires qui se mettent en route et travaillent ensemble. Donc, pas forcément de report d'efficacité lors du retour au vrai sport.

Par contre, je considère l'électrostimulation très efficace dans tout ce qui concerne la récupération, le maintien d'un potentiel musculaire lors d'une blessure et d'un retour à l'entraînement.

Sportivement.

Ordisport.

bonjour ordisport et nat54happy.gif ,

je suis assez d'accord avec tes propos ordisport ces appareils ne font pas de miracles sinon presque tout le monde en auraient.biggrin.gif

Pour ma part je dispose du compex mi sport 500, il y a un mode (mi action) qui permet de coupler la séance d'électro avec les contractions volontaires.

En ce moment je fais un travail spécifique sur ma sangle abdominale en mode réhabilitation, je peux vous assurer que j'en bave.laugh.gif

Après 1 mois d'utilisation et quelques tatonnements, je commence à mieux comprendre le fonctionnement de mon compex.

Je tiens à préciser que j'ai surtout acheté cet appareil pour favoriser la récupération et les antidouleurs, sur ces 2 points je ne suis vraiment pas déçu.cool.gif

Depuis lundi je suis le programme "développement de la sangle abdominale" catégorie réhabilitation.

J'ai choisi ce programme car mes abdominaux ne sont pas au mieux (une quinzaine de kilos en trop, je ne les ai pas fait travaillé depuis des années, alors je préfère être prudent).biggrin.gif

Il se compose d'1 séance amyotrophie par jour pendant 4 semaines.

Je ferais un bilan lorsque mon programme sera terminé.

a bientôt.wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×