Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Mon coup droit, épisode 9562 : des suggestions d'exos ?

Recommended Posts

Salut à tous !

Oui, je sais ce que vous pensez : me voilà encore à quémander des trucs pour bosser ce coup droit qui m'obsède. :(
Dernièrement, j'avais des problèmes de placement, un jeu de jambes pas assez actif, une mauvaise amplitude, et même une épaule qui se "vrille". Et j'avais beau en être conscient, je n'arrivais pas à résoudre ces soucis.

Aujourd'hui, j'arrive avec une nouveauté (enfin, pas tout à fait, en fait...) : je n'arrive décidément pas à faire une "boucle" en coup droit.

Petit point de précision : ce que j'appelle boucle est ce mouvement qu'on fait en coup droit, partant de l'arrière, frappant la balle, puis la traversant pour laisser le bras se finir en écharpe. Dans un précédent post, vous aviez remarqué ma tendance à d'abord tendre le bras devant moi avant de chercher à plier le coude pour enrouler la balle, ce qui donnait une sorte de coup droit en deux temps totalement inefficace.

Eh bien, ce problème, je l'ai toujours et je n'arrive pas à m'en débarrasser de manière définitive. De temps en temps, je frappe avec cette "boucle", et je sens bien comment se passe le mouvement.
Mais la plupart du temps, je tends le bras devant moi, coude collé au corps, avant de frapper... et je n'arrive pas à m'empêcher de faire ça ! C'est extrêmement exaspérant !

Les remèdes sont connus : placement, utilisation du bras gauche, épaules tournées.... Mais comme j'ai ce $€#*% de réflexe à la con, mon corps va se positionner de facto pour mal frapper !
(Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.....)

Et sérieusement, ça fait des années que je me traîne ce souci, et je n'arrive vraiment pas à m'en débarrasser.

Bref, avez-vous des idées d'exercice, sur les courts ou en dehors, pour enfin m'iimprégner du bon mouvement ?

Merci par avance !

PS : une vidéo est disponible sur mon fil de vidéo, ci-dessous. La vidéo la plus récente, bien que datant un peu, est totalement explicite de mon souci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Alteo a dit :

Les remèdes sont connus : placement, utilisation du bras gauche, épaules tournées.... Mais comme j'ai ce $€#*% de réflexe à la con, mon corps va se positionner de facto pour mal frapper !

Dans ton cas effectivement, c'est la main gauche qui lâche trop tôt la raquette et nuit à la rotation des épaules et à la dissociation haut/bas du corps. En cherchant à emmener la main gauche avec la raquette au niveau de l'épaule droite tu résoudrais en partie ce problème. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et justement, mon problème, c'est que même en appliquant ce principe de la main gauche, je n'arrive pas toujours à avoir le bon mouvement en coup droit.

Je pense que c'est davantage une question de mauvais réflexe qu'une question de sensation, parce que j'arrive à retrouver de temps en temps le bon geste, avec le bon placement, la bonne amplitude, le bon recouvrement, le bon contrôle, etc... Sauf que ça ne sort pas tout le temps.

C'est pour ça que je cherche un moyen de me faire rentrer ce geste une bonne fois pour toute dans le crâne (à part des gammes : j'en fais déjà, mais les mauvaises habitudes sont coriaces).

A noter qu'à l'engagement, j'ai cette fichue mauvaise habitude : je tends le bras devant devant moi, coude collé au corps, pour frapper. Alors que j'essaie de me débarrasser de ce tic au moins ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens une bonne vidéo sur le travail de la boucle.

Grâce à celle ci, j'ai pu discerner les défauts des collègues mais c'est vrai que par rapport à toi, ceux cis débutent vraiment et n'ont pas eu le temps d'avoir de mauvaises habitudes ancrées.

J'insiste beaucoup avec le shadow coup droit jusqu'à que ça rentre. Il faut vraiment un partenaire qui t'envoie des balles faciles pour que tu aies le temps de mettre tout cela en place par contre. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais ! En fait, le mec de la vidéo (l'élève, pas le coach :p) a quasiment le même souci de préparation que moi !
(Par contre, ça n'a pas exactement les mêmes conséquences que chez moi, quoi que son bras est assez tendu...)

Je vais bosser cette rotation des épaules. C'est peut-être bien ça, la clé (en plus de l'usage de la main gauche ; je me rends compte après coup qu'il m'arrive de mettre la main gauche devant, mais sans tourner les épaules !).
Merci Ninjasiatik !

Par contre, c'est possible d'avoir la même blonde sur le court que sur la vidéo quand on bosse ça ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Alteo a dit :

Oui, et justement, mon problème, c'est que même en appliquant ce principe de la main gauche, je n'arrive pas toujours à avoir le bon mouvement en coup droit.

Je pense que c'est davantage une question de mauvais réflexe qu'une question de sensation, parce que j'arrive à retrouver de temps en temps le bon geste, avec le bon placement, la bonne amplitude, le bon recouvrement, le bon contrôle, etc... Sauf que ça ne sort pas tout le temps.

C'est pour ça que je cherche un moyen de me faire rentrer ce geste une bonne fois pour toute dans le crâne (à part des gammes : j'en fais déjà, mais les mauvaises habitudes sont coriaces).

Il faut bien prendre conscience que modifier un schéma moteur, ce n'est pas claquer des doigts pour faire table rase de ce que l'on faisait et faire apparaître un nouveau geste. Il y a 4 phases globalement :

 - identification du problème

 - travail de la modification à apporter à faible vitesse et en isolé pour permettre de ressentir le nouveau geste

- mise en situation en gammes lentes puis de plus en plus rapide pour automatiser

 - et mise en situation avec pression (match, points) car souvent dans ce cas de figure, les anciens schémas refont surface. 

Aujourd'hui, je pense que tu es en phase 2 : tu as identifié le problème mais maintenant il faut prendre le temps d'automatiser la modification de manière consciente. ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, denebola a dit :

Aujourd'hui, je pense que tu es en phase 2 : tu as identifié le problème mais maintenant il faut prendre le temps d'automatiser la modification de manière consciente. ?

Absolument ! C'est cette phase que je n'arrive pas à mettre en oeuvre aujourd'hui.

Enfin... plus exactement... Je fais le mouvement à vide chez moi, ou partout où j'ai une raquette dans les mains (y compris dans le rayon tennis de Décathlon ; si vous voyez un mec en train de faire des coups droits à vide dans un Décathlon de Seine-et-Marne, il y a de fortes chances que ce soit moi). Et ce faisant, j'arrive bien à imprimer le mouvement de boucle.
Là, a priori, pas de souci.

Mais une fois sur le court, rien ne se passe comme prévu ou comme répété hors court : la boucle ne se fait pas. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu essayé de jouer à rythme lent, dans les carrés avec des balles oranges voire rouges ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors... Oui, j'ai essayé de jouer dans les carrés, mais pas avec des balles oranges parce que c'est compliqué de trouver un partenaire qui accepte de jouer ainsi avec ça.

Mais je fais donc des échauffements dans les carrés, et en fait, j'ai tellement peur d'envoyer la balle dans le décor que je ne mets pas d'amplitude dans le bras. Et comme je ne mets pas d'amplitude, je joue avec le poignet, et comme je joue avec le poignet, je fais l'essui-glasse.

Je suis un cas désespéré, en coup droit. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis il faut soit que tu prennes des cours pour que quelqu'un te montre exactement le geste et t'envoie des balles dans les carrés, sinon que tu demandes à quelqu'un de ta famille, ou un ami de t'envoyer des balles à la main dans les carrés de service pour que ton geste "s'enregistre"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un jour mon directeur de club venir un jour avec des vieilles raquettes sur lesquelles il avait scotché des grosses piles pour lester les têtes de raquettes.

Il a dû être inspiré par cette vidéo:

https://youtu.be/GzeB1V_bJL8

Il a fait travailler les joueurs avec et ça avait l'air pas mal du tout. Quand tu as des gestes parasites, tu les ressens de suite, ton poignet seul ne pourra pas compenser le poids rajouté et tu auras du  mal à effectuer des gestes raccourcis.

Seule solution, ne pas insister avec le poignet et chercher à avoir un geste fluide en passant par une boucle propre.

Restes plus qu'à trouver comment lester ta raquette maintenant :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai fait, ça !
(Je vous l'avais dit :  je suis un cas désespéré :D)

J'avais lesté une Artengo TR990 que j'avais cassée au bout d'un mois (oui, je suis comme ça), avec des attaches rapides de vélo, à coup de gros scotch. :)

Mon souci, c'est que j'arrive bien à faire le geste à vide, mais dès que je me retrouve devant la balle sur le court, je n'ai pas l'automatisme nécessaire pour que mon corps et ma perception de l'espace s'adaptent.

Je me suis dit aussi, un moment, que peut-être qu'il me fallait un exercice de boucle avec une matière consistante pour simuler une balle sur le court, et j'ai testé un turnball chez Décathlon. Sans être vraiment convaincu...

Bon, je vais quand même faire des exercices d'automatisation avec la TR990 cassée lestée. On va voir ce que ça va donner.

(Et demain, je repars sur les courts)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Alteo a dit :

Absolument ! C'est cette phase que je n'arrive pas à mettre en oeuvre aujourd'hui.

Enfin... plus exactement... Je fais le mouvement à vide chez moi, ou partout où j'ai une raquette dans les mains (y compris dans le rayon tennis de Décathlon ; si vous voyez un mec en train de faire des coups droits à vide dans un Décathlon de Seine-et-Marne, il y a de fortes chances que ce soit moi). Et ce faisant, j'arrive bien à imprimer le mouvement de boucle.
Là, a priori, pas de souci.

Mais une fois sur le court, rien ne se passe comme prévu ou comme répété hors court : la boucle ne se fait pas. :(

Justement, le truc c'est de jouer mais à allure réduite en gammes pour avoir le temps d'y penser. Et je ne suis pas sûr que ce soit le cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sûrement pas, même !

Je vais suivre ta remarque et tenter de jouer lentement. Bon, contre mes partenaires réguliers qui sont à fond en mode match, c'est un peu compliqué. Mais je viens de découvrir les joies de jouer contre une collègue ancienne 30/2 en phase de reprise : elle a des bons restes, mais ne bourrine pas la balle. Je crois que je vais en faire ma partenaire number one (au tennis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir fait le geste dans le vide, tu peux prendre une balle dans la main gauche, la laisser rebondir devant toi et frapper un coup droit. Après, si tu as un partenaire qui veut bien, c'est de te lancer, de pas trop loin et à la main, les balles sur ton coup droit. Et après, tu pourras commencer les échanges.

Vu que tu as une gestuelle imprimée dans la tête, c'est un automatisme difficile à modifier et il te faudra du temps, donc persévère. C'est avec de la répétition que tu pourras changer ton geste pour que cela devienne un automatisme.

Tu devrais faire une autre vidéo, cela aide bien au moins pour que tu visualises ce que tu fais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit denebola, il faut commencer à allure réduite pour "déprogrammer" les mauvaises habitudes.

Ce que j'ajouterais par rapport à ça, c'est qu'une fois que tu auras maîtrisé la gestuelle globale à vitesse modérée et que tu auras décidé d'augmenter la vitesse de jeu, il faudra absolument te "forcer à exécuter cette boucle".

Si la balle sort du terrain ou si elle va dans le filet, ce n'est pas le plus important. Ce qui compte, ce sont les raisons qui ont causé la faute:

- Étais tu en retard sur la balle? du coup as tu eu le temps de bien positionné ton corps?

- Étais tu bien placé (distance par rapport à la balle) pour exécuter un geste propre?

- As tu commencé ta boucle assez tôt pour pouvoir la finir proprement? (regardes la vidéo ci dessous)

==> Après avoir beaucoup travaillé mon CD, j'ai compris que sans un gros effort pour bien se placer et avoir un bon timing, c'est peine perdue.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Booooon alors.....

J'ai bien pris note de vos conseils et remarques, pour lesquels je vous remercie infiniment. Je n'ai pas joué lentement aujourd'hui, mais mon partenaire du jour ayant une frappe à plat qui a la particularité de parfaitement me convenir (bien que relativement puissante et lourde, j'ai le temps de la voir arriver et de réfléchir à la boucle), j'ai quand même pu bosser certains points.

En parallèle à cela, il se trouve que, vu que je suis en congé cette semaine, je me suis permis de veiller tard hier soir à mater des vidéos de tuto. A la base, je regardais celle que Ninjasiatik avait postée quelques messages plus hauts, et Youtube a cette manie de proposer des vidéos similaires.
Donc, il m'a proposé celle-là :

Et, prostituée de maison close d'excrément ! Cette vidéo m'a donné une vison de la boucle bien plus précise que celle que j'avais !
Pour spolier : le coach de la vidéo conseille de tourner les épaules vers l'arrière en cassant le poignet de sorte à tenir la raquette comme s'il s'agissait d'un miroir dans lequel on se regarde. Puis, on tombe la tête de raquette comme si on posait celle-ci à plat sur une table. Et enfin, on balance.

Donc, il était 1h30 du matin hier quand je me suis saisi de ma raquette lestée et que j'ai essayé de faire le mouvement à vide, pour me l'imprégner.
(Moi, fou ? Nan, à peine... :D)

Aujourd'hui sur les courts, j'ai essayé de mettre ça en pratique, et... Eurêka ! Ca marche ! Et non seulement ça marche, mais en plus, comme je décortaquais ma boucle pour réfléchir à ce que je faisais, j'ai compris pourquoi mon coup droit foirait malgré le fait que je tournais les épaules, mettait la raquette en arrière, toussa toussa : en fait, j'avais tendance à casser le poignet dans le mauvais sens !

En gros, dans ce que dit le gars de la vidéo, il faut casser le poignet à la préparation de manière à tenir la raquette comme un miroir dans lequel on se regarde. Donc, tête de raquette vers le haut, voire légèrement vers l'avant.
Or, moi, je fais ma préparation en mettant la tête de raquette vers l'arrière, ce qui me faisait tourner le coude vers l'avant. Et à cause de ça, Tout mon bras est déjà tendu avant même le swing vers l'avant. Ce qui fait que quand je lance ma frappe, évidemment, mon bras part tendu et se tend encore.
(Prenez une raquette et essayez ,vous comprendrez de quoi je parle)

Si je fais attention à ne pas mettre la tête de raquette trop en arrière, et si en plus j'utilise l'astuce du "posage à plat sur une table", le bras part mieux, je le tends moins, je me fais moins mal, je suis plus relâché, je mets plus de puissance, je contrôle mieux, je place mieux et je sauve trois chatons d'une mort certaine sur la Francilienne.

Tout n'est pas rose non plus pour autant, hein ! Sinon, j'aurais déjà le coup droit de Federer. :)
J'ai encore mes vieux réflexes qui reviennent parfois. Mais maintenant, j'ai conscience de ce qu'il faut faire et de ce qu'il ne faut pas faire. Et je vais reprendre cette raquette lestée, je sens que ça marche mieux, là.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tiens ! Je viens de tomber sur cette vidéo (merci les suggestions Youtube) :

 

Même si je savais que certains conseillaient de pointer le bouchon vers l'avant au moment de la boucle, ce n'était pas ce que je cherchais à faire. Pourtant, mon mal est précisément ce qui est décrit dans cette vidéo.

C'est-à-dire que ma manière de réaliser la boucle me faisait tenir le manche de manière à mettre immédiatement le bouchon en avant (de manière involontaire), ce qui, donc, me fait tendre le bras dès le départ de la préparation. Ce qui me donnait des difficultés à jouer du poignet

Emmener la raquette derrière comme si je tenais un miroir dans lequel je me regarde, puis démarrer la descente du tamis comme si je la posais sur une table me permet de ne pas pointer le bouchon vers l'avant trop tôt. Et d'avoir un poignet plus relâché pour un meilleur contrôle.

Je crois que je tiens un truc... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors un grand merci altéo,j'avais un problème sur mon coups droit,ok l'épaule parfois fait des siennes,mais j'avais du mal à traverser la balle et accentuais le lift, je me suis appliqué sur le geste''bouchon à 12 heures"sur les conseils de bison futé et ben après c'est mieux,fluide,ça roule cool,et ça part sans forcer

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ? Ca me fait plaisir qu'un truc que j'ai trouvé t'a été utile. D'habitude, c'est toi qui trouves des trucs utiles pour moi. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens 2 vidéos plus détaillée pour toi Alteo:

- La première pour la boucle

- La seconde pour l'erreur à ne pas faire avec le bouchon pointé vers devant (je l'a trouve top)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Argh ! Ca y est, j'ai à nouveau bugué sur la préparation ! Je n'arrive plus à ramener la raquette derrière moi, avec le tamis comme s'il s'agissait d'un mirroir. Sur le court aujourd'hui, ce mouvement ne me paraissait pas naturel, et à la place, le tamis chutait légèrement vers l'arrière; créant une tension sur l'avant-bras et le coude.
Si je me force à maintenir la tête de raquette vers le haut, je suis désorienté et je n'arrive plus à frapper. Mais si je ne fais rien, je frappe, mais mal. Dilemme.... :D

A vide, le mouvement ne me pose pas de souci, pourtant...

En tout cas, merci pour ces nouvelles vidéos intéressantes. Je vais étudier ça.
Je me demande si je vais pas m'acheter une machine à balles. Parce que trouver un partenaire qui accepte de me faire des paniers, c'est un peu compliqué... :D

Edit : ah, bah, j'ai été voir le prix des machines à balles.... Je vais me payer un stage Mouratoglou, plutôt. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors moi le coup du miroir je m'en passe,je m'applique juste à bien faire le balancier,et c'est bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×