Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

ok,la semelle est pas rigide(au niveau du milieu)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas spécialement non !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rebondis pour vous donner le fin mot de mon cas qui est à l'origine du sujet : prise de sang ayant révélé un taux d'acide urique légèrement eleve (goutte) formant des cristaux qui se concentrent dans les articulations... Si terrain familial ou picole trop marquée + mal bouffe Ca peut être une hypothèse quant à la recherche des causes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu picoles nicki?:D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, quincophonie a dit :

 picole trop marquée + mal bouffe Ca peut être une hypothèse quant à la recherche des causes.

Je sais pas comment j'ai survécu à ma vie étudiante :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Nicki a dit :

Je sais pas comment j'ai survécu à ma vie étudiante :ph34r:

je dois dire que j'ai assez mal vécu la chose. J'arrive chez le doc du sport / ostéo pensant me faire manipuler douloureusement le tendon. Le doc jette un oeil et conclue laconiquement, c'est la goutte (je me suis vu à 80 balais). Vous prenez ce médoc, et voici tous les interdits alimentaires (innombrables et douloureux : bière, charcut', tout ce qui est gras, salé et bon). Après une diète toute relative mon taux est repassé sous les radars.

Pour rebondir sur ta remarque,  la facture arrive toujours longtemps après les faits. La jeunesse c'est un peu la santé à crédit :D

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux Être jeune et avoir la goutte aussi :ph34r:

Pas super cool cette nouvelle, mais en mangeant bien sans trop se priver, en se limitant a une biÈre de temps en temps et à du vin rouge seulement (niveau alcool) avec ce médoc -si tu le supportes bien-, tu n'auras plus de douleurs et pourras rejouer sans soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎29‎/‎05‎/‎2018 à 19:19, Nicki a dit :

Je ne voudrais surtout pas me péter le tendon d'achille en fait du coup je marche de façon à appuyer le moins possible sur mon pied droit en attendant l'écho. Et je ne veux pas retourner  chez le médecin pour si peu. 

Est ce qu'il y en a qui ont connu ça ?

Tu as raison de ralentir le rythme ; j'ai joué lundi avec un ami qui reprend le tennis après plusieurs années d'arrêt complet du sport (il était 4/6). Troisième séance ensemble, à un rythme très modéré pour lui (avec mon niveau 30/2, je le mettais rarement en difficulté du point de vue des déplacements). Sur un revers très anodin, il pose le pied droit, entend un double clac (comme un élastique qui pète) et ressent une vive douleur qui le fait hurler. Il se sentait bien physiquement et me dit ne pas avoir eu de signe annonciateur.

Verdict après écho : rupture du tendon d'Achille. Il attend de savoir s'il devra être opéré ou non.

C'est arrivé sans prévenir et il se retrouve avec une indispo pour le sport de 4 à 12 mois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Gishin a dit :

Tu as raison de ralentir le rythme ; j'ai joué lundi avec un ami qui reprend le tennis après plusieurs années d'arrêt complet du sport (il était 4/6). Troisième séance ensemble, à un rythme très modéré pour lui (avec mon niveau 30/2, je le mettais rarement en difficulté du point de vue des déplacements). Sur un revers très anodin, il pose le pied droit, entend un double clac (comme un élastique qui pète) et ressent une vive douleur qui le fait hurler. Il se sentait bien physiquement et me dit ne pas avoir eu de signe annonciateur.

Verdict après écho : rupture du tendon d'Achille. Il attend de savoir s'il devra être opéré ou non.

C'est arrivé sans prévenir et il se retrouve avec une indispo pour le sport de 4 à 12 mois !

Sympa !

Bon pour moi tous les avis médicaux ont été les mêmes : aucun risque de rupture si je fais pas n'importe quoi (par exemple me mettre à faire de la corde à sauter debout sur un bar avec 3g dans le sang : mauvaise idée).

Là je n'ai plus de douleurs en marchant, encore un peu de repos et je commence la kiné. Mais j'ai totalement arrêté les sports sollicitant les jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Nicki a dit :

Sympa !

Bon pour moi tous les avis médicaux ont été les mêmes : aucun risque de rupture si je fais pas n'importe quoi (par exemple me mettre à faire de la corde à sauter debout sur un bar avec 3g dans le sang : mauvaise idée).

Là je n'ai plus de douleurs en marchant, encore un peu de repos et je commence la kiné. Mais j'ai totalement arrêté les sports sollicitant les jambes.

Et pour le tennis, tu comptes reprendre quand ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Gishin a dit :

Et pour le tennis, tu comptes reprendre quand ?

Ça va beaucoup dépendre de la kiné, mais mon médecin m'a conseillé de ne pas reprendre avant mi août voire encore mieux septembre. Avant de reprendre tennis et course à pied je me remettrai au vélo et natation doucement en juillet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Nicki a dit :

Ça va beaucoup dépendre de la kiné, mais mon médecin m'a conseillé de ne pas reprendre avant mi août voire encore mieux septembre. Avant de reprendre tennis et course à pied je me remettrai au vélo et natation doucement en juillet.

La corde à sauter c'est conseillé ou pas pour renforcer les ligaments/tendons/muscles du bas des jambes ?

Je me pose la question car j'aimerais travailler sur le renforcement articulaire et musculaire (j'ai 42 ans !) avant d'enchaîner des matches et donc je voudrais utiliser une corde à sauter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 6/5/2018 à 18:38, Nicki a dit :

Verdict après examens et plusieurs avis médicaux : tendinites aux deux tendons (légère à gauche, sévère à droite) causées par une surcharge d'entraînement et de matchs, et de course à pied.

Saison terminée, repos encore 1 mois puis kiné et reprise éventuelle du tennis à partir de septembre selon le déroulement de la kiné.

 

C'est marrant, il vient de m'arriver la même chose pour exactement les mêmes raisons. Quel hasard...J'étais au kiné hier pour ça...

Bon sinon, hormis les conseils classiques sur l'alimentation, l'hydratation et le repos, ma kiné m'a expliqué qu'il était important de :

  • Porter des chaussures avec talons (pas des talons aiguilles hein), ça permet de moins solliciter le tendon en amplitude,
  • Faire des étirements de toute la chaîne postérieure des jambes, on va des mollets jusqu'au fessiers!
  • Suivre le protocole de Stanish, il s'agit sûrement du plus important conseil des 3! Chaque jour, 3 séries de 10 pour chaque tendon avec un étirement du mollet entre chaque série. Il permet au mollet de gagner en amplitude et donc de moins solliciter le tendon.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Gishin a dit :

La corde à sauter c'est conseillé ou pas pour renforcer les ligaments/tendons/muscles du bas des jambes ?

Je me pose la question car j'aimerais travailler sur le renforcement articulaire et musculaire (j'ai 42 ans !) avant d'enchaîner des matches et donc je voudrais utiliser une corde à sauter

La corde à sauter, c'est comme tout, il faut faire attention car on est sur de la pliométrie et que ça demande un minimum de bases pour que ce ne soit pas dangereux au niveau des tendons. 

De plus, il faut éviter de le faire comme souvent en statique mais ne pas hésiter à se déplacer (avant, arrière, pas chassés) ou en travaillant en rythme lent avec flexion basse au niveau des jambes.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, denebola a dit :

La corde à sauter, c'est comme tout, il faut faire attention car on est sur de la pliométrie et que ça demande un minimum de bases pour que ce ne soit pas dangereux au niveau des tendons. 

De plus, il faut éviter de le faire comme souvent en statique mais ne pas hésiter à se déplacer (avant, arrière, pas chassés) ou en travaillant en rythme lent avec flexion basse au niveau des jambes.  

ll va déjà falloir que je trouve la coordination pour réussir à faire plusieurs sauts sur place avant d'envisage de "bouger" ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/06/2018 à 08:30, Nicki a dit :

Sympa !

Bon pour moi tous les avis médicaux ont été les mêmes : aucun risque de rupture si je fais pas n'importe quoi (par exemple me mettre à faire de la corde à sauter debout sur un bar avec 3g dans le sang : mauvaise idée).

Là je n'ai plus de douleurs en marchant, encore un peu de repos et je commence la kiné. Mais j'ai totalement arrêté les sports sollicitant les jambes.

Petite MàJ OKLM : j'ai doucement repris le vélo, je vais au boulot en pédalant (trajet de 10min) depuis la semaine dernière, j'ai l'impression que ça fait un bien fou et puis l'écologie c'est le bien.

Désormais c'est juste un peu raide au réveil et ça passe assez vite. Première séance de kiné jeudi 28/06, on m'a recommandé le bonhomme. On va voir ce que ça donne en tout cas j'ai hâte. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1ère séance de kiné : à priori ça serait causé par un déséquilibre de musculature.

Ondes de choc puis exercice sur presse et au sol, étirement et ensuite glace. 1 séance par semaine pendant au mini 1 mois.

Et exercice d'étirement à faire chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur le sujet. Tournoi cette semaine...alors que je n'ai jamais eu mal au tendon d'Achille, je finis le match mardi avec des douleurs à celui de droite. Ne rejouant que samedi, je m'inquiète pas et la douleur passe en 2 jours. Match samedi matin à 9h, échauffement classique avec balles de fond de court, volées et services. Je remporte le toast et décide de servir. Je lance la balle, tape et là, un gros "clac" (les gens autour l'ont entendu)...dans mon cas, pas de douleurs mais une enclume à la place du pied. Urgences et verdict: rupture totale du tendon d'Achille droit. Opération dans la foulée et 6 semaines d'immobilisation puis rééducation avec kiné. C'est marrant mais j'ai plus mal après l'opération qu'avant.

Donc ne prenez pas de risques même si vous n'avez eu qu'une seule alerte. J'ai hésité à déclarer forfait dans la semaine et comme le match semblait facile, je me suis dit "c'est rien" et je le regrette fortement.

Précision: je joue que sur béton. 

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, cfil a dit :

Je rebondis sur le sujet. Tournoi cette semaine...alors que je n'ai jamais eu mal au tendon d'Achille, je finis le match mardi avec des douleurs à celui de droite. Ne rejouant que samedi, je m'inquiète pas et la douleur passe en 2 jours. Match samedi matin à 9h, échauffement classique avec balles de fond de court, volées et services. Je remporte le toast et décide de servir. Je lance la balle, tape et là, un gros "clac" (les gens autour l'ont entendu)...dans mon cas, pas de douleurs mais une enclume à la place du pied. Urgences et verdict: rupture totale du tendon d'Achille droit. Opération dans la foulée et 6 semaines d'immobilisation puis rééducation avec kiné. C'est marrant mais j'ai plus mal après l'opération qu'avant.

Donc ne prenez pas de risques même si vous n'avez eu qu'une seule alerte. J'ai hésité à déclarer forfait dans la semaine et comme le match semblait facile, je me suis dit "c'est rien" et je le regrette fortement.

Précision: je joue que sur béton. 

Intéressant (et pas rassurant :ph34r:). Quel âge as-tu ?

Je me dis que j'ai bien fait de totalement stopper le sport aux premiers signes de douleurs, et de vite faire écho et kiné, même si c'est sûr que c'est pas évident de tout stopper du jour au lendemain..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Nicki a dit :

Intéressant (et pas rassurant :ph34r:). Quel âge as-tu ?

Je me dis que j'ai bien fait de totalement stopper le sport aux premiers signes de douleurs, et de vite faire écho et kiné, même si c'est sûr que c'est pas évident de tout stopper du jour au lendemain..

44 ans. Selon le chirurgien, c’est fréquent à cet âge. Je n’ai pas pris les douleurs au sérieux et voilà le résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on m'a dit, moi j'en suis loin mais j'ai préféré prendre 0 risque, on sait jamais.

Ceci dit j'ai la raquette qui me démange, mais interdiction absolue du tennis jusqu'en septembre -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/07/2018 à 17:00, cfil a dit :

44 ans. Selon le chirurgien, c’est fréquent à cet âge. Je n’ai pas pris les douleurs au sérieux et voilà le résultat.

C'est clair que passé 40 ans, c'est le genre de blessure que l'on peut avoir. Bon rétablissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Màj : la rééducation se passe bien, 3 séances d'ondes de choc ont "suffi". J'en suis à ma sixième séance de kiné, il m'en reste normalement encore environ 4. Protocole de Stanish à faire tous les jours.

Les sensations de raideur sont parties après 2 mois compliqués, quelques remontées de douleur ponctuellement mais c'est nettement mieux.

Tentative de reprise de la course à pied sur tapis prévue dans 2 séances pour tester.

Si tout continue comme ça, reprise du tennis en septembre. Mon kiné me conseille de commencer doucement, cours en groupe avec des 4ème série pour y aller mollo idéalement. J'ai hâte de pouvoir mettre des sacoches dans les bâches et des revers boisés sur les courts adjacents, ça me manque !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reprise du tennis semaine prochaine :comehere:

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×