Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tennismania

Agent de développement sportif

Recommended Posts

Bonsoir, 

Petite question que je me pose ...

Pensez-vous que certains dirigeants seraient intéressés (surtout dans les clubs avec un gros potentiel) pour recruter un agent de développement sportif 
afin de promouvoir le club, avoir de nouveaux sponsors, gérer la communication ... afin que le club est plus de licenciés ?

 

Merci beaucoup, 

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il nous en faudrait un! Il doit y en avoir dans les très gros clubs. 

Si tu prends l'exemple de mon club, combien penses-tu pouvoir lui faire gagner (et comment?) et combien souhaites tu être rémunéré pour cela?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Tennismania a dit :

Bonsoir, 

Petite question que je me pose ...

Pensez-vous que certains dirigeants seraient intéressés (surtout dans les clubs avec un gros potentiel) pour recruter un agent de développement sportif 
afin de promouvoir le club, avoir de nouveaux sponsors, gérer la communication ... afin que le club est plus de licenciés ?

 

Merci beaucoup, 

Bonne soirée

 

s'il est en charge de la communication, certaines fautes de français sont à éviter.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un poste existe dans notre club, malheureusement c'est assez spécial, pour faire ce poste, le club touche des subventions comme les contrats avenirs ( pour des personnes n'ayant aucun diplôme) mon club fait croire à la personne qu'il va obtenir un poste mais au bout des 3 ans de subventions, il "se débarrasse" de la personne et recommence un contrat avenir avec un autre jeune. Apparemment le contrat avenir paye 85% de la formation, mon club a donc à s'occuper des 15% restants.

Sinon c'est un poste vraiment stratégique chez nous, c'est assez spécial, durant son temps libre ( hors des horaires d'accueil) l'agent de développement essaye de trouver des sponsors ou des activités pour le club ( récemment il a organisé un tournoi de mini tennis), il fait aussi une grande partie des taches administratives du club.

Il assure aussi les permanences l'été et pendant les tournois, et il rend la page facebook du club dynamique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de club prendraient ce risque! Mais si tu le fais de manière externalisée, tu prends des commissions sur l'argent que tu leurs ramènes pourquoi pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, nat54 a dit :

 

Ca existe déjà cette fonction mais bénévolement.

En faire un poste salarié me paraît compliqué ou alors il faut vraiment d'énormes retombées derrière. Seuls les gros clubs pourraient se le permettre à la rigueur

Tu craques un peu quand tu sors des phrases "comme ça" ...

T'as fait un audit ou tu connais tous les clubs a "gros potentiel" pour ecrire ça?

Sinon Zenaus est prochaine d'une certaine forme de gestion, c' est surtout en liberal que cela se gère ... donc sans vouloir porter de jugement hatif, et au vue de tous les topics creent, je ne suis pas certain que ce soit pour Tennismania ... en fait faudrait deja savoir ce qu'il veut et surtout ces competences. Les clubs et le tennis en regle generale n'est pas une vache a lait contrairement à l'image que certains vehiculent.

Ensuite pour la question d'un club fixe, ça peut etre une partie du boulot du president/directeur sportif/secretaire/dirigeant selon la politique choisie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, nat54 a dit :

!?!

Tu crois qu'un petit club a les reins assez solides financièrement pour se permettre de rémunérer qq à faire ça ?

Aucun petit club ne peux se le permettre, mais bon, je penses que rien ne sert de s'agacer sur le sujet, l'initiateur parlant de "club à gros potentiel" je ne penses pas que les petits clubs soient concernés de facto. Par contre, des précisions qui définissent les petits clubs et les clubs dits à fort potentiel pourrait être éclairant.

 

Pour moi un petit club est avant tout un club à budget contraint. Cette notion ne pouvant pas se réduire au nombre d'adhérents.

Mais si on peut m'éclairer sur ce qui définit pour vous les petits clubs et les "gros" clubs. Je suis sur qu'on pourrait comprendre bon nombre de débats qui tournent souvent au stérile par les prismes différents selon les gens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, kramer a dit :

Il nous en faudrait un! Il doit y en avoir dans les très gros clubs. 

Si tu prends l'exemple de mon club, combien penses-tu pouvoir lui faire gagner (et comment?) et combien souhaites tu être rémunéré pour cela?

Après je ne fais pas cela pour l'argent je fais cela car j'aime ça et j'aimerais en faire mon métier (en partie) car je projette de passer le DE

Donc je peux faire cela sur plusieurs club suivant la rémunération et le travail que demande le club

Il y a 3 heures, vinzf a dit :

Aucun petit club ne peux se le permettre, mais bon, je penses que rien ne sert de s'agacer sur le sujet, l'initiateur parlant de "club à gros potentiel" je ne penses pas que les petits clubs soient concernés de facto. Par contre, des précisions qui définissent les petits clubs et les clubs dits à fort potentiel pourrait être éclairant.

 

Pour moi un petit club est avant tout un club à budget contraint. Cette notion ne pouvant pas se réduire au nombre d'adhérents.

Mais si on peut m'éclairer sur ce qui définit pour vous les petits clubs et les "gros" clubs. Je suis sur qu'on pourrait comprendre bon nombre de débats qui tournent souvent au stérile par les prismes différents selon les gens.

Quand je parle de club à fort potentiel, j'entends un club qui déjà :

1) A envie de se structurer et d'avoir un vrai projet d'avenir (ce qui est loin d'être le cas partout)

2) Un club ayant les structures nécessaires pour le faire (car un club qui veut 500adhérents et qui a 2 terrains extérieurs cela paraît compliqué

Donc pour moi c'est un club avec de l'ambition et qui est bien suivi par sa mairie en terme d'infrastructure car c'est un peu le nerf de la guerre

Il y a 3 heures, JojoKoto a dit :

Tu craques un peu quand tu sors des phrases "comme ça" ...

T'as fait un audit ou tu connais tous les clubs a "gros potentiel" pour ecrire ça?

Sinon Zenaus est prochaine d'une certaine forme de gestion, c' est surtout en liberal que cela se gère ... donc sans vouloir porter de jugement hatif, et au vue de tous les topics creent, je ne suis pas certain que ce soit pour Tennismania ... en fait faudrait deja savoir ce qu'il veut et surtout ces competences. Les clubs et le tennis en regle generale n'est pas une vache a lait contrairement à l'image que certains vehiculent.

Ensuite pour la question d'un club fixe, ça peut etre une partie du boulot du president/directeur sportif/secretaire/dirigeant selon la politique choisie.

Pour répondre à ta question je suis titulaire d'une licence STAPS et d'un diplôme universitaire de gestion des organisations sportives. J'ai donc déjà aidé certains clubs dans leur développement (recherche de partenaire, communication...)

 

 

Après en général, je trouve le système français associatif non évolutif contrairement à celui en grande bretagne par exemple.

En effet, les anglo-saxons ne sont pas contre le fait de "prendre des risques" et d'embaucher même dans l'associatif (en ayant bien-sur un retour sur investissement). Du coup, leurs associations se professionnalisent et s'améliorent alors qu'en France elles sont frileuses, ne misent que sur le bénévolat (j'adore le bénévolat mais trop de bénévolat tue le bénévolat) et régressent.

Je ne dis pas cela pour critiquer juste pour dire une vérité que je vois sur le terrain (j'ai beaucoup déménagé et même constat dans plusieurs régions : à part peut-être en région Lyonnaise) et mes enseignants de l'INSEP font également le même constat.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels sont les financements dont peuvent bénéficier les associations anglo-saxonnes pour prendre des risques ? Ils sont privés ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, nat54 a dit :

 

!?! Mon message est très compréhensible

Tu crois qu'un petit club a les reins assez solides financièrement pour se permettre de rémunérer qq à faire ça ?

Il parlait surtout des gros clubs ... les petites structures, c'est comme dans toute entreprise (au sens générique, que ce soit une association ou une structure privée), plus c'est petit plus on met la main à la patte dans tous les domaines.
 

il y a une heure, Tennismania a dit :

 

Pour répondre à ta question je suis titulaire d'une licence STAPS et d'un diplôme universitaire de gestion des organisations sportives. J'ai donc déjà aidé certains clubs dans leur développement (recherche de partenaire, communication...)

Ben, je n'ai pas posé de questions, je parlais surtout d'un constat par rapport à la seule chose que je connais ici de toi, c'est à dire le nombre de topic que tu ouvres.
Bref,

Sinon, ce que tu demandes, a priori, il y a quelques clubs qui ont déjà effectué ce que tu dis (mot pour mot ... ambition toussa ...)

(re)bref,
Tu as du d'ailleurs le voir dans ton bagage universitaire, j'imagine (ou au moins effectué des recherches adéquates).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les clubs peuvent se le permettre si la rémunération n'est pas un salaire mais un intéressement sur l'augmentation du nb de licencié. D'autre part, un contrat avenir aussi est accessible.

Enfin, pas besoin d'avoir un énorme club pour payer un contrat avenir s'il s'implique tant que l'explique Ordinn et qu'il y a de REELLES retombées durant sa période contractuelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui parce que contrat d'avenir, c'est pour des personnes qui n'ont pas le bac et qui sont en recherche d'emploi. Le CUI est pas mal aussi mais idem il faut remplir quelques conditions.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 3/14/2017 à 18:26, nat54 a dit :

 

Pourrais tu nous décrire succinctement ton club : nb courte indoor/outdoor, nb licenciés, type orientation (loisir, compétiteur)

Merci

Notre club est sur 3 sites: dans le plus grand des sites, nous avons 3 terrains en moquette imitation terre battue, la petite moquette avec des petites billes de colle, en première pièce jointe.

Un second site 20 kilomètres plus loin avec 2 terres battues artificielles à l'extérieur et une salle omnisport bien dégueulasse... 

Et enfin un dernier site à 5 kilomètres du premier avec 2 terres battues traditionnelles.

On est à peu près 300 licenciés mais sur le second site, c'est un village prisé des parisiens donc en réalité la semaine on est moins et le week end les parisiens remontent.

Le club est plutot très orienté compétition, on arrive toujours à faire une équipe jeune dans chaque catégorie jeune. Deux équipes séniors + et 1 sénior +45 et surtout ENORMEMENT de galaxie tennis :lol:

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, marie a dit :

Quels sont les financements dont peuvent bénéficier les associations anglo-saxonnes pour prendre des risques ? Ils sont privés ?

Il n'y a pas forcément plus ou moins d'aides en GB qu'en France (surtout qu'en France il y a pas mal d'aides c'est juste que nous ne sommes pas très bien informés pour ne pas trop en profiter)

Et toutes les associations sont privées, ne pas confondre associations loi 1901 (but non lucratif mais privé) et entreprise (genre les académies tennis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×