Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Arturus

mono versus multi pour joueur senior+

Recommended Posts

Hello,

Lors de ma reprise du tennis il y a 4 ans, j'ai arpenté le web, dont classim of course, pour voir quoi prendre comme cordage. et comme j'ai 45 ans et que je ne veux surtout pas me blesser ou me retrouver avec un tennis-elbow, je me suis tourné vers des multis et boyaux : TGV, très bien;  Boyau, le top du confort, HDX, très bonnes sensations avec.

Et puis cet été, j'ai testé (avec la complicité de @denebola et son super stage) un mono : très bonnes sensations, plus d'effets, beaucoup plus de contrôle. au bout de ses 15-20h réglementaires, je l'ai coupé et mis un RPM : toujours de très bonnes sensations, beaucoup plus de contrôle qu'un multi et meilleure prise d'effets. par contre, au bout de 2h de  jeu, ça pique un peu l'épaule (rien de grave le lendemain c'est passé).

d'où ma question : est-il raisonnable pour moi de jouer en mono ? si oui, lequel conseiller, sachant que je recherche plutôt contrôle, prise d'effets (et confort...:P)

merci.

ps : et désolé si ce sujet à déjà été traité 10 milliards de fois sur le forum, j'ai pas su trouver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hybride Boyau/mono voila ce qu'il te faut ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

dans ton cas, je pense que c'est le rpm qui est une mauvaise pioche car c'est un mono au final assez raide et qui peut vite poser des soucis. Ce que je t'avis posé cet été est un mono assez souple et surtout a tension plutôt faible (22/21 il me semble). Un pro hurricane tour aurait été plus sympa pour le bras et avec pas mal de prise d'effet, voire un black code. Sinon, tu as le Resistrech de chez SIB qui est assez souple et sympa en terme de confort ou encore le protect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le resistrech serait je pense pas mal

chez challenger tu pourrais voir le twezzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Taupe a dit :

Hybride Boyau/mono voila ce qu'il te faut ^^

De même , les périodes ou je joue beaucoup plus et que des douleurs lointaines arrivent , je passe en boyau / mono .  Sinon en classique je corde du  pentaflex  tweezer   nando et co3 spin . tout autour de 20 / 21 kg  ( enfin a peu prés parce que le tweezer est plus puissant  )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Arturus a dit :

Hello,

Lors de ma reprise du tennis il y a 4 ans, j'ai arpenté le web, dont classim of course, pour voir quoi prendre comme cordage. et comme j'ai 45 ans et que je ne veux surtout pas me blesser ou me retrouver avec un tennis-elbow, je me suis tourné vers des multis et boyaux : TGV, très bien;  Boyau, le top du confort, HDX, très bonnes sensations avec.

Et puis cet été, j'ai testé (avec la complicité de @denebola et son super stage) un mono : très bonnes sensations, plus d'effets, beaucoup plus de contrôle. au bout de ses 15-20h réglementaires, je l'ai coupé et mis un RPM : toujours de très bonnes sensations, beaucoup plus de contrôle qu'un multi et meilleure prise d'effets. par contre, au bout de 2h de  jeu, ça pique un peu l'épaule (rien de grave le lendemain c'est passé).

d'où ma question : est-il raisonnable pour moi de jouer en mono ? si oui, lequel conseiller, sachant que je recherche plutôt contrôle, prise d'effets (et confort...:P)

merci.

ps : et désolé si ce sujet à déjà été traité 10 milliards de fois sur le forum, j'ai pas su trouver...

quelle tension ?
quel diametre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, tambouil a dit :

quelle tension ?
quel diametre ?

23/22 en 1,30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trop gros trop tendu pour ce diametre. (y)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, denebola a dit :

Hello,

dans ton cas, je pense que c'est le rpm qui est une mauvaise pioche car c'est un mono au final assez raide et qui peut vite poser des soucis. Ce que je t'avis posé cet été est un mono assez souple et surtout a tension plutôt faible (22/21 il me semble). Un pro hurricane tour aurait été plus sympa pour le bras et avec pas mal de prise d'effet, voire un black code. Sinon, tu as le Resistrech de chez SIB qui est assez souple et sympa en terme de confort ou encore le protect.

okey dokey, merci, je fais une croix sur le rpm, je vais essayer le pro hurricane ou le black code à 22/21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, tambouil a dit :

trop gros trop tendu (y)

ok. il faudrait descendre à combien en tension et en diamètre ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prends un copoly en 1.20 comme

extreme tennis nando spin
still in black impact
polyfibre hexablade

à 23/21.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, si tu ne peux faire corder que chez D4, opte plus pour le black code 125.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et sa tenue de tension toute moisie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, mais chez D4 le choix est soit lui, soit alu, soit rpm. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fais corder dans une petite boutique avec un cordeur très sympa, donc pas forcément uniquement le choix de D4. je vais voir avec lui si il a les cordages dont parle tambouil. au pire je les commanderai.

@tambouil : la jauge en 1,20 vs un 1,30, c'est pour plus de confort ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus de facilité à exploiter.
le 1.30 c'est vraiment pour les gros casseurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tension égale, la jauge fine est plus réactive.

Sinon, en cordages mono assez confortable, nando spin, SIB impact ou protect, polyfibre hexablade, cobra ou TCS (jaune), signum pro triton...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Arturus a dit :

okey dokey, merci, je fais une croix sur le rpm, je vais essayer le pro hurricane ou le black code à 22/21

Vu ta raquette (Artengo Tr 930 c'est ça? l'ancien modèle rouge et blanc? ) et que tu t'orientes sur du mono souple et puissant au lieu du multi,
Pourquoi pas le Monogut ZX de chez Ashaway :wub: ? ( @tambouill n'est ce pas judicieux?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je serai plutôt partisan qu'il teste du copoly 1.20 et voir ce que ça donne en durée de vie toussa car suis pas certain que l'option mono soit la bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Ace a dit :

Vu ta raquette (Artengo Tr 930 c'est ça? l'ancien modèle rouge et blanc? ) et que tu t'orientes sur du mono souple et puissant au lieu du multi,
Pourquoi pas le Monogut ZX de chez Ashaway :wub: ? ( @tambouill n'est ce pas judicieux?)

En fait, c'est le modèle juste après en bleu et jaune en 630 (j'avais essayé la rouge et blanc en 618 en déstockage que j'avais beaucoup aimé mais y'en avait plus et comme je voulais au moins deux cadres identiques j'ai pris la version suivante). d'ailleurs, mais c'est autre sujet, comme D4 ne les fait plus, j'ai pas intérêt à jouer les fognini avec...

Sinon, Monogut ZX de chez Ashaway, ça se trouve comment ? encore une marque que je connais pas, décidemment le forum est un mine d'or :bravo:et en fait je recherche prise d'effets et contrôle, plutôt que puissace

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas ashaway alors.

prends un copoly en 1.20 commeextreme tennis nando spin
still in black impact
polyfibre hexablade

à 23/21.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, tambouil a dit :

je serai plutôt partisan qu'il teste du copoly 1.20 et voir ce que ça donne en durée de vie toussa car suis pas certain que l'option mono soit la bonne.

du coup, les cordages que tu propose sont des copolys ? :

extreme tennis nando spin
still in black impact
polyfibre hexablade

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arturus,

Oh m*rde ! j'ai découvert que j'étais un senior + avec mes 47 ans. C'est le + qui fait mal.

Ecoute, je suis un peu comme toi, je ne veux pas me faire mal alors je deviens raisonnable. Comme toi j'aime les monos, au détriment des multis car j'ai moins de sensations.

De tout ce que j'ai essayé, le plus confortable est le genesis que tu trouves chez Top tennis (steph71 sur tennisclassim). C'est bien, pas trop cher.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×