Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Je m'explique . j'ai énormément progressé l'an dernier . Et cette année enfin en ce début d'année j'ai travaillé un peu mon service et ma volée. le deuxième point commence à être bien constant . le premier un peu en dilettante en première mais ça reste raisonnable. 

 

J'ai un jeu de fond de court ou j'aime être agressif. problème c'est qu'en match en ce moment je joue contre nature.... Je me retrouve à jouer beaucoup de balles neutres au centre surtout en coup droit et à du coup subir un peu le jeu d'adversaires que je devrais bousculer. pas forcément pour gagner mais au moins jouer mon jeu. Je sors d'un match contre un mec hyper régulier avec un jeu à l'ancienne et je me suis retrouvé à trop réfléchir à savoir quoi faire et à jouer des jeux qui ne sont pas les miens.... 

 

Pour finallement perdre 6/1 6/2 (score sévère quand même vu le match,c'était pas une raclée ) mais vraiment frustrant .

 

Point positif je mennerve beaucoup moins qu'avant.

 

Je focalise trop sur l'adversaire et j'oublie de jouer avec mes forces ... du coup j'avance pas dans la balle et je regarde ce que l'autre fait en gros j'attends sa faute sans forcément le faire douter sauf sur quelques premières balles ou quelques beaux revers..... 

Je me dit qu'en jouant plus de matchs que je vais avoir le déclic mental. Car sincèrement oui j'ai des choses à améliorer mais quand je vois des adversaires que je peux battre et me retrouver à me battre moi même finalement ou plutôt à donner le bâton pour me faire battre ....

 

Comment faire pour imposer l'agressivité sans tomber dans l'énervement . imposer son jeu ou du moins pas focaliser sur le jeu de l'adversaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Sildenafil.

Comment joues-tu lorsque tu fais des matchs d'entrainement avec des potes ? Vraiment de façon différente qu'en match officiel ?
Sinon, l'année passée, a quel classement étais-tu ? tu dis que tu as énormément progressé, ok... également en classement, du coup ?

De façon globale, sans lâcher des mines en matchs, la première piste pourrait être de s'appliquer à essayer d'être à fond physiquement, c'est à dire de se donner complètement et de jouer avec bc d'engagement.
Et avec de l'intention !

Pour moi, quelque soit le type de jeu que l'on joue (offensif, défensif, tactique, etc.), il faut le faire avec une intention forte, afin de ne pas ressentir de frustration une fois le match terminé. et l'intention passe par un engagement physique fort, donc de ne pas subir la balle et les échanges de l'autre. 
Souvent, cela passe par un bon jeu de jambe et par la prise d'information très tôt de balle adverse, afin de prendre cette balle le plus tôt possible. Sinon, tu recules, tu subis... et tu te retrouves battu par le tricotage adverse (ou son agression, si ce dernier est un attaquant).

Après, c'est pas dramatique car là il s'agit des premiers matchs de l'année, donc avec l'entrainement hivernal (plus physique souvent), on ne fait que progresser sur ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela m'a fait la même chose au début quand j'ai passé rapidement les classements pour arrivée à 15/3. L'analyse que j'en ai faite c'est qu'en quatrième série, je pouvais mettre en place mon jeu facilement, monter quand je voulais etc... Mais à 15/3, mes adversaires sont plus rapides tapent plus fort, son plus précis, aussi je monte moins au filet, je subis parfois le jeu sans rien pouvoir y faire, mais je ne suis pas moins bon pour autant, c'est juste mes adversaires qui sont meilleurs, alors il faut s'adapter, mais si notre jeu doit changer...Si tu as progressé rapidement le changement est peut-être brutal, c'est pour cela que tu doutes, mais le tennis n'est qu'une éternelle remise en question. ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

uqand je dis énormément progressé c'est en terme d'intensité, avant je jouais beaucoup sur le physique à pas faire de fautes etc, donc j'ai vu qu'à partir du niveau 15/5 il faut déjà commencer à faire plus, plus construire etc, j'ai des coups plus nets, plus de puissance.

A l'entrainement je joue avec intensité, j'arrive à imprimer le rythme à dicter le jeu. En match plus l'imppression de subir, donc à 30/15/5 voire certains 15/4 ça passe, mais dès que c'est du 15/4 + qui tends vers le 15/3 ou qui a été 15/3, je pense trop à regarder ses points faibles, en gros c'est comme si je jouais en lui renvoyant la balle en me disant tient qu'est ce qu'il va en faire, le plus souvent rien d'extraordinaire me faire déplacer plus que je ne le déplace car j'ai tendance à ralentir mon bras à jouer plus court si je rate deux trois revers ( mon coup fort), du coup je me retrouve à défendre à attendre la faute alors qu'il faut faire l'inverse avancer attaquer.

Je sais donc que l'écart de niveau est là aussi, d'ailleurs hier j'ai dit au mec rien à dire tu es plus fort que moi. J'avais pourtant bien commencer le match avec intensité, et en quelque sorte il m'a endormi et anesthésier mon jeu, sans me prendre à la gorge ni à me mettre à 15m de la balle, mais petit point par petit point il a gagné ses jeux. 

Ce qui est frustrant c'est de savoir qu'on peut beaucoup mieux jouer de rester "paralysé" en voyant qu'il y a moyen.

 

Cela s'apprends surement en augmentant le nombre de matchs en jouant des styles de jeux différents et plus forts plus souvent pour garder son style de jeu de base pour s'imposer. Je pense que c'est impossible de jouer contre nature.

 

J'ai vu une vidéo une fois sur le mental au tennis où le mec disait il faut savoir qui on est et comment on veut jouer. Il disait (un joueur ATP) qu'une fois l était hyper prêt physiquement et il s'est retrouvé à jouer un match en attendant en gros les fautes de l'autre car il s'imaginait inconsciemment tenir des rallyes de fous, mais il a perdu, et depuis ce match il a commencé à aborder différemment en se demandant qui il était, comment il voulait jouer, comment il se faisait plaisir.

Apres c'est peut être aussi un manque d'habitude de jouer contre du 15/3 solide qui me porte préjudice en jouant par pic avec des creux. 

Peut être se dire que je dois être plus agressif, sans tomber dans l'excès.

Je pense que c'est plus un problème de dosage agression/contrôle du point et je dois me dire que je dois être dans le terrain et dominer l'échange pas subir, d'autant plus sur surface assez rapide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Rodo a dit :

Hello Sildenafil.

Comment joues-tu lorsque tu fais des matchs d'entrainement avec des potes ? Vraiment de façon différente qu'en match officiel ?
Sinon, l'année passée, a quel classement étais-tu ? tu dis que tu as énormément progressé, ok... également en classement, du coup ?

De façon globale, sans lâcher des mines en matchs, la première piste pourrait être de s'appliquer à essayer d'être à fond physiquement, c'est à dire de se donner complètement et de jouer avec bc d'engagement.
Et avec de l'intention !

Pour moi, quelque soit le type de jeu que l'on joue (offensif, défensif, tactique, etc.), il faut le faire avec une intention forte, afin de ne pas ressentir de frustration une fois le match terminé. et l'intention passe par un engagement physique fort, donc de ne pas subir la balle et les échanges de l'autre. 
Souvent, cela passe par un bon jeu de jambe et par la prise d'information très tôt de balle adverse, afin de prendre cette balle le plus tôt possible. Sinon, tu recules, tu subis... et tu te retrouves battu par le tricotage adverse (ou son agression, si ce dernier est un attaquant).

Après, c'est pas dramatique car là il s'agit des premiers matchs de l'année, donc avec l'entrainement hivernal (plus physique souvent), on ne fait que progresser sur ce point.

Nan c'est sûr c'est pas dramatique c'est juste que techniquement je sais ce que je peux faire, et comme tu dis je n'ai peut être pas choisi le bon plan de jeu et le faire à fond et pas hésiter entre attaquer défendre, faire des ronds , après on se sait plus où on est , et l'adversaire par son "tricotage " comme tu dis en place à la confiance et place ses balles.

C'est même plus l'intention de mon jeu en match qui est problématique plutôt que le mental, car je ne lâche pas les points et je m' énnerve de moins en moins.

mais trop attentiste en match

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut moi je suis passer de 30:3 a 30 en 2 ans de tennis et j ai un peu le même problème que je suis en train d essayer de résoudre et surtout de comprendre , j ai jouer 3 matches par équipe depuis cette nouvelle saison et j ai jouer un 30:2 qui a prie 6:1 6:2 grâce a mon service et a mon cd , mais ensuite j ai jouer 2 15:3 le premier ma battu 6:1 6:1 et le dernier 6:3 6:3 ,donc j en ai conclue que a niveau inférieur c est toi qui dicte le jeu par une meilleur qu aliter de balle en régularité etc mais a niveau supérieur mon point fort est un coup qui n est pas aussi percutent , donc pour mon second matche a 15:3 j ai jouer de façon différente en jouant sur les effets en première et seconde de service avec moins de puissance en privilégient les zones pour garder mon énergie pour bien tenir les échanges ,j ai jouer en croissant long en lift en cd car je suis gaucher et au bout de 2 frappes je la jouais long de ligne ,après monter a contre temps après avoir déborder , mais j ai perdu car je manque encore de régulariser et de lusiditer sur les moment important ,donc je suis en train de travailler mes zones de frappes en cd et rv de façon a être régulier a 3 classement au dessus de façon a être en confiance et a être enfin lucide pour ne pas stagner dans ma progression 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de faire attention à l'orthographe.

la modération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, sildenafil59 a dit :

désolé avec le smartphone et mon t9, un peu délicat d'écrire correctement. je repasse via pc

Pas sûr que le message sur l'orthographe t’était adressé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, spoonnie a dit :

Pas sûr que le message sur l'orthographe t’était adressé :)

 

effectivement ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce niveau-là, ce n'est plus l’orthographe, c'est le simple fait d'aller à la ligne, de respecter la ponctuation et de faire des phrases d'une longueur raisonnable. C'est dommage, parce que c'est si indigeste que dès que je vois le pavé, je saute tellement ça pique les yeux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intensité que l'on met dans son jeu est très importante je pense. J'en ai eu un exemple frappant en match dimanche dernier. J'ai joué à classement égal (15/5) contre un mec dont le jeu me convenait bien a priori. Pourtant je me retrouve mené 6/4 3/0, avec cette désagréable impression d'être malmené par un adversaire pourtant pas vraiment dangereux. J'étais pas dans mon match comme on dit, alors pourtant que mes sensations étaient plutôt bonnes. Et puis à partir de là, par dépit peut-être, j'ai décidé de lâcher davantage mes coups, de m'impliquer à fond physiquement, et ça a complètement changé le match, que je gagne finalement 4/6 6/3 6/2... J'ai retourné le match juste en mettant enfin de l'engagement physique, de l'intensité.

Ca parait évident comme ça pourtant ce n'est pas toujours si simple à réaliser car on a intuitivement tendance à se dire que pour ne pas faire de fautes il faut retenir un peu ses coups, ne pas s'enflammer, alors qu'en réalité c'est précisément le contraire : plus tu t'engages dans tes frappes et plus tu les contrôles, et plus tu cherches à frapper fort plus tu dois mettre ce qu'il faut physiquement pour garder le contrôle.

Donc il y a un vrai état d'esprit positif à avoir. Il faut commencer le match en sachant le type de jeu que tu veux mettre en place, et y aller à fond, car sinon on a vite fait de finir son match battu en se disant "mais bon sang j'ai pas joué du tout..."

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Thomyorke88 a dit :

L'intensité que l'on met dans son jeu est très importante je pense. J'en ai eu un exemple frappant en match dimanche dernier. J'ai joué à classement égal (15/5) contre un mec dont le jeu me convenait bien a priori. Pourtant je me retrouve mené 6/4 3/0, avec cette désagréable impression d'être malmené par un adversaire pourtant pas vraiment dangereux. J'étais pas dans mon match comme on dit, alors pourtant que mes sensations étaient plutôt bonnes. Et puis à partir de là, par dépit peut-être, j'ai décidé de lâcher davantage mes coups, de m'impliquer à fond physiquement, et ça a complètement changé le match, que je gagne finalement 4/6 6/3 6/2... J'ai retourné le match juste en mettant enfin de l'engagement physique, de l'intensité.

Ca parait évident comme ça pourtant ce n'est pas toujours si simple à réaliser car on a intuitivement tendance à se dire que pour ne pas faire de fautes il faut retenir un peu ses coups, ne pas s'enflammer, alors qu'en réalité c'est précisément le contraire : plus tu t'engages dans tes frappes et plus tu les contrôles, et plus tu cherches à frapper fort plus tu dois mettre ce qu'il faut physiquement pour garder le contrôle.

Donc il y a un vrai état d'esprit positif à avoir. Il faut commencer le match en sachant le type de jeu que tu veux mettre en place, et y aller à fond, car sinon on a vite fait de finir son match battu en se disant "mais bon sang j'ai pas joué du tout..."

La difficulté quand on met de l’intensité est de conserver un certain relâchement. Souvent, lorsqu’on veut taper plus fort, plus vite, et faire plus de point gagnant, on a tendance à se crisper et rapidement à faire plus de faute. Ca crispe encore plus et ça crée un cercle vicieux… Ça m’arrive assez souvent en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, spoonnie a dit :

La difficulté quand on met de l’intensité est de conserver un certain relâchement. Souvent, lorsqu’on veut taper plus fort, plus vite, et faire plus de point gagnant, on a tendance à se crisper et rapidement à faire plus de faute. Ca crispe encore plus et ça crée un cercle vicieux… Ça m’arrive assez souvent en ce moment.

 

Oui il faut que l'intensité s'accompagne d'un réel engagement dans chaque coup joué. Si on met l'intensité mais en jouant arrêté voir sur les talons par peur de faire faute, le résultat sera sans appel... Et c'est là qu'on se dit "mais je fais n'importe quoi faut que je tape moins fort", alors que ce n'est pas un problème de frapper fort ou pas, mais de le faire en s'engageant, en avançant dans la balle.

Après, quand je parle d'intensité, je veux pas dire qu'il faut faire que tenter que des coups gagnants tout le temps, je veux dire jouer chaque coup avec un vrai engagement physique, en mettant du lift on peut frapper fort en limitant le risque de faute par exemple.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Thomyorke88 a dit :

Oui il faut que l'intensité s'accompagne d'un réel engagement dans chaque coup joué. Si on met l'intensité mais en jouant arrêté voir sur les talons par peur de faire faute, le résultat sera sans appel... Et c'est là qu'on se dit "mais je fais n'importe quoi faut que je tape moins fort", alors que ce n'est pas un problème de frapper fort ou pas, mais de le faire en s'engageant, en avançant dans la balle.

Après, quand je parle d'intensité, je veux pas dire qu'il faut faire que tenter que des coups gagnants tout le temps, je veux dire jouer chaque coup avec un vrai engagement physique, en mettant du lift on peut frapper fort en limitant le risque de faute par exemple.

Entièrement d'accord. D'ailleurs je ne contredisais pas ton propos, juste que tenter de mettre de l'intensité n'est pas toujours choses simple, pour plusieurs raisons dont celle que je citais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore ce matin ... un ancien 153 qui ne jouait plus . je commence bien le match jusque 3 2 pour lui et après comme dhab l'adversaire voit que j'aime bien le rythme commence à slicer beaucoup plus. balle qui rebondit très bas par moins 7 degrés. ...

Et je commence à retomber dans un faux rythme devenir moins agressif et progressivement jouer de moins en moins croisé  (surtout en coup droit) du coup l'adversaire se relâche et l'équilibre de pression bascule en sa faveur.

Match très serré qui dure aussi longtemps que le match en 3 sets à côté et je prends 3 et 1... alors que c'était hyper accroché .  des 40 15 que je ne met pas des 15 40 que je ne met pas. des égalités avantages et finalement c'est lui qui les met...

 

C'est vraiment frustrant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×