Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
LionelB

Plus facile de monter que de se maintenir ?

Recommended Posts

Je vais exposer mon cas personnel pour expliquer la question du titre du sujet. 

L'annee dernière je suis monté 15/5 en venant de 30, avec au palmarès 3 15/5 et 1 15/4. 3*60+90=270, plus les bricoles des premiers tours, j'avais les 300 pts à 15/5. Je pense que 15/5 est mon niveau max et je ne vaux pas plus. 

Cette année, le hic c'est que mon 2e tour en tournoi est à 15/4. Et là c'est plus la même histoire. Je ne rencontre plus de 15/5. 

Si 15/5 est mon "vrai" niveau, disons que je peux gagner 1 fois sur 2 à 15/5. Mais 15/4 c'est plutôt une fois sur 4 et c'est un petit exploit pour moi (pas vraiment d'historique pour faire une stat mais c'est pour donner une idée).

Bref, si on prend ces stats, et si je fais par exemple 8 tournois, à 30 je peux taper 4 15/5 (240 pts), mais à 15/5 je ne tape que 2 15/4 (180 pts).

Vous voyez l'idée ? Avec ce système de tournoi qui fait qu'on ne joue jamais à son niveau de classement (sauf tour de compression, rare) mais 1er tour en contre, et 2nd tour au-dessus, est-ce qu'il n'est pas plus difficile de se maintenir (à son classement max bien sûr) que de monter ? 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis un peu d'accord.
J'ai vécu pareil à 15/3, jamais joué à 15/3, que des 15/2.
Après dans les faits avec les descentes/montées tu finis toujours avec pas mal de joueurs à ton classement.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas psychoter sur les classements et voir la chose d'une autre façon. Cette position à 15/5 doit te permettre de jouer plus souvent à 15/4 et progresser.

J'ai pensé la même chose quand j'étais monté 15/5 l'année dernière, que je n'allais pas me maintenir. Pire j'ai été blessé plus de la moitié de l'année et je me suis quand même maintenu cette année. J'ai repris cette année avec un handicap de ne plus pouvoir me servir de mon bras gauche en revers, pensant que j'allais faire une saison miosie et je monte 15/4 haut la main, je fais même 1 3 sets à 15/1, une finale 3S... Je monte largement 15/4, et même probablement 15/3 à la fin de la saison car j'en suis vraiment pas loin, pourtant je suis ammoindri à cause de mon poignet gauche et je ne me suis pas entraîné depuis plus d'un an et demi.

Je pense que la raison de la progression, c'est d'avoir matché à meilleur niveau, tout simplement, avec en plus le déclic de constater qu'à 4 classements au dessus ça ne joue pas forcément beaucoup plus vite. J'ai même battu des 15/3 et joué des 15/2 qui ne me donnaient pas l'impression de jouer plus que 15/5 ou 15/4, pourtant ils sont solides à leur classement d'après leur palmarès qui risque de les faire monter.

Si tu es monté 15/5 c'est que tu peux jouer à ce niveau. Je pourrais encore me dire que si je monte 15/3 de justesse je vais en chier l'année prochaine... Mais après mon expérience de cette saison je me dis qu'il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai, c'est pour cela qu'un joueur qui atteint son plancher finit toujours par faire le yoyo entre deux classements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fait les championnats et les tournoi nestea cup ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, beben22 a dit :

fait les championnats et les tournoi nestea cup ;)

Bonjour, c est devenu les tournois National Tennis Cup , en tout cas ça apparait ainsi sur les listes des tournois du site FFT. J aime bcp cette formule ca permet de jouer à son classement et de se situer ! 

 

il y a une heure, tetienne a dit :

Il ne faut pas psychoter sur les classements et voir la chose d'une autre façon. Cette position à 15/5 doit te permettre de jouer plus souvent à 15/4 et progresser.

J'ai pensé la même chose quand j'étais monté 15/5 l'année dernière, que je n'allais pas me maintenir. Pire j'ai été blessé plus de la moitié de l'année et je me suis quand même maintenu cette année. J'ai repris cette année avec un handicap de ne plus pouvoir me servir de mon bras gauche en revers, pensant que j'allais faire une saison miosie et je monte 15/4 haut la main, je fais même 1 3 sets à 15/1, une finale 3S... Je monte largement 15/4, et même probablement 15/3 à la fin de la saison car j'en suis vraiment pas loin, pourtant je suis ammoindri à cause de mon poignet gauche et je ne me suis pas entraîné depuis plus d'un an et demi.

Je pense que la raison de la progression, c'est d'avoir matché à meilleur niveau, tout simplement, avec en plus le déclic de constater qu'à 4 classements au dessus ça ne joue pas forcément beaucoup plus vite. J'ai même battu des 15/3 et joué des 15/2 qui ne me donnaient pas l'impression de jouer plus que 15/5 ou 15/4, pourtant ils sont solides à leur classement d'après leur palmarès qui risque de les faire monter.

Si tu es monté 15/5 c'est que tu peux jouer à ce niveau. Je pourrais encore me dire que si je monte 15/3 de justesse je vais en chier l'année prochaine... Mais après mon expérience de cette saison je me dis qu'il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas.

 

J ai fait le même constat que Tetienne, après plusieurs années à 15/5 je suis monté 15/2 en un an à force de jouer plus régulièrement ces classements, et j espére encore monter mais je bute un peu sur les 15/1 et seconde séries, je prenais des pilules mais cette années je commence à leur prendre des sets... donc plus on joue les classements au dessus plus on progresse. ( actuellement j ai 11* 15/2 à mon palmarès mais insuffisant pour monter 15/1 ) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Ça confirme mon idée, et en même temps c'est encourageant avant mon match de demain à 15/4 :)

(et puis j'en ai déjà tapé un le we dernier donc y'a pas de raison)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, LionelB a dit :

Merci à tous pour vos réponses. Ça confirme mon idée, et en même temps c'est encourageant avant mon match de demain à 15/4 :)

(et puis j'en ai déjà tapé un le we dernier donc y'a pas de raison)

ESN en force ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19 août 2016à14:00, LionelB a dit :

Je vais exposer mon cas personnel pour expliquer la question du titre du sujet. 

L'annee dernière je suis monté 15/5 en venant de 30, avec au palmarès 3 15/5 et 1 15/4. 3*60+90=270, plus les bricoles des premiers tours, j'avais les 300 pts à 15/5. Je pense que 15/5 est mon niveau max et je ne vaux pas plus. 

Cette année, le hic c'est que mon 2e tour en tournoi est à 15/4. Et là c'est plus la même histoire. Je ne rencontre plus de 15/5. 

Si 15/5 est mon "vrai" niveau, disons que je peux gagner 1 fois sur 2 à 15/5. Mais 15/4 c'est plutôt une fois sur 4 et c'est un petit exploit pour moi (pas vraiment d'historique pour faire une stat mais c'est pour donner une idée).

Bref, si on prend ces stats, et si je fais par exemple 8 tournois, à 30 je peux taper 4 15/5 (240 pts), mais à 15/5 je ne tape que 2 15/4 (180 pts).

Vous voyez l'idée ? Avec ce système de tournoi qui fait qu'on ne joue jamais à son niveau de classement (sauf tour de compression, rare) mais 1er tour en contre, et 2nd tour au-dessus, est-ce qu'il n'est pas plus difficile de se maintenir (à son classement max bien sûr) que de monter ? 

C'est toujours intéressant de faire des calculs pour comprendre le pourquoi du comment de la hiérarchie des classements.

Cependant, si tu veux progresser plus rapidement, ne te focalise pas sur le classement de tes adversaires, qui ne représente pas leur niveau du jour mais plutôt leur niveau moyen.

Le sytème français du classement favorise les joueurs qui font beaucoup de matchs. De plus, le nouveau barème (60 points à son classement au lieu de 50pts avant ; et 120 points à 2 classements et plus au dessus au lieu de 150pts avant) a pour objectif de niveler le niveau des joueurs. Cela nous laisse penser que dans quelques années, on aura un classement reflétant davantage notre niveau de jeu moyen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair qu'il ne faut pas se focaliser et encore moins se stresser par le classement du mec en face. A un certain classement  on peut trouver une large palette de niveaux, ou de style de jeu, certains conviennent et nous font jouer "au-dessus", d'autres moins. Et au niveau de l'adversaire  lui-même, il peut y avoir des jours avec et des jours sans, une méforme, une petite douleur, une fragilité mentale etc... Bref faut essayer de démarrer tous les matchs en se disant que c'est possible, c'est clair. 

Perso, avec l'âge (et l'expérience) , j'aborde les matchs avec de moins en moins de pression, j'y vais avant tout pour jouer au tennis, me faire plaiz, avoir des sensations. Comme une partie avec un pote quoi. Et franchement c'est le meilleur moyen d'être relâché et de bien jouer. 

M'enfin c'est pas tout à fait le sujet de mon topic. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, dans l'absolu il y a plus matière pour progresser vers le niveau 15/4 en étant 15/5 que 30, vu qu'on va en jouer plus souvent (2e tour vs 3e).

On va peut-etre aussi le gagner plus souvent ce 15/4, vu qu'on n'a qu'un match dans les jambes et non 2. 

(ceci étant il y a 2 ans j'ai gagné à 15/5 le matin et 15/4 l'après-midi, en venant de 30/1... la journée de tennis de ma vie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon au final c'etait pas un 15/4 mais un 15/3 ex-15 qui devrait remonter 15/2... et le même que celui qui m'a sorti en Seniors. 

Donc pas de miracle d'autant que ma petite blessure au talon d'Achille s'est réveillée en début de 2e. 

Ceci étant, même si le score est sévère, et que j'ai fait plus de fautes que d'habitude (les jambes), c'est plutôt rassurant. 

En balles ou à l'échauffement je pense que de l'exterieur on ne doit pas voir la différence de niveau. Par contre en match il y a surtout une différence d'efficacité.

Sur mes balles courtes, le gars fait le point systématiquement, pq c'est bien tapé et surtout bien placé. Sur ses balles courtes, et il y en a pas tant que ça, là où je dois faire le point, ça revient, pq même si bien tapé, pas suffisamment placé sur les côtés, et donc pas décisif. 

Donc selon moi pour progresser, en cherchant des objectifs simples :

1. Minimiser le nombre de balles mi-court

2. Apprendre à conclure les points sur les balles mi-court en combinant engagement et précision. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/08/2016à14:00, LionelB a dit :

Je vais exposer mon cas personnel pour expliquer la question du titre du sujet. 

L'annee dernière je suis monté 15/5 en venant de 30, avec au palmarès 3 15/5 et 1 15/4. 3*60+90=270, plus les bricoles des premiers tours, j'avais les 300 pts à 15/5. Je pense que 15/5 est mon niveau max et je ne vaux pas plus. 

Cette année, le hic c'est que mon 2e tour en tournoi est à 15/4. Et là c'est plus la même histoire. Je ne rencontre plus de 15/5. 

Si 15/5 est mon "vrai" niveau, disons que je peux gagner 1 fois sur 2 à 15/5. Mais 15/4 c'est plutôt une fois sur 4 et c'est un petit exploit pour moi (pas vraiment d'historique pour faire une stat mais c'est pour donner une idée).

Bref, si on prend ces stats, et si je fais par exemple 8 tournois, à 30 je peux taper 4 15/5 (240 pts), mais à 15/5 je ne tape que 2 15/4 (180 pts).

Quand je regarde mon palma cette année, je me dis que tu n'es pas loin d'avoir raison... Plus facile de monter que de se maintenir... bizarre cependant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Uniquement du point de vue des stats, il ne faut pas oublier que le 1er match en contre devrait rapporter plus à classement N qu'à N-1. Donc en théorie ça compense les points qu'on a plus de mal à gagner en perf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai 30 au lieu de 20. Si le gars est bien N-1... mais dernièrement c'est plutôt des N-3 ou N-4 que j'ai rencontrés, autant dire des matchs qui ne comptent pas, même si pas forcément faciles à gagner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/08/2016à14:00, LionelB a dit :

Je vais exposer mon cas personnel pour expliquer la question du titre du sujet. 

L'annee dernière je suis monté 15/5 en venant de 30, avec au palmarès 3 15/5 et 1 15/4. 3*60+90=270, plus les bricoles des premiers tours, j'avais les 300 pts à 15/5. Je pense que 15/5 est mon niveau max et je ne vaux pas plus. 

Cette année, le hic c'est que mon 2e tour en tournoi est à 15/4. Et là c'est plus la même histoire. Je ne rencontre plus de 15/5. 

Si 15/5 est mon "vrai" niveau, disons que je peux gagner 1 fois sur 2 à 15/5. Mais 15/4 c'est plutôt une fois sur 4 et c'est un petit exploit pour moi (pas vraiment d'historique pour faire une stat mais c'est pour donner une idée).

Bref, si on prend ces stats, et si je fais par exemple 8 tournois, à 30 je peux taper 4 15/5 (240 pts), mais à 15/5 je ne tape que 2 15/4 (180 pts).

Vous voyez l'idée ? Avec ce système de tournoi qui fait qu'on ne joue jamais à son niveau de classement (sauf tour de compression, rare) mais 1er tour en contre, et 2nd tour au-dessus, est-ce qu'il n'est pas plus difficile de se maintenir (à son classement max bien sûr) que de monter ? 

Je viens de lire ton raisonnement, et je trouve qu'il est très cohérent :-)

Je me posais la question aussi, là j'ai fait une bonne saison, je dois logiquement passer 15/5, mais c'est sur l'après que je m'interroge, j'ai l'impression que je vais avoir un mal de chien à me maintenir (mais ce n'est peut être qu'une simple impression)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non c pas une impression, tu vas en ch*** l'annee prochaine :)

Surtout si comme moi tu te tapes des ex 15 ou ex 4/6, je les ai collectionnés cette année ! 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, LionelB a dit :

Non non c pas une impression, tu vas en ch*** l'annee prochaine :)

Surtout si comme moi tu te tapes des ex 15 ou ex 4/6, je les ai collectionnés cette année ! 

M'en parles pas ^^

Bon, ça forge aussi et souvent on devrait démystifier tout ça, mais ça aussi plus simple à dire qu'à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, stero a dit :

M'en parles pas ^^

Bon, ça forge aussi et souvent on devrait démystifier tout ça, mais ça aussi plus simple à dire qu'à faire.

Exact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, stero a dit :

M'en parles pas ^^

Bon, ça forge aussi et souvent on devrait démystifier tout ça, mais ça aussi plus simple à dire qu'à faire.

Démystifier quoi? le classement du gars c'est ça, et se dire qu'on joue un bonhomme pas un classement. Ok mais en tant que 30 j'ai joué cette année 2 ex 15 et ben tu peux démystifier ce que tu veux, tu prends une doudoune et picetou :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus facile de se maintenir que de monter ou de descendre..comme évoqué, en jouant beaucoup de matches. C'est statistique, plus tu joues, moins les aleas sont nombreux. Pour ca, faut quand même jouer dans une grande région et/ou se déplacer pour que l'échantillon de joueurs soit réprésentatif.

Le classement actuel est fait comme ca et de surcroît, si ce n'était pas le cas, la pyramide des classements n'aurait pas cette forme.

AprÈs, en 4ième série et en 3ième serie, la quantité de matches joués par les compétiteurs est beaucoup plus hétérogène et faible qu'en fin de 3ième série et 2nde série en général, les niveaux sont beaucoup plus disparates aussi. Ce qui fait qu'il y a certains pays où les classements véritables/niveau réel, ca débute plutôt vers 15/3. Ca écrème pas mal de joueurs.

Dans les cas écrits ci-dessus, en jouant 20-30 matches dans une même région, on est à la merci des tirages, une année on peut jouer beaucoup d'anciens qqe chose, une autre année beaucoup moins, une autre année un mix etc...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pendant pas mal de temps je tournais à niveau 30 (un peu comme exposé ici : je gagnais plus bas mais pas vraiment plus haut; en jouant un quota de match je me maintenais). Suite à une blessure + année pourrie je suis descendu 30/1 et là festival : changt de série, plus confiance car jouant mes 1ers tours plus bas que mon niveau réel (jouer à 30/2 voire moins ca allait bien) , j'ai bcp joué et pas mal perfé . du coup à la fin de la saison >>> 15/4

l'année suivante : la marche était trop haute car soi je jouait contre des 15/5 qui ont déja un match dans les jambes plus un niveau proche du mien  et dc je perdais, soit je gagnais mais ca faisait peu de points et après jouer à 15/3 ou 15/2 c'était largement trop haut. résultat >>> 15/5

depuis je me maintiens à 15/5 et je considère que c'est mon palier : je gagne très majoritairement en dessous et gagne de temps en temps au dessus mais pas de manière systématique loin de la

 

tout cela pour dire que pour monter 15/4 il m'a été plus facile de l'atteindre en descendant à 30/1 que de le faire à 15/5 ou à 30 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que tu as joué plus de matches à 30/1, donc tu augmentes les chances d'avoir des mecs qui montent ou se maintiennent donc plus de Points possibles.

AprÈs faut bien sûr gagner les matches et avoir des tirages OK.

Suis certain que si tu compares ton nombre de tournois entre l'année où tu es 30/1 vs l'année où tu étais 15/4, tu avais le même nombre de tournois voire moins quand tu étais 30/1 mais ton nombre de matches beaucoup plus élevé à 30/1.

Questions: à 15/5, fais-tu beaucoup de matches ? As-tu deja fait lors d'une saison autant de matches que l'année où tu es monté à 15/4 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur . c'est la raison pour laquelle je suis monté.

j'avais un ratio énorme de victoire avec les fin de tableaux 4 éme série plus 2 ou 3 tours passés par tournoi. j'avais fait 37 matchs et une trentaine de victoires

en général depuis je fais entre 20 et 25 matchs par an (et on est autour du 50/50 voire moins)

au dela du nombre de matchs, le facteur important est que étant 30/1 dc qq part sous classé, j'avais un premier match d'entrée plus facile qui me permettait de me mettre en jambe (si je peux dire) puis après je jouais à mon niveau mais sans le stress de perdre des le 1er tour. dc on joue mieux aussi , le bras est plus détendu , la confiance est là etc .

j'ai battu à l'époque des 15/5 15/4 que je ne battrai peut être pas aujourd'hui si je devais les rencontrer en premier tour

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, la démonstration est faite, je ne me maintiens pas. Cqfd. 

Tennistiquement je pense pourtant jouer au moins aussi bien que l'annee dernière, si ce n'est franchement mieux. 

Après, j'ai pas été verni par les tirages je pense. Sur 10 tableaux, je fais 5 first, les mecs montent tous 15/3 ou 15/4. 

Sur mes 10 défaites, 5 15/3, 3 15/4 et 2 15/5. Du coup je prends les 100 pts de bonus à 30 (la belle affaire...), mais pas à 15/5. 

Le problème c que je ne sature pas le 8 victoires prises en compte, et même 9 (V-E-2I à 4), pq je n'ai que 6 victoires. Manque qqchose comme 50 pts pour le maintien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×