Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:oSALUT A TOUS JE VIENS DE FAIRE UN TOURNOIS ET J/AI PERDU AU PREMIER TOUR CONTRE UN NC ANCIEN 15/2 , 6/3 6/4 ET J.AI JOUER LE TABLEAU DE LA REPèche et j,ai battu un 30/4 ET PERFET CONTRE 2 30/1 , ce qui me fait monter 30:1 au classement intermédiaire . C.EST UNE bonne performance mais il a fallu que je bataille a chaque fois en 3 set . En faisant l. ANALYSE de mon jeu ,je manque d;anticipation pour prendre la balle en fase montante ,je la prend toujours en fase décendante , qu,elle exercice me serais utile pour arriver a anticiper la balle , car j,arrive a dominer l;échange en mettant du poing dans la balle long en lift ,en jouant les zones , mais si je veut arriver a gagner un match sans que sa dur minimun 2 h voir 3 heures et arriver un a continuer a évoluer dans ce sport que faut il faire ? 

Posté(e)

Hibou à pas tord, tu as du écrire ton post via un téléphone, entre les fautes de français, les problèmes de majuscule et la ponctuation, c'est difficilement compréhensible.

Pour prendre une balle montante, si tu n'y arrives pas, c'est que tu es en retard, non ? Donc, à travailler, de mon point de vue, les appuis et la vitesse de réaction.

Je laisse la parole aux spécialistes.

Posté(e)

exo 1

Colle ta ligne de fond de court, interdit de reculer derrière.

exo 2

 Jouer avec deux balles en même temps. 

exo 3

Demander à un pote de t'envoyer des balle dans le dos , démarrer le plus tôt possible et frapper avant le deuxième rebond...

exo 4

Une raquette pour deux joueurs.

exo5

Le partenaire prend deux balles dans la main il t envoie une balle longue des que tu frappe il envoit une balle courte, tu joues le point.

exo 6

Même chose mais il t'envoie une balle à gauche puis une balle à droite.

exo 7

Même chose, mai il t'envoie une balle à droite puis une balle à gauche.

exo 8 

même chose mais envoie aléatoire sur la deuxième frappe

exo 9

Tu engage balle courte ton partenaire prends tot et te rentre dedans dès la première frappe

Exo 10

Ton partenaire sert depuis le carré de service

exo 12

Compter à haute voix 1 et ouvrir l'épaule dès que l'adversaire frappe, y en a des milliers... :-)

Bon tennis ! si t en veux d'autres y a qu' a demander... ;)

edit : j'oublais, sur chaque exo, change de rôle , ça te fait 24 exercices, t'as de quoi bosser  plusieurs mois, voir un an.

Posté(e)

JE SUIS EN LISTE SUR UN NOUVEAU TOURNOIS DANS MA Région,j.ai perdu au premier tour ,donc je me retrouve une nouvelle foi ,a faire le tableau de la repèche,je vais mettre en pratique cette facon de rester camper sur ma ligne. BON TENNIS A TOUS ET MERCI

Posté(e)
il y a une heure, mathieu76 a dit :

C un exercice pas un truc a faire en match.

Prendre la balle montante pas une fin en soi et tres difficile sur certaines balles.

Mets toi 1 gros derriere ta ligne et fonce vers l avant ou l arriere pour te placer, accepte de reculer, fais l effort de te replacer vite.

Il risque de s'entraver en reculant s'il met un gros derrière la ligne non? :P

Posté(e)

me mettre derrière la ligne et foncer vers l avant et courir dans tous les sans je sais faire ,ce que je ne c est pas faire ,c est avoir une bonne lecture du jeu ; LE DERNIER MATCH QUE J.AI FAIT EST UN NC , ancien joueur de rugby avec une bonne anticipation et surtout une motricité au niveau des jambes assez incroyable . JE DOMMINAIS L ECHANGE EN JOUANT EN LIFT CD ET REVERS A PLAT ,alternant long et cour , j ai jouer les zones , le match a durée 3 heures car méme si j envoie un pain mon adversaire a le temps de ce replacer ,car avec seulement un ans de tennis je ne c est que attaquer cd et revers long de ligne et ma volet n est pas assez régulière !!! donc actuellement je joue un niveau petit 30/1 car mon jeu devient prévisible .donc pour continuer a gagner des match il faut que j anticipe plus . car si c est jouer un match comme a la loterie en ce disant si mais cou passe je peut gagner a 30 ou un petit 15:5 c est rester dans la médiocrité .

Posté(e)

Je repasse sur le sujet,  mathieu , mon ami !!,  Tu fais une erreur classique quand ut parles de l'anticipation en tennis, il y a du bon dans ce que tu dis, et du moins bon. :D

Tu fais un espèce de fourre tout entre anticipation/ organisation du joueur, ce que d'autres professionnels appellent 'la préparation à l'action' , et tu mélanges ce qu'on peut demander à un niveau expert et un niveau débutant.

Je ne vais pas prendre le temps de tout développer ( ça représente une thèse, et il y en a plusieurs sur le sujet):whistling:. Il faut partir du principe que le tennis est un jeu de temps, avec d'un côté le temps nécessaire et de l'autre le temps disponible, on va chercher à gagner du temps par tous les moyens. ;)

il y adeux types de moyens

la préparation à l'action :

La préparation à l’action regroupe tous les ajustements préparatoires qui vont permettre de lancer la réponse motrice plus rapidement et de diminuer ainsi le temps de réponse

. Au tennis par exemple, la préparation à l’action la plus évidente est la séquence sursaut d’allègement/reprise d’appui qui permet une meilleure réactivité et un démarrage vers la balle plus rapide.

elle inclue également la technique, le plan de découpage du terrain en' zone d'action.'

L'anticipation :

Elle permet de prendre de l'avance sur le jeu, c'est un ensemble d'éléments.

il y a les informations gestuelles et posturales prélevée par le joueur  sur l'adversaire (positionement du bras, de la main , du tronc , des appuis, de la raquette....) 

il y a la reconnaissance des situations de jeu spécifiques , l'utilisation des connaissances tactiques et des situations de jeu.

Avant d'en arriver à prélever des info posturales (le penalty, la volée magique), on commence dans un premier temps par :

reconnaître les situations de jeu

 reconnaître  la tactique du jeu , c'est pour cela que j'ai proposé à davy tout une liste d'exo, destinés à travailler son anticipation.

Malheureusement pour lui il ne choisit pas le meilleur exercice, il devrait plutôt tous les faire . :D

Pour moi le facteur n1 qui mène à l'anticipation c'est la reconnaissance rapide des situations de jeu.

Ainsi tu peux voir que j'ai proposé à Davy des exercices basé uniquement sur la reconnaissance d'une situation de jeu, de l'action / réaction.

Comme je suis taquin je lui ai laissé deux exos sur lesquels il faut prélever des infos sur l'adversaire. je les ai mis en dernier ;)

 

 

Posté(e)
Il y a 20 heures, Davy09 a dit :

En faisant l. ANALYSE de mon jeu ,je manque d;anticipation pour prendre la balle en fase montante ,je la prend toujours en fase décendante , qu,elle exercice me serais utile pour arriver a anticiper la balle , car j,arrive a dominer l;échange en mettant du poing dans la balle long en lift ,en jouant les zones , mais si je veut arriver a gagner un match sans que sa dur minimun 2 h voir 3 heures et arriver un a continuer a évoluer dans ce sport que faut il faire ? 

Jouer en phase montante ce n'est pas possible tout le temps, il faut réussir à choisir la bonne balle pour le faire et c'est peut être là que va se situer ton problème. En situation d'échanges avec un partenaire, indique dans un premier temps dans ta tête "longue" si la balle est en dehors du carré de service, et "courte" si elle est dans les carrés. Si tu veux rajouter l'aspect latéral, tu peux diviser les terrain en 4 zones et essayer de prédire la zone où va tomber la balle avant que la balle ne passe le filet.

Ensuite, tu peux partir sur une situation de points ou la moindre balle dans le carré de service doit donner lieu à une montée au filet. Ça va augmenter ton niveau de vigilance et créer un automatisme de projection vers l'avant.

Après, le soucis que tu rencontres a ces nouveaux classements ça peut être aussi lié à la complexité de la balle adverse qui augmente avec le niveau (effet, trajectoire, vitesse, etc...) qui fait que tu es encore surpris. Au fur et à mesure du jeu, tu vas progressivement progresser dans la lecture du jeu et dans l'adaptation.

Posté(e)

Il faut savoir que pour travailler l'anticipation, il faut mettre le joueur face à une situation de jeu dans laquelle le risque de perdre le point est grand.

En d'autres termes , ils anticipent pour éviter que leur adversaire ne fasse 'un coup gagnant.'On place donc le joueur dans des situations dans lesquelles il est nécessaire d'anticiper  de manière à empêcher le jouer d'entrer dans des situations trop conservatrices, qui en réalité ne laisse qu'une place limitée à l'anticipation.*

La manière la plus simple qui ne nécessite aucun protocole fastidieux consiste à multiplier les partenaire de jeux en faisant des matchs de quelques heure.:smartass:

Posté(e)

denebola pour mon anticipation vers l avant,je suis gaucher et quand une balle est courte a 80" je joue long en décalent sur mon cd un lift en poussant avec mes jambes pour mettre un maximum d effet soi long de ligne ou décroiser et je monte au filet ,par contre quand je joue un joueur qui est solide en fond de cour il arrive a anticiper mon attaque donc je suis obliger de construire plus le point et cela peut durée des échanges de 4 a 5 frappes d attaque car je ne c est pas la prendre au sommet du rebond , surtout que 4em et 30 quand tu as des retour en défence c est pas des obus ,plutots des balles qui reviennes au milieu et qui ralentisse le jeu ,donc si a se moment la j arrive a prendre la balle plus tot je vais jouer a un niveau au dessus , 

Posté(e)
il y a 13 minutes, Davy09 a dit :

denebola pour mon anticipation vers l avant,je suis gaucher et quand une balle est courte a 80" je joue long en décalent sur mon cd un lift en poussant avec mes jambes pour mettre un maximum d effet soi long de ligne ou décroiser et je monte au filet ,par contre quand je joue un joueur qui est solide en fond de cour il arrive a anticiper mon attaque donc je suis obliger de construire plus le point et cela peut durée des échanges de 4 a 5 frappes d attaque car je ne c est pas la prendre au sommet du rebond , surtout que 4em et 30 quand tu as des retour en défence c est pas des obus ,plutots des balles qui reviennes au milieu et qui ralentisse le jeu ,donc si a se moment la j arrive a prendre la balle plus tot je vais jouer a un niveau au dessus , 

Il faut anticiper le jeu , il y a ce qui se passe avant la balle courte.

C'est clair que si dans ta tête ça fait balle courte, j'avance sans tenir compte de ce qui s'est passé avant, tu n' anticipes pas le jeu. 

Tu joueras un cran au dessus quand tu auras comprit le jeu, le tennis ne se résume pas à attaquer une balle parcequ'elle est courte, c'est pas binaire. :-)

. On attaque une balle parcequ'elle est identifiée par le joueur comme 'attaquable' et intéressante à attaquer .

si tu as un doute vas regarder les travaux de Celine triolet sur l'anticipation en tennis, ça c'est pour le plus récent. 

Il y a plus de 40 ans de travail de recherche sur l'anticipation en tennis... J'ai même fait partie intégrante du protocole de recherche...

https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-00738998/document

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Davy09 a dit :

denebola pour mon anticipation vers l avant,je suis gaucher et quand une balle est courte a 80" je joue long en décalent sur mon cd un lift en poussant avec mes jambes pour mettre un maximum d effet soi long de ligne ou décroiser et je monte au filet ,par contre quand je joue un joueur qui est solide en fond de cour il arrive a anticiper mon attaque donc je suis obliger de construire plus le point 

S'il arrive à anticiper ton attaque c'est que déjà il y a eu une opportunité pour exploiter la balle mais que ton type d'attaque n'est pas assez performante, alors effectivement ça peut être une notion de lecture de trajectoire et d'anticipation, mais ça peut être aussi de l'ordre purement technique ou tactique (et dans technique j'inclu le jeu de jambes)...

 

Il y a 2 heures, loulou a dit :

C'est clair que si dans ta tête ça fait balle courte, j'avance sans tenir compte de ce qui s'est passé avant, tu n' anticipes pas le jeu. 

Tu joueras un cran au dessus quand tu auras comprit le jeu, le tennis ne se résume pas à attaquer une balle parcequ'elle est courte, c'est pas binaire. :-)

 

Et pourtant je reste persuadé que le tennis à un moment donné doit être simple pour être efficace. Après tout dépend du style de jeu mais pour quelqu'un de pas maladroit en attaque, trop réfléchir n'est pas forcément une bonne chose. L'exemple de Tsonga est flagrant pour moi à haut niveau.

Posté(e)
il y a 2 minutes, denebola a dit :

S'il arrive à anticiper ton attaque c'est que déjà il y a eu une opportunité pour exploiter la balle mais que ton type d'attaque n'est pas assez performante, alors effectivement ça peut être une notion de lecture de trajectoire et d'anticipation, mais ça peut être aussi de l'ordre purement technique ou tactique (et dans technique j'inclu le jeu de jambes)...

 

Et pourtant je reste persuadé que le tennis à un moment donné doit être simple pour être efficace. Après tout dépend du style de jeu mais pour quelqu'un de pas maladroit en attaque, trop réfléchir n'est pas forcément une bonne chose. L'exemple de Tsonga est flagrant pour moi à haut niveau.

Ben pour moi si t attaque avec pour seule paramètre la longueur,  tu vas te retrouver à attaquer des balles basses. Ton attaque sera pas pertinente et tu te fais passer. .sinon oui la simplicité c est la sophistication ultime , donc faire simple je suis ok. Attaquer une balle courte au centre et basse c est pour moi compliqué.  Voila pourquoi je nuance .:) 

Posté(e)
Il y a 5 heures, nat54 a dit :

 

Tout dépend du joueur. Et de sa prise. J'en étais persuadée et encore + depuis la remarque de mon adversaire de samedi dernier, BE. 

 

Avec certaines prises c'est plus simple d'attaquer une balle courte et basse, qu'une balle courte et haute. La balle courte est basse tu donnes un coup de lift / tu frottes, et tu peux trouver de superbes courts-croisés. 

Hard l'exo !

 

J'ai parlé de balle courte et basse au centre ;).

quelque soit la prise ou le joueur c'est très compliqué, sauf si t'es négatif, or là on parle d'un mec à 30/1...

Merci de confirmer ma remarque sur le fait qu'on attaque pas une balle parce-qu’elle est courte , le paramètre hauteur rentre en ligne de compte, donc merci . :-)

sinon oui sympa l'exo , il y en a des tas comme ça, si tu like, il faut faire un stage avec Olivier letort ;) 

 

Sinon 

 

Posté(e)

:mellow:

C'était le fond de commerce en retours de service de deux de mes partenaires d’entraînements : un argentin assimilé -30 , et un 3/6.

Un putain de chope sur le T .

Comme ça tu peux pas les attaquer, alors tu remet la balle, résultat on fait des échanges ... et t'es dans leur jeu...

 

  • 2 semaines après...
Posté(e)

salut a tous ,je reviens vous donner des infos sur ma progression pour l anticipation,et la progression commence a venir; j ai travailler au début avec mon fils sur une table du jardin ,j étais dos a la table et je me préparer a recevoir la balle en faisant des petits sauts et quand il me faisait rebondir la balle sur la table ,il me disait go et je me retournais pour la récupérer ,ensuite sur un terrain de tennis j étais sur la ligne des carré et il m envoyer la balle derrière moi et je devais la récupérer avant que la balle arrive au filet ,ensuite ,je partait de la ligne de font et mon fils me faisait bip en jetant une balle courte ,et je devait la remettre,avec la raquette ,ensuite j ai fait un tournois en restant coller sur ma ligne et j ai battu un 30/4 6/1 6/1 un 30/2 6/1 6/2 ET UN 30/1 6/3 6/3 ET ILS MON TOUS DIT QUE ILS N AVAIT PAS LE TEMPS DE METTRE LEURS JEU EN PLACE CAR LA BALLE REVENAIT TROP VITE , le problème est que j ai ensuite déclarer forfait contre un 30 car je bossais ce week end , DONC CONTRE LES 4 E S2RIE C EST BIEN MES 3E  série je vous le dirait par la suite 

 

  • Like 1
  • 2 semaines après...
Posté(e)
Le 06/06/2016à17:24, Davy09 a dit :

salut a tous ,je reviens vous donner des infos sur ma progression pour l anticipation,et la progression commence a venir; j ai travailler au début avec mon fils sur une table du jardin ,j étais dos a la table et je me préparer a recevoir la balle en faisant des petits sauts et quand il me faisait rebondir la balle sur la table ,il me disait go et je me retournais pour la récupérer ,ensuite sur un terrain de tennis j étais sur la ligne des carré et il m envoyer la balle derrière moi et je devais la récupérer avant que la balle arrive au filet ,ensuite ,je partait de la ligne de font et mon fils me faisait bip en jetant une balle courte ,et je devait la remettre,avec la raquette ,ensuite j ai fait un tournois en restant coller sur ma ligne et j ai battu un 30/4 6/1 6/1 un 30/2 6/1 6/2 ET UN 30/1 6/3 6/3 ET ILS MON TOUS DIT QUE ILS N AVAIT PAS LE TEMPS DE METTRE LEURS JEU EN PLACE CAR LA BALLE REVENAIT TROP VITE , le problème est que j ai ensuite déclarer forfait contre un 30 car je bossais ce week end , DONC CONTRE LES 4 E S2RIE C EST BIEN MES 3E  série je vous le dirait par la suite 

 

Merci pour le retour :)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...