Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
bubble11

aide pour trouver/comprendre les tournois

Recommended Posts

Bonjour à tous et merci de votre accueil.

J'ai bientôt 42 ans, vie à Narbonne dans l'Aude (11). J'ai toujours et jamais vraiment joué au tennis. C'est à dire que 1 an je joue 3-4 fois par mois puis 3-4-5 ans je ne touche pas une balle. 

Mon petit de 4 ans est à l'école de tennis et j'ai l'idée de m'y remettre.

Comme j'ai pas de partenaire j'aimerais commencer par des tournois mais j'ai 2-3 questions car je ne comprends pas tout.

Sinon je tiens l'échange, je sers lifté avec facilité, c'est pas très rapide mais peu de doubles. Donc ça passe je pense pour jouer.

question 1 : à 42 ans au 17 mai je suis sénior c'est ça ?

question 2 : j'ai trouvé ce programme de tournois http://www.comite.fft.fr/aude/14L00110_d/data_1/pdf/to/tournoisaude2016.pdf

qu'est-ce que je peux jouer ? je vois des ages jeunes surtout puis des fois SM/SF devant. SM c'est moi ça ? 

Sinon N.C ok mais open c'est possible aussi ?

question 3 : les rencontres en soirée (printemps/été) ça se fait ou c'est plutôt les weekend ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ami futur compétiteur! :)

Pour la catégorie, tu appartiens à la catégorie sénior et à la sous-catégorie 35+ ( mais pas 45+, etc...) , tu pourra donc participer aux tournois qui sont limités à ces 2 catégories.

Si les tournois indiquent un âge, c'est que c'est limité à cet âge, pour les jeunes se sera jusqu'à 18 ans. Ensuite tu as la catégorie sénior ou n'importe quel sénior peux participer. Et pour finir ce sont les catégorie limitées à "sénior +" par tranches de 10 ans, c'est à dire +35, +45, etc...

SM = simple messieurs, SD =  simple dames, SG = simple garçon, SF= science fiction ( :ph34r: haha, non, simple fille)

Ensuite tu as des limites de classements. Ça dépendra des tournois, mais c'est toujours inscrit sur la fiche du tournoi donc tu ne peux pas te tromper. Ça peut être limité à chaque série, c'est à dire de 40 à 30/1 en 4ème série, de 30 à 15/1 en 3ème série, etc... Ou bien ça peut être limité à un classement précis, genre 15/1, 4/6, 3/6, ça dépend totalement du tournoi. Les petites infrastructures vont limiter les classements pour qu'il n'y ai pas trop de monde, les grosses structures peuvent monter plus haut. Ou alors ça peut être carrément un Open, et là ça veut dire que n'importe qui pourra y participer, même les pros! Ils sont réalisés dans les très gros clubs, et ce genre de tournois a souvent une dotation importante et attire beaucoup de joueurs, même des numérotés.

Tu n'as pas de soucis à te faire cependant, tu ne tombera pas contre un professionnel en t'inscrivant à un tournoi Open :P! Les tableaux sont réalisés équitablement (peu importe le tournoi) et tu commencera toujours à jouer contre des joueurs de ton niveau. Souvent, 1 tour passé = 1 voir 2 classements en plus, mais c'est pas toujours vrai.

Et enfin pour ta dernière question, quand tu t'inscrira à un tournoi tu notera tes disponibilités, et le Juge Arbitre du tournoi te casera avec les autres joueurs selon vos disponibilités à chacun. Ça peut être en journée comme en week-end, c'est toi qui décides. ;)

J'espère t'avoir éclairé, et bon courage pour ton premier tournoi!!
(je t'invites à faire une fiche sur ton parcours dès que tu as commencé ton tournoi ^^ )

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être une évidence pour toi, mais précisons tout de même qu'il faut être licencié dans un club pour s'inscrire à un tournoi homologué FFT. Certains clubs permettent de ne prendre qu'une licence, mais dans ce cas on n'a pas accès aux terrains comme les autres membres du club (sauf 2e série, généralement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans oublier un certificat médical de non contre indication à la pratique du tennis en compétition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, nat54 a dit :

 

Tu trouveras surement des informations complémentaires ici :

http://www.tennis-classim.net/forums/index.php?/topic/6302-S%27inscrire-%C3%A0-un-tournoi

Le lien ne fonctionne pas, Essai de lien ci-dessous :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos renseignements j'ai tout compris et je vais me lancer donc.

évidement il me faut d'abord avoir la licence. si je vais demain au club je suis bon pour un tournois qui commence mercredi 18 mai vous pensez ?

j'avais fais un tournois de club en 2006 et j'ai encore le papier licence 0628445 S, club 14340414 je ne sais pas si c'est alors un renouvellement ou une création sur un système qui a certainement dû évoluer depuis cette époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ton ancien numéro de licence, le club (même si ce n'est plus le même) doit pouvoir te retrouver.

La licence sera effective instantanément (si quelqu'un au club peut le faire), tu pourras tenter d'appeler le JA pour savoir si il a encore de la place. Si oui tu penseras à aller voir un doc pour le certificat que tu devras présenter au JA. Il est possible que le club te le demande pour valider ta licence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles conséquences pour l'organisation qui accepte un joueur sans certificat médical?? (le cas de ma dernière défaite en tournoi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, bubble11 a dit :

merci pour vos renseignements j'ai tout compris et je vais me lancer donc.

évidement il me faut d'abord avoir la licence. si je vais demain au club je suis bon pour un tournois qui commence mercredi 18 mai vous pensez ?

j'avais fais un tournois de club en 2006 et j'ai encore le papier licence 0628445 S, club 14340414 je ne sais pas si c'est alors un renouvellement ou une création sur un système qui a certainement dû évoluer depuis cette époque.

Passes bien par ton numéro licence, à l'époque, il est peut être possible qu'on t'enregistre avec tes deux prénoms, ou un seul ou un truc que tu avais oublié à l'époque.
C'est juste que tu gardes ton classement de 2006, si tu souhaites le garder évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur sa licence, que son classement de 2006 soit marqué, ne fais pas l'idiote, tu as bien compris ce que je voulais écrire ... -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben keske tu voulais que j'ai dit alors (doudoudidon)?! Tu sais bien que je joue au tennis depuis que je suis petit, je sais quand même comment fonctionne les classements.

Bref,

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai eu aucun classement.

et d'ailleurs j'ai été surpris par le mode on "je joue pousse baballe" en tournois alors qu'en amicale on envoi plus lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

licence prise samedi avec abonnement demi saison à l'ANT de narbonne.

du coup je me suis inscrit au tournois de coursan. ca démarre mercredi normalement.

la licence n'existe pas encore faut que le bureau s'en occupes visiblement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

premier constat : l'espace licencié de la FFT c'est pas mal. (mieux que le golf en tout cas).

sinon j'ai été classé 30/4 en 2006. je ne le savais même pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/05/2016à00:29, bubble11 a dit :

je n'ai eu aucun classement.

et d'ailleurs j'ai été surpris par le mode on "je joue pousse baballe" en tournois alors qu'en amicale on envoi plus lourd.

 

Il y a 2 heures, bubble11 a dit :

premier constat : l'espace licencié de la FFT c'est pas mal. (mieux que le golf en tout cas).

sinon j'ai été classé 30/4 en 2006. je ne le savais même pas.

LOL.

Ben tu as du faire quelques tournois tout simplement (genre le tournoi interne d'un de tes clubs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j"avais passé deux tours du seul tournois de ma vie a lattes/pérols et tenu difficilement contre un 15 machin bidule. mais on m'avais dit que ça ne comptais pas pour le classement.

 

sinon mon tournois commence aujourd'hui mais je ne vois pas de tableau en ligne, j'appel demain voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa le tournois se fait en poules de 4 j'ai donc 3 matchs assurés. les 2 premiers montent en tableau.

premier match je gagne 6-2 et 7-5 contre un jeune.

punaise que je suis rouillé après 10 ans :huh: punaise que c'est tendu un tournois on joue à 10%.

il est bien meilleur que moi techniquement mais malheureusement n'a aucun sens de construction de l'échange. puis pas de physique non plus alors que perso, après 12 ans de volley en N3/R1 j'ai a peine mouillé le maillot.

à 6-2-5-2 j'ai perdu 4 fois mon service en fait.

le quick est très rugueux et le rebond des balles est énorme aussi. faut s'adapter. 

le truc horrible est qu'a ce moment il pousse la balle haute à plat et je me dois de tout accélérer et chercher des angles et je fais des fautes sur faute. 5-5 du coup.

mon service est horrible. 2 doubles au premier. après 2 jeux j'ai donc joué que des secondes balles hyper lifté. impossible de jouer plat fort en confiance. c'était tellement lifté que fond de la boite elle tombaient à ses pieds. mais bon 2-3 doubles sur le reste du match. va falloir revoir un peu ça et tenter fort la première maintenant que ma deuxième est à peu près calée. 

le pire : le jeu de jambes est approximatif surtout en montée ou j'avais beaucoup à faire. ma frappe à plat demi court est mauvaise a cause de mon placement. faute sur faute et points normalement acquis sont donnés à profusion. a force il m'a poussé des balle demi court je n'y allais pas et attendais d'avoir la balle à hauteur de ceinture fond du court.

j'ai donc fini par jouer fond de court et le balader en méga lift semi mou pour construire très longuement le point. ça a marché. il a cramé.

seul satisfaction le retour a plat de son bon service, bonne longueur constante, quasi aucune faute et balle qui meurt au rebond très difficile pour lui d'accélérer et prendre le dessus de l'échange. 

 

j'ai enroulé 2-3 revers sans plus. a force de jouer méga enroulé corp en arrière et non pas en pénétration c'était risqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, bubble11 a dit :

j'ai donc fini par jouer fond de court et le balader en méga lift semi mou pour construire très longuement le point. ça a marché. il a cramé.

:mdr: en moonball mais c'est tellement mieux dit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oué :unsure:, c'est bien le méga lift mais c'est lent. apart faire courir j'ai pas tape de chiche qui met l'adversaire sur place comme en amicale.

j'ai oublié de dire qu'en passing j'avais pas la volonté du risque alors j'ai joué comme en double (la cloche lifté). punaise, parfait à 30 cm long a chaque fois, :blink: va falloir reprendre du service.

je kif le lob, au squash et bad c'est tellement efficace pour reprendre le rythme de jeu voir scorer.

très content sinon de mon projet : prendre ma licence et faire du tournois pour avoir un partenaire en face. ça marche au top. sont gentils les organisateurs faudrait payer la binouze. 17 euros le tournois. c'est volé.

en plus j'ai joué un match hard de volley jeudi (demi finale corpo). on m'a envoyé moultes ballons en 4 (je suis un poil le meilleur de l'équipe). donc j'ai des courbature et ce tennis ça décrasse bien.

la suite : match lundi à 18h15 puis mardi à 18h15. mercredi finale volley corpo. si je suis qualife par miracle faudra que ca se passe jeudi, vendredi ou samedi après midi parce que dimanche, lundi, mardi et mercredi matin je suis au pays basque pour le challenge national golf de ma boite (un groupe bancaire l'une rouge, l'autre bleue). 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton lift doit être perfectible parce que le lift, une fois que la balle touche le sol elle accélère! C'est pas lent du tout!

Rassure-toi mettre son adversaire régulièrement à 3 mètres de la balle c'est pas donné à tout le monde! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci du conseil.

je reviens à la base après quelques pensés, c'est de jouer et avoir quelqu'un de l'autre côté du court. là je commence a mordre un poil trop à la performance ce qui n'est pas mon objectif premier.

demain 2eme match a 18h15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

défaite 6-1 / 5-7 / 6-7 contre un jeune homme 30/4.

dommage j'étais à 6-1 et 4-2 et il a renversé le match en étant plus relâché et moi j'ai fait l'inverse, en plus j'ai multiplié les fautes au service.

au 2eme ça se déroule encore, 0-3 puis 2-5 pour lui. (1 balle de match sauvée) puis je reviens à 6-5 et j'ai une balle de match à mon tour.

tie break 7-4 il me semble.

le jeu de jambes reviens un peu. beaucoup de points pas concrétisé au filet, à plat pour la gagne je fais des basduf, des longues, des croisés dans les couloir.

super sympa en tout cas de rejouer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention au jeu à plat, il faut recouvrir suffisamment pour prendre de la marge par rapport au filet.

Si la zone jouée est bonne par rapport au placement de l'adversaire une montée dans la foulée permet de finir le travail.

Du coup pas la peine de jouer une volée difficile ni de déborder de façon inconsidérée l'adversaire... 

L'important c'est le plaisir :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci du conseil. si j'ai bien compris tu m'indique de "recouvrir" et donc lifter un poil tout de même le jeu en demi monté et au filet.

parce que c'est sur ces montées ou j'avais la chose en main et en voulant jouer safe pas fort, a plat mais placé j'ai fais des fautes bêtes au lieu de gagner un échange bien construit du fond et un adversaire en retard et donc des retour de sa part attaquables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as l’œil, les jambes et la technique il est toujours préférable de jouer une demi-volée sur une balle d'attaque avec une zone où l'adversaire n'est pas en suivant à la volée. Il sera en retard et tu pourras conclure plus facilement. 

Bon ça c'est la théorie en pratique c'est pas tenable durablement où alors tu es un négatif qui s'ignore ^_^

L'idée c'est de rester au maximum en contrôle, ne pas surjouer en ayant l'impression que chaque coup doit être exécuté parfaitement sinon il sort. Prendre une certaine marge d'erreur et jouer des zones te permettant d'avoir une balle plus courte et moins délicate à attaquer.

Lorsque tu attaques il ne faut pas chercher (enfin c'est un style!) à systématiquement mettre l'adversaire à 3 mètres, en arrondissant légèrement tu vas trouver un peu de sécurité (donc plus de confiance) en évitant le "baduf" qui sape le moral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×