Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Muneca

Complètement perdue!

Recommended Posts

Salut les classimiens! Je voudrais avoir vos avis et conseils car je ne m'en sors pas du tout. Depuis le début de la saison je ne fais que perdre, et perdre de manière incroyable : je me prends des 0/0 à 30/1 (je suis 15/4), je ne comprends plus rien à ce qui se passe en match, je ne sais plus ce que je sais faire, mes mauvais coups reviennent…Et même quand je trouve que je joue plutôt bien, je me fais malmener et n'arrive à rien. 

J'ai identifié deux problèmes : le classement et ma réactivité (heu, ma non réactivité!)

Le classement : je suis une "fausse" 15/4 dans le sens où j'ai obtenu ce classement grâce à mon grand nombre de matchs à 30 l'an dernier (où j'étais 30), à quelques perfs en septembre (15/5, 15/4 qui a abandonné, 15/3) et à ce fameux match perdu à 15/3 mais qu'on m'a donné comme gagnant (j'en ai parlé ailleurs). Mes amis me disent qu'un classement c'est un classement, que je le vaux et que je n'ai pas à chercher d'excuses là-dessus. Ce n'est pas une excuse, ce que je veux dire c'est que dans mes bons jours en match je peux gagner à 15/5 mais je sens que c'est encore fragile (à l'entraînement je joue 15/4). Après ça, il y a le classement des filles : elles jouent super bien à 30/1 :  balles longues, tendues, rapides, précises, suivies de volées maîtrisées. Vous allez me dire :"c'est pas du 30/1 ça, c'est du 15/3 minimum". Ben non, les filles ont ce classement, 30/1. Je cherche et je cherche, et j'ai un début de réponse : ce sont toutes des "anciennes quelque chose" : ancienne 15/3, ancienne 15/4, ancienne 4/6 qui ne jouent pas souvent en tournoi donc redescendent tout en gardant un niveau élevé. Ce sont aussi, pour d'autres, des joueuses en championnat, bien entraînées, en plein dedans ou en pleine progression. 

Que pensez-vous de cette première analyse ? 

Ma non réactivité : je n'arrive absolument pas à contrer mes adversaires, à prendre le jeu en main, à m'imposer. Dans le meilleur des cas (LE match que j'ai gagné) je conclus timidement sur balle courte ou sur des volées faciles, mais ce n'est pas très percutant. Et de toute façon, des balles courtes je n'en ai quasiment plus jamais (sauf, donc dans THE match que j'ai gagné). J'essaie de frapper un peu plus fort, vlan, la balle sort. J'essaie de lifter (c'était plutôt mon point fort, avant...), mais ma balle n'est pas assez puissante pour gêner. Je fais moins de fautes en revers grâce au chop mais ça donne à l'autre une balle facile et pan, punition! Bref, je ne suis plus au niveau. Je pense que je ne sais pas quel coup jouer quand j'ai telle ou telle balle, je donne tous les points à mes adversaires, je ne sais pas les mettre en difficulté. 

Est-ce que je m'entraîne ? oui, deux fois par semaine deux heures. Est-ce que je fais les bons exercices ? J'en sais rien. J'essaie des coups gagnants, je soigne mon revers, je m'entraîne à distribuer, je modifie mon plan de frappe pour jouer plus long et plus fort. Je cours sur toutes les balles même si en match je sens que je suis plus au ralenti. 

Là-dessus surtout, vos conseils seront les bienvenus. Je ne suis pas vraiment déprimée ni dégoutée de la compétition car j'aime jouer, même si je perds. Parfois je perds honorablement après avoir passé un bon moment, parfois je gagne après un sale match pourri que je ne voudrais rejouer pour rien au monde…Ce qui m'agace ce sont ces 0/0 qui reviennent un peu trop souvent.
Merci à l'avance!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Desole pour toi. Ca arrive souvent d'avoir du mal à digérer un classement.

Il faut que tu trouves ce qui te convient pour reemonter la pente.

Perso, je joue contre des personnes moins fortes à l'entrainement pour mettre mon jeu en place jusqu'à ce que je mette des taules. Je fais aussi des gammes avec déplacement comme croisé décroisé ou plus compliqué en mettant beaucoup d'intensité et sans faire de faute. En match, quand c'est comme ça, je joue point par point sans penser au score en essayant de ne pas me prendre de taule.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage la philosophie de kramer sur la digestion de classement.

Par contre je pense pouvoir t'aider, je n'ai jamais perdu à 30/1 mais j'ai failli. La première fois que je joue à 30/1 (suite à mon retours à a compet), je suis dans ce que je qualifiais de' bon jour', je sers fort, gros pourcentage en première, je traverse bien la balle, je joue vite, mais bizarrement contre ce mec ça ne fonctionne pas....Je joue comme quand je tapes du 5/6 , 15/1 à l'entrainement.

Je perd le premier set 6/4, alors que je suis à fond (à fond dans le sens ou je le voyais avant ce match). Mais bon à cette époque j'étais jeune plein d'égo et je ne voulais pas perdre en quatrième série.(remarque ça aussi ça me ferait encore chier maintenant)

Résultat, au second set je change complètement mon jeu, j'arrêtte de mettre du rythme, je joue lentement, posément, je sers moins fort avec plus d'effet, je fais des trucs tout simple.

Le match se retourne et je gagne 4/6 6/0 6/0 .

Ce que je veux dire c'est qu' à chaque fois que j'ai rencontré ta mésaventure , (ça m 'est arrivé à 30/1, puis à 15/4, puis à 15/1 puis à 4/6), c'était toujours parce-que je jouais trop vite. Fais les choses simplement, posément, prends ton temps, ne te mets pas la pression en tentant les coups gagnant, regarde là ou il est mauvais et joue dessus.

Il ne faut pas se leurrer, si le classement est 30/1 il y a des failles, il y a des trucs que l'adversaire ne sait pas faire, dans le pire des cas c'est physique. Un ex 4/6 descendu 30/1 , il n a plus les jambes de sa jeunesse, si tu t 'attelle à te protéger, à lui faire visiter le terrain, il va craquer physiquement. 

Donc accroches toi , joues moins vite , fais des choses simples et tu gagnera.

Moi mon truc ça a toujours été : coller ma ligne de fond, je joue old school , si je suis deux mètres derrière la ligne (tennis moderne) c'est que le mec me repousse, c'est que j'arrive sur du niveau de jeu supérieur à 4/6.(enfin à l'époque ou j'étais jeune et tout et tout)

essaye déjà de coller ta ligne , siça se trouve tu as tellement de temps disponible que tu ne te mets pas en état d'activation, donc automatiquement tu as l'impression de pas bouger de pas être dedans. Colle ta ligne ca augmentera ton niveau d'activation. ;)

j'espère que ça va te débloquer, il y a d'autres pistes . 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ce qui est bizarre c'est cette perte soudaine de qualité de balle : tu n'as rien changé dans ton matériel ? Dans ta position de jeu sur le terrain ? Et tu as mes mêmes soucis à l'entrainement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Kramer.

Et aussi +1 avec Loulou dans le sens ou il faut que tu "poses" ton jeux ... et accessoirement ta tête.

Va en match avec un point simple. Joue ce que tu sais jouer (des lifts comme tu dis).

Ne te pose pas de question sur le score et le classement et tout reviendra ... je pense que le problème est simple tu te poses des questions sur le classement alors qu'il faut se poser des questions sur son jeux. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu es en manque de confiance il faut que tu définisses un schéma de jeu (en début de partie) suivant le style de ton adversaire. Car renvoyer la balle ne te fera pas marquer assez de points pour gagner. Le beau jeu n'est pas synonyme de victoire. Si l'adversaire n'aime pas quand tu montes au filet, monte tout le temps, si il n'aime pas les amortis, fais en tout le temps etc... 

Ça a l'air simple, mais il faut se le dire et se le dire en match pour vraiment le faire, si ce n'est pas notre style de jeu de base. Au moins, ça aide à ne pas être sans solution durant un match ou de jouer sans but.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi vos conseils en match aujourd'hui et c'était intéressant : je jouais à 15/2, autant dire un niveau très largement au-dessus du mien. Je m'attendais à perdre honteusement, du genre à ne pas mettre un point. Bon, le score est terrible (0 et 1 ??) mais j'ai constamment ralenti le jeu, joué long et plutôt haut, ou dans des coins pour la faire courir, et pratiquement chaque jeu est allé à égalité. Évidemment c'est elle qui concluait, faut pas exagérer ☺mais elle m'a dit que je l'avais bien embêtée. Quand même...

Ce qui fait la grande différence à ce classement c'est la vitesse (de déplacement et de balle), je trouve. Ou alors c'était le style de jeu de la fille, mais elle allait sur plein de balles que d'autres auraient laissé filer. 

Ce qui m'a rassurée c'est qu'elle m'a dit (comme vous tous!) que nous passions tous par des phases comme la mienne et qu'elle venait à peine de s'en sortir.

À suivre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est surtout la couverture de terrain qui fait la différence, tu vois juste, ce qui se passe dans la main n'est pas le plus important en dessous d'un certains niveau.

En tout cas je suis content de voir que tu as fais une expérience enrichissante, accroche toi , la roue tourne, elle tourne toujours, ce n'est qu'une question de temps.;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

J'ai suivi vos conseils en match aujourd'hui et c'était intéressant : je jouais à 15/2, autant dire un niveau très largement au-dessus du mien. Je m'attendais à perdre honteusement, du genre à ne pas mettre un point. Bon, le score est terrible (0 et 1 ??)

:mdr:

Sinon, content de voir que tu en as tiré du positif. Je ne me projete absolument pas dans le niveau féminin, mais j'imagine comme le dit Loulou qu'il y a surtout plus de "caisse" à ce niveau. Le fait de tenir l'échange est vraiment de bonne augure, et surtout le retour vers la confiance, tout en restant sinon simple, au moins fidèle à son propre jeux. :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai à peu près la même chose, je suis monté de 3 classements et c'est optimisé car en fin de saison j'ai eu de la chance enfin bref on est là pour ton problème,

tout d'abord quand tu fais une montés de plus de deux classements c'est toujours compliqué car même si tu as le niveau, tu n'as pas l'habitude de jouer face à des joueurs de ce niveau, par exemple tu peux monter 30 en gagnant uniquement contre des 30/2 qui montent ensuite, donc le début de saison est toujours un peu compliqué. On peut aussi noter le palier de 30/15.5, c'est un palier qui est compliqué à dépasser. Je te conseil donc de continuer à t'entrainer, de matcher de temps en temps et de faire plusieurs tournois cet été.

Pour a réactivité, il y a des exercices physique, tu peux demander à ton coach ou aller sur Youtube ou de très bon exercices sont présenter. Ne t'inquiète pas, les progrès sont rapides et tu pourras rapidement aller perfer :)

Désoler pour les fautes et bonne journée aux lecteurs

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×