Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Bonjour,

Je sais qu'un topic existe déjà mais je ne comprend pas très bien.

J'ai 24 ans, je voudrait passer mon DE Tennis rentrée 2016 (j'aurais alors 25ans) ou rentrée 2017 (j'aurais 26ans).

Je connais tous les renseignements sauf la rémunération.

Car aujourd'hui je suis en appartement avec ma copine j'ai donc besoin d'argent pour le loyer et tout ça et je ne peut pas me permettre de gagner trop peu.

Avec ma situation quel contrat serait le plus profitable ? Et pour quel salaire net mensuel ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements,

Bonne journée,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tous dépend ce que va te proposer le club qui te prendra en tant que stagiaire en fait. Ce n'est pas vraiment toi qui choisira le type de contrat mais plutôt lui.

Mais en gros, tu peux compter sur un salaire brut de l'ordre de 790 euros si tu as 25 ans ou moins.

 

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant ta formation, tu es salarié d'un club. Tu as donc plusieurs contrats possibles (tu peux regarder sur ce lien). Après, vu que tu n'es pas à temps plein comme un DE déjà en place, tu n'auras pas un salaire très élevé à mon avis.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est souvent avec le club qu'il faut voir mais cf note de l'organisme de formation en IDF :

- A quelle rémunération un salarié peut-il prétendre avec un contrat de professionnalisation ?

Les bénéficiaires âgés de 18 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du Smic (70 ou 80 %) selon leur âge et leur niveau de formation, les salariés âgés de 26 ans et plus perçoivent une rémunération qui ne peut être inférieure au SMIC.

Généralement, ce qui se pratique c'est le smic horaire sur les 20h de terrain par semaine ce qui ne fait pas très lourd au final...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde le taux horaire, tu devrais pouvoir trouver des postes à 18 euros de l'heure environs.Après rien ne t'empêche de mettre du beurre dans les épinards en proposant des stages ou des indivs.

Le dernier que j'ai placé est à ce taux de rémunération, 18 net , le second est à 25 bruts (retire 23 pour cent de charge pour avoir le net).

Après, à toi d'enquiller les heures.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos informations.

Et pensez vous que cela est jouable de travailler en complément a coté (10h/15h) parce que je vois pas comment je vais pouvoir vivre avec 650euros nets par mois.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si jamais je me met au chômage avant ma formation, est ce que Pôle emploi m'aidera ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je viens d'avoir Transfaire (formation DE) au téléphone, et si je le passe a 25ans c'est 80% du smic mais sur les 35h (donc les 15h de formation et les 20 de clubs) et si je le passe a 26ans c'est 100% du smic.

Donc comme beaucoup pensais ce n'est pas que les 20h au club qui nous sont rémunérées mais les heures en formation + les heures au club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je viens d'avoir Transfaire (formation DE) au téléphone, et si je le passe a 25ans c'est 80% du smic mais sur les 35h (donc les 15h de formation et les 20 de clubs) et si je le passe a 26ans c'est 100% du smic.

Tu le passerais en IDF ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK parce que trans'faire c'est l'organisme d'idf...;)

Après il fait trouver un club qui l'accueille durant les 24 mois de formation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui je sais mais après si je le fais a Poitiers la formation est de 12mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention à la notion de 35 heures sur les contrats de DE.

Si un club te prend aux 35 heures, regarde bien la durée du contrat (10 ou 12 mois pour mon cas). A savoir que les vacances scolaires ne comptent pas dans le décompte des heures, tu as droit en gros à 5 semaines de congés payé et 2 semaines de RTT ou équivalent, ce qui te fait 45 semaines*35 heures, soit de l'ordre de 1575 heures à faire dans l'année(temps de formation compris) si tu veux toucher le maximum de ce qu'un club pourra te proposer.

Chez nous, ça permet de verser 790 euros net par mois à notre stagiaire sur 12 mois. En contrepartie, il fait plutôt 40 heures par semaines (formation comprise) et aura sans doute le mois d'Août et une partie du mois de juillet pour faire ce qu'il veut. Sachant que pendant les vacances scolaire, l'école de tennis étant suspendue, il a quand même des vacances, mais que les heures qu'il nous doit sur ces vacances seront compensées par ailleurs. 

Enfin, par rapport au critère d'âge, en tant que président de club je privilégierais toujours un stagiaire de 25 ans ou moins, car cela reviens moins cher au club.

Juste pour dire que ton intérêt financier n'est pas forcément celui du club qui t'emploiera, et que a priori il sera plus dur pour toi de trouver un club à 26 ans ou plus qu'à 25 ans ou moins. Ce phénomène devant être amplifié par les coupes dans les subventions des mairies qui amènent les clubs à être assez prudent niveau finances.

 

Modifié par vinzf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui je sais mais après si je le fais a Poitiers la formation est de 12mois

attenton , c'est pas certains que la formation ne passe pas sur 18 ou 24 mois obligatoirement dans l'année (d'ailleurs il me semblait que c'était déjà le cas...)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah je vais me renseigner auprès du creps de poitiers alors parce que Blois c'est déjà 24mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si un club te prend aux 35 heures, regarde bien la durée du contrat (10 ou 12 mois pour mon cas). A savoir que les vacances scolaires ne comptent pas dans le décompte des heures, tu as droit en gros à 5 semaines de congés payé et 2 semaines de RTT ou équivalent, ce qui te fait 45 semaines*35 heures, soit de l'ordre de 1575 heures à faire dans l'année(temps de formation compris) si tu veux toucher le maximum de ce qu'un club pourra te proposer.

Je n'ai pas compris l'histoire des 2 semaines de RTT, pourrais-tu me l'expliquer ?

Chez nous, ça permet de verser 790 euros net par mois à notre stagiaire sur 12 mois. En contrepartie, il fait plutôt 40 heures par semaines (formation comprise) et aura sans doute le mois d'Août et une partie du mois de juillet pour faire ce qu'il veut. Sachant que pendant les vacances scolaire, l'école de tennis étant suspendue, il a quand même des vacances, mais que les heures qu'il nous doit sur ces vacances seront compensées par ailleurs. 

Enfin, par rapport au critère d'âge, en tant que président de club je privilégierais toujours un stagiaire de 25 ans ou moins, car cela reviens moins cher au club.

Juste pour dire que ton intérêt financier n'est pas forcément celui du club qui t'emploiera, et que a priori il sera plus dur pour toi de trouver un club à 26 ans ou plus qu'à 25 ans ou moins. Ce phénomène devant être amplifié par les coupes dans les subventions des mairies qui amènent les clubs à être assez prudent niveau finances.

J'imagine qu'il faut compter l'URSSAF en plus pour le club ? Comment fais-tu pour financer cet emploi ? Vous proposez plus de cours grâce à ton stagiaire ? Le centre de formation et le club sont proches en distance ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait on a fait un contrat d'apprentissage sur 12 mois avec un volume de 35 heures par semaines.

Il y a 5 semaines de congés payé. Les 2 semaines de RTT en fait viennent du fait qu'on a vu avec lui pour l'annualiser dans la mesure où Juillet/Août il souhaite être libre et que de notre côté on a rien à lui faire faire de bien intéressant, ce qui lui permet d'animer des stages avec d'autres moniteurs.

Au final il ne fera pas les 1575 heures définies dans le contrat, mais ça nous permet d'être souple.

Pour un stagiaire DE, il n'y a pas de charge ou presque (quelques dizaines d'euros). Pour le financement de l'emploi en fait, il y a des subvention du CNDS de la région et du département, à hauteur de 6000 euros sur l'année.

Pour faire simple, la somme des dépenses salariales et de la redevance sportive (reversion licence) est à peu près équivalente à la somme des subventions et des cotisations (adhésion+école de tennis).

 

Je ne sais pas si je suis très clair. On peu toujours éclaircir en MP si tu veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, j'ai tout bien compris :) peut-être que je te solliciterai dans le courant de l'année car on va avoir un stagiaire DE aussi en septembre (s'il réussit les tests d'entrée bien sûr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha je vais passer les tests de sélection à Poitiers en juin sûrement! Attention ils sont vachement strictes. Normalement la formation c'est sur une année. Par contre ici y'en a beaucoup qui redoublent (jusqu'a 4 ans).

C'est bizarre parce que ma soeur qui a passé son DE vers ses 21 ans, etait payée 1100 net pour 35h (et elle en faisait que 20 sur le terrain). Ça fait le smic, et pas un pourcentage du smic. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre futur stagiaire DE va aussi passer les tests à Poitiers :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tennismania>je te conseille de le faire a 25 ans car etant en formation tu pourrais beneficier d'un contrat d'apprentissage donc comme tu dis une remuneration des heures en formation + 80% du smic sur tes heures clubs ce qui est superieur à ce que je touche c'est a dire 100% du smic et pas de remuneration des heures en formations (29 ans>contrat pro) apres tout ce negocie, j'ai voulu ne pas demander beaucoup et avoir la formation payé par le club + d'autres avantages que l'inverse, bref a toi de voir mais je te conseille de le faire a 25 ans (en + si tu rate des trucs tu finira sur ta 26eme année plutot que sur la 27eme ^^)

sinon je ne te conseilles pas de faire un autre boulot en mm tps que la formation, si tu fais 20h club et grosso modo 15h de formation c'est largement suffisant sachant qu'il y a des choses a faire chez soi en +! ;)

Modifié par STICKMAGASSI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stick t'es sur que plus de 26 ans les heures de formations ne te sont pas payées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et a plus de 26 ans la formation peut être payé par les organismes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans mon contrat pro (qui en fait c'est transformé en cdi) et dans la plupart des contrats (moins ou plus de 26 ans) la formation peut (voir doit) etre payée par l'organisme ou ton club cotise

dans mon contrat et la plupart des contrats (de plus de 26 ans) les heures en formations ne sont pas payés

 

j'insiste sur le mot "la plupart" car l'administration française et d'une simplicité telle qu'on peut toujours avoir des surprises après de ce que j'ai compris en y passant pas mal de temps c'est comme ça que ça se passe (essaie de te renseigner là ou tu vàs aller et surtout prend y toi à l'avance pour faire toute cette paperasse car les délais de traitements ne sont pas d'une rapidité extreme)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×