Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Rico

QuItter le coté obscur de la force des monofilaments Ok mais pour aller vers quoi ?

Recommended Posts

Même si le sujet a été maintes fois débattu ici, je voudrais regrouper au sein d'un seul et même topic un certain nombre d'information et piste pour ceux qui voudraient revenir à des cordages moins traumatisants.

La question est de savoir vers quoi s'orienter quand on a joué, comme moi plus de 10 en mono
Je n'apporte aucune réponse (en fait j'en cherche !), ce sera aux pros des cordages de le faire ici si le cœur leur en dit.
Au delà de générer des tendinites en pagailles, les monos ont quelques points forts :

Solidité : votre bras cassera avant le cordage sauf à le couper toutes les 20 heures grand maximum
Tenue de tension : sujet à débat, certain disent qu'elle est catastrophique, d'autre disent que la tension chute très vite en sortie de machine mais se stabilise par la suite.
Prise d'effet : les texturés, les polygonaux, les carrés, les triangulaires, plus les arrêtes sont saillantes mieux c'est. En tout cas bon nombre de monos grattent très fort.
Le contrôle : on a beau taper comme des mulets, la balle reste dedans et ça reste bien contrôle.
Les cordes ne bougent pas . On a beau dire mais dans mes vieux souvenirs, c'était quand même bien chiant de remettre les cordes en place tout le temps

La démocratisation des mono et le pouvoir du marketing ont laissés des vaches maigres à l'univers des multis.
Dans les joueurs de compétitions que je côtoie en tournoi (milieu de 3eme à milieu de 2nde série), je ne connais pas beaucoup de joueurs de multi(pour pas dire aucuns). Les jeunes y viennent parce que leur prof ou le joueur pro préféré joue en luxilon, rpm ou black code. et bonjour les dégâts.
On a beau proposer et expliquer qu'il faut sous tendre, les habitudes et les préjugés ont la vie dure.

Et je suis le premier des mauvais élèves. J'ai joué jusqu'à 18 ans et je cordais à l'époque en BDE ou prince tournament, plus basique tu meurs. J'ai repris 10 ans plus tard, j'ai dû corder une fois en rip control et après c'est la descente aux enfers : Polyplasma, cyberflash, BB Alu, RPM Blast, PHT, BigBangerOriginal, puis et enfin BBO en rough . Même si j'adore ce cordage, mon épaule crie, hurle  même Stop ! mais y a pas moyen, j'adore cette corde. 

Alors Ok pourquoi pas essayer autre chose mais que faire pour un accroc comme moi, et surtout vers quoi "tendre" ?
Bon tout le monde sera d'accord pour dire que le top du top, tout cordage confondu, c'est le boyau . Ok mais personne ne fera une saison complète avec, trop cher.
Entre les multis, les guipages, les syntec gut, j'avoue que je suis complètement perdu . 
Donc si une âme charitable passe par ici pour classer ces cordages en fonctions des paramètres que les joueurs de mono apprécient le plus :
tenue de tension / contrôle / durée de vie / prise d'effet ? 

Le hdx Tour pour se rapprocher des sensations controle du mono (quid de la solidité ?, quel équivalent en Bobine de 200m ?)
Un syntec gut de base en grosse jauge pour des gros casseur au petit budget ? What Else ?

Merci d'avoir pris e temps d'arriver jusqu'ici

A vous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus gros soucis des monos actuellement, ce n'est pas forcément la corde en elle même mais plutôt le fait que pour beaucoup, ces cordes sont utilisées comme les synthétics gut de l'époque avec des tensions très élevées et un changement seulement à la casse. De plus, avec les nouveaux cadres plus rigides pour plus de puissance et de prose d'effet, ça fait un cocktail détonnant...

Aujourd'hui, pour avoir les sensations du mono sans le mono, il faut passer sur de l'Origin de Babolat ou encore le HDX. Tu as aussi la possibilité d'un hybride Aramid / Boyau (voire SG pour diminuer le coup). Un compromis avec ton BBO actuel pourrait être aussi un hybride avec un SG du style Prince synthétic gut qui peut le rendre moins traumatisant.

Sinon, au niveau de l'épaule, attention également à la pur drive dont la rigidité peut poser soucis. Perso, je ne peux pas servir avec sans sentir une pointe à l'épaule (valable avec quasi toute la gamme Babolat d'ailleurs...).

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bonne idée ce sujet, il y a plein de guipage ou synt gut qui restent un mystère.

Un s gut, ça perd rapidement sa tension, mais ça défonce pas le bras comme un mono une fois qu'il est flingué ? combien de temps c'est jouable?

Et les guipages, ça se comporte comment?

Désolé j'apporte pas de réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce premier retour :-)

Effectivement j'avais ciblé HDX et Origin. Mais l'Origin ne rencontre pas forcément une grosse adhésion et le hdx ne se fait qu'en garniture ce qui est bien dommage.
pas sûr d'être partant pour de l'hybride, un peu plus contraignant à la pause, et surtout pas envie de multiplier les tests et partir dans une grosse galère.

L'idée de ce topic est surtout que ceux qui ont passé le cap partagent leur expérience.

Pour le cadre, ben je suis déjà passé de l'Aero à la pure drive (entre autre hein car j'ai été bien atteint de ce coté là pdt qq années). je reviens souvent sur ce cadre pour sa tolérance . je trouve qu'elle propose justement un excellent compromis puissance / controle / prise d'effet , à condition de lui poser justement...un bon mono !

La réflexion est donc sur les cordages, en tout cas ici.

Ps: j'ai 2 pki5 dans le placard neuves, et j'ai joué en version 312gr l'année ou je suis monté 15, donc j'aime bien aussi. Mais ce n'est pas le sujet. ça le deviendra si je ne me sors pas de mes douleurs.

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus gros soucis des monos actuellement, ce n'est pas forcément la corde en elle même mais plutôt le fait que pour beaucoup, ces cordes sont utilisées comme les synthétics gut de l'époque avec des tensions très élevées et un changement seulement à la casse.

Si seulement ce message pouvait déjà faire son chemin... On ne devrait pas parler de basse tension en ce qui concerne les monos, mais de tension normale :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui déjà revenir(pour certains) à des tensions normales vu les caractéristiques du cordage

après aller vers des cadres de plus en plus rigides et y associer un mono peut etre source de problèmes physiques

en possibilité,l'origin,le hdx tour,pour garder du contrôle,un hybride est une possibilité,et  pas plus de problème à la pose rico,outre le fait des quatre nœuds

perso je joue souvent en hybride,et en deux ou trois tests tu peux trouver ton bonheur

Modifié par titouess

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens je vois sur ma fiche que je corde le BB0 en 24/22.

En fait non je suis descendu à 22/20 faudra que je corrige

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Origin et hdx ça coûte un bras....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le hdx est pas si cher à decathon(par exemple),pour peu que tu le gardes un dizaine d'heures au moins

Modifié par titouess

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens je vois sur ma fiche que je corde le BB0 en 24/22.

En fait non je suis descendu à 22/20 faudra que je corrige

 

Tu peux encore baisser d'un kilo sans problème ;)

Origin et hdx ça coûte un bras....

Bah non justement :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de difficultés à faire la différence entre guipage et sgut. 

Dans mon esprit c'est pareil, je me trompe ? 

Sinon j'alterne cet hiver sur mes 3 cadres 3 cordages différents : un mono structuré, un mono rond bien souple et un sgut. 

Avec le froid j'ai une grosse préférence pour le sgut et après 2-3h le feeling est bon et on oublie le mono. 

Les effets c'est de la technique avant tout et on peut très bien lifter avec. Le gain en confort est énorme. 

Le point noir c'est que les cordes bougent. 

La tenue de tension n'est pas un problème pour moi, en 6h c'est pété. 

Modifié par alex684

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Origin et hdx ça coûte un bras....

Oui, ça te nique un bras rien qu'à l'achat,c'est bien plus nocif que les mono biens rigides trop tendus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essai peut être un combo Hybrid  ,  tu gagnes bcp en durée de vie du cordage , sans avoir "totalement" les traumatismes du MONO  , et en ayant "un peu" ces qualités .

Et avec un bon Multi , ça le fait bien .   Après c'est sure que cela coute un peu d'argent ... mais on ne peux pas tout avoir ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça dommage de ne pas persévérer dans cette voie. Je pense qu'on peut trouver le même ratio puissance/contrôle avec un combo cadre souple + multifilament qu'avec un combo cadre rigide + monofilament.

Alors oui, il y a (un peu) moins de prise d'effet, les cordages sont plus fragiles (et ça bouge, mais c'est vraiment anecdotique), mais pour ceux qui ont des articulations fragiles, ça permet de jouer au tennis passé 40 ans...

Pourquoi pas la PK et un multi plutôt que ta Pure Drive et un BBO Rough?

D'accord pour le côté rendement, mais pour le feeling on repassera... Je pense que beaucoup plus de joueurs pourraient utiliser des cadres types pure drive en multi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essai peut être un combo Hybrid  ,  tu gagnes bcp en durée de vie du cordage , sans avoir "totalement" les traumatismes du MONO  , et en ayant "un peu" ces qualités .

Et avec un bon Multi , ça le fait bien .   Après c'est sure que cela coute un peu d'argent ... mais on ne peux pas tout avoir ^_^

Avec un bon SGUT c'est des fois mieux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça dommage de ne pas persévérer dans cette voie. Je pense qu'on peut trouver le même ratio puissance/contrôle avec un combo cadre souple + multifilament qu'avec un combo cadre rigide + monofilament.

Alors oui, il y a (un peu) moins de prise d'effet, les cordages sont plus fragiles (et ça bouge, mais c'est vraiment anecdotique), mais pour ceux qui ont des articulations fragiles, ça permet de jouer au tennis passé 40 ans...

Pourquoi pas la PK et un multi plutôt que ta Pure Drive et un BBO Rough?

D'accord pour le côté rendement, mais pour le feeling on repassera... Je pense que beaucoup plus de joueurs pourraient utiliser des cadres types pure drive en multi.

Bien d'accords que le multi est sous estimer. Et quand on me dit oui mais la prise d effet ca me fait rire car rien en vaut la technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Babolat Origin : très bien. Mais, le gros moins par rapport à un mono, c'est la prise d'effet. C'est clairement notable. Et c'est clairement dommage :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Durant la période hivernale, je suis passé avec bonheur en Hybride sur ma PS 97LS. Je mets mon mono habituel dans les montants + un syngut 1.35 dans les travers.

D'un point de vue "confort", c'est sans commune mesure avec le full copoly.

D'un point de vue "prise d'effet", c'est tout de même très correct.

Maintenant, si on parle de durabilité... effectivement là, je perds environ 50% de durée de vie du cordage avant la casse par rapport au full copoly. Pour info, je fais 6h-7h environ avant la casse et bien sûr c'est le syngut qui pète dans les travers en premier ! Alors, oui, ça fait quand même un budget mais cordant moi-même, je préfère préserver mon bras car le copoly + froid = rigidité amplifiée (même à tension modérée) et ça je n'aime pas du tout.

Pour info, j'avais tenté un hybride avec un multi 1.30 dans les travers (avant de tester le syngut 1.35) et ça tenait 4h-4h30 max !

J'avais aussi testé le multi en intégral : 5h max... car lift + TB = ça casse vite !

J'avais aussi testé le syngut 1.35 en intégral : sympa mais j'aime moins qu'en hybride !

Modifié par alcyon69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a t'il deja tester le Luxilon Element ?  on m'a laisser entendre qu'au point de vue comfort c'etait pas mal du tout     , je vais le faire poser en Test sur une Etreme XT pro 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben... justement, on dirait que l'épaule de Rico en a un peu marre de ce feeling :P

Certes, certes... Je ne dis pas du tout le contraire, je précise juste qu'on peut très bien jouer en multi sur un cadre "moderne". Je milite au quotidien pour que les gens qui ne cassent que très peu passent sur du multi quand ce n'est pas déjà le cas. Ce n'est pas simple, tu peux me croire...

Le dernier cas en date, semaine dernière : on m'amène une pure drive cordée en TGV. "Ça va bientôt casser, ça n'aura pas tenu longtemps..."
Vérification faite, "ça" datait d'avril. Souvent, on part d'assez loin -_-

Là où c'est intéressant, c'est que les joueurs qui n'ont pas de connaissance en cordage n'ont pas forcément le discours banalisé du "multi zéro contrôle", "mono top puissance" (si si), etc. J'ai vu un 15/1 il y a peu qui jouait en duramix, cassait plutôt souvent, ne captait rien à rien question matos mais était content du confort et c'était le principal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, certes... Je ne dis pas du tout le contraire, je précise juste qu'on peut très bien jouer en multi sur un cadre "moderne". Je milite au quotidien pour que les gens qui ne cassent que très peu passent sur du multi quand ce n'est pas déjà le cas. Ce n'est pas simple, tu peux me croire...

Le dernier cas en date, semaine dernière : on m'amène une pure drive cordée en TGV. "Ça va bientôt casser, ça n'aura pas tenu longtemps..."
Vérification faite, "ça" datait d'avril. Souvent, on part d'assez loin
-_-

Là où c'est intéressant, c'est que les joueurs qui n'ont pas de connaissance en cordage n'ont pas forcément le discours banalisé du "multi zéro contrôle", "mono top puissance" (si si), etc. J'ai vu un 15/1 il y a peu qui jouait en duramix, cassait plutôt souvent, ne captait rien à rien question matos mais était content du confort et c'était le principal.

Je confirme. dernier cas perso.

"Je veux un truc solide car je casse souvent"

"ok c'est quoi ta frequence de casse ?"

"oh bin tous les 8 mois a peu prés"

"ok alors tu casse pas souvent on reste sur du multi ;)"

Modifié par beben22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça prend forme . Merci à tous . Côté casse je coupe tjrs des que je sens que le bbo perd en rendement je dirais passe 10h de jeu . Je pense casser en15 h grand max .je risque donc de pleurer en multi . L'option sgut en travers du moins l'hiver pourquoi pas .

Concernant le lift je suis d'accord avec le fait qu'il provienne plus de la technique que du cordage mais force est de constater que j'ai quand même vu d'énormes différences de gratte d'un cordage à l'autre ma technique pour le coup restant la même ! Sans rire ;)

Repasser en prokennex + multi oui encore une fois ce n'est pas la question et pour le coup les pk absorbent tellement bien les vibrations que leur coller un mono n'est pas si dramatique

La question est ici : quel multi pour quel type de jeu pour un joueur de mono
Par ex : un s gut grosse jauge pour gros casseur
Un multi nouvelle génération pour ceux qui recherche les sensations contrôle du mono ( hdx /origin )
Le Duramix il se situe où exactement ?
Un mono confort type luxilon élément ce n'est pas non plus le sujet ( j'ai essayé et je n'ai pas du tout accroché )
Au plaisir de vous lire

Modifié par Rico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le duramix rentre dans tes désidératas,il a une frappe sèche et est plutôt solide,perso j'ai testé une fois et j'ai pas spécialement apprécié

sinon un sympa,avec un rendu sec à la frappe

http://www.extreme-tennis.fr/fr/cordage-pro-s-pro/551-pro-s-pro-hitec-multifiber.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé le XR3 une fois et j'avais bien aimé alors que cela fait longtemps que je ne joue qu'en mono. Le cordage est en bobine et moins cher qu' l'origin et le hdx. Je me trompe surement car on ne parle jamais de ce cordage, mais j'ai l'impression qu'il est à ranger dans la même famille.

Sinon, hybride ton BBO rough avec un tonic+ (montant/travers)

Si tu n'es pas un casseur fou, c'est génial niveau sensations et pas si cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kramer

Bon si j'en crois les premiers retours, le passage en hybride à l'air de s'imposer.

Ca confirme qu'il n'est pas si facile de quitter le monde des mono :-(

le hdx est pas si cher à decathon(par exemple),pour peu que tu le gardes un dizaine d'heures au moins

heu 19,95 le set, en bobine de 200 je fais 17 cordages. prendre un cordage 2 fois plus cher qui casse 2 fois plus vite, j'ai comme un doute (même si je vais l'essayer)

Origin et hdx ça coûte un bras....

+1 mon bras vient de se détacher de mon épaule !

Modifié par Rico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×