kramer Signaler ce message Posté(e) December 10, 2015 Bonjour,J'aurais voulu avoir une idée des tâches à réaliser et du temps nécessaire à la gestion d'un club. J'imagine que cela doit varier en fonction des KPI du club.Ma question est sans doute très maladroite, aussi n'hésitez pas à me poser des questions afin de l'affiner. Je vous en remerce par avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vinzf Signaler ce message Posté(e) December 10, 2015 Bonjour Kramer;Tous dépend fondamentalement de la structure du club.A savoir, existe-t-il une architecture décentralisée avec un fonctionnement en commission ou le bureau régit-il tout lui même par exemple? Ensuite, viens l'histoire du nombre de salarié et de qui communique avec eux. Dans mon cas propre, on a un fonctionnement en commission, ce qui fait qu'en tant que président je peux me reposer sur les responsable de commission. A savoir que je dirige un club qui compte entre 170 et 200 adhérents.Par exemple, la commission école de tennis s'occupe de l'équipe pédagogique (1 BE et 1 stagiaire fans mon cas) et des différents animations touchant aux enfants, ainsi que les compétitions jeunes.La commission tournoi gère l'organisation des 4 tournois que l'on fait dans l'année principalement en gérant la répartition des tâches entre les membres du comité de direction.La commission entretien s'occupe de l'entretien des courts et du club house en collaboration avec la mairie (terrain en TB synthétique pour un club municipal) En tant que président,je m'occupe principalement des relations contractuelles avec les salariés en essayant de les voir régulièrement 1 petite heure (au moins une fois par mois) pour aborder les problèmes ou points importants à leurs yeux ou aux yeux du comité de direction.Je m'occupe également des dossiers de subvention, auquel je consacre quelques heures par dossiers. Quand arrive la préparation de l'AG tu peux également compter un temps certains pour vérifier les comptes et les écritures comptables (on a pas d'expert comptable) pour mettre en forme les résultats ainsi que pour rédiger le rapport moral et financier. Tu peux aussi avoir les relations avec les élus qui peuvent te prendre du temps. J'ai délégué ça à quelqu'un personnellement car je suis moi même salarié et qu'à ce titre mes horaires sont difficilement compatible avec les obligations de représentation auprès des élus. Tout ça pour dire que ça prend bien un certain temps pour ne pas dire un temps certains. D'après ma femme ça me bouffe tout mon temps, même si ça n'est aps mon sentiment.SI tu as des questions plus précises, n'hésite pas je te répondrais si je le peux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solmhyrn Signaler ce message Posté(e) December 10, 2015 Au cumul des heures des bénévoles, il faut à mon avis un équivalent temps plein pour bien gérer le truc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie Signaler ce message Posté(e) December 10, 2015 Souhaites-tu connaître le temps pour un poste précis (président, secrétaire ou trésorier par exemple) ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cali Signaler ce message Posté(e) December 10, 2015 tout depend du type de clubn'hesites pas a nous en dire plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) December 11, 2015 Je parle de mon club le stade français et en particulier de la section tennis (environ 900 gamins et 20 équipes). Les infras sont gérées par le comité directeur du club.Je me demandais combien de temps devaient passer le président, trésorier et autre pour gérer tout cela. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) December 11, 2015 Je me demandais combien de temps devaient passer le président, trésorier et autre pour gérer tout cela.Dans le cadre d'un aussi gros club, il doit y avoir un personnel salarié administratif qui doit pas mal soulager les bénévoles dans leur action (prise de licence, comptabilité, rapports et compte rendu en tous genres) donc du coup, le temps passé pour la gestion du club doit se résumer aux comités directeurs pour déterminer les actions à mener plus une présence ponctuelle sur certains événements. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JojoKoto Signaler ce message Posté(e) December 14, 2015 (modifié) Simple question Kramer, tu as déjà fait une pluri-activité ou eu une activité bénévole?Je dis ça, d'une manière assez simple, parce qu'à mon avis ce qu'il faut dans "ce genre" de situation, c'est savoir gérer le mode "multitâche" en gros être connecté H24 sans pourtant l'être. Modifié December 14, 2015 par JojoKoto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) December 16, 2015 Je n'ai jamais fait de bénévolat. Dans mes différents jobs, j'ai l'habitude de traiter simultanément des projets/problèmes sur des domaines variés (technique, finance, rh, gestion client,...). Donc le multitâche je maitrise! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) December 16, 2015 Je pense qu'il veut évaluer mes capacités pour déterminer comment je pourrais m'en sortir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie Signaler ce message Posté(e) December 16, 2015 Sauf peut-être pour le président qui a un œil sur tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites