Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
denisprotennis

Jouer dans le vent...un autre sport!

Recommended Posts

Bonjour à tous,

La Provence est une belle région , et alors que bien d'autres sont sous la grisaille, notre bon vieux mistral nous dégage le ciel de tous les nuages...Revers de la médaille, même par force 10, les matchs doivent se faire: le vent n'est pas un motif de report!

Ce matin, dès mon réveil, j'ai entendu les sifflements caractéristiques du mistral qui s'engouffre derrière les volets... ça s'annonce compliqué pour notre rencontre +35 du jour.

Arrivés sur place, mes craintes s'avèrent fondées: il va falloir se mettre en mode "vent": côté "vent dans le dos" impossible de frapper sinon c'est grillage ; servir devient un art de funambule car le lancer est très aléatoire; alors il faut "chipper" et monter relax en visant milieu du court, le vent accélère la balle et lui donne une bonne longueur: bien du plaisir à celui qui défend car ça arrive à 10.000 au ras des pâquerettes!

côté "vent de face" c'est moins rigolo! tu as beau frapper comme une mule, tu ne dépasses pas le carré de service et au bout de 2/3 frappes tu es à la rue! Alors faut se ruer au filet pour ne pas subir, obliger l'autre à passer; même sur des balles faciles le défenseur a du mal à cadrer.

J'ai eu du mal contre un 15/2 ancien 15 mais c'est bien connu: c'est dans le vent qu'ont lieu les + grosses perfs !

Et vous? Aimez-vous jouer dans le vent ou bien êtes vous des inconditionnels de l'indoor ? Avez-vous de bons souvenirs de matchs gagnés dans le vent? ou de mauvais perdus à cause de lui?

J'ai aucun bon souvenir dans le vent !
Je me rappelle avoir fait une partie (amical) avec Tipi, c'était plutôt fun. :ph34r:

Déjà que je suis une grosse feignasse en terme de placement, alors avec du vent... pire, vent et terre battue:cry:

j'ai commencé le tennis dans un club qui était sur un plateau super exposé, "je suis tombé dedans quand j'étais petit". Je n'aime pas, mais moins que les autres.

L'essentiel pour moi, est d'utiliser la diagonale qui déporte l'autre et construire mes points par rapport à cette diagonale.

Salut Denis. Intéressant sujet. La technique que tu décris pour jouer avec le vent n'est pas très différente de celle que j'adopte partout et tout le temps. Donc le vent ne devrait pas me poser plus de problèmes que ça.

Et pourtant, je déteste ça, jouer par grand vent et encore plus par mistral, ça me fatigue, parce que le vent fait du bruit, parce qu'il faut lutter contre les éléments. Le vent rend fou. On m'a raconté qu'au golf, par mistral, les joueurs ratent des putts immanquables alors qu'objectivement, le vent n'a aucune prise au putting.  Comment gères-tu cet aspect?

Sinon, pour répondre à la question, j'ai le souveneir de parties jouées et perdues par grand vent. j'en ai gagnées et perdues, mais à chaque fois, c'était pénible de jouer.

Joli sujet Denis.

Ou joues tu en provence ?

Pour ma part avec mon jeu service-volée et encore plus retour-volée dans le vent j'aime bien. Par contre c'est usant car les trajectoires qui t'arrivent dessus sont souvent aléatoire, mais le vent reste un bon allié pour moi. C'est d'ailleurs dans ce genre de situation que j'y fais mes meilleurs perfs.

Pourtant, vous avez la solution en Provence.....jouer avec des boules de pétanque.

PS : je suis déjà sorti !!!

Bonjour à tous,

La Provence est une belle région , et alors que bien d'autres sont sous la grisaille, notre bon vieux mistral nous dégage le ciel de tous les nuages...Revers de la médaille, même par force 10, les matchs doivent se faire: le vent n'est pas un motif de report!

Ce matin, dès mon réveil, j'ai entendu les sifflements caractéristiques du mistral qui s'engouffre derrière les volets... ça s'annonce compliqué pour notre rencontre +35 du jour.

Arrivés sur place, mes craintes s'avèrent fondées: il va falloir se mettre en mode "vent": côté "vent dans le dos" impossible de frapper sinon c'est grillage ; servir devient un art de funambule car le lancer est très aléatoire; alors il faut "chipper" et monter relax en visant milieu du court, le vent accélère la balle et lui donne une bonne longueur: bien du plaisir à celui qui défend car ça arrive à 10.000 au ras des pâquerettes!

côté "vent de face" c'est moins rigolo! tu as beau frapper comme une mule, tu ne dépasses pas le carré de service et au bout de 2/3 frappes tu es à la rue! Alors faut se ruer au filet pour ne pas subir, obliger l'autre à passer; même sur des balles faciles le défenseur a du mal à cadrer.

J'ai eu du mal contre un 15/2 ancien 15 mais c'est bien connu: c'est dans le vent qu'ont lieu les + grosses perfs !

Et vous? Aimez-vous jouer dans le vent ou bien êtes vous des inconditionnels de l'indoor ? Avez-vous de bons souvenirs de matchs gagnés dans le vent? ou de mauvais perdus à cause de lui?

Salut Denis

Excellent post , perso j'adore le vent, je suis contre le fait de jouer au tennis en salle, je trouve que c'est enlever un paramètre du jeu : l'environement.

Je trouve qu'on progresse beaucoup plus en s'entrainant et en matchant dans les périodes de fort vent, ça contribue à travailler l'aspect mental du jeu  la qualité de l'oeil, la qualité des effets.

De plus ça va complétement avec la logique du tennis, on s'adapte, on fait avec. Parfois le jeu devient cruel. (tu es au filet l'adversaire tente un lob désespéré, tu lis la balle 2 mètres derrière, il y a une bourasque et elle revient dans le terrain)

Et malgrès celà il faut rester zen, lucide concentré, se dire : tient !! aujourd'hui je peux pas claquer un ace bien placé, je dois me contenter d'engager et d'être génant.Bref c'est un exercice enrichissant et très formteur. :D

Idem, le vent ne me gène pas... et pour moi, le tennis (comme quasi tout les autres sports en fait) se pratique au départ en extérieur, avec ou sans vent, soleil, froid, etc.

J'ai appris à jouer en extérieur, sur des quick en plein vent, sur le plateau...

Est-ce que ma technique s'est adapté à ces conditions ? Ptet bien... (coup droit lifté, revers shoppé, service quické, venir au filet...)/

Jusqu'à mes 30 ans, à l'inverse je n'aimais pas jouer en indoor :) (ca allait trop vite pour mes gestes amples, je m'emportais sur l'éclairage souvent pourri en salle... même si cela s'est bien amélioré, c'est vrai).

Bref, le vent ne me dérange pas, au contraire si je vois que l'adv commence à raler arrivant sur le terrain, cela me donne un surplus de confiance pour la tactique à mettre en place dans ces conditions (prendre de la marge, jouer avec de l'effet, venir au filet plus souvent, être plus concentré que d'habitude).

En fait, je me demande si finalement le vent ne me force pas à être plus efficace et plus sérieux dans l'approche de mon tennis, ce que je devrais faire DANS TOUT LES CAS.
(dans des conditions faciles, je ferais moins ces efforts, inconsciemment).

Je déteste le vent, j'ai fais mes pires matchs avec beaucoup de vent.

Une fois j'ai pris 1 et 1 il me semble dans le vent contre un mec qui poussait la balle, un gars de mon club qui passait par la pensait que j'étais NC en me voyant jouer ! J'étais complètement perdu ...

Quand il y a des conditions défavorables, je m'appuie énormément sur la notion de "break".

Faire le break, ce n'est plus gagner le service de l'autre, mais c'est gagner les jeux du côté exposé au soleil ou au vent. Et du coup, ça m'aide à me concentrer et surtout à relativiser les éléments => Je préfère jouer face au vent que retourner le service de "Raonic".

Je me dis toujours : "Gagne un des 2 jeux de la rotation défavorable, le plus dur sera fait...", et si ça passe pas je me dis qu'il reste encore une rotation... du coup, je suis presque pressé d'être dans les mauvaises conditions, puisque c'est là que l'on gagne le match.

.