Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
John Dunbar

Travailler le 1er coup après le service

Recommended Posts

C'était quoi la question au départ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était quoi la question au départ?

Je crois qu 'on demandait à ingrid si elle préférait aller au cinéma et surtout après est ce qu'elle .....

et puis ensuite il y a eu un détours par le bouchonois, on a débattus sur la différence entre le mec qui sait chasser mais qui rentre broucouille et celui qui sait pas chasser mais qui revient la besace pleine de gibier . :-)

c'est compliqué tournez ménage et la chasse . :-)

 

@ denis:

Merci ça me rassure :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle comparaison!

On n'est certes jamais certain de l'endroit où va tomber la balle mais statistiquement, on se trompe assez peu et on peut donc anticiper.

Sinon Loulou, je suis tout à fait d'accord sur la décorrélation entre le classement et la connaissance du jeu. Je ne suis pas d'accord en revanche sur le fait qu'à 2/6 tout le monde sache jouer! Je connais plusieurs négatifs qui font n'importe quoi. Quand je regarde du tennis féminin, je vois des joueuses qui n'ont rien compris au jeu dans le top 30. Ce n'est pas le cas des toutes meilleures. Chez les mecs, certains top100 bradent des matchs en faisant n'importe quoi. Ils se prennent des roustes, mais ils ne sont pas monté top100 comme cela donc cela veut dire que parfois ils jouent juste, mais qu'ils sont en cours d'apprentissage. Tout cela pour dire que quand le classement monte certes, le taux de braindead diminue, mais le niveau où il y en a plus est très supérieur à 2/6. Brad Gilbert parlait de la limite entre les pros qui ne gagnent pas d'argent et ceux qui en gagnent (il est vrai que lui ne base pas la valeur d'un joueur sur son palmarès et son classement mais sur son compte en banque).

Je voulais souligner qu'il y avait aussi une multitude de joueurs dont le niveau est très loin de 2/6 qui jouent très bien au tennis même s'ils n'ont pas les coups et le physique qui vont avec. J'ai beaucoup de mal à jouer contre ces joueurs et contre eux, je me prends mes plus grosses contres et je n'arrive pas ou j'ai beaucoup de mal à gagner à l'entrainement alors que leur classement max est très inférieur à mon classement actuel. Je pense par exemple à un copain de plus de 45 ans, NC depuis 20 ans avec comme meilleur classement 30/1 mais qui vient de monter 15/2 en quelques tournois qui me prend régulièrement des sets, ou à un 5 (meilleur classement 4) qui m'a mis une taule en tournoi et qui m'a rendu minable sur un set d'entrainement dimanche dernier...

OK mais à part avec l'expérience comment faire pour progresser et jouer "juste" au tennis. Ca m'intéresse vraiment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant je suis d'accord sur le fait qu'essayer de programmer des séquences de coups va permettre de mieux jouer, mais par contre à mon sens il ne faut pas opposer bien jouer et jouer à l'instinct. Quel que soit le niveau du joueur et ses qualités il y a toujours une part d'instinct dans le choix des coups : c'est l'instinct qui fait choisir un coup à contre pied plutôt qu'en débordement, c'est l'instinct qui fait que sur un coup on va tenter de partir long de ligne pour déborder, et c'est encore plus vrai à la volée et en retour où le manque de temps fait que l'instinct joue une parti primordiale.

A lire certains commentaires, on pourrait conclure que Leconte, Federer and co ne savent pas jouer au tennis parce qu'il n'ont pas forcément de ligne stratégique précise et qu'ils ressentent le jeu plus qu'il ne le prévoient. Ca me fait penser à un adversaire ce printemps en match par équipe qui a lâché après un point de 10 frappes que c'était enfin du tennis (sous entendu que moins que ça ça n'en est pas)... Bah si, c'est un type de tennis et il n'y a pas de honte à l'exploiter lorsqu'on peut le faire.

OK mais à part avec l'expérience comment faire pour progresser et jouer "juste" au tennis. Ca m'intéresse vraiment!

Jouer juste c'est déjà se connaitre, ses points forts, ses points faibles et être capable d'analyser le jeu adverse. Si mon coup droit est fort et que je l'utilise pour marquer le point, je joue juste. Si l'adversaire a une faiblesse sur son revers que je peux exploiter en jouant 3 fois d'affilé dessus, je joue juste également.

En gros l'idée c'est de déterminer ce qui me permet de marquer le point et de le réaliser sans trop en faire ni pas assez. ;)

 

Modifié par denebola

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc les mes à 0 qui ne "jouent pas juste" ne le font pas :D

J'ai du mal à le croire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi jouer à l'instinct c'est simplement le fruit d'une programmation, donc là on entre dans un grand débat; :-)

Sinon je ne vois pas du tout ça chez leconte, Federer ou tous les autres, pour moi ils ont une manière de jouer réfléchie, ils jouent juste, certains coups sont incroyables mais ils sont dans la logique du jeu, ils veulent surprendre, ils jouent là ou l’adversaire n'est pas , là ou l'adversaire n'aime pas.

je n'ai jamais vu Federer ou Leconte faire nimportequoi,:o au contraire c'est très lucide, ça me parait très réfléchi très en place très carré.:wacko:

 

Donc les mes à 0 qui ne "jouent pas juste" ne le font pas :D

J'ai du mal à le croire...

 

Tu as des mecs à zéro, enfin en tout cas, j'ai un ami proche ancien zéro, qui avait beaucoup de qualité de frappe, de déplacement, d'anticipation et un gros service. Et bien pour lui le tennis se résumait à envoyer des brins dans tout ce qui bouge, pas de schémas tactique juste une frappe de grand malade, ca rentre, ca rentre, ca rentre pas tant pis, balle haute ? je met un brin ...

J'avais le même à 3/6

A côté de ça j'avais un autre pote à -2/6, ça jouait tout le temps juste, un à 0 idem, un autre à 3/6, pareil, avec du vice en plus celui là...

Jouer juste ca commence par 'jouer là ou l'autre n'est pas', jouer là ou l'autre n'aime pas, la suite dépend de ce que tu sais faire / peux faire donc de tes capacités...

Voilà pourquoi certains joueurs avec des qualités physique supérieures à la moyenne peuvent se permettre de monter très haut sans jouer juste, quand tu es en face d'eux tu te prends une brique dans la raquette, ils ont pas a s'ennuyer à savoir ou et comment mettre la chique, ils envoient un avion point barre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je ne vois pas du tout ça chez leconte, Federer ou tous les autres, pour moi ils ont une manière de jouer réfléchie, ils jouent juste, certains coups sont incroyables mais ils sont dans la logique du jeu, ils veulent surprendre,

C'est là où la limite est très fine car si l'on surprend l'adversaire c'est que l'on choisit à un moment un coup inattendu qui va parfois dans le sens contraire ce que l'on attend donc on est plus dans réellement dans les schémas classiques.

Un Federer qui fait un coup entre les jambes ou qui fait un coup gagnant long de ligne en revers loin de sa ligne, un Nadal qui tente un banana shot dans une position impossible ce sont des moments où l'instinct prend le dessus sur les schémas de jeu. C'est pour ça pour moi qu'on ne doit pas opposer les deux. C'est comme si on expliquait que le jeu de Messi au foot, c'est pas du foot car ça ne correspond pas aux rôle classiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou la, ça fait des réponses :D 

Par contre un truc que je lis avec lequel je ne suis absolument pas d'accord, c'est que pas mal associent "servir fort" et "servir bien". Pour moi cela n'a rien à voir. Un bon service c'est un service varié, tant sur les effets que les vitesses ou les zones. Je sers très rarement à plat, en fait uniquement pour changer et empêcher le gus d'en face de trop se régler. Personnellement j'adore aussi faire des services avec effet "à l'envers" cad du slice croisé coté avantage (avec la balle qui revient sur le joueur) ou long de ligne coté égalité. Et inversement avec le kick. 

Denebola a bien raison, comme toujours, je suis assez lent à mettre en route :D Sur les plans de jeu, mon CD du centre vers le revers adverse est très mauvais, ça n'aide pas. 

Je vais essayer de mettre en place ce que Kramer préconise, et de réfléchir un peu plus. Mais comme dirait Safin "j'ai essayé de jouer intelligemment un jour, ça ne convient pas à mon jeu" :D 

 

Sinon j'ai quand même découvert un truc ce soir, j'enchaine bien au filet après des services extérieurs, alors que je montais toujours sur des services au centre !

Modifié par John Dunbar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est là où la limite est très fine car si l'on surprend l'adversaire c'est que l'on choisit à un moment un coup inattendu qui va parfois dans le sens contraire ce que l'on attend donc on est plus dans réellement dans les schémas classiques.

Un Federer qui fait un coup entre les jambes ou qui fait un coup gagnant long de ligne en revers loin de sa ligne, un Nadal qui tente un banana shot dans une position impossible ce sont des moments où l'instinct prend le dessus sur les schémas de jeu. C'est pour ça pour moi qu'on ne doit pas opposer les deux. C'est comme si on expliquait que le jeu de Messi au foot, c'est pas du foot car ça ne correspond pas aux rôle classiques.

Pour moi ça suit une certaine logique c'est ça, ou point perdu , alors on tente le coup de poker,ça reste lucide c'est pas hors contexte. Quelle est la part du conscient et celle de l'inconscient ça rentre dans un autre débat, mais quand ça sort c'est au bon moment.

Tout schémas de jeu laisse une certaine place à la liberté tu places ton schémas le point s'ouvre..Quand roger ou Nadal tentent un truc pareil; dans un premier temps, ils le réussissent donc ca reste lucide et ensuite ils ne le font pas à n'importequel moment, ils jouent donc extrêmement justes.

Pour moi quand je vois un rallye de 50 frappes, je pense que ca ne tombe pas tout seul,  c'est un truc bossé à l'entrainement, quand je vois fed ou Nadal tenter un coup hors normes en match c'est qu'il a été bossé à l'entrainement.

Ce que je veux dire c'est que pour moi tout ce qui se passe sur le cours à ce niveau a été travaillé donc correspond quelque-part à un schémas.

Je n'ai pas voulu dire que les joueurs pro ne jouaient pas au tennis :o Pour moi niveau pro ca peut se déchirer sur un match mais de manière générale ça joue vachement juste

je pense que le problème de fond c'est plus ça : Un truc que kramer a déjà exprimé au début du topic.(donc pas hésiter à relire si problème de clarté)

Moi je pense que il y a ceux qui jouent au tennis dans le sens qui jouent en comprenant l'ensemble du jeu et de ses subtilités et il y a les autres . 

Mon discours concernait des joueurs de secondes série positives, des troisièmes série et des 4 éme série donc non professionnels:lol:

 

,

Modifié par loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça très personnel ce que tu dis.

Tu associes des gestes et des attitudes à ceux que toi ça t'indique, mais rien ne prouve ou justifie que c'est ça.

Tu as peut être raison, mais pas sur, on est pas dans la tête des joueurs.

Roy jones juniors en boxe baisse sa garde sans arrêt, il fait tout sauf ce qu'on apprends à la boxe, il est nul ? Bah non.

Tu vas me dire que c'ets son schéma de jeu, donc il le respect et tout, mais dans ce cas un joueur de tennis qui agis en électron libre, c'est aussi SON schéma de jeu, il le respect et applique sont coup qu'il justifie bon au moment opportun.

Enfin je l'explique plus comme ça moi. Mais surtout, je pourrais jamais dire de quelqu'un qui a une vision différente, qu'il est nul, si ça permet de gagner, tant mieux, c'est que c'est la bonne attitude.

Tu dis plus haut que préparer ces coups en avances c'ets pas juste boum boum, ben actuellement le jeu (pas tous mais beaucoup) chez les pro c'est ça, les jeunes surtout chez les femmes ça cogne et basta. Ils/elles sont nuls ? Restons sérieux et respectueux..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

OK mais à part avec l'expérience comment faire pour progresser et jouer "juste" au tennis. Ca m'intéresse vraiment!

L'expérience aide beaucoup. Plus tu joues mieux c'est. Tu peux gagner du temps en utilisant des trucs glanés ça et là et en les adaptant à tes besoins et  en analysant tes matchs en essayant de comprendre pourquoi tu perds et pourquoi tu gagnes 

Autant je suis d'accord sur le fait qu'essayer de programmer des séquences de coups va permettre de mieux jouer, mais par contre à mon sens il ne faut pas opposer bien jouer et jouer à l'instinct. Quel que soit le niveau du joueur et ses qualités il y a toujours une part d'instinct dans le choix des coups : c'est l'instinct qui fait choisir un coup à contre pied plutôt qu'en débordement, c'est l'instinct qui fait que sur un coup on va tenter de partir long de ligne pour déborder, et c'est encore plus vrai à la volée et en retour où le manque de temps fait que l'instinct joue une parti primordiale.

A lire certains commentaires, on pourrait conclure que Leconte, Federer and co ne savent pas jouer au tennis parce qu'il n'ont pas forcément de ligne stratégique précise et qu'ils ressentent le jeu plus qu'il ne le prévoient. Ca me fait penser à un adversaire ce printemps en match par équipe qui a lâché après un point de 10 frappes que c'était enfin du tennis (sous entendu que moins que ça ça n'en est pas)... Bah si, c'est un type de tennis et il n'y a pas de honte à l'exploiter lorsqu'on peut le faire.

Jouer juste c'est déjà se connaitre, ses points forts, ses points faibles et être capable d'analyser le jeu adverse. Si mon coup droit est fort et que je l'utilise pour marquer le point, je joue juste. Si l'adversaire a une faiblesse sur son revers que je peux exploiter en jouant 3 fois d'affilé dessus, je joue juste également.

En gros l'idée c'est de déterminer ce qui me permet de marquer le point et de le réaliser sans trop en faire ni pas assez. ;)

 

Tu as raison, il n'y a pas de vérité manichéenne entre l'instinct et le prévisible. Je penche néanmoins plutôt du côté de Loulou en pensant qu'il vaut mieux prévoir qu'avoir de l'instinct, mais c'est sans doute parce que nous sommes des laborieux dans nos filières. 

Effectivement Federer m'interpelle, parce que c'est le seul joueur pour lequel je ne comprends strictement rien à son jeu.  C'est une oeuvre d'art, c'est beau, mais je ne comprends rien.

Pour en revenir à l'instinct, je dirais que la diférence entre l'instinct et le n'importe quoi est lorsque les coups soit disant disant d'instinct font perdre 4 points sur 5.  Il ne faut surprendre qu'avec quelque chose que l'on maitrise à peu près. Comme exemple de n'importe quoi, je prendrais Cornet qui un jour sur une fin de match n'arrêtait pas de tenter des amorties, coup qu'elle ne maitrisait pas alors que dans sa filière elle marchait sur l'autre.

Je trouve ça très personnel ce que tu dis.

Tu associes des gestes et des attitudes à ceux que toi ça t'indique, mais rien ne prouve ou justifie que c'est ça.

Tu as peut être raison, mais pas sur, on est pas dans la tête des joueurs.

Roy jones juniors en boxe baisse sa garde sans arrêt, il fait tout sauf ce qu'on apprends à la boxe, il est nul ? Bah non.

Tu vas me dire que c'ets son schéma de jeu, donc il le respect et tout, mais dans ce cas un joueur de tennis qui agis en électron libre, c'est aussi SON schéma de jeu, il le respect et applique sont coup qu'il justifie bon au moment opportun.

Enfin je l'explique plus comme ça moi. Mais surtout, je pourrais jamais dire de quelqu'un qui a une vision différente, qu'il est nul, si ça permet de gagner, tant mieux, c'est que c'est la bonne attitude.

Tu dis plus haut que préparer ces coups en avances c'ets pas juste boum boum, ben actuellement le jeu (pas tous mais beaucoup) chez les pro c'est ça, les jeunes surtout chez les femmes ça cogne et basta. Ils/elles sont nuls ? Restons sérieux et respectueux..

Le jeu chez les pros, c'est loin d'être boum boum. Ils jouent bigrement bien les zones et ratent très peu. Après oui bien sur, ils tapent beaucoup plus fort et plus vite que toi et moi ce qui donne une impression de boum boum.

Les jeunes qui frappent sur tout, j'adore et s'ils ne sont pas beaucoup plus forts que moi, ils perdent. Les filles c'est pareil, en gammes, c'est monstrueux, quand on commence à varier, les zones, les longueurs, les puissances, c'est beaucoup moins bien (je dois jouer 0 fille en gammes, mais si on fait un match la 0 ne fait pas plus de 2 jeux)

Ce n'est pas irrespectueux de dire cela, ce sont des lacunes qui sont compensés par des points forts. Ce n'est pas plus méchant que de dire que tel joueur n'a pas de coup droit.

 Il y a un guide du comme il faut en librairie ?   avoir le sens du jeu c est commme faire des amorties retro. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En librairie non, mais tu as winning ugly chez amazon.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou la, ça fait des réponses :D 

Par contre un truc que je lis avec lequel je ne suis absolument pas d'accord, c'est que pas mal associent "servir fort" et "servir bien". Pour moi cela n'a rien à voir. Un bon service c'est un service varié, tant sur les effets que les vitesses ou les zones. Je sers très rarement à plat, en fait uniquement pour changer et empêcher le gus d'en face de trop se régler. Personnellement j'adore aussi faire des services avec effet "à l'envers" cad du slice croisé coté avantage (avec la balle qui revient sur le joueur) ou long de ligne coté égalité. Et inversement avec le kick. 

Denebola a bien raison, comme toujours, je suis assez lent à mettre en route :D Sur les plans de jeu, mon CD du centre vers le revers adverse est très mauvais, ça n'aide pas. 

Je vais essayer de mettre en place ce que Kramer préconise, et de réfléchir un peu plus. Mais comme dirait Safin "j'ai essayé de jouer intelligemment un jour, ça ne convient pas à mon jeu" :D 

 

Sinon j'ai quand même découvert un truc ce soir, j'enchaine bien au filet après des services extérieurs, alors que je montais toujours sur des services au centre !

+1 sur le servir fort et servir bien. Tu verras, programmer va te faire réussir des seconds coups. C'est intéressant comme expérience. Après, à toi de l'adapter à ta sauce en étant plus ou moins rigoureux sur la programmation une fois que tu sais que cela existe avec des avantages et des inconvénients

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'expérience aide beaucoup. Plus tu joues mieux c'est. Tu peux gagner du temps en utilisant des trucs glanés ça et là et en les adaptant à tes besoins et  en analysant tes matchs en essayant de comprendre pourquoi tu perds et pourquoi tu gagnes 

OK je vais donc faire plus de vidéos pour comprendre. Merci!

Et voir également plus de matchs. Pour ça youtube est top.

Ce serait bien un topic d'analyse tactique. Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça qu'il faut prévoir à l'avance le coup après le service avant d'avoir servi. Comme ça on hésite pas en se disant je dois faire le point, ou c'est facile, je dois en mettre plus... On se dit je sers kické sur le revers, il va retourner croisé et j'ouvre long de ligne. Ainsi on se concentre sur l'ouverture long de ligne et on la réussit plus facilement. Si l'adversaire ne retourne pas comme prévu (ce qui est relativement rare finalement (et bizarrement)), on avise.

Essayez de prévoir à l'avance les 2 ou 3 premiers coups de raquette avant de commencer le point que ce soit en service ou en retour. Vous serez surpris du résultat. Je comprends que vous soyez sceptiques. Je l'étais aussi quand on m'a demandé de faire cela car je pensais que ce que ferait l'adversaire ne serait pas prévisible; mais depuis que j'utilise, je suis beaucoup plus efficace sur ces premiers coups prévus à l'avance.

Je suis comme "john Dunbar" j'ai un très bon service (bien au dessus du reste) par rapport à mon niveau. Et j'ai le même problème pour exploiter derrière "quand cela revient".

Essayez de prévoir c'est bien mais je ne vois pas comment vous arrivez à voir ou l'adversaire va retourner en fonction du service. Je trouve que cela dépend beaucoup de l'adversaire. Il y a 4 façon de retourner x 2 (haut ou dans les pieds) long ligne, croiser, sur l'adversaire ou le lob. Ça fait quand même beaucoup de combinaison. OK après un set on plus d'indication sur la préférence du joueur mais sur les 1er jeux c'est quand même bien compliquer d'anticiper. Comment tu fais? Surtout que tu fais du service volée du coup l'adversaire connais déjà ton plan tactique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis comme "john Dunbar" j'ai un très bon service (bien au dessus du reste) par rapport à mon niveau. Et j'ai le même problème pour exploiter derrière "quand cela revient".

Essayez de prévoir c'est bien mais je ne vois pas comment vous arrivez à voir ou l'adversaire va retourner en fonction du service. Je trouve que cela dépend beaucoup de l'adversaire. Il y a 4 façon de retourner x 2 (haut ou dans les pieds) long ligne, croiser, sur l'adversaire ou le lob. Ça fait quand même beaucoup de combinaison. OK après un set on plus d'indication sur la préférence du joueur mais sur les 1er jeux c'est quand même bien compliquer d'anticiper. Comment tu fais? Surtout que tu fais du service volée du coup l'adversaire connais déjà ton plan tactique?

+ 1 avec le post de Kramer, même longueur d'onde.

En début de post je t'explique que après le service tu n'as que deux choix possibles soit tu avances soit tu recules, fais déjà ça et tu verras le jeu va s'ouvrir de lui même.

ton adversaires a peut être différentes manière de relancer mais quelquesoit la manière, toi serveur tu n'as que deux zones de replacements possible après ton service :-)

Chez beaucoup de joueur qui ont le problème de john après le service ils ne vont pas chercher une zone de replacement, ca manque d'appui dynamique pied gauche à la réception ils restent dans le terrain, parfois même devant la ligne de service résultat leur frappe suivante ne peut pas être incisive.

Pour l'anticipation ça vient avec le temps, c'est l'expérience.

Il y a un truc dans le jeu qui pour moi fait une énorme différence, c'est le rythme, quand tu commences à sentir ton adversaire dans tes jambes tu ne peux plus être en retard, le rythme du jeu doit être inscrit dans tes jambes et ça tu le règle en début de match. Et là on va arriver sur des trucs beaucoup plus subtiles, comme avancer le plan de frappe en changeant d'appui au dernier moment pour clouer l'adversaire, casser le rythme, tu rentre dans le jeu et ses subtilités.

Je suis en accord avec l'ensemble du post de kramer, et je re soulève la réponse que tu as faites à stéro, ce que tu décris chez les pros est une impression, ils jouent pus vites et plus fort, mais ils ont également un niveau de précision de grand malade et touchent les zones régulièrement.

Après chez les pro on peut encore voir quelques erreurs, Kremer sitait Cornet, je vais donner un autre exemple ,je pense  à un gars que j'apprécie beaucoup qui avait joué gasquet , et qui perd en 3 sets (sur du 2 sets gagnant),en sortant du match on va boire un coup ensemble et il me dit : purée je suis con, déjà j'en avais plein le cul, ensuite, je trouvais son revers tellement beau que je n'ai pas pu m'empécher d'aller frapper dessus.

Il a parlé du revers de richard toute la soirée , béat d'admiration.Ben là tu es sur un top 100 qui n'a pas joué juste, mais qui sait jouer juste (sinon il est pas top 100 )

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi.Je n'ai toujours pas compris la réponse du "soit tu avances soit tu recules". C'est même limite HS, non ?

j'aurai fait mon max... je ne vois pas ce qui n'est pas clair, c'est pas Hs du tout, ce qui va te donner une qualité de frappe c'est tout ce qui se passe avant la frappe.

Là tu es sur enchainement service / première frappe.

ben soit ta première frappe est une volée, dans ce cas ton premier appuis après le service est vers l'avant.

soit ta première frappe se joue au fond de court dans ce cas ton premier appuis après le service te permet de reculer pour jouer une frappe correcte de fond de cours.

Ce qui te permet de décider de ton premier appuis, c'est ton service donc ton intention de jeu au moment du service, tout simplement.

Après en fonction de ton service, ce sont souvent les même réponses qui reviennent ce qui te permet d'anticiper me jeu et donc d'utiliser l'appui qui correspond à ton service.

Plus tu vas connaitre l'adersaire, plus les réponses sont faciles à anticiper.

 

 

Modifié par loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ..
1/ je sers
2/ la balle revient, mais tu ne sais pas comment elle va revenir, le relanceur a tellement de possibilités :o
Donc je ne vois pas comment tu peux avancer/reculer ton 1er appui.
D'ailleurs n'est-il pas préconisé de toujours retomber sur/devant la ligne après le service ?

 

Ok on recommence

Tu sers tu met un max d'extension dans ta frappe, tu frappe en supsenssion, et tu retombes à l'intrieur du terrain sur ton pied gauche.

Jusque là tout va bien.

C'est à ce moment précis que vont se décider beaucoup de choses, suite à cet appui pied gauche soit tu continues ta course vers l'avant (service/ volée) jusqu'à un allègement et une prise d'info visuelle et auditive pour poursuivre ton enchaînement.

OU

suite à cet appui pied gauche tu décides de te replacer derrière ta ligne de fond de court pour jouer le point de puis le fond de cours.Dans ce cas tu engages une course vers l'arrière en direction de ta zone de replacement , tu retrouves un allègement une prise d'info et tu rentre dans la balle avec ton appui en ligne.

Pour finir ; le fait que suite à cet appui pied gauche tu choisis un replacement en fond de cours ou à a volée, tu le décide directement avant de servir : tu joues un enchaînement d'action. :-)

est ce plus clair ??

Tu peux anticiper la réponse de ton adversaire par rapport à la qualité de ton servie, le tennis c'est de l'action/ réaction, tu produis quelque chose pour obtenir une réponse.

je vais finir par un exemple très simple :

si je met un plomb à plat je ne vais pas jouer service volée (sauf si vraiment je connais mon adversaire et qu'il lève si je sers trop fort), donc ma zone de replacement post service sera derrière ma ligne de fond de court;

un autre :

Si je joue service volée avec un kick revers, ma zone de replacement sera dans le terrain proche de la ligne de carré de service légèrement excentrée sur la droite.

c'est de l'action réaction le tennis..

mais quelque part ta réponse m'interpelle quand je te lis on voit une certaine passivité : je sers , la balle revient, tu me donne l'impression de zapper tout ce qui se passe avant que la balle revienne.

1 j ai une intention 2 ) je sers 3) je me replace 4) en simultanée mon adversaire frappe/ je prend une info

 

Modifié par loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 j ai une intention 2 ) je sers 3) je me replace 4) en simultanée mon adversaire frappe/ je prend une info

 

Belle formule ! En l'espèce cela pourrait donner ce schéma là ?!

1 - j'ai une intention - enchainer un décalage CD

2 - je sers - sur le T

3 - je me replace - au centre

4 - en simultanée l'adversaire frappe/ je vois la balle revenir au centre - j'exécute un décalage CD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec le post de Kramer, même longueur d'onde.

En début de post je t'explique que après le service tu n'as que deux choix possibles soit tu avances soit tu recules, fais déjà ça et tu verras le jeu va s'ouvrir de lui même.

ton adversaires a peut être différentes manière de relancer mais quelquesoit la manière, toi serveur tu n'as que deux zones de replacements possible après ton service :-)

Chez beaucoup de joueur qui ont le problème de john après le service ils ne vont pas chercher une zone de replacement, ca manque d'appui dynamique pied gauche à la réception ils restent dans le terrain, parfois même devant la ligne de service résultat leur frappe suivante ne peut pas être incisive.

Pour l'anticipation ça vient avec le temps, c'est l'expérience.

Il y a un truc dans le jeu qui pour moi fait une énorme différence, c'est le rythme, quand tu commences à sentir ton adversaire dans tes jambes tu ne peux plus être en retard, le rythme du jeu doit être inscrit dans tes jambes et ça tu le règle en début de match. Et là on va arriver sur des trucs beaucoup plus subtiles, comme avancer le plan de frappe en changeant d'appui au dernier moment pour clouer l'adversaire, casser le rythme, tu rentre dans le jeu et ses subtilités.

Je suis en accord avec l'ensemble du post de kramer, et je re soulève la réponse que tu as faites à stéro, ce que tu décris chez les pros est une impression, ils jouent pus vites et plus fort, mais ils ont également un niveau de précision de grand malade et touchent les zones régulièrement.

Après chez les pro on peut encore voir quelques erreurs, Kremer sitait Cornet, je vais donner un autre exemple ,je pense  à un gars que j'apprécie beaucoup qui avait joué gasquet , et qui perd en 3 sets (sur du 2 sets gagnant),en sortant du match on va boire un coup ensemble et il me dit : purée je suis con, déjà j'en avais plein le cul, ensuite, je trouvais son revers tellement beau que je n'ai pas pu m'empécher d'aller frapper dessus.

Il a parlé du revers de richard toute la soirée , béat d'admiration.Ben là tu es sur un top 100 qui n'a pas joué juste, mais qui sait jouer juste (sinon il est pas top 100 )

 

 

Bon je suis d'accord avec toi sur l'intention. C'est sur que quand on sert il est mieux d'anticiper sa reprise d'appui vers l'avant ou l'arrière et ça permet de mieux gérer son dynamisme derrière. Dans ce sens tu réponds à la question initial. D'ailleurs j'ai des problèmes parce que justement que quand je ne fais pas service volée je suis un peu perdu sur la reprise d'appui derrière car j'ai aucune intention.

  Par contre on est quand même loin de la prévision des 2/3 frappes suivantes que parle "Kramer". Prenons le cas de 2 frappes sur service/volée avec un schéma simple, je sert croisé et fais la volée croisée. Cela signifie  que l'on va anticiper le long de ligne (coupé la trajectoire) pour éviter de ce faire passer long de ligne pour ensuite trouver le l'angle dans l'espace ouvert. Sauf qu'à trop anticiper, si le mec croise et ben t'es à l'ouest. Ce qui m'intéresse c'est est-ce que l'anticipation est un préparation mentale ou alors on prends des options physiques (reprise d'appui et position du terrain) à l'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est plus clair, merci :)

mais je pensais qu'on parlait d'anticiper le retour adverse (long, court, CD, revers ...) et ça, à part quand tu sers slicé c'est difficile à anticiper.

me concernant ok pour le 1/ et le 2/ mais je n'ai pas l'impression de me replacer après le service :D
quoique, quand je lis l'exemple du 1/ de Paz on n'est peut-être pas d'accord. Dans intention je pensais plutôt "servir revers adverse" et non pas déjà penser au décalage CD.

 

Te voilà avec un axe de progressio ;)

Au boulot Nat nat !!

Le niveau d'anticipation déped complètement de ton expérience., il y a queqles années je considérais que la différence qui permettait à un joueur d'accéder à la seconde série était justement cette capacité à jouer des enchainements, et par extension trouver les enchainements qui ne marche pas bien sur on adversaire.

Bon je suis d'accord avec toi sur l'intention. C'est sur que quand on sert il est mieux d'anticiper sa reprise d'appui vers l'avant ou l'arrière et ça permet de mieux gérer son dynamisme derrière. Dans ce sens tu réponds à la question initial. D'ailleurs j'ai des problèmes parce que justement que quand je ne fais pas service volée je suis un peu perdu sur la reprise d'appui derrière car j'ai aucune intention.

  Par contre on est quand même loin de la prévision des 2/3 frappes suivantes que parle "Kramer". Prenons le cas de 2 frappes sur service/volée avec un schéma simple, je sert croisé et fais la volée croisée. Cela signifie  que l'on va anticiper le long de ligne (coupé la trajectoire) pour éviter de ce faire passer long de ligne pour ensuite trouver le l'angle dans l'espace ouvert. Sauf qu'à trop anticiper, si le mec croise et ben t'es à l'ouest. Ce qui m'intéresse c'est est-ce que l'anticipation est un préparation mentale ou alors on prends des options physiques (reprise d'appui et position du terrain) à l'avance.

Kramer est plus expérimenté il passe un cap , je la met là avec tel effet il va rejouer là, moi je vais ensuite jouer ici et me retrouver en position de finir le point.

Pour certains très bon joueurs c'est juste une partie de chat et sourie. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis comme "john Dunbar" j'ai un très bon service (bien au dessus du reste) par rapport à mon niveau. Et j'ai le même problème pour exploiter derrière "quand cela revient".

Essayez de prévoir c'est bien mais je ne vois pas comment vous arrivez à voir ou l'adversaire va retourner en fonction du service. Je trouve que cela dépend beaucoup de l'adversaire. Il y a 4 façon de retourner x 2 (haut ou dans les pieds) long ligne, croiser, sur l'adversaire ou le lob. Ça fait quand même beaucoup de combinaison. OK après un set on plus d'indication sur la préférence du joueur mais sur les 1er jeux c'est quand même bien compliquer d'anticiper. Comment tu fais? Surtout que tu fais du service volée du coup l'adversaire connais déjà ton plan tactique?

Sans offense aucune, quand tu sers vraiment bien, les zones que peut relancer ton adversaires sont limitées. Si je sers mon slice à égalité, je sais que dans 99,9% des cas la balle revient dans mon coté coup droit plus ou moins courte.

Pour moi, si le relanceur peut retourner ton service de 2 manières complétement différentes, c'est que son niveau de relance est largement supérieur à ton niveau de service (ça arrive...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loulou,

tres interressant ceux que vous dites avec Kramer et cie !

j'aimerais savoir, est ce que l'on peut adapté notre premier coup post service en fonction du retour adverse?

par exemple je me dis souvent : "ok si il retourne long/gênant je joue la diagonale, s'il raccourcie j'attaque + monte

 

ou encore, en fonction de la qualité de notre service : 

ex : ok je touche bien cette zone avec cet effet je monte, sinon op un saut de recul en allègement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loulou,

tres interressant ceux que vous dites avec Kramer et cie !

j'aimerais savoir, est ce que l'on peut adapté notre premier coup post service en fonction du retour adverse?

par exemple je me dis souvent : "ok si il retourne long/gênant je joue la diagonale, s'il raccourcie j'attaque + monte

 

ou encore, en fonction de la qualité de notre service : 

ex : ok je touche bien cette zone avec cet effet je monte, sinon op un saut de recul en allègement.

Pour moi ta zone de replacement après le service va avoir une conséquence directe sur l'action que tu peux produire, donc oui tu vas t'adapter mais dans la limite de ce que tu peux faire avec ta position de replacement.

Quand tu montes tu n'attends pas que le service touche le carré, c'est une décision que tu prends avant de servir, si tu ne procèdes pas de cette manière tu vas être en retard sur le jeu. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel exemple de 1er coup après le service, sur la video entre Yusuke avec Bigboub.

le service de Bigboub à 2.10 :

- service slicé pour sortir Yusuke du terrain

- replacement en reculant dans l'axe, avec la préparation CD déjà faite

- coup droit décroisé au fond du terrain

Point préparé avant même le service !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×