Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Shiryu

La théorie des 4 points

Recommended Posts

Pour gagner un set de plus que son adversaire :arrow: il faut gagner 2 jeux de plus que lui (pas n'importe lesquels)

Pour gagner deux jeux de plus que lui :arrow: il faut gagner 4 points de plus que lui (pas n'importe lesquels)

Reste donc juste à tricoter (voir même pousser la balle) pendant 1h30, à repérer ses "2x2" = 4 points......... et les gagner !!

:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux même marquer moins de points que lui et gagner quand même! 0/6 7/6 7/6 tu balances le 1er set (lui 24 pts toi 0 ensuite sur les 2 tie-break tu marques 4 pts de plus que lui. Bilan: tu marques 20pts de moins que lui mais tu gagnes!

bien sûr c'est pour rire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui dans l'absolu, c'est incroyable, le nombre de points que l'on gagne pour rien... -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas pour rien! pour la confiance! il vaut mieux gagner les points plutôt que les perdre! enfin, c'est ce que je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais lu la théorie des points pivots, je sais plus où (brad gilbert -winning ugly, peut-être) qui consiste à se focaliser sur les points "pair" , 15/15, 30/30, tous les points qui vont donner un avantage

Du coup j'ai réfléchi et me suis demandé, si cette logique ne serait pas plus cohérente sur des séries de 2 points...

Pour approfondir ma pensée, l'idée pourrait être :

- de tout donner pour être systématiquement à 30/0

- souffler pendant 2 points

- se remobiliser sur une nouvelle série de 2 points...

Faire des cycles de 2 points (concentré/relâché) ?

En moyenne un jeu se gagne en 6 points joués : on crée ainsi une sorte de ventre mou des points au sein du jeu, qui nous importe peu.

on se focalise sur les deux premiers et les deux derniers. Ce qui libère 1/3 du temps de concentration.

Est-ce une idée de plan de jeu qui tiendrait la route ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il est impossible de généraliser! certains trouveront ta théorie jouable...pourquoi pas? perso je ne me risquerai pas à jouer en "choisissant" les points que je dois gagner; sans doute parce que je n'ai pas un coup "fort" avec lequel je peux faire le point quand je le désire.Alors j'essaie de gagner tous les points...ou d'en perdre le moins possible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

- souffler pendant 2 points

...

Je dirais plutôt mettre une grosse pression en attaquant sauvagement après avoir serré les points pour arriver à 30/0

Je le faisais comme Gilbert le préconisait (mettre sous pression l'adversaire chaque fois qu'il y avait 30 ou 40 dans le jeu)

Ca marche très bien, je le faisais en montant systématiquement à la volée dans ces moments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais lu la théorie des points pivots, je sais plus où (brad gilbert -winning ugly, peut-être) qui consiste à se focaliser sur les points "pair" , 15/15, 30/30, tous les points qui vont donner un avantage

C'est pas tout à fait ce qu’explique Gilbert dans son livre, il ne parle pas d'intensité de concentration mais des choix tactiques et stratégiques en fonction du score et explique que les point importants sont ceux qui donnent le jeu ou procurent une balle de jeu et que lorsque l'on joue ces points là, il faut utiliser ne priorité des schémas tactiques les mieux maitrisés et/ou qui fonctionne le mieux le jour J.

Nadal le rejoint dans sa biographie en expliquant sensiblement la même chose sur la gestion des points importants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui dans l'absolu, c'est incroyable, le nombre de points que l'on gagne pour rien... -_-

Mouais, j'suis pas tellement d'accord avec ce que tu dis.

Et cela pour une simple raison.

Si tu es mené 0-30, qui te dit que si tu ne vas pas continuer à chercher les autres points, tu ne finis pas prendre le set à avantage.

Bref, dans la pratique, c'est vrai qu'il y a une gestion des points (les plus importants), mais pour ma part, je suis plutôt d'avis qu'il faut tout jouer.

Maîtriser son jeux, c'est déjà pas mal. Si il faut ensuite faire un découplage : La je joue à fond / la je joue pas.

Ps: Evidemment, je ne dis pas qu'il y a des jeux moins "important".

Un exemple tout bête, mais a contrario, il m'arrive de "tenter" des trucs, parce que j'ai de la marge sur le score.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut que je relise winning ugly car je n'avais pas du tout compris cela. Ce qui était important de mémoire était de bien démarrer les jeux et les points qui donnent balle de jeu à l'un ou à l'autre et les balles de jeu bien évidemment. Donc à 30/0, on ne se repose surtout pas.

Dans ma gestion, sauf cas spéciaux où je vais balancer les jeux de retour pour me concentrer sur mon service par exemple, je vais choisir des points où je fais le jeu et d'autres où je laisse l'adversaire jouer et moi je défends. A 40/0 pour lui, je vais faire de la variation et tenter des trucs qui ont peu de chance d'aboutir histoire de brouiller les cartes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la gestion des points... En dehors de la technique c'est l'aspect le plus difficile à appréhender pour un débutant. A mon niveau, j'arrive assez souvent à des situations où je mène le jeu (notamment sur mon service) 30/0 ou même 40/0 et pour finalement le perdre à la suite d'interminables avantages/égalités.

Apprendre à serrer le jeu et jouer cool( dans le sens relâcher-mode automatique) dans ces situations est l'un de mes objectifs cette année.  Car perdre son service après avoir mené 40/0 ça fait TRES mal au moral.

A l'inverse, connaissant ce phénomène, j'arrive quelque fois à gagner le service de mon adversaire en le poussant à jouer jusqu'à la faute alors qu'il mène largement le jeu.  Et bien souvent c'est après ce jeu là que le set bascule (break dans le jeu suivant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc pas mal pour éviter ce qui t'arrive , je ne sais plus le terme exacte , pyramide ou triangle d'or (un truc comme ça)

Un fonctionnement mental sein est le suivant, c'est un esprit qui passe sans arrêt sur 3 points : moi , l'autre, le jeu. Quand l'esprit ne passe plus de l'un à l'autre qu'il se bloque sur un des trois points c'est le clash mental, l'erreur de jeu.

en prendre conscience c'est déjà un pas en avant, arriver à y faire attention et un autre pas, le faire de manière naturelle est un pas de géant . :-)

Par exemple :

tu fais une faute bête tu t'e prends à toi et tu reste sur toi : je joue comme une saucisse, je suis nul, patataipatatat = fonctionement mental malsein

deuxième solution :

tu te dis pfou quelle quiche je fais lol, l'autre il a bien joué quand même, il faut que j 'arrêtte de jouer sur lui, bon, souffle un peu, ressaisis toi, on va servir tranquil, il s'est replacé??? , je vais servir tranquil sur son revers (le jeu) , bon je met mes appuis en place(moi), il est prêt?(l'autre), je sers revers(le jeu), je me replace(moi), reprise d'appui --> prise d'information visuelle(l'autre) , je rejoue croisé (le jeu) , etc....

----> état d'esprit sein .

tu peux donc t'essayer à cet gymnastique de l'esprit, dès que tu focalises sur un pôle , place ton attention sur un autre pôle, c'est déjà un très bon début. ;)

on peut faire plein d'exemple dans ton cas si quand tyu mènes tu te focalise sur toi, tu oublies de faire ta gymnastique, tu crispe et tu négocies moins bien les points. Il faut continuer la gymnastique ême quand tu mènes . ;)

 

Modifié par loulou
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal ton intervention loulou.

pas bête de se concentrer sur ce qu'on doit faire, plutot que ce qu'on vient de faire. aller vers le futur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication et pour l'astuce ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×