Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Goran74

Jouer doucement

Recommended Posts

Coucou les gens,

L'autre jour dans mon cours hebdomadaire on avait un prof qui n'était pas celui de d'habitude.

On commence à jouer et la première chose que le gars me dit c'est "Mais arrête ! Tu peux pas taper dans toutes les balles !" :crazy:

J'ai eu beau lui dire que je ne sais pas faire autrement, il avait moyennement l'air de me croire.

Pourtant c'est vrai, je n'arrive pas à jouer doucement, c'est en bourrinant que j'ai les meilleures sensations et le moins de déchet. Dès que j'essaie de ralentir le jeu je fais soit n'importe quoi, soit des cadeaux. Inutile de préciser les problèmes que ça peut poser...

Vous avez le même problème ? Rejoignez-moi, je me sentirai moins seul. :D

Vous n'avez pas le même problème mais vous avez une idée du pourquoi du comment ? Ça m’intéresse. :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu beau lui dire que je ne sais pas faire autrement, il avait moyennement l'air de me croire.

Pourtant c'est vrai, je n'arrive pas à jouer doucement, c'est en bourrinant que j'ai les meilleures sensations et le moins de déchet. Dès que j'essaie de ralentir le jeu je fais soit n'importe quoi, soit des cadeaux. Inutile de préciser les problèmes que ça peut poser...

Il y a des moyens de t'obliger à la faire comme te demander de prendre de la marge par rapport au filet ou encore te faire jouer dans une espace très petit comme les carrés de service. Que tu ne saches aujourd'hui pas faire autre chose, pourquoi pas, mais ça ne veut surtout pas dire que tu dois te satisfaire de cette situation. Apprendre à joueur à toutes les cadences, c'est travailler la main qui peut te faire évoluer dans tes possibilités techniques et tactiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton remplaçant a raison. être un bon joueur ça veut dire maitriser le jeu à différentes vitesses.

progresser c'est être capable de faire des choses concrètes, pas des coups d'éclats.Ainsi chaque joueur doit avoir conscience de la vitesse à laquelle il maitrise le jeu, quand il joue au dessus de cette vitesse il est en sur régime, quand il joue en dessous il est en sous régime.

plus e niveau augmente, plus le joueur maitrise le jeu à des vitesse différente, donc effectivement quand on débute on y va doucement, la vitesse augmentera d'elle même avec la maitrise du jeu.

Tu répond toi même à ta question, en dessous d'une certaine vitesse tu ne contrôle pas le jeu, tu ne sens rien, autrement dit en match tu vas perdre sur le premier mec qui joue moux.

Au boulot samourai ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je ne suis pas DE ou BE mais il est a mon sens évident que si un joueur n'est pas capable d'avoir un certain contrôle de la balle dans un petit espace , il sera de mon avis incapable de la faire sur grand terrain

et puis d’un point de vue physique envoyer des missiles à outrance ça doit te piquer un peu le bras au bout d’un moment non ?

moi perso je passe 10-15 mns d'échauffement sur carré de services en cherchant un max a raccourcir la prepa et en prenant bien la balle devant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des moyens de t'obliger à la faire comme te demander de prendre de la marge par rapport au filet ou encore te faire jouer dans une espace très petit comme les carrés de service. Que tu ne saches aujourd'hui pas faire autre chose, pourquoi pas, mais ça ne veut surtout pas dire que tu dois te satisfaire de cette situation. Apprendre à joueur à toutes les cadences, c'est travailler la main qui peut te faire évoluer dans tes possibilités techniques et tactiques.

Je ne m'en satisfait pas, ça me pose des tas de problèmes j'en suis bien conscient.

Et c'est vrai que j'ai du mal à jouer dans le carrés, je n'avais pas fait le rapprochement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton remplaçant a raison. être un bon joueur ça veut dire maitriser le jeu à différentes vitesses.

progresser c'est être capable de faire des choses concrètes, pas des coups d'éclats.Ainsi chaque joueur doit avoir conscience de la vitesse à laquelle il maitrise le jeu, quand il joue au dessus de cette vitesse il est en sur régime, quand il joue en dessous il est en sous régime.

plus e niveau augmente, plus le joueur maitrise le jeu à des vitesse différente, donc effectivement quand on débute on y va doucement, la vitesse augmentera d'elle même avec la maitrise du jeu.

Tu répond toi même à ta question, en dessous d'une certaine vitesse tu ne contrôle pas le jeu, tu ne sens rien, autrement dit en match tu vas perdre sur le premier mec qui joue moux.

Au boulot samourai ;)

C'est clair que dès qu'il n'y a plus de cadence en face je perds tous mes moyens, donc c'est très facile de me déborder, comme tu dis il suffit de jouer mou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah trouver sa "vitesse de croisière", pas simple ..

Bon courage !

Commencer ses séances tennis par jouer dans les carrés de service t'aidera :)

Je fais ça depuis mes débuts tennistiques à chaque entraînement dirigé ou match amical.

Ou par exemple jouer uniquement dans les couloirs, pour bosser la précision tu vas devoir ralentir le rythme.

Ouaip c'est un bon angle d'attaque du problème, je vais m'obliger à faire ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je ne suis pas DE ou BE mais il est a mon sens évident que si un joueur n'est pas capable d'avoir un certain contrôle de la balle dans un petit espace , il sera de mon avis incapable de la faire sur grand terrain

et puis d’un point de vue physique envoyer des missiles à outrance ça doit te piquer un peu le bras au bout d’un moment non ?

moi perso je passe 10-15 mns d'échauffement sur carré de services en cherchant un max a raccourcir la prepa et en prenant bien la balle devant

Du côté des bras ça va, je suis habitué ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Goran74 une idee essaye au debut de jouer dans les carres avec des balles intermediaires (vertes ) ...perso moi ca m'a aider a avoir plus de controle dans mon jeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip vous avez mis le doigt dessus c'est évidemment un problème de main. Parfois on a le nez dessus mais on ne s'en rend pas compte. D'ailleurs maintenant que j'y pense ça se retrouve dans plein de phases de jeu. Exemple : remettre une amortie toute en douceur derrière une amortie : je sais qu'il va falloir doser, je réfléchis (trop), je stresse, et je fais une bouse dans le filet ou une bouse pas du tout amortie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Goran: je te comprends c'est difficile de ne pas jouer à son rythme qui est plus ou moins élevé selon les gens. Une façon de faire disjoncter est de jouer à un autre rythme que son adversaire donc moins fort ou plus fort. Il faut apprendre à le faire, mais aussi détecter quand on le subit pour modifier ce paramètre. Au final, il faut savoir s'adapter et imposer. Certains sont plus dans la filière adaptation et d'autres imposition.

@Emmanuel: Être maladroit dans les carrés ne veut pas forcément dire qu'on le sera au fond. L'aisance dépend de beaucoup de paramètres: longueur, hauteur, axe, vitesse, effet, trajectoire, poids, placement, déplacement, placement de l'adversaire... Pour chaque coup, selon ces paramètres on y arrive facilement ou pas et les talents sont très variables selon les joueurs. C'est un autre élément tactique très important. Par exemple quand tu te prends ton 3ème revers long de ligne de suite sur une diagonale revers en rythme (alors que d'habitude tu neutralises) ça ne veut pas dire que le mec a de la chance, ça ne veut pas dire qu'il a le revers de wawrinka, ça veut juste dire qu'il est à l'aise pour jouer long de ligne sur une balle croisée en rythme. Si on veut continuer à jouer le revers, il faut jouer moins vite, plus haut, ou plus vite, ou slicé mais en tout cas faut faire autre chose... Le mec en face sera généralement moins à l'aise sur l'une de ces options qui sera l'option à utiliser pour neutraliser.

Mini HS: Jamais réussi à jouer dans les carrés de façon naturelle et je ne vois vraiment pas ce que ça apporte. J'ai progressé depuis que je joue quelquefois avec des filles qui font que ça au début de l'échauffement, mais pour moi, rien ne vaut jouer en rythme dans l'axe en jouant long pour démarrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca apporte

  • du relâchement, arriver à faire tourner sa balle en ayant le geste le plus relâché possible.
  • un travail de la main

Après tu as une variante bien sympa qu'on a apprise au Cap d'Agde en voyant la 2/6 vainqueur l'année-là : travail de diago uniquement dans les carrés, et tu croises de plus en plus. Notamment en revers ça fait travailler la main gauche.

La main gauche si tu a un revers à 2 mains ou si tu es gaucher(e) sinon je ne pense pas :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kramer parlait des filles, je ne dis pas de bêtise si je dis que 95% des revers féminins amateurs sont à 2 mains :P

Utile même aussi à une main pour bosser les angles

je vois souvent des revers à une main chez les filles (et pour 98% elles ne font que du slice) bon, sans doute moins chez les moins de 30 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Faut travailler sa "main". #<3parpaings.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même souci, et quand je joue un mec qui fait des ronds, parfois ça passe, mais parfois je suis incapable de patienter et je fissure lentement mais sûrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais parfois je suis incapable de patienter et je fissure lentement mais sûrement...

"LENTEMENT .... Mais SUREMENT" :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même souci, et quand je joue un mec qui fait des ronds, parfois ça passe, mais parfois je suis incapable de patienter et je fissure lentement mais sûrement...

Moi c'est vite et surement. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"LENTEMENT .... Mais SUREMENT" :sorcerer:

:huh:

Moi c'est vite et surement. :)

Tout est relatif :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:huh:

C'est de l'humour, tu comprends toujours pas mon humour ? :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de l'humour, tu comprends toujours pas mon humour ? :ph34r:

Je comprends que tu en fais, mais ça s'arrête là :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jouer dans les carrés pour s'échauffer ça devient un truc à la mode mais perso je trouve que c'est idiot et contre-productif. En tapant doucement du fond du court on a une fréquence de balle bien inférieure ce qui est plus logique pour un échauffement. Donc le jeu dans les carrés c'est sûrement un très bon exercice pour travailler sa main mais pas à l'échauffement par pitié !

Ceux qui ont déjà eu mal au coude me comprendront. Quand on commence à froid, taper une balle toutes les 4 secondes c'est bien plus malin pour s'échauffer qu'en taper une toutes les 2 secondes.

Et pour un échauffement général, il y a bien mieux à faire que ça, comme par exemple quelques tours de terrain en trottinant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jouer .... Quand on commence à froid, taper une balle toutes les 4 secondes c'est bien plus malin pour s'échauffer qu'en taper une toutes les 2 secondes.

Bonjour,

Pas d'accord avec cela. Même si on tape la balle toute les 2 secondes, la force de frappe est surtout moins importante donc c'est très bien pour chauffer les muscles.

De plus, cela permet de réveiller le "Toucher de balles" (terme de pongiste, je ne sais pas si c'est pareil au tennis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut un bon volée/volée: ça n'est pas traumatisant, ça fait faire des vrais coups tout de suite, ça permet de bien s'échauffer au filet (chose qui n'est pas toujours faite) et en plus ça chauffe l'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×