Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
nicoducommando

Comprendre "Prendre la balle tôt"

Recommended Posts

De toute façon aucun pro ne joue 100% à plat, c'est juste physiquement impossible d'envoyer des mines à plat. La trajectoire irait directement dans le grillage. Et même en amateur, faut vraiment taper très très doucement à plat pour pas envoyer la balle à 3m de la ligne de fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon aucun pro ne joue 100% à plat, c'est juste physiquement impossible d'envoyer des mines à plat. La trajectoire irait directement dans le grillage. Et même en amateur, faut vraiment taper très très doucement à plat pour pas envoyer la balle à 3m de la ligne de fond.

salut Grumms,

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi car tout dépend de la balle que tu reçois:

  • évidemment sur une balle rasante ou à trajectoire peu arrondie on risque de "bacher" si on joue fort à plat
  • en revanche si la balle reçue a une trajectoire arrondie , que ton placement et ton niveau technique te le permettent, tu peux frapper à hauteur d'épaule et frapper à plat comme une mule! si ta raquette suit une trajectoire descendante (c'est presque un smash de coup droit) tu ne risques pas de sortir en longueur

bien sûr il vaut mieux tenter ce genre de coup sur des balles "que l'on sent" bien sinon bache ou filet assuré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Grumms,

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi car tout dépend de la balle que tu reçois:

  • évidemment sur une balle rasante ou à trajectoire peu arrondie on risque de "bacher" si on joue fort à plat
  • en revanche si la balle reçue a une trajectoire arrondie , que ton placement et ton niveau technique te le permettent, tu peux frapper à hauteur d'épaule et frapper à plat comme une mule! si ta raquette suit une trajectoire descendante (c'est presque un smash de coup droit) tu ne risques pas de sortir en longueur

bien sûr il vaut mieux tenter ce genre de coup sur des balles "que l'on sent" bien sinon bache ou filet assuré

Je suis d'accord. Mais ça laisse pas beaucoup de marge quand même, et dans les frappes des pros, je me demande pour quel pourcentage de coup droit le plan de frappe est vraiment perpendiculaire à la trajectoire de la balle qui arrive et avec un mouvement parfaitement droit. A mon avis c'est 1 sur 1000.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grumms tout pro joue en variation: en peu moins a plat, un peu plus a plat sur les balles dont le sommet depasse la h du filet, un gros top etc.

Le a plat ce n est pas toujours du pur a plat 100%... c est recouvert etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grumms tout pro joue en variation: en peu moins a plat, un peu plus a plat sur les balles dont le sommet depasse la h du filet, un gros top etc.

Le a plat ce n est pas toujours du pur a plat 100%... c est recouvert etc.

Oui, c'est ce que je dis, non ? Au ping pong c'est pareil, mais les smash se frappent lifté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce n est pas ce que tu dis avec ton 1 pour 1000.

Au ping le jeu plus a plat existe c est les tops frappés les blocs les grosses baffes a plat.

le degré de rotation de la balle est très variable.

Ta vision des choses est celle d un interrupteur: a plat ou pas a plat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au ping pong y a zéro frappe à plat à part certains smash. Les tops frappés sont pris au dessus de la balle pour qu'elle retombe sur la table, les blocs sont tout sauf à plat. Bloc normal : raquette orientée vers la table pour contrer l'effet lifté. Bloc coupé (rare mais ça surprend) : plan de la raquette vertical et mouvement vers le bas très prononcé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prend par exemple simon sur herbe. C est un vicieux. Il t envoie des balles mi cours rasantes tout en relachement. L adversaire avance dans le cours la balle est basse et negligeament il fait un coup droit de remise lifté un peu haut. Simon sur le coup renvoie plus a plat une balle rapide longue qui surprend l adversaire.

Ca y est simon a l initiative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grums a plat ca veut dire sans effet!

Tu t en fous de l orientation de la raquette...faut bien contrer l effet adverse.

le bloc est au ping en general hyper fermé car on est sur balle montante et topee.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au tennis a l impact sur un swing lifté de bas en haut le tamis est a peu près vertical.

idem pour un coup plus a plat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou plutot a plat au ping c est choc élastique vs frottement du top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez une définition bizarre de 'à plat'. La définition c'est quand le plan de frappe est strictement perpendiculaire à trajectoire de la raquette. Tout ce que vous appelez 'à plat', avec Simon par exemple, ce sont juste des balles pas très liftees.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grumms comment appeles tu les joueurs qui ne liftent pas (trop)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grumms comment appeles tu les joueurs qui ne liftent pas (trop)?

Avec mon téléphone hfrbaxter.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca tourne en rond, c'est du jeu recouvert..comme hewiit ,pour moi un des plus grand contreur de l'histoire du tennis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez une définition bizarre de 'à plat'. La définition c'est quand le plan de frappe est strictement perpendiculaire à trajectoire de la raquette. Tout ce que vous appelez 'à plat', avec Simon par exemple, ce sont juste des balles pas très liftees.

Ton plan de frappe en lift ou à plat sera te toute façon perpendiculaire au sol. Il n'y a une variation que sur les volées basses ou haute et sur les coups slicés. Ce qui va faire la différence c'est la trajectoire de la raquette lors de la frappe .ais qui est quasiment tout le temps du bas vers le haut sauf pour le slice : 15 à 25 degrés pour une frappe à plat contre 30 à 45 degré pour une frappe liftée et 60 à 70 pour un lob lifté (sauf le coup droit de Nadal qui remonte à 60 degrés d'où le lasso.

Sinon, il me semble qu'on peut classer en fonction des RPM : moins de 800 : plat... Ce qui fait que pour l'ITF, 80% des amateurs jouent à plat même quand ils pensent lifter... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on ne peut pas comparer tennis et TT.

En bloc au TT effectivement c'est souvent du plat avec différentes inclinaisons, plat dans le sens "sans effet".

(qu'est-ce que c'était kiffant justement ces entrainements un joueur top-spine tout, l'autre bloque tout)

Bien sûr que si c'est comparable. Au niveau de la physique du point, c'est exactement équivalent. D'ailleurs, les seuls coups vraiment joués à plat au tennis, ce sont les retours bloqués façon Federer, où, comme au ping pong, le joueur n'a pas le temps de faire de geste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton plan de frappe en lift ou à plat sera te toute façon perpendiculaire au sol. Il n'y a une variation que sur les volées basses ou haute et sur les coups slicés. Ce qui va faire la différence c'est la trajectoire de la raquette lors de la frappe .ais qui est quasiment tout le temps du bas vers le haut sauf pour le slice : 15 à 25 degrés pour une frappe à plat contre 30 à 45 degré pour une frappe liftée et 60 à 70 pour un lob lifté (sauf le coup droit de Nadal qui remonte à 60 degrés d'où le lasso.

Sinon, il me semble qu'on peut classer en fonction des RPM : moins de 800 : plat... Ce qui fait que pour l'ITF, 80% des amateurs jouent à plat même quand ils pensent lifter... :)

Bien sûr que non. Ici, on voit bien que la raquette est penchée vers l'avant :

Ici également :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que si, il y a eu une étude biomécanique réalisée par l'ITF qui montre que la frappe de balle est réalisée avec un tamis en mnoyenne à 88,6 degrés par rapport au sol. Après, comme il y a surtout une frappe légèrement décentrée vers le bas du tamis, il y a une rotation incontrolée de la raquette qui semble "recouvrir" la balle mais c'est une conséquence de décentrage et le plan de frappe reste perpendiculaire quand à lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que si, il y a eu une étude biomécanique réalisée par l'ITF qui montre que la frappe de balle est réalisée avec un tamis en mnoyenne à 88,6 degrés par rapport au sol. Après, comme il y a surtout une frappe légèrement décentrée vers le bas du tamis, il y a une rotation incontrolée de la raquette qui semble "recouvrir" la balle mais c'est une conséquence de décentrage et le plan de frappe reste perpendiculaire quand à lui.

Peu l'orientation par rapport au sol. Ce qui imprime de l'effet, c'est l'orientation par rapport au vecteur vitesse au moment de la frappe. Et on voit bien sur la 2è vidéo que celui-ci ne va pas droit devant mais qu'il monte. La balle est gratté, et pas frappé à plat. Pourtant, Federer c'est pas ce qu'on appelle un lifteur, si ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu l'orientation par rapport au sol. Ce qui imprime de l'effet, c'est l'orientation par rapport au vecteur vitesse au moment de la frappe. Et on voit bien sur la 2è vidéo que celui-ci ne va pas droit devant mais qu'il monte. La balle est gratté, et pas frappé à plat. Pourtant, Federer c'est pas ce qu'on appelle un lifteur, si ?

C'est là le paradoxe, fed n'est pas considéré comme un lifteur, car ses trajectoires de balles sont plutôt tendues, mais sa balle tourne quand même à + de 3000 tour minutes...

éternel débat entre rotation de la balle et trajectoire utilisée.

Nadal dont la balle tourne à la même vitesse utilise plus souvent des trajectoires bombées, on dit donc que c'est un lifteur....

Pour l'inclinaison du tamis je serais moins catégoriques, je dirais que ca dépend du coup joué, et que fatalement on trouvera des données différentes sur le même joueur dans différents match, en fonction du scénario de jeu.

Pour les études ITf je le lis attentivement, comme toi denebola, mais je mets souvent un bémol sur ce qui est publié. Beaucoup d'études se font sur un petit échantillon de joueur, statistiquement parlant certaines études ne tiennent pas la route. (je ne parle pas de celle là)

Je fais référence à une étude que j'avais lu il y a quelques années ou l'échantillon comptait 6 joueurs, de plus il ne faut pas oublier que pour publier, on hésite pas à bidouiller certains résultats histoire d'avoir quelquechose à proposer au lecteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Del Potro, qui est, je pense, l'exemple du frappeur "à plat", a aussi un trajectoire de raquette qui va vers le haut quand il frappe la balle (et tamis perpendiculaire au sol) :

Avec la force que mettent les pro, c'est impossible de maintenir la balle dans le court si y a pas d'effet lifté. C'est lui qui fait retomber la balle dans le court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec mon téléphone hfrbaxter.gif

lol comme loulou tu te defausses à temps :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me défausse pas. La question n'a pas de sens. J'appelle pas les joueurs en fonction de leur degré de lift. Défenseur, attaquant, serveur/volleyeur, joueur de fond, rameur, contreur, polyvalent, mais rien en rapport avec le lift.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol comme loulou tu te defausses à temps :-)

Mais d'ou je me défausses? purée quel numéro ce type avec son pseudo teinté d'ego démesuré.tu sauras que je fais des erreurs, et que je m'en réjouis car c'est comme celà que j'apprend, par contre dans ce topic je ne fais pas d'erreur, tes interventions ne m'ont servi à rien, je n'ai rien appris, tu es une perte de temps.

On pourrait peut être demandé à un modo d'effacer toutes les interventions de magnifico qui ne servent à rien.T'es content Magnifico ? tu as polué un topic vachement intéressant. :crazy:

@ denebola : quand je potassais les contenus du BE (donc il y a 15 ans), il était question de tamis parallèle au filet à la frappe, comme tu le fais remarquer, c'est une ouverture à creuser, on parlait également d'un tamis 'orienté ciel' sur les volées. Je vais matter un vieux bouquin et je reviens vers toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×