Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
nicoducommando

Comprendre "Prendre la balle tôt"

Recommended Posts

euh loulou je viens de la planète ping!

je me souviens très bien de ma première leçon de ping avec un très bon entraineur (chance) (ancien entraineur et ami d'un champion du monde).

Les premiers mots c'étaient: "tu prends la balle au sommet". Et apprentissage du jeu à plat avant le top spin.

Il y a bien une raison de prendre la balle au sommet non? Ca permet de mettre la patate et de trouver des angles.

Et c'était le premier cours pour des débutants.

Bin au tennis c'est pareil non?

Quand tu dis :"Enfin pour ta gouverne,j'ai travaillé avec une centaine de pro, sur cette centaine de professinnels, il n'y en a que 3 qui parlaient de la corrélation hauteur de plan de frappe, trajectoire/ incidence sur le jeu.

"

bin c'est tout simplement effrayant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Il y a bien une raison de prendre la balle au sommet non? Ça permet de mettre la patate et de trouver des angles"

il me semble que loulou était sur la même longueur d'ondes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh loulou je viens de la planète ping!

je me souviens très bien de ma première leçon de ping avec un très bon entraineur (chance) (ancien entraineur et ami d'un champion du monde).

Les premiers mots c'étaient: "tu prends la balle au sommet". Et apprentissage du jeu à plat avant le top spin.

Il y a bien une raison de prendre la balle au sommet non? Ca permet de mettre la patate et de trouver des angles.

Et c'était le premier cours pour des débutants.

Bin au tennis c'est pareil non?

Quand tu dis :"Enfin pour ta gouverne,j'ai travaillé avec une centaine de pro, sur cette centaine de professinnels, il n'y en a que 3 qui parlaient de la corrélation hauteur de plan de frappe, trajectoire/ incidence sur le jeu.

"

bin c'est tout simplement effrayant.

Au tennis c'est moins évident qu'au ping. Au tennis de table, même à bas niveau, une balle haute et sans consistance se paye cash. C'est tellement facile t'es juste devant le filet! (ce qui ne m'empêchait pas de rater de temps en temps ceci dit...). Au tennis, à bas niveau, une balle haute au milieu du court n'est jamais sanctionnée. De plus renvoyer la balle de l'autre côté du filet tiens déjà de l'exploit pour les vrais débutants, contrairement au ping qui est plus abordable. Je ne pense donc pas que ce soit la première leçon au tennis. Par contre, là où je te rejoins, c'est que dès que mon entraineur a vu que je savais faire un coup droit et un revers, il m'a exhorté à prendre la balle tôt (montante) et à la hauteur parfaite. J'ai peut être eu la chance d'avoir un bon entraineur, mais ça me semble effectivement une évolution naturelle de son jeu si on veut progresser, à condition de bien comprendre comment et pourquoi le faire. Je dirais que c'était le but de cette discussion : d'aider les tennismen en herbe dont je fais partie à appliquer ce principe fondamental dont tout le monde parle sans forcément donner plus d'explications.

Au passage je profite de mon intervention pour signaler que le déclic pour moi ça a été de bien orienter mes épaules face au filet (en coup droit et en revers à 2 mains). De cette façon je frappe bien devant moi et le reste est venu tout seul. Et surtout : le bras ne va pas plus vite que l'épaule en voulant faire un killer angle shot à lui tout seul!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c'était le premier cours pour des débutants.

Bin au tennis c'est pareil non?

Quand tu dis :"Enfin pour ta gouverne,j'ai travaillé avec une centaine de pro, sur cette centaine de professinnels, il n'y en a que 3 qui parlaient de la corrélation hauteur de plan de frappe, trajectoire/ incidence sur le jeu.

"

Il y a une différence entre le tennis et le tennis de table c'est la proportion du corps par rapport à l'espace visé et la notion de déplacement qui est beaucoup plus présente. De ce fait, les angles de la trajectoire de balle par rapport au filet sont beaucoup plus fermés qu'au tennis sauf si on se retrouve à 40cm du filet pour claquer une balle dans le carré de service. C'est pour ça que à mon sens la notion de top spin comme au tennis de table (raquette inclinée à 45° lors de la frappe n'existe pas au tennis ou alors dans certains cas très particuliers). Par contre, elle est utilisée pour moi dans une intension particulière qui est de frapper la balle avec trajectoire plutôt tendue mais où la rotation de balle va servir à faire redescendre la balle dans le court et accélérer au rebond.

Donc si le premier passage au tennis de table est d'apprendre à rabattre la balle, au tennis c'est un peu le contraire en apprenant à monter la balle par dessus le filet et surtout apprendre à gérer le déficit de temps.

Par contre, le travail de la hauteur de balle en fonction de l'intention n'est pas si rare que ça mais peut prendre des directives différentes comme "ne laisse pas redescendre la balle pour la frapper", "avance pour frapper la balle au sommet du rebond ou à ta hauteur préférentielle pour déborder l'adversaire" ou encore "ne la laisse pas redescendre sous le filet pour attaquer sinon tu vas devoir la remonter pour la faire redescendre dans le court". On peut comme Nico l'expliquer par une notion d'angle mais par contre pour moi on est pas sur ce que propose le titre du topic à savoir la prise de balle tôt : on est sur la hauteur de prise de balle, pas sur le moment qui va plutôt sous entendre le placement du joueur plus proche du filet pour prendre du temps à l'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à denebola sylio et titoués. Plus 1 avec vous.

tu sauras que je donne également des cours de pin.

Ce sont deux jeux très différents. Le top spin le vrai comme l explique denebola au tennis c est un aboutissement, et ça se bosse à très haut niveau là dernière fois que j ai vu une séquence de pur top sein il y avait un numéroté et deux -4/6.

Pour en revenir au poste de nico pour réussir cette augmentation D angle il faut du renforcement musculaire type pompe pour fortifier le triceps .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi on est pas sur ce que propose le titre du topic à savoir la prise de balle tôt : on est sur la hauteur de prise de balle, pas sur le moment qui va plutôt sous entendre le placement du joueur plus proche du filet pour prendre du temps à l'adversaire.

En tout cas, je suis contre l'idée de changer le nom du sujet.

Le sujet est très bien comme ça et chacun est libre de le commenter et de lui donner le sens qu'il veut...

Ce sujet tourne en rond non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Il y a bien une raison de prendre la balle au sommet non? Ça permet de mettre la patate et de trouver des angles"

il me semble que loulou était sur la même longueur d'ondes

je ne m'oppose pas au discours de loulou qui est certainement juste, je le mettais en perspective par rapport à la lecture du premier message de l OP.

loulou : de la tactique un peu générale et triviale (à mes yeux).

OP: du concret pratique, des repères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wasistas op?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence entre le tennis et le tennis de table c'est la proportion du corps par rapport à l'espace visé et la notion de déplacement qui est beaucoup plus présente. De ce fait, les angles de la trajectoire de balle par rapport au filet sont beaucoup plus fermés qu'au tennis sauf si on se retrouve à 40cm du filet pour claquer une balle dans le carré de service. C'est pour ça que à mon sens la notion de top spin comme au tennis de table (raquette inclinée à 45° lors de la frappe n'existe pas au tennis ou alors dans certains cas très particuliers). Par contre, elle est utilisée pour moi dans une intension particulière qui est de frapper la balle avec trajectoire plutôt tendue mais où la rotation de balle va servir à faire redescendre la balle dans le court et accélérer au rebond.

Donc si le premier passage au tennis de table est d'apprendre à rabattre la balle, au tennis c'est un peu le contraire en apprenant à monter la balle par dessus le filet et surtout apprendre à gérer le déficit de temps.

Par contre, le travail de la hauteur de balle en fonction de l'intention n'est pas si rare que ça mais peut prendre des directives différentes comme "ne laisse pas redescendre la balle pour la frapper", "avance pour frapper la balle au sommet du rebond ou à ta hauteur préférentielle pour déborder l'adversaire" ou encore "ne la laisse pas redescendre sous le filet pour attaquer sinon tu vas devoir la remonter pour la faire redescendre dans le court". On peut comme Nico l'expliquer par une notion d'angle mais par contre pour moi on est pas sur ce que propose le titre du topic à savoir la prise de balle tôt : on est sur la hauteur de prise de balle, pas sur le moment qui va plutôt sous entendre le placement du joueur plus proche du filet pour prendre du temps à l'adversaire.

oui denebola.

nota: il existe au ping un type de coup qui s'appelle le "top frappé".

Et en effet le titre du topic devrait être "Comprendre: ne pas prendre la balle trop tard" :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wasistas op?

l op c'est l'"original poster" cad Nico !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dacodac :saycheese:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Quand tu me parle, tu parles à une personne qui a plus de 30 ans d'xpérience tennistique, heureusement pour moi j'ai dépassé depuis belle lurette le jeu à plat...

Bin là à mon avis, il y a peut être une "faille" quelque part...

Je ne veux pas parler du jeu à plat pur bien sûr, mais du dosage dans les coups.

On dit par exemple de certains joueurs qu'ils jouent plus à plat que d'autres...

Dans la palette des coups, prendre la balle au sommet permet de façon générale de jouer plus à plat non??

Ce n'est pas là le principal avantage de prendre la balle moins en retard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux me faire confiance, la finalité c est le top spin, le top spin c est casquer la balle par au dessus ça provoque un effet et une trajectoire très spéciale, la balle saute à la tranche de l adversaire.

La faille est de ton côté, je ne comprend pas ce qui se passe ds ton esprit. Si tu étais entraîneur de pin depuis 30 ans, et moi débutant je me tairais et je t écoutera, je ne passerais pas mon temps à essayer de te faire une leçon alors que je suis né.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux me faire confiance, la finalité c est le top spin, le top spin c est casquer la balle par au dessus ça provoque un effet et une trajectoire très spéciale, la balle saute à la tranche de l adversaire. Donc pour un débutant il y aura une frappe à plat, chez l expert il y aura une énorme rotation avec un effet rapide et surprenant.

La faille est de ton côté, je ne comprend pas ce qui se passe ds ton esprit. Si tu étais entraîneur de pin depuis 30 ans, et moi débutant je me tairais et je t écoutera, je ne passerais pas mon temps à essayer de te faire une leçon alors que je suis néophyte. Pour te situer en ping je bossais avec le n1 français, un mec qui battait gâcien.nous avons prit du temps pour échanger. Ping et tennis c est très différent. Il a bloqué aux environs de 15/3

Pour conclure ne compare pas un jeu avec une balle petite et légère et des petites raquettes à un jeu avec une balle dure et des raquettes lourdes. Si tu fais comme au ping tu vas y laisser ton triceps, ton épaule ou ton avant bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ta dernière intervention répondait à la problématique:

...Dans la palette des coups, prendre la balle au sommet permet de façon générale de jouer plus à plat non??

Ce n'est pas là le principal avantage de prendre la balle moins en retard?

et bien je m'incline. Suis un peu déçu là...c'est vraiment bourrin le tennis :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c est le mélange, prendre haut prendre tôt, prendre sommet du rebond.

sinon oui le tennis c est bourrin et très physique. Plus tu avances plus les mecs frappent fort et longtemps. C est le constat que j ai fais à négatif ça joue pas foncièrement mieux mais ça frappe plus fort plus longtemps. Tu tiens le choc sur le premier set avant de finir ruiné physiquement. A plus petit niveau c est autre chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin là à mon avis, il y a peut être une "faille" quelque part...

Je ne veux pas parler du jeu à plat pur bien sûr, mais du dosage dans les coups.

On dit par exemple de certains joueurs qu'ils jouent plus à plat que d'autres...

Dans la palette des coups, prendre la balle au sommet permet de façon générale de jouer plus à plat non??

Ce n'est pas là le principal avantage de prendre la balle moins en retard?

Jouer plus haut, ça augmente la plage d'angles possibles pour les trajectoires, qu'on veuille frapper à plat ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait Grumms l idée c etait de comparer 2 jeux. Comme le faisait Nico: le joueur j1 a +10 degre et j2 a -10.

Il me semblait que j1 allait avoir tendance (car moins risqué au niveau controle) a jouer plus a plat que j2.

Et que c etait là l avantage principal qui justifiait a lui seul une serie d écart.

Mais déjà loulou semble reserver le jeu a plat au debutant. Ita missa est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et del potro,c'est quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmm oui on pourrait demander en effet a del potro cilic wawrinka thiem raonic et autre kyrgios de jouer RG balle descendante.

Puis leur demander dans quelle proportion c est le manque d angle d attaque ou le fait de ne plus pouvoir jouer a plat qui leur a fait defaut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loulou va me dire que l expérience est un peu faussée là. Et je lui dirai qu il a raison :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Théoriquement à 30 homme ça joue plus à plat.en femme c est différent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

loulou tu t'en sors par une pirouette :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Xd pour moi del porto c est recouvert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×