Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Logan

Filet touché - point gagné ou perdu ?

Recommended Posts

Salut les pros du règlement ! :judge:

Ce midi une certaine balle a déclenché un petit débat sur le court... Je vous expose la situation :

Match de double. Mon partenaire, collé au filet du côté gauche, claque un méchant smash qui s'écrase dans le couloir à 1m du filet. Le souci, c'est qu'il touche (enfin, frappe serait le terme plus approprié) le filet en finissant son geste.

D'après lui, le point était gagné puisque la balle a rebondi (1 fois) avant qu'il ne touche le filet et qu'objectivement, aucun des 2 joueurs en face n'avait la possibilité de la reprendre.

Alors, bonne ou pas d'après vous ? Personnellement j'ai de très gros doutes mais bon, je suis pas JA (alors que mon partenaire l'est... :innocent: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne doit pas toucher le filet avant le 2e rebond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, il y a l'esprit et la lettre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les pros du règlement ! :judge:

Ce midi une certaine balle a déclenché un petit débat sur le court... Je vous expose la situation :

Match de double. Mon partenaire, collé au filet du côté gauche, claque un méchant smash qui s'écrase dans le couloir à 1m du filet. Le souci, c'est qu'il touche (enfin, frappe serait le terme plus approprié) le filet en finissant son geste.

D'après lui, le point était gagné puisque la balle a rebondi (1 fois) avant qu'il ne touche le filet et qu'objectivement, aucun des 2 joueurs en face n'avait la possibilité de la reprendre.

Alors, bonne ou pas d'après vous ? Personnellement j'ai de très gros doutes mais bon, je suis pas JA (alors que mon partenaire l'est... :innocent: )

J'ai passé mon examen d'arbitrage (il y a longtemps) et la règle était exactement celle que ton pote décrit. Si on considère le point comme terminé, ce n'est pas un soucis de toucher le filet. On dirait que ça a changé mais j'aimerais bien une réponse officielle sur le sujet :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par définition pour que le point soit finit il doit avoir rebondit deux fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, il y a l'esprit et la lettre...

l esprit c est qu il faut garderas marge avec le filet

Si tu tapes le filet avec ta raquette c est une faute grossière au même titre que Djokovic qui tourne le dos au filet et qui touche la balle trop longue avec sa raquette. Il aurait gagné le point avec juste un peu plus d attention

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on touche le filet en effectuant un coup c'est qu'on ne réussit pas à faire son coup sans toucher le filet donc on raté son coup donc on perd le point

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord mais bon... lorsque tout le monde est à 4m de la balle, on peut considérer le point comme gagné...

Un peu comme le gars qui reprendrait à la main une balle faute derrière sa ligne de fond de court, à la lettre il perd le point, dans l'esprit...

Mais on est d'accord, dans les textes, c'est point perdu dans les deux cas.

Maintenant, rien n'empêche au bénéficiera du point de l'accorder tout de même à l'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est pour ca qu il faut faire attention à ne pas chopper ces mauvais réflexes à l entraînement. Ca évite les conneries en match. Et tu ton pote touche le filet au smash c est qu il est trop près voire du mauvais côté du filet. 50 cm plus loin il aurait peut être plante son coup dans le filet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord mais bon... lorsque tout le monde est à 4m de la balle, on peut considérer le point comme gagné...

Un peu comme le gars qui reprendrait à la main une balle faute derrière sa ligne de fond de court, à la lettre il perd le point, dans l'esprit...

C'est exactement ça. Moi j'aimerais bien avoir la règle exacte, quand j'ai passé l'A2 y'a 15 ans, toucher le filet n'était pas synonyme de perte de point.

Parce que ce genre de règle, personne les connait, mais tout le monde la ramène... J'aimerais bien lire le (nouveau ?) point de règlement à ce sujet. Comme Snype est un plus jeune arbitre que moi je lui fais plutôt confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.fft.fr/sites/default/files/pdf/arbitrage_255questions.pdf

90.
En exécutant un smash gagnant, un joueur touche le filet avec sa
raquette. Décision ?
-
Si sa raquette touche le filet avant que le point n’ait été acquis, le joueur perd le
point.
-
Si c’est après que le point a été acquis, il gagne le point. (Il en va de même
si le joueur touche lui-même le filet.)

voir page 11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord mais bon... lorsque tout le monde est à 4m de la balle, on peut considérer le point comme gagné...

Un peu comme le gars qui reprendrait à la main une balle faute derrière sa ligne de fond de court, à la lettre il perd le point, dans l'esprit...

Mais on est d'accord, dans les textes, c'est point perdu dans les deux cas.

Maintenant, rien n'empêche au bénéficiera du point de l'accorder tout de même à l'adversaire.

Si le gars a touché le filet, c'est qu'il était trop proche de ce dernier.

Peut être que si il n'avait pas été aussi proche il aurait loupé son smash.

Je comprends même pas l'idée que tu avances.

Pour moi on peut faire preuve de légèreté vis à vis du règlement pour certains cas genre :

Je fais une balle qui sort de 15mètres mais elle touche mon adversaire qui faisait pas gaffe/a pas eu le temps => éventuellement par fair play je lui laisse le point.

Mais la clairement, c'est comme si tu allais chercher un amorti et que tu la remets en touchant le filet : Si tu n'avais pas touché le filet ça se trouve tu ne l'aurais pas remis l'amorti....

Si il n'avait pas touché le filet, il aurait peut être loupé son match de part sa position.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.fft.fr/sites/default/files/pdf/arbitrage_255questions.pdf

90.
En exécutant un smash gagnant, un joueur touche le filet avec sa
raquette. Décision ?
-
Si sa raquette touche le filet avant que le point n’ait été acquis, le joueur perd le
point.
-
Si c’est après que le point a été acquis, il gagne le point. (Il en va de même
si le joueur touche lui-même le filet.)

voir page 11

Si tu smashes et que le mec est à 15m, le point est acquis non ?

La règle est aussi vaseuse qu'à mon époque et on m'a enseigné que c'était au jugement de l'arbitre. J'aimerais avoir l'avis d'un vrai arbitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le gars a touché le filet, c'est qu'il était trop proche de ce dernier.

Peut être que si il n'avait pas été aussi proche il aurait loupé son smash.

Je comprends même pas l'idée que tu avances.

Pour moi on peut faire preuve de légèreté vis à vis du règlement pour certains cas genre :

Je fais une balle qui sort de 15mètres mais elle touche mon adversaire qui faisait pas gaffe/a pas eu le temps => éventuellement par fair play je lui laisse le point.

Mais la clairement, c'est comme si tu allais chercher un amorti et que tu la remets en touchant le filet : Si tu n'avais pas touché le filet ça se trouve tu ne l'aurais pas remis l'amorti....

Si il n'avait pas touché le filet, il aurait peut être loupé son match de part sa position.

On est d'accord, c'est la règle.

Un peu comme les fautes de pied quoi.

Quand c'est 2cm, je m'en moque (encore faudrait-il que je m'en aperçoive...).

Quand c'est 30cm (déjà vu) et que le mec fait service volée, je m'en fous pas.

Pour le filet, si le mec touche au smash mais que je suis 15m à la rue (à ne pas confondre avec Alarue), ben le point est pour lui.

Sur une amortie c'est différend, car s'il touche c'est que j'ai suffisamment réussi l'amortie pour le mettre lui à la rue.

La lettre et l'esprit quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point est perdu oui, ça a déjà été dit.

Cependant, les précédents posts m'amènent à penser deux choses:

D'abord, bien que Je sois entièrement d'accord sur le fait qu'il ne faut pas être psychorigide avec le règlement, dans ce cas, j'aurai énormément de mal à donner le point à l'adversaire qui smatche dans le filet. Mince quoi, on ne touche pas le filet dans le jeu, ou c'est point perdu! Si ce monsieur a claqué son smatch à 1m du filet et en touchant ce dernier en finissant son geste, rien ne dit que s'il avait été correctement placé pour effectuer son geste sans commettre de faute, son smatch n'aurait pas fini dans le filet. Ou peut-être aurait-il joué un coup différent (une volée) qui aurait pu finir différemment (faute ou relancée). Dans tout les cas, ça fait beaucoup d'hypothèses! Le plus simple étant de se maintenir au fait qu'on ne touche pas le filet tant que le point n'est pas gagné!

Ensuite, en parlant de point gagné, le fait que l'incertitude se pose pour plusieurs personnes sur la validité ou non de ce point me fait remarquer que beaucoup de joueurs ne savent pas une chose pourtant essentielle: quand un point est-il gagné? Ou pour suivre le raisonnement des règles du jeu, je devrais plutôt dire: quand un point est-il perdu? (voir le point 24 des règles du jeu).

Il est évident qu'il est difficile de connaitre toutes les subtilités du règlement (même quand on est JA). Pour preuve, le partenaire de Logan, pourtant JA, s'est trompé!

Cependant, il y a quand même certains trucs à savoir et pour moi "le joueur perd le point quand..." en fait partie. Après tout, la majorité des parties étant auto-arbitrées, il peut paraitre logique qu'il y ait un peu plus que compter les points dans les connaissances du règlement requises aux joueurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir participé à ce double (j'étais l'un des adversaires de Logan) j'apporte une petite précision sur les faits : son équipier a effectivement smashé la balle qui a rebondit en direction des grillages. Donc, nous n'avions aucune chance de la rattraper (il n'y aurait pas eu de second rebond).

Toutefois, ce qui a créé cette polémique c'est l'annonce de ce même joueur (récent JAT 1 et avec qui je joue en MPE) qui touche le filet en fin de geste et nous annonce malgré tout que le point est gagné parce que cela s'est "produit après le rebond" conformément à la question 90. Je lui fait confiance sur les règles mais deux points m'interpellent :

- sur un smash à moins d'un mètre du filet, comment juger que la raquette touche celui-ci après le rebond ?

- le fait de toucher le filet donne le point à l'adversaire (cela est unanimement reconnu), aussi annoncer une règle peu connue (et qui dit le contraire) en plein match est déconcertant ; comment dans cette situation réagir face à un point litigieux ?

Au final, nous rejouons le point, mais mon équipier était tellement bloqué qu'il a raté la balle... c'est le jeu !

Pour l'anecdote, ce fait de jeu me rappelle un MPE en simple où j'avais touché une balle présente dans le court de mon adversaire et gagné le point (aucune balle n'avait pu être renvoyée). Aucune contestation n'avait été prononcée et la partie a continué. Cependant, après le match, c'est ce même joueur JAT 1 qui m'a expliqué la règle (question 220) au cas où cela se reproduirait dans un prochain match. Du coup, je vais potasser ce document !

En tout cas merci à tous de nous avoir éclairé sur ce point du règlement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains parlent d esprit. Je trouve que celui qui fait la faute, dans l esprit du jeu, se doit de la reconnaître.... M enfin c est ma vision du fairplay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous allez rire mais depuis un litige similaire j'ai toujours le livre "l'arbitrage en 255 questions" dans mon thermobag.

Je n'ai jamais eu à le sortir depuis.

Et je pense que je ne le sortirai même pas si ça se produisait :D, mais bon ça a peut-être conjuré le sort.

Je pense faire de même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le fairplay peut-être aussi d'en face si ils considèrent que de toute façon le point est injouable pour eux

perso c'est pas des joueurs pro et pour moi en amateur on doit pas être rivé sur les règles,surtout quand celles-ci sont limites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n a rien de limite! Si tu joues une balle très près du filet c est une difficulté de zone à gérer et il faut composer son coup avec cette contrainte. Si on suit ton raisonnement, tu fais un super contre pieds, tu mets le mec a 3m de la balle mais tu joues 2 cm en dehors. Comme ton coup est bien vu et que si la balle avait été dedans tu aurais marqué le point ton adversaire doit te le donner ?

On sait tous que le finition d un coup facile est parfois source de fautes grossières. Pour moi toucher le filet au smash en est une. Ça fait râler mais c est comme ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n a rien de limite! Si tu joues une balle très près du filet c est une difficulté de zone à gérer et il faut composer son coup avec cette contrainte. Si on suit ton raisonnement, tu fais un super contre pieds, tu mets le mec a 3m de la balle mais tu joues 2 cm en dehors. Comme ton coup est bien vu et que si la balle avait été dedans tu aurais marqué le point ton adversaire doit te le donner ?

:mdr:tu serais pas de mauvaise foie des fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout

Si tu cherches à ne pas toucher le filet quand tu smashes et que tu es près.

Tu te recules mais ton placement est moins bon et tu perds en précision.

Tu ralentis ton bras pour bloquer ta raquette avant le filet et tu modifies ton timing avec les risques qui vont avec

Par contre si tu te dis que toucher le filet n'a pas d importance c est effectivement un coup beaucoup plus favile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi sur ce point

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec le fait qu'il y a l'esprit et la lettre, et je défends tout le temps qu'il vaut mieux jouer dans l'esprit, faire marcher un peu son cerveau plutôt que d'appliquer des règles qui deviennent stupides dans certaines situation. Mais dans ce cas je trouve ça compliqué d'accorder le point à la personne qui a smashé car son geste aurait clairement dû être différent pour ne pas toucher le filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non! Le point n'est pas acquis tant que la balle n'a pas fait un deuxième rebond, ou qu'elle n'a pas touché le grillage, ou ... Même si l'adversaire n'a aucune chance de toucher la balle.

Tu as la règle explicite pour ça ? Car de mon temps (ouch) ce n'était pas ça, et là je parle du bouquin officiel et des cours qu'on te donne avant le passage de l'examen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×