Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Goran74

Terre battue = blocage

Recommended Posts

à mon avis tu commences à rater non pas exclusivement à cause du terrain, mais parce que ton jeu commence à perdre en efficacité et précision (jeu de jambe et placement plus aléatoire= plus de fautes!) donc quand tu t'aperçois que les fautes s'accumulent, mets toi en mode "jeu de terre"= attendre la balle courte pour attaquer sinon patience, coups d'attente trajectoires arrondies sur le point faible de l'adversaire. Et si les doubles fautes arrivent, contente toi de bonnes secondes bien liftées ça devrait suffire

bon jeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même blocage encore plus frustrant car je joue super bien tous les débuts de match quand on vient d'arroser et après mon jeu se délite petit à petit au fur et à mesure que la terre sèche et devient plus poussière qu'autre chose. C'est toujours le même scénario et ça devient usant mentalement ! J'arrive à prédire à chaque fois le score à un ou deux jeux près sachant que le 2ème set se solde à chaque fois par une roue de vélo ...

La brique colle plus et assure plus facilement les appuis et les démarrages lorsqu'elle est humide, et beaucoup moins par la suite, en particulier lorsqu'il fait très chaud. Tu pourrais essayer un truc juste pour voir en amical, c'est d'arroser tous les 8 jeux par exemple pour essayer de voir si ça change quelque chose.

Si non, c'est que ton jeu, voire ton physique explose au bout de quelques jeux comme l'explique Denis, si oui, ça pourrait être intéressant de filmer un match en arrosant juste au départ pour essayer de voir si visuellement il y a des modifications perceptible dans ton jeu dès lors que le terrain sêche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter des asics résolution 6 spéciale terre, y'a vraiment pas photos, tu peux jouer sans glisser bêtement lors d'un démarrage ou sur les prises d'appuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense être suffisamment affuté physiquement mais jouer sur terre me crispe et je sens des douleurs inconnues lorsque je joue sur dur. Heureusement elles surviennent généralement le lendemain et le surlendemain. J'ai peur d'avoir des problèmes d'appui au sol rédhibitoires même avec les chaussures adaptées et ne pas réussir à corriger le tir me bloque encore plus.

Il serait préférable et même si ça me priverait de pas mal de tournois sympas sur le secteur que je m'abstienne d'y rejouer mais en septembre, si le temps est clément, je risque de m'y retrouver pour le championnat vétéran.

Bref c'est un vrai casse-tête et je maudis la personne qui a eu l'idée de faire pratiquer le tennis sur cette surface si particulière. Perso jamais je n'homologuerais une surface où les rebonds sont si irréguliers et différents d'un endroit du court à l'autre. Malheureusement pour moi ce n'est pas moi qui décide ! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peur d'avoir des problèmes d'appui au sol rédhibitoires même avec les chaussures adaptées et ne pas réussir à corriger le tir me bloque encore plus.

Rédhibitoire pas forcément, mais chez certaines personnes, le fait de jouer sur terre leur crée des douleurs au niveau des mollets ou encore des quadris car il y a une tension permanente liée au démarrage plus incertain que sur dur. Maintenant, se déplacer sur terre ça s'apprend aussi, en particulier jouer sur les différentes façon d'appuyer au sol en fonction de ce que l'on recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense être suffisamment affuté physiquement mais jouer sur terre me crispe et je sens des douleurs inconnues lorsque je joue sur dur. Heureusement elles surviennent généralement le lendemain et le surlendemain. J'ai peur d'avoir des problèmes d'appui au sol rédhibitoires même avec les chaussures adaptées et ne pas réussir à corriger le tir me bloque encore plus.

Il serait préférable et même si ça me priverait de pas mal de tournois sympas sur le secteur que je m'abstienne d'y rejouer mais en septembre, si le temps est clément, je risque de m'y retrouver pour le championnat vétéran.

Bref c'est un vrai casse-tête et je maudis la personne qui a eu l'idée de faire pratiquer le tennis sur cette surface si particulière. Perso jamais je n'homologuerais une surface où les rebonds sont si irréguliers et différents d'un endroit du court à l'autre. Malheureusement pour moi ce n'est pas moi qui décide ! :whistling:

Mais carrément.:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bientôt y'a obernai qui commence, les plus belles terres d’Alsace !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus des chaussures et des autres bons conseils, il faut comprendre que sur terre, ça va moins vite et donc:

  • Il faut adapter son placement, mais ça a été déjà dit
  • on ne va pas pouvoir mettre l'autre à 200m de la balle en une frappe. Donc ça ne sert à rien de s’exciter à mettre des brins ce qui conduit à des fautes. Il faut construire son point patiemment en visant les zones et en ne jouant pas forcément très vite
  • L'autre ne va pas nous mettre à 200m de la balle non plus et donc, si on rate un peu sa zone, ce n'est pas la fin du point

Par conséquent, la donne tactique est différente et il faut se mettre en mode je joue sur terre et adapter ses coups en conséquence pour réussir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus des chaussures et des autres bons conseils, il faut comprendre que sur terre, ça va moins vite et donc:

  • Il faut adapter son placement, mais ça a été déjà dit
  • on ne va pas pouvoir mettre l'autre à 200m de la balle en une frappe. Donc ça ne sert à rien de s’exciter à mettre des brins ce qui conduit à des fautes. Il faut construire son point patiemment en visant les zones et en ne jouant pas forcément très vite
  • L'autre ne va pas nous mettre à 200m de la balle non plus et donc, si on rate un peu sa zone, ce n'est pas la fin du point

Par conséquent, la donne tactique est différente et il faut se mettre en mode je joue sur terre et adapter ses coups en conséquence pour réussir.

+1 sur terre la patience est de rigueur!

En fait il est tout à fait possible que ce soit ça mon vrai souci, bien vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai la terre, c'est l'acceptation de l'échange par excellence !

J'avais du mal avec ça après ma saison hivernale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis pas forcément d'accord. L'acceptation de l'échange et la tactique purement terrienne n'est obligatoire qu'à partir de la seconde série à peu près, pour moi.

A partir du moment où l'on maîtrise pas trop mal les déplacements, chaque type de jeu peu l'emporter jusqu'au 15/2-15/1. Après, je remarque clairement un changement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben à niveau de jeu égale c'est le cas je trouve, même avant la 2 ème série, mais chacun son ressenti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, je suis d'accord que c'est une tactique souvent payante. Mais j'ai vu plusieurs fois des congneurs gagner (en perf aussi) face à des défenseurs sur terre par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai ça évidement, mais je parle d'en général, globalement il faut accepter l'échange car que ce soit le service ou les coups ça fait moins mal, tu as besoin de quelques coups de plus sur terres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tipi: ce n'est pas forcément une histoire d'accepter l'échange ou pas. C'est ce que dit stero: tu fais moins mal sur terre que sur dur, donc il faut souvent un ou 2 coups de plus. Quand on arrive du dur, on a l'habitude de gagner le point direct avec certains coups. Cela ne sa passe pas ainsi sur terre parce que c'est plus lent. Du coup, on a tendance à vouloir taper plus fort et plus prêt des lignes ce qui conduit à faire des fautes. (Tous les ans, ça me fait d'ailleurs bizarre de passer d'un dur indoor ultra rapide à une terre extérieure hyper lente)

De plus, il y a des coups qui fonctionnent mieux sur terre que sur dur (service kické, amorti,...) et d'autres coups mieux sur dur que sur terre (service slicé, brin à plat,...) Donc la palette de coups est un peu différente ce qui conduit à des modifications des schémas de jeu.

Cela ne veut pas dire qu'il faille changer sa philosophie et sa tactique. En revanche, il est nécessaire de réaliser quelques ajustements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tipi: ce n'est pas forcément une histoire d'accepter l'échange ou pas. C'est ce que dit stero: tu fais moins mal sur terre que sur dur, donc il faut souvent un ou 2 coups de plus. Quand on arrive du dur, on a l'habitude de gagner le point direct avec certains coups. Cela ne sa passe pas ainsi sur terre parce que c'est plus lent. Du coup, on a tendance à vouloir taper plus fort et plus prêt des lignes ce qui conduit à faire des fautes. (Tous les ans, ça me fait d'ailleurs bizarre de passer d'un dur indoor ultra rapide à une terre extérieure hyper lente)

De plus, il y a des coups qui fonctionnent mieux sur terre que sur dur (service kické, amorti,...) et d'autres coups mieux sur dur que sur terre (service slicé, brin à plat,...) Donc la palette de coups est un peu différente ce qui conduit à des modifications des schémas de jeu.

Cela ne veut pas dire qu'il faille changer sa philosophie et sa tactique. En revanche, il est nécessaire de réaliser quelques ajustements.

+1

c'est exactement ça, comme dis après ma saison d'hiver (greenset et dur principalement) j'ai eu beaucoup de mal, les points gagnants n'en étaient plus et j'ai du de ce fait accepter l'échange et jouer un jeu plus terrien (par la forces des choses) après évidemment tu n'es pas obligé de changer ton type de jeu, si tu es offensif pas la peine de devenir un joueur fond de court, mais comme dis, 2-3 coups de raquette en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tipi: ce n'est pas forcément une histoire d'accepter l'échange ou pas. C'est ce que dit stero: tu fais moins mal sur terre que sur dur, donc il faut souvent un ou 2 coups de plus. Quand on arrive du dur, on a l'habitude de gagner le point direct avec certains coups. Cela ne sa passe pas ainsi sur terre parce que c'est plus lent. Du coup, on a tendance à vouloir taper plus fort et plus prêt des lignes ce qui conduit à faire des fautes. (Tous les ans, ça me fait d'ailleurs bizarre de passer d'un dur indoor ultra rapide à une terre extérieure hyper lente)

De plus, il y a des coups qui fonctionnent mieux sur terre que sur dur (service kické, amorti,...) et d'autres coups mieux sur dur que sur terre (service slicé, brin à plat,...) Donc la palette de coups est un peu différente ce qui conduit à des modifications des schémas de jeu.

Cela ne veut pas dire qu'il faille changer sa philosophie et sa tactique. En revanche, il est nécessaire de réaliser quelques ajustements.

+1

il faut s'adapter au terrain et jouer avec ses armes en fonction du terrain.

En gros, faire un travail préparatoire autours de ce que tu maitrises et de la surface.

Par exemple sur parquet je sers à plat car c'est efficace, sur terre je sers en lift, car le service à plat n'est plus efficace. Le tennis est un sport d'adaptation, et surtout c'est un sport personnel, il faut faire avec ce que tu maitrises de façon à être le plus efficace possible sur la surface qu'on te propose.

Si tu ne sais pas lifter on ne va pas te transformer en lifteur, par contre si tu as un super chope, il sera très efficace sur terre et moins sur surface rapide.Bref adapte toi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un super revers chopé sans vouloir me vanter mais malheureusement il n'est pas efficace pour un sou sur terre alors qu'à l'intérieur c'est un carnage comme quoi j'ai vraiment tout faux jusqu'au bout ! En même temps j'ai profité de ce post pour exprimer aussi mes sensations catastrophiques sur terre mais cela ne me mine pas plus que ça vu que je sais que je retournerai rapidement à l'intérieur car la saison en extérieur est très courte dans l'est du pays :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour kramer

Pq tu dis que ton revers shopé est une catastrophe sur terre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un super revers chopé sans vouloir me vanter mais malheureusement il n'est pas efficace pour un sou sur terre alors qu'à l'intérieur c'est un carnage comme quoi j'ai vraiment tout faux jusqu'au bout ! En même temps j'ai profité de ce post pour exprimer aussi mes sensations catastrophiques sur terre mais cela ne me mine pas plus que ça vu que je sais que je retournerai rapidement à l'intérieur car la saison en extérieur est très courte dans l'est du pays :mdr:

Ca c'est étrange...surtout à NC???

tu en a déjà parlé avec tes adversaires de ton chope?

Moi c'est un adversaire qui me l' a fait comprendre . (parfois on comprend pas tout seul). C'était un de ces jours de merde ou ma jambe droite part en latte, résultat je ne peux plus frapper plat ou lifté en revers, alors je me contente de choper en variant les effets,

Je gagne 6/2 6/1 à 15/1 , je me dis il est débil le mec il joue mon coup droit...

Puis on va boire un coup , et là il me dit : pouahhhhhh ton chope quelle chianlie il est insuportable, au bout de trois jeux je pouvais plus decsendre, alors, perdu pour perdu, j'ai joué ton coup droit. :w00t:

Bref je suis septique sur ton analyse ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chop de revers (et meme de coup droit) est efficace sur toutes les surfaces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chop de revers (et meme de coup droit) est efficace sur toutes les surfaces.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×