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Ben on va se détendre un peu, je ne vois juste pas en quoi baisser le prérequis peut améliorer les choses, en revanche je vois en quoi il pourrait les empirer, c'est tout...Et je suis un simple client, donc je donne mon avis de client, mais bon je sais que tout le monde ne le partage pas, acceptez juste que des néophytes ayant un oeil extérieur ne partagent pas le votre....

Posté(e)

Mais personne s'est exité, toi par contre tu as directement insinué qu'être 15/2 c'est etre un petit joueur loisir, et que tu as fait plus de progrès pasque tes profs étaient negatif et 2/6 que s'il avait été moins bien classé donc on te répond juste que ca n'a rien a voir

J'ai eu deux profs, un 2/6 et un autre qui a été négatif, et je pense que mes progrès techniques et mon approche de la compétition auraient été bien différents s'ils avaient été 15/2, classement qui reste celui d'un petit joueur loisir à mon avis...En raisonnant par l'absurde je serai peut être autorisé à être prof de tennis au bout de 3 ou 4 ans de pratique, c'est surréaliste, comme si je pouvais enseigner le piano en jouant qqs heures par semaine durant 4 ans, je n'aurai aucune légitimité, une expertise absolument nulle et insuffisante et une méconnaissance évidente de la matière que j'enseigne! Bref, mauvaise idée à mon humble avis, et en plus ça risque de finir comme les taxis avec Uber, avec des profs 2des séries qui se mettent à tabasser les nouveaux DE 3e série à coup de raquettes pour concurrence déloyale:)

Puis tu reconnais que tu as une méconnaissance et que tu es néophyte, donc quelquepart en fait tu parles de choses que tu ne connais pas ? mais on a dit quoi concretement qui t'a paru tendu ?

le fait que j'ai dis "les dirigeants ou les joueurs lambda"... ben c'est péjoratif mais en quoi c'est méchant ?

A te lire 3 ou 4 ans de pratique c'est surréaliste ca suffit pas mais c'est toi qui est arrivé avec tes préjugés ^_^ je connais des gens qui ont joué 40 ans et qui ont plafonné à 30/1 ou 30/2 (voir moins) et des gens qui sont montés a 2nd série en 2 ou 3 ans et qui jouait tous les jours... Tout dépend de l'investissement que tu y met... et quand tu vois des mecs à négatifs qui ont un énorme talent mais un hygiène de vie déplorable et un gars a 15 qui fait attention pasqu'il a qu'un physique ca me donne pas trop envie d'aller voir le mieux classé des 2...

Par contre ce qui m'interesserait ca serait que tu développe... pasque justement comme tu le dis tu a un oeil néophyte exterieur... en quoi ca t aurai bloqué pour faire de la compétition ou dans tes progrès s'il le 2/6 avait ete 15/2 stp ?

Posté(e)

*d'aller voir le mieux classé des 2 pour avoir des conseils sur l'approche de la compétition...

pardon pour la coquille et le doublon mais je ne peux pas modifier mon message précédent...

Posté(e)

Mais personne s'est exité, toi par contre tu as directement insinué qu'être 15/2 c'est etre un petit joueur loisir, et que tu as fait plus de progrès pasque tes profs étaient negatif et 2/6 que s'il avait été moins bien classé donc on te répond juste que ca n'a rien a voir

Puis tu reconnais que tu as une méconnaissance et que tu es néophyte, donc quelquepart en fait tu parles de choses que tu ne connais pas ? mais on a dit quoi concretement qui t'a paru tendu ?

le fait que j'ai dis "les dirigeants ou les joueurs lambda"... ben c'est péjoratif mais en quoi c'est méchant ?

A te lire 3 ou 4 ans de pratique c'est surréaliste ca suffit pas mais c'est toi qui est arrivé avec tes préjugés ^_^ je connais des gens qui ont joué 40 ans et qui ont plafonné à 30/1 ou 30/2 (voir moins) et des gens qui sont montés a 2nd série en 2 ou 3 ans et qui jouait tous les jours... Tout dépend de l'investissement que tu y met... et quand tu vois des mecs à négatifs qui ont un énorme talent mais un hygiène de vie déplorable et un gars a 15 qui fait attention pasqu'il a qu'un physique ca me donne pas trop envie d'aller voir le mieux classé des 2...

Par contre ce qui m'interesserait ca serait que tu développe... pasque justement comme tu le dis tu a un oeil néophyte exterieur... en quoi ca t aurai bloqué pour faire de la compétition ou dans tes progrès s'il le 2/6 avait ete 15/2 stp ?

J'avoue penser come Brahms moi aussi, même si les débats me montrent que je n'ai pas tout à fait raison et que ce n'est pas une hérésie totale d'avoir des profs à 15/2. Même si j'ai donné 3h de cours collectifs dans ma vie, je suis totalement néophyte en enseignement du tennis.

Je réponds donc à ton post en essayant d'argumenter.

A 15/2 on est effectivement un joueur loisir. Un bon joueur loisir, mais cela reste tennistiquement très faible ce qui ne veut pas dire qu'un 15/2 ne peut pas enseigner. (En seconde série positive, ça reste du loisir, ça ne joue pas forcément très bien, mais il faut un peu plus s'investir pour y arriver)

Dans mon expérience, ceux qui m'ont débloqué (15/5->15/2, montée en seconde série et possibilité d'embêter voire de taper des 0/-2 sur certains matchs) ont tous été forts et même certains très forts. C'est pour cela que je trouve cela important, mais je me base sur mon expérience perso:

Les personnes qui m'ont débloqué m'ont fait prendre conscience de mes points forts et faibles, des fondamentaux tactiques et de ce qu'il fallait bosser. Mon jeu de service volée est très particulier et beaucoup de profs me faisaient bosser et me donnaient des conseils comme si j'étais un attaquant du fond ou proposaient des exercices soit disant tournés vers l'avant mais qui ressemblaient peu à ma réalité du terrain.

Les mec qui m'ont aidé, m'ont fait comprendre que mon jeu "n'était pas sale", qu'il fallait se réjouir quand mon adversaire disait que je ne savais pas jouer et qu'il fallait exploiter mon jeu à fond pour gagner en me donnant des trucs concrets pour y arriver. Je précise que ces enseignants n'étaient pas dans ma filière de jeu et pour m'éclairer, ils ont du prendre du recul sur le jeu. Je ne sais pas si je les ai écoutés car j'avais du respect pour ce qu'ils avaient fait tennistiquement, si leurs pédagogies m'étaient adaptée sans corrélation avec leur ancien niveau de jeu. Ce que je dis est super empirique. Néanmoins, de tous les profs qui m'on bien aidé, le plus mauvais a été -4.

Posté(e)

Ben déjà, je trouve ça illogique de te retrouver à taper ton prof au bout de 3 ou 4 ans de pratique, que valent des conseils qui émanent de quelqu'un qui n'a pas pu/su/voulu les appliquer à sa personne...Le mec est censé être passionné au point d'en faire son métier, ça aurait quand même dû l'intéresser de monter 2e série non? 2 solutions : 1 techniquement il est pas au niveau et donc ne peut pas m'aider à progresser ( j'en ai bien besoin), 2 il a pas su faire fructifier son capital technique en match et ne m'aidera donc pas à appréhender correctement la compétition...

Posté(e)

Ben déjà, je trouve ça illogique de te retrouver à taper ton prof au bout de 3 ou 4 ans de pratique, que valent des conseils qui émanent de quelqu'un qui n'a pas pu/su/voulu les appliquer à sa personne...Le mec est censé être passionné au point d'en faire son métier, ça aurait quand même dû l'intéresser de monter 2e série non? 2 solutions : 1 techniquement il est pas au niveau et donc ne peut pas m'aider à progresser ( j'en ai bien besoin), 2 il a pas su faire fructifier son capital technique en match et ne m'aidera donc pas à appréhender correctement la compétition...

Et après c'est moi qui doit me détendre ? tes arguments sont bourrés de préjugés et d'orgueil -_-

1) Ben non techniquement tu vois des joueurs avec une technique parfaite au niveau gestuelle mais qui peuvent être limités physiquement ou mentalement pour monter à 15. Chacun a ses qualités et ses défauts, et à partir du moment où on est monté à 15/2 on sait quand meme se débrouiller pour attaquer ou faire rater l'adversaire. Quand on voit des joueurs négatif qui savent pas faire une volée ou un coup correct au fond de court (si si y'en a...) tu veux aussi de leurs conseils ? J'ai joué en équipe avec un -2 qui restait pas au fond pasqu'au 2ème revers ca partait dans tous les sens... et avec des mecs à 1 ou 2 qui s'aventuraient jamais à la volée sinon c'était des baduf ou des baches même si c'était facile...

2) Faire fructifier son capital technique et appréhender correctement la compétition, j'ai peut être pas bien compris ta phrase mais grosso modo le mec est pas arrivé à se dépasser et a se débrouiller ? Disons que quand tu commences très tôt c'est plus facile pour y'arriver, mais entre des jeunes profs qui ont fait ca par dépit et un mec moins bien classé qui a commencé sur le tard mais qui a plus de recul sur les choses tu prends le jeune qui est gavé de tennis et qui est monté juste par la force des choses ? c'est ca que je trouve illogique au possible...

Ce qui ressors pour moi c'est que vous confondez les 15/2 loisirs et les 15/2 qui veulent enseigner. Evidemment qu'un mec qui est monté 15/2 en 3 ou 4 ans et qui s'amuse juste, qui est pas investi et qui n'a pas de connaissance il fera un mauvais prof. Quand on parlait des 15/2 qui peuvent faire prof et qui sont pris dans les organismes ce sont des joueurs qui baignent dans le tennis depuis jeune, qui ont des années d'initiateur derriere eux, qui ont été en fac de sport ou autre et qui connaissent la pédagogie (séance, programme, etc...), bref, des mecs qui ont la passion de transmettre.

(mais j'ai aussi dit que du coup ca risquerait d'augmenter le nombre de prof sur le marché et ca c'est moins bien, j'espere qu'on en arrivera pas la)

@Kramer

Dans ma ligue il y'a moins de 10 joueurs négatif (5 cette année il me semble), pour peut etre une petite centaine de 2nd série positive et le reste à 3eme ou 4ème serie... C'est quoi l'interêt d'absolument vouloir de l'élitisme ? Au final on aurait tellement peu de BE que je vois pas comment ca pourrait marcher...

Sur le principe c'est les joueurs qui sont acteurs de leur progression, des fois il y'a des initiateurs qui sont plus fort sur certains publics que d'autre. Il y'a plein de mecs a seconde serie dont les conseils se limitent à "allez ! baggare toi ! Bouge bien ! Souffle bien" et plein de gens en dehors qui sont capable de mieux analyser...

Quand tu vois des joueurs dans ton club qui restent à 30/1, 30/3 ou 15/3 depuis 10 ans tu te dis quoi ? que c'est la faute du prof qui arrive plus a les faire progresser ?

T'as du quand meme te rendre compte que chacun avait pas les memes dispositions et que chacun a ses qualités propres. Si quelqu'un est pas coordonné tu peux l'entrainer des années et des années ca va pas etre jojo, quelqu'un d'athlétique il peut monter comme qui rigole a seconde serie....

"beaucoup de profs me donnaient des conseils" ca veut dire que d'autres profs étaient pas bon ? et pourtant ils avaient aussi eu un bon niveau, comme quoi t'as des bons profs et t'as aussi des peintres... Pourquoi à 15/2 il pourrait pas y'avoir un petit pourcentage de prof qui seraient bon ? Un type qui est 15/2 depuis 10 ans et qui passe ses journées au club il est moins fort pour donner des conseils que le jeune qui est monté à 3/6 a qui ont a bassiné de jouer long diago et d'attaquer long de ligne la moindre balle courte et qui sait pas faire autre chose ?

Puis te voir dire que c'est pasque les mecs étaient très fort qu'ils ont trouvé ton jeu super et qu'un mec moins fort l'aurais pas apprécié à sa juste valeur, je comprend pas... La vérité du terrain c'est d'être efficace et j'ai plein de potes à 3eme serie qui t'aurais donné raison et encouragé dans ce sens... Y'a des cons partout, mais croire que c'est pasque le mec était très fort qu'il a compris ca alors que t'as des joueurs qui n'ont qu'une filiere de jeu et te fileront jamais un conseil hors de la leur (comme tu disais, avoir du recul sur les choses), ca fait genre les mecs a 2nd serie positive ou à 15/2 t'aurais jamais aidé... et je trouve ca hyper prétentieux désolé...

(ca me rapelle les mecs a 2nd ou 3eme serie qui, lorsqu'un mec 4eme serie veut leur donner un conseil en equipe ou leur dire un truc répondent "mais pourquoi tu me conseille toi, t'es moins fort"... des fois en prenant la peine d'écouter y'a des bons conseils, meme sur ne serait ce que l'attitude et pas forcement juste tennistique...)

Bref, si ca se trouve je serais a votre place je penserais peut etre pareil... (j'en sais rien, je juge pas, c'est juste mon avis) mais perso je trouve pas ça très ouvert d'esprit... (même si déja je trouve que Kramer a quand meme entendu ce qui se disait dans le thread et comprenait qu'on puisse pas faire pareil dans tous les clubs...)

Posté(e)

Et encore pour faire chier et rappeler que certaines machines de guerre de l'enseignement du tennis comme certains formateurs dans certains creps n'ont été que 15/2. Et j'en passe. Et c'est des types respectés. Ils font très bien leur boulot.

Posté(e) (modifié)

Si le prof devait être meilleur que l'élève pour le faire progresser, comment les meilleurs joueurs trouveraient leur entraineur?

La grande majorité des joueurs sont 4eme ou début de 3eme série. D'après la pyramide des classement, je crois que plus de 50% 70% des joueurs sont 30/1 ou moins. ça doit faire 75% 95% des joueurs qui sont 15/1 ou moins.

Qu'un joueur 2nde série cherche à trouver autre chose qu'un prof lui expliquant comment faire un coup droit, je le conçois. Dans l'approche mentale notamment, le prof qui a une bonne expérience du haut niveau aura un avantage par rapport à un 15/2,c'est sûr. Mais la 2nde série, c'est 4% des joueurs classés. Effectivement, pour progresser, ils vont souvent avoir besoin de conseils d'anciens mieux classés qui par leur vécu, vont peut-être mieux les aider. Mais il ne s'agira toujours que de 4% des joueurs.

Par contre, pour entrainer du joueur loisir de 4eme série qui fait 3 tournois dans l'année (voire aucun), je pense que la différence ne se fait pas sur le classement du prof. Les besoins/attentes ne sont pas les même. La majorité des joueurs inscrits dans les petits clubs n'aspire même pas à devenir 3eme série.

Ne parlons même pas des enfants au mini tennis, pour qui les qualités importantes sont tout sauf techniques. Il faut savoir gérer 15 enfants de 5 ans, les faire progresser tout en les amusant. Avoir été top 10 à l'ATP n'apporte rien.

Tout le monde peut-être prof, mettre une limite de classement, je trouve même ça inutile, dans le sens où il y a un diplôme à la fin, et donc que le candidat doit prouver qu'il peut enseigner pour l'obtenir. Quelles sont les qualités nécessaires pour obtenir le diplôme? Ce serait une question plus intéressante et un débat plus constructif.

Si un joueur préfère choisir son prof en fonction de son classement, soit, qu'il le fasse. Rien ne l'en empêche. Mais interdire à un joueur moins bien classé d'entrainer des joueurs loisir (dans le sens où ils ne font pas de compétition) n'a aucun sens.

Modifié par Yam
Posté(e)

Il ne devrait y avoir aucun pré-requis de classement.... Peut être juste demande der aux candidats d'avoir un minimum d'heure dinitiateur AMT ou autre pour postuler à entrer..... Je pense qu'on serais surpris...... Avec pas le droit du jury de connaître le classement du joueur

Posté(e)

Ya de très bon entraîneur de tennis qui se recycle dans le golf alors qu'ils ont jamais fais de golf..... Ils ont juste compris les principe fondamentaux psychomoteur du tennis qui sont les même qu'au golf......

Posté(e)

Ya de très bon entraîneur de tennis qui se recycle dans le golf alors qu'ils ont jamais fais de golf..... Ils ont juste compris les principe fondamentaux psychomoteur du tennis qui sont les même qu'au golf......

Un mec comme vaillant qui a écrit des bouquins sur le mental et la façon d'appréhender le tennis n'a jamais été un super joueur... Idem ronan lafaix.... Ce sont des exceptions car ils ont tout de même baigne dans le tennis.... Mais cela prouve bien que le classement..... On s'en cogne......
Posté(e)

Il ne devrait y avoir aucun pré-requis de classement.... Peut être juste demande der aux candidats d'avoir un minimum d'heure dinitiateur AMT ou autre pour postuler à entrer..... Je pense qu'on serais surpris...... Avec pas le droit du jury de connaître le classement du joueur

sans classement au test technique ça se voit un minimum

Posté(e)

sans classement au test technique ça se voit un minimum

Justement, le test technique devrait suffire. Quel que soit le classement de celui qui passe le test. S'il passe le test, il a le niveau, sinon il ne l'a pas et il n'obtient pas son diplôme.

Posté(e)

sans classement au test technique ça se voit un minimum

Xd parceque tu en es encore à croire que classement et technique vont de mèche?

Pour te situer, je n'ai jamais été -4/6, pourtant aux examens techniques je prend 17/20 et le -4/6 il prend 16.

Tu peux très bien croiser un 15/4 avec un jeu très beau à regarder, et un 1/6 avec prise poil à frire au service (c'est du vécu)

Toi je pense que tu te fais bourrer le moux à l'académie, je pense quon fait tous cette erreur, en tout cas quand j'atais jeune je ne pensais qu'à la technique, monumentale erreur.

Posté(e)

Xd parceque tu en es encore à croire que classement et technique vont de mèche?

Pour te situer, je n'ai jamais été -4/6, pourtant aux examens techniques je prend 17/20 et le -4/6 il prend 16.

Tu peux très bien croiser un 15/4 avec un jeu très beau à regarder, et un 1/6 avec prise poil à frire au service (c'est du vécu)

Toi je pense que tu te fais bourrer le moux à l'académie, je pense quon fait tous cette erreur, en tout cas quand j'atais jeune je ne pensais qu'à la technique, monumentale erreur.

Tu es de Toulouse ? Dans quel club tu enseigne ?
Posté(e)

Tu es de Toulouse ? Dans quel club tu enseigne ?

Lol non je ne suis pas de toulouse, mais je bosse avec un enseignant chercheur de l'université de toulouse . :-) . Le monde est petit

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Xd parceque tu en es encore à croire que classement et technique vont de mèche?

Pour te situer, je n'ai jamais été -4/6, pourtant aux examens techniques je prend 17/20 et le -4/6 il prend 16.

Tu peux très bien croiser un 15/4 avec un jeu très beau à regarder, et un 1/6 avec prise poil à frire au service (c'est du vécu)

Toi je pense que tu te fais bourrer le moux à l'académie, je pense quon fait tous cette erreur, en tout cas quand j'atais jeune je ne pensais qu'à la technique, monumentale erreur.

+1

Je connais un 5/6 qui s'est pris 7/20 et il y a plus longtemps, un 0 qui avait pris 11.

J'étais content avec mon 12,5/20 en étant 15 !

Mon formateur m'avait dit que je pouvais jouer à 4/6 ou à 3/6 sans problème (et on peut dire qu'il connaît son taf !!).

Posté(e)

Marrant il y avait le débat ce soir dans le tournoi que je fais. J'ai écouté d'une oreille vu que j'´allais aller sur le court. Tout le monde était d'accord sur le fait que baisser le classement d'entrée revenait à brader le métier / "nivellement par le bas".

C'est plutôt le contraire, le mec sélectionné pour entrer en formation DE avec un classement minable de 15/2 c'est une machine de guerre technique et pédagogique.

Donc oui c'est marrant, effectivement. :-)

Posté(e)

si la stat pour existe mais pour chaque centre de formation dans chaque ligue.

ça ne risque pas de niveller le niveau par le bas vu que 94% des licenciés ont un classement inférieur à 15, faut pas venir dire que le mec doit avoir été 2/6 pour enseigner.

ça fout surtout la trouille aux be qui vont avoir arriver de la concurrence, et en plus à mon avis ce n'est pas le pire qui risque de leur arriver, ils risquent d'avoir des bonnes surprises dans quelque années.

Posté(e)

si la stat pour existe mais pour chaque centre de formation dans chaque ligue.

ça ne risque pas de niveller le niveau par le bas vu que 94% des licenciés ont un classement inférieur à 15, faut pas venir dire que le mec doit avoir été 2/6 pour enseigner.

ça fout surtout la trouille aux be qui vont avoir arriver de la concurrence, et en plus à mon avis ce n'est pas le pire qui risque de leur arriver, ils risquent d'avoir des bonnes surprises dans quelque années.

+1

@ Nat

Il n y a pas plus de postes, juste une ouverture de la sélection (lire le post de rob). On tourne en rond, oui c'est l'idée, par contre pour moi 15/2 ou 4/6 même panier, je vois une barrière aux environs de 3/6, 2/6, pas avant.Cette notion de perf c'est uniquement un problème d'égo, c'est le chien qui se mord la queue.(il faut un prof avec un ego surdimensionné pour contenter cette clientèle aux égos surdimensionnés).Il faut reconnaitre qu'à un moment on a besoin de tous se la mesurer : t as fais des perfs? tu montes?, ça tourne vite aux blagounettes aigres douces...(c'est cool vu le match de merde que t'as fais on peut réutiliser les balles, et autres joyeusetés).

Quand t'es un mec plus ton classement monte, plus tu te sens beau et fort...

Parenthèse importante, je rejoue, et bien force est de constater que sur un terrain je suis un sale con, ça va avec le niveau de pratique, et ça c'est problématique, et je crois que je vais arrêtter de pratiquer car à partir d'un certains niveau, le tennis ça rend con.

Peut ête qu'en diminuant le classement, ils espèrent trouver des personnes moins égocentriques et plus tournées vers les autres, ce qui serait une bonne chose, mais franchement à 15/2 ou à 4/6 t'auras toujours des égos surdimensionnés.

Je suis devenu un meilleur enseignant quand je suis tombé gravement malade et que j'ai du arrêtter de pratiquer, j'ai pu ouvrir mon esprit vers les autres au lieu de rester sur mon petit nombril, donc je pense qu'il y a un gros travail de fond à effectuer sur la clientèle et sur les profs, en celà je pense que dragon a raison, le métier va changer et ca risque de déboucher sur un grand nettoyage, un nettoyage qui toucheras mêmes les compétiteurs qui par la force des choses deviendront peut être moins cons...

Le tennis deviendra un sport plus agréable, et peut être assisterons nous à une augmentation du nombre de licenciés et de compétiteurs. ( ça n'engage que moi...)

Posté(e)

Il faut pas s'enflammer non plus hein. Le classement requis a été baissé à 15/2, pas 30/2 ;).

Je ne sais pas si ça va révolutionner la pratique du tennis, mais ça permettra surement à des personnes motivées de se lancer dans le métier.

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