Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
chris-69

Baisse du classement requis pour devenir DE (15/2)

Recommended Posts

pour rappel, le gras sur le web, c'est pour exprimer la colere.

pour citer, faites des citations, mettez entre guillemets, mais n'utilisez pas le gras, c'est pour le bien de tout le monde, sinon c'est illisible.

merci, ^_^

la moderation

je viens d'apprendre quelque chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là il faudra me donner le style de prépa qu'ils font car pour quelqu'un qui sort d'HEC par exemple, on est à 32000 euros brut annuels environ ... voir [url=http://www.challenges.fr/emploi/20140617.CHA5086/salaires-en-baisse-pour-les-jeunes-diplomes-des-grandes-ecoles.jury...

10 ans apres, des diplomes d'HEC t'en as qquns a 15-20k par mois, 30k j'en connais pas hors bonus ;)

Sinon comme a pose Pupic34 qu'elles sont vos propales pour repondre a la demande en DE qui a l'air d'exister a certains endroits ?

Perso on m"otera pas de l'idee qu'il y a une adequation besoins / ressources a respecter et qu'en abaissant le niveau de classement requis il faudra faire une selection de toute facon sous peine de creer du chomage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ca sent le coup de trafalgard, voilà une vision...

Ils vont passer le DE à 15/2, supprimer l'AMT, augmenter le nombre de DES.

Et comme ça tout ceux qui auront un simple dejeps vont se faire '(choisir le mot adéquate) par le systême, mais auparavant ils auront craché l'argent pour être formé...

Ca sent l'arnaque plein nez, nous verrons si je suis visionaire...j'ai peur de l'être.

@ ALarue :

Tu as raison, ce que je décris dans ce post parait tout à fait dans la logique des choses, sans toucher à l'indice de rémunération...

j'avais posté ça comme idée :

Voilà une idée pour répondre à la demande de cadre. Bon désolé c'est encore par expérience que j'en arrive à cette conslusion.

Dans les écoles de tennis, on croise au cours de notre carrière des AMT qui ont un truc en plus, on le remarque assez rapidement sur le terrain.Toujours par expérience, malheureusement on les perd, beaucoup bloquent à des petits classements.

Une solution pourrait être : ouvrir la formation à ces AMT méritant sans limite de classement, une espèce de voie parallèlle, comme pour le capeps avec le concours interne.

Voilà une idée...

Le mec qui aurait obtenu son diplome en passant par cette voie aurait une expèce de label de qualité : ' enseignant qui a fait ses preuves et qui se débrouille bien'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Loulou: J'ai 2 super exos pour tes gamins en prépa qui défoulent et qui font surement bosser quelque chose:

1) tu en mets un au fond, l'autre à la volée. Ils jouent l'un sur l'autre et celui au fond doit allumer celui à la volée le plus fort possible. C'est ce que je faisais en prépa. Ca oblige à jouer dans une zone donnée. Ca permet de jouer un max de balles. On peut même faire du petit jeu de jambes car frapper le plus fort possible, ce n'est pas évident.

2) match en 10 en volée volée. On engage sur la ligne de service, après on joue dans l'axe. Le premier à 10 points gagne. On marque 2 points quand on touche l'adversaire. avec cet exo, on apprend entre autres à ne pas jouer haut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon comme a pose Pupic34 qu'elles sont vos propales pour repondre a la demande en DE qui a l'air d'exister a certains endroits ?

Aujourd'hui il n'y a pas beaucoup de solution car on ne peut pas obliger les gens à habiter et travailler dans les endroits où il y a des besoins. La seule chose qui peut fonctionner, c'est un groupement d'employeur qui permet à l'enseignant d'avoir un temps plein en cumulant 3 ou 4 clubs, sauf qu'on ne pourra de toute façon pas empêcher ces enseignants de muter vers d'autres clubs par la suite, donc la situation restera précaire.

Nous ne sommes pas les seuls à avoir ces soucis de désertion au niveau des zones rurales en terme d'enseignant, beaucoup d'associations avec d'autres activités sont dans ce cas de figure et qui pourtant possède un diplôme BPJEPS plus axé sur l'animation. C'est donc plus un soucis de localisation que d'ouverture de diplôme à mon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Loulou: J'ai 2 super exos pour tes gamins en prépa qui défoulent et qui font surement bosser quelque chose:

1) tu en mets un au fond, l'autre à la volée. Ils jouent l'un sur l'autre et celui au fond doit allumer celui à la volée le plus fort possible. C'est ce que je faisais en prépa. Ca oblige à jouer dans une zone donnée. Ca permet de jouer un max de balles. On peut même faire du petit jeu de jambes car frapper le plus fort possible, ce n'est pas évident.

2) match en 10 en volée volée. On engage sur la ligne de service, après on joue dans l'axe. Le premier à 10 points gagne. On marque 2 points quand on touche l'adversaire. avec cet exo, on apprend entre autres à ne pas jouer haut!

c'est sympa en terme de sécurité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je comprends pas le débat sur certains points, de toute manière ça change quoi ?

Chez nous la formation est tous les 2 ans et on prends 12 personnes, en général ils sont 25 à postuler, là avec la baisse peut-être 40/50 mais ils prendront toujours 12 personnes, donc les meilleurs, finalement ouvrir à plus large ne change rien sur la fin en soit, pourquoi autant de lecture sur ça alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui il n'y a pas beaucoup de solution car on ne peut pas obliger les gens à habiter et travailler dans les endroits où il y a des besoins. La seule chose qui peut fonctionner, c'est un groupement d'employeur qui permet à l'enseignant d'avoir un temps plein en cumulant 3 ou 4 clubs, sauf qu'on ne pourra de toute façon pas empêcher ces enseignants de muter vers d'autres clubs par la suite, donc la situation restera précaire.

Nous ne sommes pas les seuls à avoir ces soucis de désertion au niveau des zones rurales en terme d'enseignant, beaucoup d'associations avec d'autres activités sont dans ce cas de figure et qui pourtant possède un diplôme BPJEPS plus axé sur l'animation. C'est donc plus un soucis de localisation que d'ouverture de diplôme à mon sens.

Merci pour ta reponse.

Je comprends bien qu'on ne peut pas obliger les gens hormis ds l'enseignement :( mais je vais faire un raccourci vs ta reponse:

Est-ce a dire alors qu'il n'y a pas de chomage dans votre profession ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je comprends pas le débat sur certains points, de toute manière ça change quoi ?

Chez nous la formation est tous les 2 ans et on prends 12 personnes, en général ils sont 25 à postuler, là avec la baisse peut-être 40/50 mais ils prendront toujours 12 personnes, donc les meilleurs, finalement ouvrir à plus large ne change rien sur la fin en soit, pourquoi autant de lecture sur ça alors ?

Va savoir, y'en a qui ont du mal a comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va savoir, y'en a qui ont du mal a comprendre.

+1

Concrètement le fait de passer le De à 15/2 , si on est optimiste ça veut dire quoi?

Ca veut dire que les formateurs ne sont pas satisfaits des millésimes précédents, ils considèrent donc qu'en ouvrant un peu plus le recrutement, ils trouveront des personnes qui correspondent plus à leurs attentes.

Quelque part, ouvertement ça veut dire qu'un 15/2 ou un 15/1 peut être meilleur enseignant qu'un 15 voir + haut, si on recrute sur autre chose que le classement.

Ca c'est la version optimiste.

En terme de nombre de De, ça ne changera rien au nombre, puisqu'être 15 n'a jamais suffit pour rentrer en formation, 15 permettait simplement de passer les tests de sélection pour entrer en formation.

petite parenthèse mais qui a son importance, il y a 10 ans tu pouvais entrer en formation en étant 15/4, donc sérieusement, on passe à 15/2 actuellement , quelque part c'est plus stricte qu'il y a 10 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fausse manip est ce qu'un modo peut effacer??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je comprends pas le débat sur certains points, de toute manière ça change quoi ?

Chez nous la formation est tous les 2 ans et on prends 12 personnes, en général ils sont 25 à postuler, là avec la baisse peut-être 40/50 mais ils prendront toujours 12 personnes, donc les meilleurs, finalement ouvrir à plus large ne change rien sur la fin en soit, pourquoi autant de lecture sur ça alors ?

imagine 40 personnes à faire passer c'est deux semaines de tests minimum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Concrètement le fait de passer le De à 15/2 , si on est optimiste ça veut dire quoi?

Ca veut dire que les formateurs ne sont pas satisfaits des millésimes précédents, ils considèrent donc qu'en ouvrant un peu plus le recrutement, ils trouveront des personnes qui correspondent plus à leurs attentes.

Quelque part, ouvertement ça veut dire qu'un 15/2 ou un 15/1 peut être meilleur enseignant qu'un 15 voir + haut, si on recrute sur autre chose que le classement.

Ca c'est la version optimiste.

En terme de nombre de De, ça ne changera rien au nombre, puisqu'être 15 n'a jamais suffit pour rentrer en formation, 15 permettait simplement de passer les tests de sélection pour entrer en formation.

petite parenthèse mais qui a son importance, il y a 10 ans tu pouvais entrer en formation en étant 15/4, donc sérieusement, on passe à 15/2 actuellement , quelque part c'est plus stricte qu'il y a 10 ans...

15/4 jamais de la vie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a discuté avec totophe en Mpn pour ceux qui veulent la suite il s'agit d'accéder à la formation , donc à 15/4 dans la ligue que je fréquentais,15/3 dans celle du chef) le mec entrait en formation et il avait deux ans pour être 15... avec certaines largeurs...(Mega grosse exception, mais il y en a un parmit nous :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a vraiment deux manières de voir les choses, soit on est optimiste et c'est une réforme destinée à permettre réellement aux mecs qui ont un petit truc en plus mais pas le classement de vivre leur passion pleinement

On sait par expérience qu'il y a des enseignants formidables avec des petits classements, bien évidement je pense à Mourey(15/3), mais il y a égallement un formateur au CREPS de poitier qui est une machine en ayant été (que) 15/2 et tout un tas d'autres exemples.

Dans ce cas là c'est une bonne réforme.

Et dans ce cas là, je dis c'est une bonne réforme, mais pourquoi 15/2 ? Je pense que 15/4 est plus judicieux si on raisonne de cette manière.

pour moi on monte 15/4 en marchant, donc si le mec cale à 15/4 parcequ'il ne peut pas courrir il n' a pas forcément un plus mauvais tennis que certains joueur de seconde séries qui courrent.

Ca c'est la vision optimiste...

La vision pessimiste :

Je me dis il y a trop d'AMT, pour moi 30/2 sur un AMT c'est pas assez, il aurait fallu mettre 30, simplement parceque pour moi à 30 on maitrise les effets et pas à 30/2.

Quelle est la solution?

Créer 'de nouveaux DE pas vraiment DE 'qui feront tampon , et qui sur le long terme prendront les postes des AMT génant.

former plus de DES ou rendre facilement accessible le DES à ceux qui ont déjà le DE.

Et ainsi donner les gros postes aux DES, filer les petites structures dont personne ne veut aux DE ( qui eux vont bosser comme des tarés pour sauver leure croute)

Finalité : unr formation de qualité assurée dans chaque club, disparition de l'AMT qui retrouvera son statu primaire à savoir sous fiffre de DE, augmentation du nombre de personnes en formation (+ de tunes) et validées par un diplome de meilleur qualité, c'est tout bénef.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien qu'on ne peut pas obliger les gens hormis ds l'enseignement :( mais je vais faire un raccourci vs ta reponse:

Est-ce a dire alors qu'il n'y a pas de chomage dans votre profession ?

Honnêtement, très peu. Du temps partiel plus ou moins volontaire oui mais franchement, du chômage non. Il faut comprendre qu'il y a souvent un paradoxe de territoire : en Ile de France par exemple, on peut avoir un département comme le 93 avec beaucoup d'enseignants et peu de poste, mais dans le nord du 77 (qui est collé au 93), peux d'enseignants et pas mal de postes à pourvoir.

En gros, on a souvent un blocage géographique parfois pour juste 5 km qui est juste incompréhensible...

Mais je comprends pas le débat sur certains points, de toute manière ça change quoi ?

Chez nous la formation est tous les 2 ans et on prends 12 personnes, en général ils sont 25 à postuler, là avec la baisse peut-être 40/50 mais ils prendront toujours 12 personnes, donc les meilleurs, finalement ouvrir à plus large ne change rien sur la fin en soit, pourquoi autant de lecture sur ça alors ?

Le soucis c'est que aujourd'hui, tu ne peux pas annoncer la volonté d'augmenter de 50% par an le nombre de DE diplômés (et c'est important de le préciser) sans quelques part augmenter le nombre de stagiaires. Pour faire un calcul simple, si on part sur 70% de réussite, si tu veux 450 DE diplômés en France il faut prendre en gros 585 stagiaires contre 390 aujourd'hui... soit 195 de plus (ce qui fait une rentrée d'argent supplémentaire pour les organismes de formations au total de plus de 2340000 euros... :whistling: ). Dans très peu de temps, la formation des DE va devenir une manne économique importante, comme la formation des AMT dans certaines ligues.

Si tu mets sur le marché aujourd'hui 150 DE de plus par ans, il va y avoir un risque de fort regroupement de ces enseignants vers des pôles d'emploi forts, qui sont déjà aujourd'hui à la limite de la saturation, ce qui va tout simplement conduire à un moment à des DE exploités sous forme de contrat aidés ou à des taux conventionnels c'est à dire 10 euros de l'heure.

Et maintenant, on peut extrapoler plus loin : quel va être l'avenir à court terme de personnes avec des diplômes STAPS, des BEESAPT, BPJEPS APT ou encore des AMT si on leur met dans les pattes des DE qui veulent bien bosser pour 10 euros de l'heure (parce qu'ils n'auront pas le choix) ? Pôle emploi... et ce quelle que soit leurs compétences sur le terrain.

En gros, il faut bien prendre conscience que c'est toute la réalité économique et d'emploi du secteur de l'enseignement du tennis qui est menacé, en particulier dans les petites structures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:dur: Honnêtement, très peu. Du temps partiel plus ou moins volontaire oui mais franchement, du chômage non. Il faut comprendre qu'il y a souvent un paradoxe de territoire : en Ile de France par exemple, on peut avoir un département comme le 93 avec beaucoup d'enseignants et peu de poste, mais dans le nord du 77 (qui est collé au 93), peux d'enseignants et pas mal de postes à pourvoir.

En gros, on a souvent un blocage géographique parfois pour juste 5 km qui est juste incompréhensible...

Le soucis c'est que aujourd'hui, tu ne peux pas annoncer la volonté d'augmenter de 50% par an le nombre de DE diplômés (et c'est important de le préciser) sans quelques part augmenter le nombre de stagiaires. Pour faire un calcul simple, si on part sur 70% de réussite, si tu veux 450 DE diplômés en France il faut prendre en gros 585 stagiaires contre 390 aujourd'hui... soit 195 de plus (ce qui fait une rentrée d'argent supplémentaire pour les organismes de formations au total de plus de 2340000 euros... :whistling: ). Dans très peu de temps, la formation des DE va devenir une manne économique importante, comme la formation des AMT dans certaines ligues.

Si tu mets sur le marché aujourd'hui 150 DE de plus par ans, il va y avoir un risque de fort regroupement de ces enseignants vers des pôles d'emploi forts, qui sont déjà aujourd'hui à la limite de la saturation, ce qui va tout simplement conduire à un moment à des DE exploités sous forme de contrat aidés ou à des taux conventionnels c'est à dire 10 euros de l'heure.

Et maintenant, on peut extrapoler plus loin : quel va être l'avenir à court terme de personnes avec des diplômes STAPS, des BEESAPT, BPJEPS APT ou encore des AMT si on leur met dans les pattes des DE qui veulent bien bosser pour 10 euros de l'heure (parce qu'ils n'auront pas le choix) ? Pôle emploi... et ce quelle que soit leurs compétences sur le terrain.

En gros, il faut bien prendre conscience que c'est toute la réalité économique et d'emploi du secteur de l'enseignement du tennis qui est menacé, en particulier dans les petites structures...

Je comprend ton raisonement, il est très juste.

Sur la première partie je suis tout a fait d'accord avec toi. (Banco pour la fédé)

Mais, penses tu réellement qu'une personne qui débourse 7500 euros dans une formation va accepter de travailler à 10 euros de l'heure ?

:dur: Personellement, J'en doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais, penses tu réellement qu'une personne qui débourse 7500 euros dans une formation va accepter de travailler à 10 euros de l'heure ?

Le soucis c'est qu'un stagiaire DE ne dépense pas son propre argent mais celui des OPCA (et en plus on va passer à 12000 euros la formation puisqu'on va passer sur 2 ans...) donc franchement il va prendre ce qu'on lui donne. De plus, à force d'expliquer que la fédération va mal,perd des licenciés et qu'il ne va pas y avoir d'emplois pour tout le monde, on va conditionner les jeunes à accepter n'importe quoi.

C'est déjà le cas avec les contrats aidés à 35 heures semaine sur 47 semaine pour 1250 euros par mois, et ça va continuer à se développer car l’intérêt des clubs ne passe plus aujourd'hui forcément par l’intérêt des enseignants. Ce dernier est un outil qui est interchangeable, il n'y a qu'à voir le nombre de procès aux prud'hommes...

Pour donner un image : il y a 20 ans, un ouvrier qualifié pouvait se permettre de négocier son salaire, aujourd'hui, il est juste content d'avoir du travail... dans 10 à 20 ans, on aura peut être le même cas de figure dans l'enseignement du tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on augmente pas le nombre de places dans les centres de formation, je vois pas ou est le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on augmente pas le nombre de places dans les centres de formation, je vois pas ou est le problème.

Sauf qu'on ne peut pas vouloir augmenter le nombre de DE diplômés dans augmenter le nombre de places en formation... c'est justement le fondement de la réforme, ou alors il faut accepter tout le monde une fois entrés en formation et là c'est la loose...

Pour les plus grosses régions, augmenter le nombre de stagiaires ne va pas poser de soucis et on peut imaginer des recrutements hors du territoire régional pour la formation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est qu'un stagiaire DE ne dépense pas son propre argent mais celui des OPCA (et en plus on va passer à 12000 euros la formation puisqu'on va passer sur 2 ans...) donc franchement il va prendre ce qu'on lui donne. De plus, à force d'expliquer que la fédération va mal,perd des licenciés et qu'il ne va pas y avoir d'emplois pour tout le monde, on va conditionner les jeunes à accepter n'importe quoi.

C'est déjà le cas avec les contrats aidés à 35 heures semaine sur 47 semaine pour 1250 euros par mois, et ça va continuer à se développer car l’intérêt des clubs ne passe plus aujourd'hui forcément par l’intérêt des enseignants. Ce dernier est un outil qui est interchangeable, il n'y a qu'à voir le nombre de procès aux prud'hommes...

Pour donner un image : il y a 20 ans, un ouvrier qualifié pouvait se permettre de négocier son salaire, aujourd'hui, il est juste content d'avoir du travail... dans 10 à 20 ans, on aura peut être le même cas de figure dans l'enseignement du tennis.

OK pour l'OPCA, bien que je me sois documenté, je ne sais pas à quel point l'OPCA finance la formation, je crois que c'est au cas par cas, mais je ne suis pas expert en la matière, loin de là, si tu as plus d'info je suis preneur . :-)

Pour le club, je ne sais pas trop, je suis plus mitigé, j'ai toujours eu cette impression(peut être à tort) que dans l'enseignement du tennis on était indexé sur notre valeur sur le marché. Dans mon cas, j'ai grimpé marche à marche un escalier, et j'ai actuellement une certaine valeur en dessous de laquelle je ne travaille pas.

Ce qui fait cette valeur, à mon avis, c'est un ensemble de choses, je dirais : la tranquilité a un prix.

Alors certes, sur des petits contrats, un débutant va peut être accepter de travailler à un taux de rémunération faible, mais si il fait ses preuves, il sera rapidement contacté par d'autres clubs pour obtenir des contrats plus juteux.

Je pense que ce qui préoccupe les gestionaire d'un club, c'est un ensemble de choses qui s'incluent dans un projet sportif.

Chaque club cherche un enseignant conforme à sa politique, et ils sont prêt à mettre un peu plus cher pour arriver à ses objetifs et vivre dans la tranquilité.

A mon avis, Le club qui propose un poste à 10 euros de l'heure a peu ou pas d'objectifs et effectivement nimportequel BE fera l'affaire, pour les autres, j'ai des doutes.

Pour la projection vers l'avenir, je reste optimiste, je pense (peut être à tort) que la crise financière va laisser place à une période de croissance.Je pense égallement que TSonga va nous faire un coup d'éclat. (et la je peux me planter)

Si c'est exact le nombre de licenciés augmentera. Si je me plante, c'est ta vision des choses, certes pessimiste , mais réaliste qui risque de se réaliser. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK pour l'OPCA, bien que je me sois documenté, je ne sais pas à quel point l'OPCA finance la formation, je crois que c'est au cas par cas, mais je ne suis pas expert en la matière, loin de là, si tu as plus d'info je suis preneur . :-)

100% du montant hors repas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100% du montant hors repas.

Rho la vache, pour tout le monde?

Je croyais que en fonction du salaire que tu percevais ils débloquaient plus ou moins d'argent. (Donc certains étaient financé à 80 pour cent, d'autres à 20 pour cent...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais y'a des clubs qui peuvent pas se payer un DE avec 30 euros de l'heure non plus, ça peut donc aider dans certains coins.

Puis, il y aura toujours les clubs qui voudront avoir le prestige d'avoir un gros DE pour avoir une bonne réputation.

Je sais pas si ça va tant changer que ça pour les bosseurs ! Après les De avec le tel en main, c'est sur, faudra pas jouer avec le feu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà le cas avec les contrats aidés à 35 heures semaine sur 47 semaine pour 1250 euros par mois

@Loulou: c'est au cas par cas mais generalement oui tout le monde se fait financer la formation entièrement, sinon y'aurait beaucoyp moins de personnes qui passent le DE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×