Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
polouff

Passer plusieurs tours en perfant

Recommended Posts

Bonjour,

En ce moment je rencontre un problème, j'ai fait énormément de progrès (30/3 en Octobre, 30/2 en février et assuré de passer 30/1 en Juin) et je suis donc capable de battre un 30/1, voir même un 30.

Seulement c'est impossible, je tombe au premier tour face à un 30/2 ou 30/1, mais pour le tour suivant je rencontre un 30 et là, impossible de perfer car je dois être à 100% et mon match de la veille m'a trop fatigué ...

J'aimerais vraiment passer 30 en fin de saison mais j'ai du mal à enchaîner deux matchs, auriez vous des conseils pour être à 100% même après un match de 2h la veille ?

J'ai réussit à éradiquer les courbatures avec de simples étirement, mais la fatigue reste là, au bout de quelques jeux mes jambes et mes bras sont lourds. J'ai également des crampes presque à chacun de mes deuxièmes tours, surtout aux mollets, quand je fait un gros revers (Gaucher, revers à deux mains).

Merci pour votre aide !

Cordialement,

Polouff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu joues combien d'heures de tennis habituellement par semaine?

Fais tu des exercices complémentaires pour la condition physique? (ex vélo, rameur etc)

T'hydrates tu bien ?

Alimentation inapropriée?

Peut être le stress de rencontrer un 3ème série?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'entrainer physiquement, faire des matches amicaux rapprochés ds le temps pour pouvoir encaisser les efforts, une meilleure récupération après tes matches (alimentation, chaussettes de contention, hydratation etc...)

T'as quel âge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis dans le meme cas que toi, je n'arrive pas à enchainer physiquement plusieurs matchs dans la meme journée. Attends de monter le classement intermédiaire, pour commencer les tournois plus tard dans le tableau. Ca evitera de te blesser en s'acharnant à faire plein de tournoi, et plein de tours sans intêret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben à la limite quand tu es NC et que tu passes 6 tours pour arriver à 30, l'excuse physique est acceptable, mais être en perf au 2e ou 3e tour c'est le lot commun de tous les compétiteurs, donc à mon avis si tu ne peux pas gagner ton 2e match, c'est que tu n'as pas le niveau (physique) pour passer 30....Allez on arrête les curly, la clope, les nuits folles, et on court 2 fois par semaine, promis tu passes 15/5 à la fin de l'année!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben à la limite quand tu es NC et que tu passes 6 tours pour arriver à 30, l'excuse physique est acceptable, mais être en perf au 2e ou 3e tour c'est le lot commun de tous les compétiteurs, donc à mon avis si tu ne peux pas gagner ton 2e match, c'est que tu n'as pas le niveau (physique) pour passer 30....Allez on arrête les curly, la clope, les nuits folles, et on court 2 fois par semaine, promis tu passes 15/5 à la fin de l'année!

+1

a mon humble avis (et niveau), le physique est la clé pour progresser... surtout en ce qui concerne les résultats ! (et il n'y a que eux qui comptent, non ?)

Après, même sans gros physique, un joueur de 4e série (30/2) doit être en capacité d'enchainer deux matchs en deux jours... ok si tu joues ton 5e match d'affilé, là ca commence à piquer dans les jambes méchant, mais sur un 3e match...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux matchs en deux jours, pas de soucis.

L'année dernière je fait un tournoi où je fais mon premier match à 10h30 qui se finit à 13h15. je dois enchaîné à 15h30, physiquement je peux pas, où alors je me blesse.

Cette année match à 14h00 fini à 16h30, je dois rejouer à 18h00, physiquement je ne peux toujours pas. Je trouve pas ça très loyal, tu pars déjà avec un handicap face à un joueur qui est sensé avoir un meilleur niveau que toi, car tu joues en perf. Ce n'est pas donner les mêmes chances de réussite aux deux joueurs.

Ca coûte quoi au club de faire durer le tournoi une semaine de plus pour espacer un peu mieux les matchs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passer plusieurs tours en perfant c'est ce qui m'est arrivé il y a 2 ans où j'étais 15/5, allant parfois jusqu'à 15/1 dans les tournois.

Quand j'avais le temps de récupérer entre 2 tours, ça allait :) Par contre les tournois où tu commences ton 3e tour le soir à 20h, termine à 23h et qu'il faut recommencer le lendemain matin à 9h en ayant très peu dormi de la nuit, c'est hard, surtout en +35 !!! C'est d'ailleurs ce qui me décourage à faire certains tournois depuis 2 ans, n'ayant plus 20 ans maintenant je sélectionne ceux dont l'organisation me semble la meilleure, quitte à moins jouer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça coûte du temps de bénévolat des membres, des courts réquisitionnés donc non utilisables par les membres loisir et entrainements ..

A mon avis ça coute aussi des inscriptions en moins au club, tout cela est à méditer... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 maintenant que je connais l'organisation de certains tournois, je pense que je ne les ferai plus, au contraire d'autre où je suis agréablement surpris, je les referai volontiers.

Pour la question du coût, soit on fait les choses bien et on ne bâcle pas le travail, histoire d'empocher le maximum de fric en un minimum de temps, au détriment du confort, soit on fait jouer les gens trois fois par jour :sick:

Il faut savoir se donner les moyens lorsqu'on organise quelque chose.

Et pour l'argument du temps d'occupation des terrains, c'est pas vrai car, que tu fasses jouer 100 matchs sur 4 semaines ou 100 matchs sur 3 semaines, le nombre de match reste équivalent, donc le temps d'occupation des terrains aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils !

J'ai 21 ans, je fait 2h de cours de tennis par jours, plus tous les matchs de compétions (j'en suis à plus de 25 matchs depuis Octobre) et non je ne fume pas xD

Alarue tu as parlé de chaussettes de contention, tu peux m'en dire plus ?

Sinon en match je bois entre 1.5L et 2L d'eau, mais parfois j'ai l'impression de trop boire et ça m'handicape un peu pour mon jeu, peut être que je devrais boire autre chose que de l'eau ...

Polouff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf que tu oublies que les matches se jouent en soirée et WE (à part si tu veux jouer en journée hein :P) donc tu utilises les courts 4 semaines au lieu de 3.

Je confirmes que chez nous, en période de tournoi, les cours sont annulés car il n'y a pas de courts disponibles, et ça peut être gênant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21 ans non fumeur, tu t hydrates et tu fatigues + t as des crampes au deuxième match? Franchement au pire va voir un médecin peut être qu'il y a des carences en vitamines ou un truc comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te donne mon expérience qui pour le coup est intéressante et tout fraîche en plus.

J'étais NC ya peu, aujourd'hui 30/1 a plusieurs tournois en même temps et donc des matchs qui s'enchainnent 1 voir 2 par jours.

C'est pas toujours simple mais moi je me fais violence pour pas mal de choses.

4-5 jours avant le premier match je ne mange plus aucune merde, je mange beaucoup de protéine, de fruit, légume et j'augmente l'hydratation en eau.

en gros j'augmente mon apport en protéine, le potassium aussi pour les crampe, je prends aussi plus de sucre pour augmenter mon énergie.

Je ne mange jamais avant un match, si j'ai un match le matin a 9 heure je me lève plus tôt et je mange 2 heures avant pour pas digérer pédant le match. Surtout rien qui met trop longtemps à digérer. En dessert un kiwi ( une petite bombe d'énergie)

Pendant je prends banane + barre céréales + quelques amandes. Et depuis peu des pompote ( merci nat ^^) pas hésité a manger une barre ou un bout de banane si tu vois que les jeux sont serrés et même apres 3-4 jeux, ne pas attendre d'être en panne. Boite un Max d'eau et une boisson sucré pourquoi pas.

Entre deux match idem, bien manger après ne pas hésiter sur les ajouts d'énergie. Massage des jambes, lombert. Une sieste pourquoi pas. S'étirer un entre les deux.

Si jamais tu joues l'aprem ou le soir et de nouveau le matin la nuit avant d'aller au lit prendre une barre céréales pour avoir un surplus en énergie car la nuit tu perds pas mal, voilà en gros pour ce que tu peux/dois faire avant pendant et après.

Mais travailler le physique courir et faire des gammes c'est aussi important.

J'espère t'avoir aidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'entrainer physiquement, faire des matches amicaux rapprochés ds le temps pour pouvoir encaisser les efforts, une meilleure récupération après tes matches

+1

Boire oui aussi

L'hygiène de vie aide surement aussi. Mais à nos niveaux et surtout à ton âge, à part faire une nuit blanche (ou presque) et/ou avoir pris beaucoup d'alcool avant de jouer, je ne trouve pas que cela soit un must.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Boire oui aussi

L'hygiène de vie aide surement aussi. Mais à nos niveaux et surtout à ton âge, à part faire une nuit blanche (ou presque) et/ou avoir pris beaucoup d'alcool avant de jouer, je ne trouve pas que cela soit un must.

Perso, j'ai pu tester et sans cette hygiene, j'avais des crampes après 2 heures même au premier match.

Là j'ai plus rien, l'autre fois j'ai joué 3h20 le matin et 2h30 à 17h30, à la fin, juste une petite pointe mollet droit sur un smach, mais sinon nada. Donc moi je pense que c'est quand même important, après tout dépends des gens aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore fait de compet perso, j'en fais une en avril, mais...je me pose toujours une question, je lis souvent, qu'après 2 heures le 3/4 des gens sont crevés, une heure d'indiv et t'es lessivé...perso je comprend pas comment on peut être crever après 2 heures...ou alors vous avez une manière de vivre pas top(alcool,cigarette, glandage, manque d'hydratation etc...)

Perso, je viens de sortir de 2 semaines avec 38 heures de tennis sans jour de repos(ok, vous allez me dire c'est débile, mais quand les courts sont toujours pris on profite des vacances comme on peu, et puis les passions...) et ok, cette semaine je me sens fatigué, et quelques courbatures notamment niveau poignet, mais c'était pas juste 2 heures, a vrai dire, 2 heures, on est déjà dégouté avant d'y aller avec mes partenaires car trop peu, ca passe trop vite, t'as un gout amer dans la bouche alors que t'es en forme et arriver a ton meilleur niveau et que tu sens bien la balle, 3-4 heures par session, c'est mieux, t'as le temps de monter en puissance, travailler plein de trucs, travailler tes coups, travailler l'endurance, et encore, je fais énormément de jeu libre plutôt que des gammes(parfois même en prenant les balles dehors)

Je devis un peu du sujet, mais j'aimerai qu'on m'explique, 2 heures de match (sachant que y a pleins de pauses durant un match et on enchaine pas autant qu'à l'entrainement) et enchainer un match le lendemain, je vois pas ou est le problème, encore, faire 3 matchs de 2 heures la même journée la ouais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore fait de compet perso, j'en fais une en avril, mais...je me pose toujours une question, je lis souvent, qu'après 2 heures le 3/4 des gens sont crevés, une heure d'indiv et t'es lessivé...perso je comprend pas comment on peut être crever après 2 heures...ou alors vous avez une manière de vivre pas top(alcool,cigarette, glandage, manque d'hydratation etc...)

Perso, je viens de sortir de 2 semaines avec 38 heures de tennis sans jour de repos(ok, vous allez me dire c'est débile, mais quand les courts sont toujours pris on profite des vacances comme on peu, et puis les passions...) et ok, cette semaine je me sens fatigué, et quelques courbatures notamment niveau poignet, mais c'était pas juste 2 heures, a vrai dire, 2 heures, on est déjà dégouté avant d'y aller avec mes partenaires car trop peu, ca passe trop vite, t'as un gout amer dans la bouche alors que t'es en forme et arriver a ton meilleur niveau et que tu sens bien la balle, 3-4 heures par session, c'est mieux, t'as le temps de monter en puissance, travailler plein de trucs, travailler tes coups, travailler l'endurance, et encore, je fais énormément de jeu libre plutôt que des gammes(parfois même en prenant les balles dehors)

Je devis un peu du sujet, mais j'aimerai qu'on m'explique, 2 heures de match (sachant que y a pleins de pauses durant un match et on enchaine pas autant qu'à l'entrainement) et enchainer un match le lendemain, je vois pas ou est le problème, encore, faire 3 matchs de 2 heures la même journée la ouais...

J'ai pas encore fait de compet perso, j'en fais une en avril, mais...je me pose toujours une question, je lis souvent, qu'après 2 heures le 3/4 des gens sont crevés, une heure d'indiv et t'es lessivé...perso je comprend pas comment on peut être crever après 2 heures...ou alors vous avez une manière de vivre pas top(alcool,cigarette, glandage, manque d'hydratation etc...)

Perso, je viens de sortir de 2 semaines avec 38 heures de tennis sans jour de repos(ok, vous allez me dire c'est débile, mais quand les courts sont toujours pris on profite des vacances comme on peu, et puis les passions...) et ok, cette semaine je me sens fatigué, et quelques courbatures notamment niveau poignet, mais c'était pas juste 2 heures, a vrai dire, 2 heures, on est déjà dégouté avant d'y aller avec mes partenaires car trop peu, ca passe trop vite, t'as un gout amer dans la bouche alors que t'es en forme et arriver a ton meilleur niveau et que tu sens bien la balle, 3-4 heures par session, c'est mieux, t'as le temps de monter en puissance, travailler plein de trucs, travailler tes coups, travailler l'endurance, et encore, je fais énormément de jeu libre plutôt que des gammes(parfois même en prenant les balles dehors)

Je devis un peu du sujet, mais j'aimerai qu'on m'explique, 2 heures de match (sachant que y a pleins de pauses durant un match et on enchaine pas autant qu'à l'entrainement) et enchainer un match le lendemain, je vois pas ou est le problème, encore, faire 3 matchs de 2 heures la même journée la ouais...

Peut être es tu un avenger ? loool

Plus sérieusement, tu joues NC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Stero:Disons que ca fait un moment que je fais beaucoup de sport, ptet ca aussi, mais je ne me considère pas comme ayant un gros physique, au contraire ;)

Ouais je suis NC, mais pas encore de compet de fait, le seul avantage que j ai pour un débutant, c'est que je suis grand et que je peux tenir physiquement malgré que je pense ne pas avoir un grand physique, donc je dois me concentrer juste sur la technique/tactique, mental et régularité, pas m’embêter a bosser les footing et autres.

Je vous tiendrai au courant de mon match tiens ;)

@Nat:Justement, c'est pour ca que je demande, histoire de savoir pourquoi,c'est vrai que j'ai jamais fait de match de vrai compet, donc comme tu dit, ca te bouffe peut être énormément sur le plan mental ouais, je verrai ca en avril, même si je le sens pas trop ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais Alex, quand tu fais 3 sets de rang à faire service volée en pliant bien sur les cuisses, je peux te dire que tu le sens passer. Enfin à mon âge ! Sans parler des problèmes tendineux dû à l'âge :pinch: A 20 ans je me disais la même chose que toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore fait de compet perso, j'en fais une en avril, mais...je me pose toujours une question, je lis souvent, qu'après 2 heures le 3/4 des gens sont crevés, une heure d'indiv et t'es lessivé...perso je comprend pas comment on peut être crever après 2 heures...ou alors vous avez une manière de vivre pas top(alcool,cigarette, glandage, manque d'hydratation etc...)

Perso, je viens de sortir de 2 semaines avec 38 heures de tennis sans jour de repos(ok, vous allez me dire c'est débile, mais quand les courts sont toujours pris on profite des vacances comme on peu, et puis les passions...) et ok, cette semaine je me sens fatigué, et quelques courbatures notamment niveau poignet, mais c'était pas juste 2 heures, a vrai dire, 2 heures, on est déjà dégouté avant d'y aller avec mes partenaires car trop peu, ca passe trop vite, t'as un gout amer dans la bouche alors que t'es en forme et arriver a ton meilleur niveau et que tu sens bien la balle, 3-4 heures par session, c'est mieux, t'as le temps de monter en puissance, travailler plein de trucs, travailler tes coups, travailler l'endurance, et encore, je fais énormément de jeu libre plutôt que des gammes(parfois même en prenant les balles dehors)

Je devis un peu du sujet, mais j'aimerai qu'on m'explique, 2 heures de match (sachant que y a pleins de pauses durant un match et on enchaine pas autant qu'à l'entrainement) et enchainer un match le lendemain, je vois pas ou est le problème, encore, faire 3 matchs de 2 heures la même journée la ouais...

je rejoins Nath : les matchs prennent bc plus de fatigue / influx nerveux qu'un simple jeu avec des potes (sur la même durée).

L'engagement y est bc plus fort et intense, sans vrai moment de récupération.

Pour l'entrainement, on te dira qu'il faut privilégier la qualité à la quantité :

il vaut mieux faire une séance d'entrainement à fond d'une heure (à fond, s'entend un engagement maxi sur toutes les balles, surtout au niveau du placement et jeu de jambes) qu'une aprés midi de tie-break avec des potes d'un niveau égal ou moindre. Quitte à faire plus d'entrainement courts dans la semaine (si possible).

C pour cela qu'un court - collectif ou mieux, individuel si les moyens suivent - sera toujours plus efficace de taper la balle avec un pote, surtout lorsque l'on débute.

Les matchs amicaux seront toujours un plus, surtout si tu les fais dans une config match "classique" (2 sets gagnants, le perdant paye le coup ;) ).

Mais le meilleur entrainement, c'est le match officiel :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alarue tu as parlé de chaussettes de contention, tu peux m'en dire plus ?

ff

Des chaussettes pour améliorer le retour veineux. Tu peux en trouver chez ton pharmacien. Tu mets ça apres l'effort ou dans un avion lors de longs voyages.

Les footeux font ça souvent.

Pour l'hygiène de vie, d'accord avec Kramer, pas besoin d'être un ascète, faut vivre quand même mais surtout bien s'entraîner, ça fait la différence et pas se mettre des douilles tous les soirs ou ne pas fumer (raisonnablement sinon,je parle que des cigarettes normales).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alex9 Rodo Nat

Effectivement un match officiel ça pompe nerveusement si tu es concentré, on est en opposition contre une autre personne, avec pleins de paramètres a gérer et un objectif de victoire (normalement) en premier.

Tu pourras faire des gammes, une indiv, jouer 10 heures en 3 jours ce ne sera jamais pareil qu'un match de tournoi.

Ensuite pour relativiser ce que Rodo et Nat disent, a 21 ans, si tu arrives pas a gérer la fatigue d'un match de tournoi ou plusieurs à la suite et après en avoir fait beaucoup, c'est qu'il y a un truc qui manque au niveau de l'entraînement ou qu'il y a trop de pression etc..

A ces âges-la on a normalement du temps et l'esprit assez libéré..pas encore de taf, de contraintes familiales etc...Gros cliché hein ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bon à cet age là, y'a les sorties, les beuveries et les gonzesses à gérer :-p encore plus gros cliché :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×