Bishop Signaler ce message Posté(e) March 4, 2015 Bonjour à tous.... Je suis dans une phase un peu particulière et j'aimerai quelques conseils. Je sent que mon tennis s'améliore mais je n'ai plus de sensation au niveau de ma raquette. Je ne pense plus qu'à ca et du coup je joue de façon très aléatoire. Je viens de passer 15/5 et n'ayant que 3 ans de tennis je pense que la période de doute commence à me grignoter. Comment m'améliorer ? Comment frapper plus fort et plus régulièrement pour répondre à mon nouveau classement ? jouer moins à plat pour varier mes coups ?..... bref je m’entraîne plus le cerveau que la technique sur les courts. Niveau raquette j'ai commencé avec un Prince Warrior 100 Esp. Un cadre très puissant, très ouvert (14x16). Avec la monté en classement j'ai senti un vrai manque de polyvalence dans cette raquette. Impossible de ramener une balle en étant en fin de course et les montés au filet...bon. Donc je suis parti en quête d'une nouvelle raquette. J'ai alors testé une Wilson Blade 101L. Et la j'ai découvert une raquette vraiment sèche (rigide) avec laquelle je pouvais lâcher mes coups. Mais j'ai vraiment perdu en puissance. Mais de tout ce que j'ai testé par la suite c'est vraiment la raquette qui m'a offert les meilleures sensations. J'ai testé une Wilson Blade 98S. Pas du tout accroché. Trop puissant pour moi et je n'aime pas du tout l'effet trampoline dans la raquette. J'ai testé une Babolat Aéropro Drive. Je n'ai pas la technique pour maîtriser cette bête. J'ai testé une Wilson Prostaff 97Ls : Je la trouve très confortable mais encore cette effet trampoline et ce trop de puissance (qui doit être liée à ma technique défaillante) Enfin j'ai testé une Wilson blade 98 en 16*19. J'aime ce cadre mais le cordage dessus (TGV 1.30) est trop mou à mon gout. J'ai peur de me relâcher pour éviter les bâches. Je ne sais plus trop ou donner de la tête. Certain cadre me correspondent (101L / 97ls / 98 16*19) au niveau du confort mais je ne trouve pas la réponse que j'attend dans mes coups. Est ce un problème de cordage ? De technique ? Je pense que je cherche beaucoup de contrôle pour pouvoir jouer relâcher en attendant d'améliorer mon bagage technique...mais je ne suis plus sur de rien. Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephane63 Signaler ce message Posté(e) March 4, 2015 tu as testé avec d'autres cordages ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bishop Signaler ce message Posté(e) March 4, 2015 tu as testé avec d'autres cordages ? Je viens d’acquérir la blade 98 16*19, j'ai juste testé le Tgv 1.30 à 25k dessus. Mais je trouve ça mou. L'impact n'est pas sèche ça me perturbe. Même au niveau du bruit cela me perturbe... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
couscoussian Signaler ce message Posté(e) March 4, 2015 Tu joues avec des cordages multifilaments habituellement? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) March 4, 2015 Je viens d’acquérir la blade 98 16*19, j'ai juste testé le Tgv 1.30 à 25k dessus. Mais je trouve ça mou. L'impact n'est pas sèche ça me perturbe. Même au niveau du bruit cela me perturbe... Il peut y avoir ce soucis avec un cordage qui est effectivement très souple et peut dérouter si l'on a pas l'habitude. Il faudrait tester avec le cordage que tu mettais sur ton ancien cadre. Tu peux aussi avoir atteint un pallier au niveau de ton jeu qui va demander un travail pour progresser contre des adversaire qui sont désormais plus forts et plus réguliers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bishop Signaler ce message Posté(e) March 4, 2015 Tu joues avec des cordages multifilaments habituellement? Sur ma raquette de progression (Prince Warrior 100 esp) oui c'était du mono. Avec un tel plan de cordage j'aurais cassé à chaque balle Donc c'est effectivement mon premier multi...Cependant avec la Blade 101L (avec laquelle j'ai vraiment de bonne sensation) c'était le cordage d'origine à savoir : Wilson Sensation 16 Cela reste un multi mais je n'avais absolument pas cette sensation de molesse.. Il peut y avoir ce soucis avec un cordage qui est effectivement très souple et peut dérouter si l'on a pas l'habitude. Il faudrait tester avec le cordage que tu mettais sur ton ancien cadre. Tu peux aussi avoir atteint un pallier au niveau de ton jeu qui va demander un travail pour progresser contre des adversaire qui sont désormais plus forts et plus réguliers. Je pense que mon changement de raquette (warrior <=> blade) ne m'aide pas à analyser le changement de cordage. Cependant avec la Blade 101L (avec laquelle j'ai vraiment de bonne sensation) c'était le cordage d'origine à savoir : Wilson Sensation 16 Cela reste un multi mais je n'avais absolument pas cette sensation de molesse.. Pour ce qui est du changement de niveau je le comprend tout à fait, je suis en perpetuelle remise en question, mais de la à douter même pendant l'échauffement sur des balles simples....je m'octroi un doute sur le choix de ma raquette/cordage Merci en tous les cas pour ces débuts de réponse. Pensez vous que des cordages vraiment plus rigides seraient un début de solution ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) March 4, 2015 Le TGV est particulièrement souple (plus que le sensation). Tu pourrais en effet mettre un mono dessus, pas forcement un raide mais tu aurais plus de contrôle et de sécheresse dans tes sensations. De même, sur ce plan de cordage moins ouvert que ton précédent, tu peux passer en une jauge plus fine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
couscoussian Signaler ce message Posté(e) March 4, 2015 Si tu souhaites rester sur un multi, tu peux par exemple essayer le HDX tour en 1.35 qui est plus sec que le TGV avec également un bon contrôle. Ou sinon tu peux également rester sur le Wilson sensation vu que tu l'apprécies. Ensuite tu as peut être besoin de faire un point sur ton jeu avec un entraineur pour trouver des axes d'évolution (mettre plus de variations dans ton jeu pour passer un palier, plus d'intensité etc) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bishop Signaler ce message Posté(e) March 4, 2015 Le TGV est particulièrement souple (plus que le sensation). Tu pourrais en effet mettre un mono dessus, pas forcement un raide mais tu aurais plus de contrôle et de sécheresse dans tes sensations. De même, sur ce plan de cordage moins ouvert que ton précédent, tu peux passer en une jauge plus fine. Un Babolat pro hurricain Tour par exemple ? Si tu souhaites rester sur un multi, tu peux par exemple essayer le HDX tour en 1.35 qui est plus sec que le TGV avec également un bon contrôle. Ou sinon tu peux également rester sur le Wilson sensation vu que tu l'apprécies. Ensuite tu as peut être besoin de faire un point sur ton jeu avec un entraineur pour trouver des axes d'évolution (mettre plus de variations dans ton jeu pour passer un palier, plus d'intensité etc) Je testerai le HDX tour si le résultat n'est pas concluant avec le Mono. J'ai pris un cours avec l’entraîneur de mon club pour vendredi prochain. Cela fait plusieurs fois que je lui demande de faire un point avec lui sur mon évolution. Il pense que c'est une très bonne idée mais il reste overbooké. Espérant que je reprenne confiance avant mon prochain tournois du 20 mars.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alex684 Signaler ce message Posté(e) March 4, 2015 N'oublie pas que le tennis est un loisir et le plus important, c'est de prendre du plaisir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricou51 Signaler ce message Posté(e) March 4, 2015 pourtant le wilson sensation, n'en porte que le nom, j'avais essayé ce cordage, et je n'avais eut aucune sensation, aucun retour d'information. tu peux surement trouver des cordages typé controle + sensation seche en multifilaments. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bishop Signaler ce message Posté(e) March 4, 2015 N'oublie pas que le tennis est un loisir et le plus important, c'est de prendre du plaisir Justement dans cette période de doute je n'ai plus de plaisir presque. Je suis pour une évolution de mon jeu dans le travail et le plaisir mais la peut importe mon état d'esprit ou ma condition physique ca ne fonctionne pas. Que je sois appliqué ou impliqué c'est très aléatoire. pourtant le wilson sensation, n'en porte que le nom, j'avais essayé ce cordage, et je n'avais eut aucune sensation, aucun retour d'information. tu peux surement trouver des cordages typé controle + sensation seche en multifilaments. Effectivement le wilson Sensation est totalement neutre. Il ne procure pas grand chose ni élastique, ni souple, ni spin bref neutre. Des idées de cordages sec ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) March 4, 2015 hdx tour, aramid/multi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricou51 Signaler ce message Posté(e) March 4, 2015 tecnifibre xr3, nrg2. gross jauge (1.30 / 1.32) pour apporter du confort, et du controle. pour rester dans les multifilaments. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) March 4, 2015 Sinon, oui en mono le PHT peut convenir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricou51 Signaler ce message Posté(e) March 4, 2015 Pas trop tendu. 23kg ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bishop Signaler ce message Posté(e) March 4, 2015 Et bien merci à tous, je vais tester ca et faire un point avec mon entraîneur. Je vais commencer par un mono PHT à 23k et j'enchainerai avec un HDX Tour à 25k si ce n'est pas convaincant. Je vous ferrai un petit compte rendu de ce qui en sort... Merci en tous les cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) March 4, 2015 Je pense que le HDX à 24 suffira. Mais essaye le mono. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bishop Signaler ce message Posté(e) March 12, 2015 Bonjour à tous, Je reviens vers vous pour faire un bilan suite à vos conseils et à mes derniers entraînements (avec et sans coach). Pendant mon premier entraînement, après l'échauffement et quelques balles, j'ai demandé : -"C'est grave docteur ?" -" Non mon petit, c'est le syndrome de je veut tellement bien faire que je fait mal" Et la.... il m'a expliqué qu'ayant obtenu un nouveau/meilleur niveau de jeu je me suis naturellement fixé des nouveaux objectifs et que du coup j'en perdais l’acquis... PARDON . En plus simple. Maintenant que je sais frapper ma balle je veut la frapper fort tout le temps........Maintenant que je sais utiliser mon corps je veut toujours jouer plus tôt plus vite et même parfois en sautant........maintenant que je sais servir je ne veut faire que des aces...Et tout mon jeu n'était devenu que contraintes et difficultés. - "il existe un remède ?" - "Oh que oui." Le premier et la remise en question POSITIVE. Est ce que je gagne mes matchs ? oui. Est ce que j'ai progressé ? oui. Est ce que quand je joue relâché cela fonctionne ?.........oui Donc ?? Ne change rien. Faire ce qu'on sait faire reste la meilleure des Stratégies. Cela permet d'enlever énormément de pression, de s'économiser mentalement et physiquement et surtout de reprendre confiance. Je perd des points parce que mon adversaire fut meilleurs et non parce que j'ai mal joué...(tendre vers cette conclusion de façon objective). En pratique c'est : prendre son temps, bien préparer son mouvement en anticipant légèrement, respirer, bien regarder sa balle et joue relâcher. Pour ce qui est de la progression dite "naturelle" (pas un objectif particulier exemple revers décroisé le long de la ligne) elle se fait.....naturellement un meilleur placement permet de frapper naturellement mieux et plus fort, une meilleure compréhension des mouvements de balle permet de mieux anticiper notre placement et notre frappe bref notre expérience appliquée permet de progresser sans fondamentalement changer son jeu. Du coup je suis rentré sur le terrain et j'ai jouer au tennis.......simplement et ca fonctionne. J'ai accepté que mes coups ne seront pas tous exceptionnels, accepté de simplement remettre la balle parce que ce n'est pas le moment d'attaquer, de faire durer l'échange en comprenant que chaque balle que je remet est une balle que mon adversaire devra remettre. Ce sont des phrases toutes faites mais c'est tellement ca....Et parfois c'est bien de l'entendre à nouveau. Le changement de classement ou de niveau ne doit pas changer notre jeu. Notre stratégie et ou nos axes de travail mais pas notre jeu. -"Et pour le matériel ?" -"Tu as toutes tes cordes à ta raquettes" - "heu oui" - "elle est tendue ?" - "heu oui" - "elle te fait mal ou elle ne te plait pas dans le jeu" - " ba aujourd'hui non...." - " donc c'est une bonne raquette pour toi" Plus sérieusement mes raquettes correspondent très bien à mon jeu. Il ma conseillé effectivement de partir sur un Mono un peu moins tendu 23k sur ma blade 16x19 et de resté en mono 24k sur ma PS97 LS. Voila merci encore à tous, j'espère que ce petit récit aidera des personnes dans le doute (modestement). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kiteyonex Signaler ce message Posté(e) March 14, 2015 Merci Bishop pour de retour, qui me sera certainement à moi aussi très utile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
couscoussian Signaler ce message Posté(e) March 14, 2015 Joli compte rendu et je suis content que tu aies réussi à identifier de nouveaux axes de progression. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bishop Signaler ce message Posté(e) March 15, 2015 Je suis bien content que cela puisse "aider" ou "soutenir" d'autre joueur. J'espère que mon prochain tournois validera toute cette analyse. En tous les cas si vous avez envie d'échanger sur vos sensations je suis disponible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arno 59 Signaler ce message Posté(e) March 15, 2015 Très bon retour. Je vais m'en inspirer. Ton prof a raison, on se fixe de nouveaux objectifs : on veut s'améliorer et on en oublie ce qui nous a permis d'y arriver. Je crois qu'on a tous tendance à s'emballer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Agone Signaler ce message Posté(e) March 16, 2015 Merci Bishop ! Sans le savoir tu viens de me faire une bonne petite séance de coaching dont j'avais bien besoin :gourou: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alcyon69 Signaler ce message Posté(e) March 16, 2015 Merci Bishop ! Sans le savoir tu viens de me faire une bonne petite séance de coaching dont j'avais bien besoin :gourou: Oui, merci Bishop ! Moi aussi j'en suis là ! J'ai intégré un groupe de cours collectifs (1h30/semaine) où on est 2 élèves 30/1, alors que les autres sont entre 15/4 et 15/1. Au début, le rythme était très (trop) élevé quand j'ai commencé au mois de septembre. Maintenant que je tiens mieux le rythme, j'essaie toujours de jouer en cadence contre eux et je finis par faire la faute ou délivrer une balle courte, ce qui fait que je perds le points (on fait beaucoup de matchs avec contraintes en 8 pts gagnants). A force de vouloir jouer - comme eux ? - au même niveau que les 3èmes séries avec lesquels je m'entraine, j'ai fini par me trouver nul et oublier mon jeu car mon seuil de régularité est moins "haut" que le leur pour le moment ! J'ai lu ton post et je pense que je dois revenir à ce qui m'a amené à mon classement de 30/1 (gros lift sur le revers adverse et court croisé dans l'ouverture) et/ou monter au filet sur balles courtes. Merci à toi, tu m'as aidé à y voir plus clair sur mes doutes actuels ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites