denebola Signaler ce message Posté(e) December 15, 2014 un coup droit "t-rex" Perso j'appelle ça un coup droit "pingouin"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) December 15, 2014 AAAAAAAAAAAAAH, enfin quelqu'un qui a compris comment ça marche... On va devenir majoritaires ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roche Signaler ce message Posté(e) December 15, 2014 Suis du même avis que les "réformistes" .. peu importe le style , l'important c'est d'être au rendez vous avec la balle( plan de frappe correct + traversée minimum)= aspect technique et je pense que tout le monde peut acquérir une bonne technique. dans les meilleures conditions ( restitution de l'eie des jambes , bonne dissociation .... tout a déjà été dit je crois .. ) - Quand nous avons du temps nous avons tous envoyé des patates dans le court en disant " putain mais c'est trop bon ça !!!!!" .... et le plus souvent possible ( qualités atthlétiques, génétiques = haut niveau ) , c'est là que tout le monde ne part pas avec les mêmes chances .... le reste , pour nous , commun des mortels, ce n'est que de l'adaptation . . . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Signaler ce message Posté(e) December 15, 2014 Perso j'appelle ça un coup droit "pingouin"... la bâche de l'empereur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
landes Signaler ce message Posté(e) December 15, 2014 @ landes Il y a de la traversée de balle chez Granollers, c'est un geste plus rotationnel, mais il traverse la balle. Sur dartfish au ralenti on le voit très bien. Moi j'ai pas ce problème mon jeu est unique, c'est les joueurs du circuit qui me copient . :-) Pour le reste : même philosophie c'est cool le 3 mètres derrière, pas vrai ? donc tu as entendu le fameux boum boum, allez je lâche une info, quand je parle de traversée, je considère qu'une balle se traverse avec les jambes et avec le bras. Donc je suis pas conforme à la définition fédé, qui est simplement le fait de traverser avec le bras. il y a une mini traverséelol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roche Signaler ce message Posté(e) December 15, 2014 Moi je dis on devrait commencer à apprendre le tennis par les jambes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totophe Signaler ce message Posté(e) December 15, 2014 @ landes Il y a de la traversée de balle chez Granollers, c'est un geste plus rotationnel, mais il traverse la balle. Sur dartfish au ralenti on le voit très bien. Moi j'ai pas ce problème mon jeu est unique, c'est les joueurs du circuit qui me copient . :-) Pour le reste : même philosophie c'est cool le 3 mètres derrière, pas vrai ? donc tu as entendu le fameux boum boum, allez je lâche une info, quand je parle de traversée, je considère qu'une balle se traverse avec les jambes et avec le bras. Donc je suis pas conforme à la définition fédé, qui est simplement le fait de traverser avec le bras. tout est une question de définition Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totophe Signaler ce message Posté(e) December 15, 2014 Moi je dis on devrait commencer à apprendre le tennis par les jambes ! c'est le conseil donné à la formation partir des jambes et remonter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Signaler ce message Posté(e) December 15, 2014 traverser avec les jambes je vois pas ce qu'il y a de révolutionnaire, tous les bons profs ont toujours tenu ce discours fédé ou hors fédé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
landes Signaler ce message Posté(e) December 15, 2014 traverser avec les jambes je vois pas ce qu'il y a de révolutionnaire, tous les bons profs ont toujours tenu ce discours fédé ou hors fédé. on traverse avec le bras on transfère avec les jambes nuances Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
landes Signaler ce message Posté(e) December 15, 2014 en Espagne on dit que le tennis se joue avec les pieds lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Signaler ce message Posté(e) December 15, 2014 on traverse avec le bras on transfère avec les jambes nuances t'expliqueras ça à ton pote loulou allez je lâche une info, quand je parle de traversée, je considère qu'une balle se traverse avec les jambes et avec le bras. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) December 15, 2014 tout est une question de définition je suis assez d'accord. Pour la FFT la traversée de la balle avec le bras n'apparait que pour la volée avec l'extension du bras durant la frappe. Pour les coups de fond de court ils parlent de frappe, mise à niveau et accompagnement. Par contre, le terme de traversée est apparue dans le langage courant des enseignants en séparant le terme accompagnement en deux. Edit : si effectivement, la traversée apparait dans le vieux cahier de l'enseignant de la mise en place du club junior... Pour le reste j'ai un peu l'impression de rêver... L'important au tennis c'est d'arriver à frapper la balle ? C'est sensé être un scoop ? Perso je pense que le postulat de départ est erroné : ce n'est pas parce qu'un enseignant va faire une démonstration qu'il va forcément être dans l'apprentissage à l'ancienne et qu'il va promouvoir le geste au détriment du jeu. La démonstration est un moyen pédagogique touchant l'apprentissage visuel qui va permettre de démontrer non pas forcément une globalité, mais parfois un point clé que l'enfant ou l'adulte va directement comprendre en se créant une image mentale. Aujourd'hui ça fait bien longtemps que l'on ne parle plus de geste "juste" au niveau de la fédération mais de geste "efficace". Les différents joueurs qui sortent depuis quelques années à haut niveau en France le montre : il n'y a pas un profil technique type qui peut ressortir. D'ailleurs, ça a fait dernièrement l'objet d'une intervention de Jean-Paul Loth et de Georges Deniau sur les difficultés en France aujourd'hui à sortir des joueurs à la technique aboutie lorsque l'on compare à des Federer, Nadal, Djokovic, Murray. Certains argument peuvent être contestables, mais le fond reste une réalité criante... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) December 15, 2014 c'est le conseil donné à la formation partir des jambes et remonter Il a raison, c'est pur ça que j'ai précisé , pour moi. Tu ne trouves pas tes deux postes totalement contradictoires. Je pense énormément de bien de toi, et je pense que tu es un formateur hors pairs, mais je côtoie un grand nombre de mecs fraîchement sorti qui sont très loins de ton discours. Soit la formation n'est pas la même partout, soit on peut obtenir le diplome sans avoir retenu quoi que ce soit de la formation. Effectivement en tout cas c'est le terme employé par plusieurs de mes référants Pour la suite, à mon avis, à chaque niveau ses exigences, le problème français n'est pour moi pas d'ordre technique, déjà nous on fait des mecs qui ont pas faim, c'est à mon avis le premier problème.La technique aboutie est une simple conséquences des entraînements rigoureux et minutieux, à un moment c'est le travail qui paye. Voilà Fed avant d'avoir travaillé ses jambes , la différence entre le Fed actuel et le jeune fed est d'ordre physique, les gestes sont identiques. Quand on voit les grilles d'évaluation du programme de formation du joueur en suisse , on voit bien que nous sommes très très loin de leur manière de faire, (en même temps, en France on est pas payé 100 euros l'heure). Il y a même des facteurs de vie sociale : après midi de jeu, soirée en famille, participation à la vie du club, comportement sur le court et hors du court, regarder des matchs de tennis.Il y a tout un tas de compétences tactiques,mentale et physique, avec une progression millimétrée.Ils visent le développement de ces compétences dès le stade débutant.L'école de tennis c'est presque une armée du tennis quand on regarde ce programme avec nos yeux de français. Une grande partie de leur progression est basée sur frapper la balle, et ses variantes. Frapper une balle au centre, frapper une balle placée en jouant au centre, frapper une balle placée en jouant une frappe placée, au filet, en coup droit, etc.... Technique et tactique sont confondus dans l'enseignement suisse, il n'y a pas de technique sans tactique et inversement, en France on évolue on change ça, on ne fait plus de la technique pour la technique, enfin en tout cas on va dans ce sens il me semble, mais eux ils font ça depuis 20 ans , résultat : hingis, wawrinka, Fed. Ce qui est rigolo en suisse c'est que quand un suisse monte il va tout en haut, dans le top 100 il y a deux suisses qui sont 2 et 4 et personne d'autre, en france il y a 10 français et aucun dans le top 10. En france on ne peut pas faire ça, on met de la couleur, on veut des enfants qui jouent qui s'amusent, c'est une autre philosophie. Je ne critique pas du tout le système français, je trouve ça bien que les enfants s'amusent et je suis pour. Maintenant c'est clair qu' à l'arrivée on obtient pas des joueurs qui philosophiquement parlant ont l'énergie et l'implication nécessaire pour pousser leure technique à son aboutissement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Signaler ce message Posté(e) December 15, 2014 (euh non je vois pas la contradiction) Concernant les enseignants sérieux (pas ado ou cassos) ils savent tous que le tennis part des jambes. Après les subtilités sémantiques du sérail... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totophe Signaler ce message Posté(e) December 16, 2014 c'est quoi le problème en fait ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la_fouine Signaler ce message Posté(e) December 16, 2014 Comment avoir une frappe lourde ? Tu prends un tronc d'arbre et tu frappes dans une brique. J'pense que ça fait l'affaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totophe Signaler ce message Posté(e) December 16, 2014 moi je sais comment faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) December 16, 2014 c'est quoi le problème en fait ? la technique pour la techniqe c'est mal, je crois que c'est ça le problème Comment avoir une frappe lourde ? Tu prends un tronc d'arbre et tu frappes dans une brique. J'pense que ça fait l'affaire pas faux la belette ou avec un bus ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) December 16, 2014 moi je sais comment faire Ben fallait répondre rhooooooooooo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la_fouine Signaler ce message Posté(e) December 16, 2014 Tu vas l'entendre le petit "poc" moi je te le dis oui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) December 16, 2014 Tu vas l'entendre le petit "poc" moi je te le dis oui. ca c'est clair que ça fait du bruit , quand la tôle se déforme ça fait un gros boum, que après t'es super content, t'as tapé fort.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la_fouine Signaler ce message Posté(e) December 16, 2014 Même, si tu fais un trou dans le mur c'est que tu étais bien placé :judge: Le but; faire le plus de trous jusqu'à ce que le plafond tombe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
magnifico Signaler ce message Posté(e) December 16, 2014 Quand on parle(denebola) "condition optimale de frappe", on laisse la porte ouverte à une analyse diférentielle autour du point optimal entre le jeu qui parait bon et celui qui se dégrade. Il y a un point optimal (propre à chacun) avec des zones de variations autour. C'est un continuum. landes va amha dans le bon sens quand il fait varier le rythme sur une échelle progressive (/ sa zone de confort) et qu'il note les conséquences sur son centrage. Je pense qu'il est sur la bonne voie mais malheureusement il ne va pas assez loin dans son analyse (sur le forum). En fait il n'analyse rien du tout et je n'ai pas encore lu les raisons de son décentrage. Ne me dites surtout pas: c'est le timing plus rapide qui le fait décentrer (les conditions objectives). Bien sûr... Parlez moi plutôt de la distorsion de sa gestuelle avant l'impact. Celle-ci est je suis sûr, spécifique, propre a landes. C'est ça qui est intéressant pour lui et rien d'autre. Vient alors pour landes le temps de la divagation sur le sport... Non seulement celui-ci n'analyse pas la dégradation de sa frappe, mais il propose, à la volée, la solution magique: s'entrainer "au dessus" (avec des partenaires plus forts). Qui plus est sa vision des "fondamentaux techniques propre à chacun" est erronée puisque par définition les fondamentaux forment la pierre angulaire commune à tous. C'est faire fi des fondements de la performance...rien que ça. Bon landes l'assume. Et de se référer à des gestuelles atypiques de haut niveau, etc. Bref, confiant dans son adaptation, il laisse faire...le hasard et les belles rencontres. Tout ça n'est que mon point de vue (argumenté), il n'y a rien de méchant la dedans et vous pouvez ne pas être d'accord avec moi. Pas de pb. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Signaler ce message Posté(e) December 16, 2014 egucha? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites