Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité landes

comment ameliorer sa frappe! (avoir une frappe lourde)

Recommended Posts

...

pour moi ce n'est qu 'une question de temps disponible/ temps nécessaire.

Ca loulou c'est le cœur de la problématique. Mais il faut aller dans le détail pour faire avancer le smilblik

Parce que tout joueur à une "condition optimale" de frappe et que dès la mise en place de ces conditions optimale n'est pas possible, le coup se dégrade en efficacité et généralement c'est la traversée de la balle qui est la première touchée.

Oui c'est exactement là que je veux en venir. Cette "condition optimale" de frappe c'est ça que je voudrais mettre sous la loupe des catégories que nous avons défini.

Elle est "optimale" pour landes à son niv de 3/6...Mais il y a quelque chose de latent (non optimal dasn l'absolu) dedans puisque ça se dégrade...Le fil rouge étant la traversée.

Pour moi il n'y a pas 4 pôles

Il y a juste 2 pôles : démarrer / anticiper.

Si tu demarre tard ou si tu anticipes pas les conséquences sont celles énoncées par denebola. :) , mais elles ne sont à mon sens que des conséquences.

t'es en retard tu rétrécis tes gestes, ton placement n 'est pas fin, tu as du mal à poser tes appuis correctement, tu n as pas le temps de passer en dessous de la balle donc tu privilégies une trajectoire directe de la tête de raquette. si tu joues 4 classements en dessous du tiens, tu anticipes et tu démarre plus tôt, tu as le temps de passer en dessous, de te placer, et de déballer ton geste complet (dissociation)

pour moi ce n'est qu 'une question de temps disponible/ temps nécessaire.

Hmm démarrer/anticiper sont des conditions nécessaires bien sûr. Et tout ce que tu dis sur les conséquences est vrai.

Mais ce n'est pas suffisant.

Est-ce clair? Si je joue contre un gars qui me surpasse et m’envoie des skuds...j'ai beau anticiper et être par hasard bien sur mes appuis etc. ça ne sera pas beau à voir je te le certifie.

idem pour landes à son niv de 3/6.

non le sujet c'est Landes 3/6 qui demande comment se "fabrique" une balle de négatif et puis c'est devenu comment créer de la lourdeur de balle. Pour toi ou moi et plein de classement amateurs ça peut s'apprendre. Pour jouer -15 en qualité de balle ce n'est pas la lourdeur le problème, c'est l'intensité de jeu extra-terrestre. C'est comme si on pensait pouvoir devenir 1er violon en suivant une méthode...non, pour ça on va dans des grandes écoles, on a des maîtres, on fréquente l'élite. Et peut-être, peut-être on a le talent pour se caler à leur niveau.

Ton image de premier violon est bien je trouve.

A mes yeux pour l'instant seul denebola a parlé pertinemment du son qui sort du violon de landes.

Un timbre un peu terne, une tenue de note baclée, etc.

landes va t-il nous sortir des vidéos de son coup droit? voilà la vrai question. Avant de parler de grandes écoles :-)

Honnetement, ce que tu dis ne veux rien dire à mes yeux, surtout ça.:

Oui c'est exactement là que je veux en venir. Cette "condition optimale" de frappe c'est ça que je voudrais mettre sous la loupe des catégories que nous avons défini.

Elle est "optimale" pour landes à son niv de 3/6...Mais il y a quelque chose de latent (non optimal dasn l'absolu) dedans puisque ça se dégrade...Le fil rouge étant la traversée.

Tu veux savoir quoi en fait, parce que là, on ne sait même pas ce que tu veux analyser.

Ps:il existe une fonction qui permet de répondre à plusieurs messages d'un seul coup, pour éviter les monologues.

Ca ne me dérange pas plus que ça, par contre j'aimerai bien comprendre ce que tu dis, ça à l'air interessant, mais très confu.

Le sujet du post c'est la frappe lourde. Et c'est devenu celui de la traversée de balle de landes qui pendouille autour d'un coude près du corps...

Comment le 3/6 jouant avec des gars de + en + fort voit-il sa traversée de balle se dégrader?

Dégradation contre un 2/6, puis contre un 1/6, contre un 0, -2/6, -4/6 -15 -30...

Les catégories à définir doivent coller au plus près de cette problématique.

Compte tenu de ton dernier message je vois ça (j'ai enlevé le critère de la force car celui est connoté négativement: force=lent. Reste la qualité de l'équilibre, de la coordination liée au relâchement et la vitesse):

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

1/ Temps de réaction et anticipation. Vitesse de déplacement.

2/ Coordination-équilibre:

2a/ altération des appuis au sols. Rôle du haut et du bas. Dissociation.

2b/ modification nécessaire du timing et de l'amplitude de la gestuelle (préparation, mise à niveau et accompagnement).

3/ qualité de la frappe (contrôle et rendement) sous la contrainte d'une vitesse d’exécution accrue.

Ci-dessus les catégories pour l'analyse de la future vidéo de landes.

Comment le 3/6 jouant avec des gars de + en + fort voit-il sa traversée de balle se dégrader? :

Parce que tout joueur à une "condition optimale" de frappe et que dès la mise en place de ces conditions optimale n'est pas possible, le coup se dégrade en efficacité et généralement c'est la traversée de la balle qui est la première touchée.

Oui c'est exactement là que ou je veux en venir. Cette "condition optimale" de frappe c'est ça que je voudrais mettre sous la loupe des catégories que nous avons définis.

Bah ouais, apparemment tu sais pas lire :kiss:

+1

Je vais donner un avis sur ce sujet.

Tout d'abord, je trouve que ce pourquoi on arrive pas, ou plutôt, plus, à avoir une bonne qualité de frappe est que l'on est pris. En tout cas, on a l'impression d'être pris, ce qui fait que, comme ça a déjà été dit, les appuis sont mauvais, la traversée moins bonne, et tout s'enchaîne...

J'ai fait vendredi un entraînement de prépa physique intégré avec un mec -15 autour de 750 atp. Et ce m'a le plus marqué, c'est à quelle point ses gestes sont efficaces. Il déploie peu d'énergie pour frapper très fort. Un des exercices sur lesquels on a travaillé était le passage de la hanche. On faisait un enchaînement médecine ball, panier avec raquette et sur chaque coup droit, sa jambe gauche terminer loin devant sa jambe droite.

Gael Monfils - Marcos Baghdatis, Monstrous foreha :

Comme les coups droit de monfils sur le premier échange.

Cela lui permet de ne pas seulement frapper avec le haut du corps, mais avec tout son poids. Très peu de joueur que je vois font ça.

salut les gars

je suis sous contrat avec babolat play

j ai appris que pas mal de choses notamment sur le centrage de balle impact

elle le pourcentage en coup droit ou revers ou je centre la balle

j ai fait un constat que plus je ralenti le rythme de frappe c est a dire je frappe pendant 1set les balles en rythme 5

(1 mini 10 max) mon centrage est quasi parfait de l ordre de 80%

mais j ai remarquer que plus je vais vouloir envoyer rythme 7 ou 10 et jouer sans me poser de question

mon centrage diminue et je frappe en haut de la raquette

donc plus je veux allé vite accélérer la balle moins le centrage est bon

c ki me fait dire que desque je joue en rythme élever contre un negatif

on revient a nos moutons ma technique se détériore

mon centrage de balle est moins efficace je sur joue et je prends des pains lol

vous pouvez me dire ce que vous voulez si je m entraîne régulièrement au dessus

je suis persuadé de perfer a 0

malgré ma carence technique

j ai un gars qui me rassure c est granolers a haut niveau si tu voit sa technique tu te demandes

comment le mec est arrive la ;-)

L'analyse issu de la Babolat Play a permis de montrer que la plupart des frappes n'étaient pas centrées parfaitement, mais plutôt avec un décalage vers le haut du tamis. C'est pour ça que Babolat a mis en place un nouveau plan de cordage sur les nouvelles pure drive avec un resserrement des cordes vers le haut du tamis.

Idem pour la frappe de Nadal qui est le plus souvent légèrement décentrée vers le bas du cadre :

z_spo350.jpg

Pour Granollers, il est pas si moche son coup droit... ;)

yes t as raison pour le centrage la pure drive

bon c est rassurant car j étais le seul en test a frapper en haut surtout au service

par contre granolers je me vois en coup droit

aller je vais m envoyer des fleurs j ai une meilleure préparation en CD

son coude est collé au corps comme moi

pas de traverse

par contre il a sont plan de frappe vachement avancé par rapport a moi

on a du le sélectionner en Espagne pour ses jambes lol

En même temps, quand tu regardes le CD de Djoko, il n'y a pas beaucoup plus de traversée, par contre, il y a plus d'amplitude de préparation.

On ne peut pas comparer ces deux coups droits, Granollers est sous pression sur toutes ses frappes dès le retour, même si il voulait préparer il ne le pourrait pas, alors que Djoko il est en train de faire un kata.

En effet :)

En fait son coup droit commence quasi à niveau derrière, coude collé.

Et mine de rien, ça travaille bien en bas.

Invité

lol c'est vrai quand tu visualises ce que déploie un del potro, t'as l'impression que c'est un guignol à côté (mais ça joue)

voilà c est pour cela que je vous dis

le plus important au tennis c est la frappe!

malgré sa "mauvaise technique" comparé à un FED ou djoko

le mec a une bonne frappe avec des préparations raccourci

des gestes très courts

ça me donne de l espoir quand je le vois jouer

on a tous nos " fondamentaux techniques " propre a chacun

arrêtons de vouloir copier un tel ou un tel

on s embrouille la tête

et cherchons il me semble a améliorer nos frappes

perso je me suis entraîné avec un collègue 5/6 a 3 mètres derrière la ligne

en envoyant que des vracs j ai senti une meilleure qualité de frappe et entendu

un autre son a l'impact qui me permet de me dire que cette sensation était la meilleure

ça fait plaisir ! d entendre "pouac" a l impact sans forcer lol

des gestes très courts

on s embrouille la tête

et cherchons il me semble a améliorer nos frappes

perso je me suis entraîné avec un collègue 5/6 a 3 mètres derrière la ligne

en envoyant que des vracs j ai senti une meilleure qualité de frappe et entendu

un autre son a l'impact qui me permet de me dire que cette sensation était la meilleure

ça fait plaisir ! d entendre "pouac" a l impact sans forcer lol

C'est pas faux !

J'ai naturellement un CD lifté avec tendance "coude collé au corps" et Dieu sait que j'aurais voulu pouvoir imiter le CD de Federer avec le bras tendu, mais... ce n'est pas du tout naturel chez moi !

Mon CD naturel ressemble plus à celui d'Agassi à l'époque ou pour les plus vieux le CD de Kricksteïn : même préparation de tiré du coude, tamis parallèle au sol et frappe coude au corps !

C'est comme ça, tant pis, je n'aurais jamais l'esthétique du CD de Roger :(

@ landes

Il y a de la traversée de balle chez Granollers, c'est un geste plus rotationnel, mais il traverse la balle. Sur dartfish au ralenti on le voit très bien. :)

Moi j'ai pas ce problème mon jeu est unique, c'est les joueurs du circuit qui me copient . :-) :w00t:

Pour le reste : même philosophie ;)

c'est cool le 3 mètres derrière, pas vrai ? :) donc tu as entendu le fameux boum boum, allez je lâche une info, quand je parle de traversée, je considère qu'une balle se traverse avec les jambes et avec le bras. Donc je suis pas conforme à la définition fédé, qui est simplement le fait de traverser avec le bras.

Invité

non mais faut arrêter on voit pas la balle de l'autre côté, le coup droit de granola avance grave.

Ce qu'on voit surtout est qu'il est super bien placé (jambes) et super relaxe (mental). On s'en b***** de sa frappe. Comme gilles simon il met les appuis au bon endroit, et suffisamment de fois dans l'échange pour renvoyer des balles atp que nous, avec nos frappes de mammouth (ironie inside), on est pas incapables d'atteindre.

Déjà avant de parler de FdC, arriver à servir et retourner face à -15?

Invité

pour l'histoire du coude faut pas mélanger type de CD et manque de distance de raquette/mauvais PdF.

Monfils par ex, la préparation lui permet de prendre de la vitesse puis de "travailler" la balle à l'impact. Un del potro ou même un fognini vont plutôt créer de l'amplitude/vitesse devant.

Pour avoir (eu) ce pb de coude. Si on ne récupère pas de distance/vitesse quelque part, on se contente de faire un essui-glace. Et quand on a plus le temps comme le décrit Landes on va avoir tendance à faire un coup droit "t-rex" avec un bras qui ne s'ouvre jamais. Les mecs en straight-arm ont résolu le truc en ouvrant le bras sur le côté et non pas derrière

Deux excellents exemple de CD "hybrides" sont wawrinka et berdych.

des gestes très courts

on s embrouille la tête

AAAAAAAAAAAAAH, enfin quelqu'un qui a compris comment ça marche...