Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
nico13860

Améliorer la 2ème balle de service

Recommended Posts

Pourquoi fermer la prise en fonction de l'effet choisi ? Une prise marteau, peut permettre de kicker sans soucis, certains pros comme Tsonga utilisent même une continentale coup droit quel que soit le type d'effet réalisé. Le risque en fermant c'est d'avoir une balle qui tourne mais sans vitesse et donc pas trop gênante. :huh:

L'exo au grillage est sympa pour prendre conscience de la poussée de la balle vers le haut.

L'important pour le kick c'est la trajectoire de la raquette avec en particulier l'action de l'avant bras et de rotation interne de l'épaule (avec l'image de pouvoir regarder l'heure de sa montre sur la main qui tient la raquette en fin de geste) avec la recherche de venir frapper la balle de 8h à 2h (si l'on imagine la balle comme un cadran de montre).

Un truc qui fonctionne pas mal pour faciliet l'apprentissage c'est de commencer ligne de carré de service en prenant la raquette en haut du manche pour gagner en maniabilité et chercher à frotter latéralement la balle. Ensuite, reculer sur terrain intermédiaire avec raquette à mi-manche puis fond de court avec la prise normale. Avec ce travail, tu vas prendre conscience du passage correct de la raquette car si le geste n'est pas bon, tu vas te cogner avec le manche.

Le coup de prendre la raquette à mi manche on me l'avait conseillé. Il faut que la base du manche passe derrière le poignet lors de la frappe. C'est à ce moment que j'ai capté le service lifté. Bon après il a fallut mettre les jambes aussi :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore des trucs tordus de gauchers ça

Mdr. Mais ça marche bien. Le retourneur il part pour faire un coup droit et comme la balle repart sur son revers, le gars attrape la balle avec la main gauche car il n'a pas pu se dégager. Ca surprend bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, pour avoir testé, servir kické avec une prise légèrement coup droit donne beaucoup plus d'effet qu'en fermant la prise car il y a une ouverture du tamis plus naturelle avec plus de cordage face à la balle. ;)

Pour Edberg, ça lui permettait de compenser son énorme poussée vers l'avant au service et de gagner un peu en sécurité par rapport à la ligne de carré de service. Avec une poussée seulement verticale, il y a juste un risque que la balle n'avance pas...

je pense que ça dépend vraiment de comment tu sens les choses; Moi perso je me sens vachement mieux en prise revers, je pense qu'il faut essayer. Je pense que ce qui est mieux pour moi n'est pas forcément mieux pour toi et inversement. :-)

Je ne l'ai pas fait pour imiter, j'ai testé un peu tout, et c'est en prise revers que je m'en sortais le mieux. ;)

Donc marian tu as raison, c'est plus une histoire de comment on sent le truc, de toute façon l'important c'est que ta balle soit gênante, histoire de recevoir un retours à deux à l'heure. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je disais "fermer la prise", j'entendais prise marteau. Pardon pour le manque de précision.

Personnellement j'étais en prise continentale car je ne sentais rien en marteau et plus jeune, je m'étais blessé au bras à cause de la prise.

Le problème était qu'en continentale, la balle ne giclait et je ne pouvais la lancer au-dessus de moi (je la lançais tjr un peu devant).

Dans le but d'améliorer ma 2e balle, je suis repassé en prise marteau. J'avais zéro sensation mais en adaptant mon lancé et en relâchant mon poignet je trouve des meilleurs zones et ma balle gicle mieux.

Je suis ok avec Dene sur le fait que l'on puisse kicker avec des prises plutôt ouvertes. Mais cela se manifeste lorsque l'élève personnalise sa technique. A la base de l'apprentissage comme nico13860, je préconise une prise plus fermée s'il n'est pas déjà en prise marteau.

Il va peut-être galérer au début mais par la suite, il adaptera lui-même l'ouverture de sa prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Athes je suis en prise marteau pour lifter au service en 2eme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Athes je suis en prise marteau pour lifter au service en 2eme

ah bon? et en essayant en prise revers ca donne quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha pour améliorer le kick il faut travailler le kick? :o

je pense que rafa sous entendait : à 15/4 tu as un lift, maintenant bosse le kick. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bon? et en essayant en prise revers ca donne quoi?

La prise marteau était déjà une torture au début lol. Quand je prends une prise revers (tu parles bien semi-fermé de revers?), je fais des bois et surtout je ne me sens pas du tout à l'aise. C'était pareil :au début avec la prise marteau mais je me suis habitué (plus ou moins car des fois je fais des re-chutes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prise marteau était déjà une torture au début lol. Quand je prends une prise revers (tu parles bien semi-fermé de revers?), je fais des bois et surtout je ne me sens pas du tout à l'aise. C'était pareil :au début avec la prise marteau mais je me suis habitué (plus ou moins car des fois je fais des re-chutes)

lol alors c'est certainement àne pas faire :-).

Moi ca a été instantanné quand je suis passé en semi fermée de revers.:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question qui me taraude car j'ai du mal à visualiser.

Quand je veux servir lifté, pour la prise, ma paume est orientée vers le ciel, c'est quoi comme prise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où mets-tu cette partie là de ta main

Prise-le-manche-Eminence-Hypothenar-copi

Sur le manche

manche-350px-052b7.png

Petit rappel

4033419.jpgPrise marteau pour le lift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chanfrein inférieur droit je dirai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chanfrein inférieur droit ?? Tu es sûr ? Ca nous fait une prise de coup droit très fermée ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas ma raquette sous la main mais j'en ai bien l'impression ; je précise que j'ai appris comme cela le lift en service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui si tu retournes la raquette ça nous donne chanfrein supérieur droit donc il est en semi-fermée de revers, la même prise que Loulou.

Ma prise est moins fermée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK je te remercie ; désolé pour le HS

Je vais pouvoir reprendre le fil pour comprendre une bonne partie de ce qui a été dis au dessus.

PS : Un super projet fait de remises en question, ton projet Néga. J'espère que la communauté classimienne t'apportera un peu d'aide et te donnera par moment un surcroit de motivation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils, on me dit souvent que j'ai un jeu pour etre 15/2 voire 15/1 a mon age(16 ans) mais il me manque un service !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis blessé au dos du coup j'ai une semaine d'arret après je la posterai quand je reprendrai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rude ça. Mais si tu arrives, ta deuxième balle doit sérieusement gicler !

pas forcément ! juste en partant à l'armée directe, sans les jambes en lançant la balle et en la brossant directement tu verras a quel point elle a de l'effet ( bien sûr plus une balle est usée moins elle prendra l'effet )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je m'incruste dans la conversation parce que je vois que ca parle Technique et je pense pouvoir vous filer un coup de main...

J'ai une question à vous poser : Est-ce que vous frapper autant de service que de CD ?

Parce que tout est possible, servir avec la prise marteau, servir en prise revers (prise ouverte extrême) ou entre les 2...

La différence se fait à la frappe et à votre capacité à bien enrouler la balle lorsque vous frapper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai une petite question,

J'aimerais savoir comment servir en seconde balle coté égalité, parce que je ne trouve pas que le kick près du T soit très efficace donc j'aimerais savoir servir autrement en 2nd de ce coté pour varier.

Le souci avec le slice (l'autre effet que je maitrise) c'est que la balle est tendu, donc idéal pour attaquer, renvoyer contrairement au rebond haut du kick.

J'ai entendue parler du slift mais je ne connais pas trop en quoi cela conciste, si quelqu'un pourrais m'expliquer.

Donc vous l'aurez conpris, je recherche un service génant avec une mage de sécurité au dessus du filet.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si, le kick est gênant sur le revers. Mais il y a moins de place que côté avantage donc risque accru.

Oui c'est ce que je voulais dire.

Sinon le slice est pas mal si tu cherches pas toujours la même zone. Corps, courte exté, ou puissante plein coup droit.

Donc l'idéal serait le slice variés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus un vrai slice,un peu piqué qui ne rebondit pas bien haut donc est bien pénible à retourner pour pas mal de joueurs.

Notamment sur le coup droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×