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Comment évaluer le travail des entraineurs dans une école de tennis.

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Mouahaha j'ai regardé les attentes pour chaque couleur... et le fait qu'en niveau orange, le gamin doive savoir slicer ça m'avait interpellé... :D

Parce que nous c'est pareil, nos gamins sont tous dans des goupes de couleur pour l'école de tennis, mais ils ont pas du tout le niveau requis à chaque fois et ça m'énerve.

C'est la limite de la réforme. Dans le meilleur des monde possible la notion de groupe par niveau est intéressant, mais ça ne tient pas compte de trois facteurs prioritaires :

- les disponibilités que donnent les parents

- la motivation des enfants avec en particulier leur objectif

- l'âge des enfants. C'est mon plus gros soucis aujourd'hui : plusieurs enfants qui sont dans le bon groupe en terme de niveau mais qui veulent changer parce que les autres sont plus jeunes (d'un an ou deux)...

Donc en gros on tourne en rond...

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Je te réponds et je vais au lit tu me files mal au crane à force ! j'en ai rein à faire des autres , du voisin ,mais l'incompétence m'insupporte comme la pedance pourtant je supporte les deux et j'ai nullement l'envie ni la prétention de changer quoi que ce soit sauf chez moi ... dans mon club oui l'exigence , la flamme doit briller tout le temps et quand elle brillera plus ou que je buterai sur un mur et ben je laisserai ma place et j'irai aux champignons !

<< mon club>> ca résume bien j'espère que c'est aussi le club des autres.

ah oui toi tu as le droit de rentrer dedans oui normal et après tu nous explique que tu es agressé le pauvre tu veux juste être exigent enfin les autres le doivent

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C'est la limite de la réforme. Dans le meilleur des monde possible la notion de groupe par niveau est intéressant, mais ça ne tient pas compte de trois facteurs prioritaires :

- les disponibilités que donnent les parents

- la motivation des enfants avec en particulier leur objectif

- l'âge des enfants. C'est mon plus gros soucis aujourd'hui : plusieurs enfants qui sont dans le bon groupe en terme de niveau mais qui veulent changer parce que les autres sont plus jeunes (d'un an ou deux)...

Donc en gros on tourne en rond...

C'est super chiant oui. Pareil je me retrouve avec soit :

- des groupes avec 12 gamins d'un coup

- des groupes avec niveaux et ages vachement hétérogènes, du style: niveau vert/noir (4 d'environ 16 ans), avec 2 débutants d'environ 11 ans, et un de niveau presque orange de 12 ans (génial ce groupe la pour gérer)

Et je pète des plombs car j'ai passé du temps à changer les groupes et voir les changements que je pouvais faire, et on m'a dit: non non tu touches pas a mes groupes on laisse comme ça (alors que dix mille parents viennent se plaindre, et que moi aussi ça me fait bien chier :flowers:)

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j'ai bien lu vos postes, mais je trouve que ça va vachement loin pour pas grand chose...Si on vient me dire les STAPs sont tous des cons, je rigole, je pense il a pas tort , j'ai la prétention de penser que je suis une exception et ça s’arrête là.

J'ai pleuré de rire devant certaines blagues. Je regrette le fait qu'on résume la péda active au fait qu'il n 'y a pas d'échange entre l'élève et l'enseignant.Je regrette que vous vous soyez senti agressé par les propos de Roche.Je regrette qu'on traite Roche comme une bille parce qu’il est AMT, alors qu'il a 20 ans d'expérience.

Bref topic qui aurait pu être super intéressant mais qui tourne à la sauce aigre douce car tout le monde est parti dans les extrêmes, Roche décrit une situation extrême réagit de manière musclée, vous les amis vous répondez d'une manière aussi musclée.... Bref c'est peut être l'effet vacances, je sais pas ...

Pour le fait de sortir du haut niveau, là c'est un autre débat, personnellement je ne me sens pas concerné par le haut niveau, je ne me sens pas capable de sortir un négatif, je peux aider un joueur déjà construit, mais sortir du négatif tout seul ça me parait assez relevé comme challenge. De toute façon je n'ai pas les moyens pour faire ça.

J'aimerais cependant poser une question à roche. Dans ton école de tennis quels sont les classements obtenus avec quels moyens? (nombre de terrain et nombre d'heures de cours par semaine)

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Relis bien car ce n'est PAS DU TOUT ce qui est dit ..

cette phrase :

La pédagogie active c'est le principe de rendre l'élève acteur de son apprentissage. C'est le fondement général. Donc oui, on ne peut pas dire d'un coté que l'élève doit être acteur de ses apprentissages, et de l'autre expliquer qu'il n'a pas à venir interagir avec l'enseignant pour lui demander de travailler tel point avec lequel il a éprouvé des difficultés en match

c'est possible , c'est ce que je me dis, je n'ai pas tout imprimé, mais je pense que je ne cerne pas la portée de cette phrase.

Pour les validations de niveau, pour moi quand l'élève est en cours de validation je met le niveau en cours d’acquisition, un orange est en train de valider les contenus orange, un violet pareil.Je trouve ça plus logique comme ça, sinon les blancs n'auraient pas de couleur.

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Un débat en suscite souvent un autre: le blanc est-il une couleur?

Pour être plus sérieux, la question initiale revenait à se demander comment un responsable bénévole peut-il défendre du mieux possible - en tant qu'acteur du monde du tennis - les intérêts des enfants qui ne coincident pas forcément avec les intérêts des parents, des enseignants/entraîneurs ou des membres du club.

Pour résumer, le rôle administratif des responsables est bien défini et ne pose pas problème.

La question des animations est un peu floue mais c'est un peu une sorte de cadeau bonus qui dépend du bon vouloir de plusieurs catégories de personnes: dirigeants, membres, entraîneurs...

Par contre, en ce qui concerne l'évaluation de la qualité de l'enseignement/entraînement, c'est passionné!

À noter quand même qu'en Grèce (vous allez me dire "on s en f... de la Grèce"...), les enseignants du tennis sont en majorité des éducateurs physiques diplômés de l'université, avec une spécialisation dans le tennis acquise sur deux années, aucun niveau de jeu n'étant requis (la plupart n'ont jamais participé à un tournoi de tennis...). On trouve aussi d'anciens bons voire très bons joueurs pour lesquels le ministère des Sports organise tous les dix ans environ une formation sur plusieurs week end leur permettant d'obtenir un diplôme d'entraîneur... Et on trouve évidemment un tas d'anciens joueurs, sans aucune formation spécifique, qui enseignent en dehors de tout cadre légal.... D'où la responsabilité accrue des bénévoles qui supervisent les gamins.

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J'aimerais cependant poser une question à roche. Dans ton école de tennis quels sont les classements obtenus avec quels moyens? (nombre de terrain et nombre d'heures de cours par semaine)

Ce qui est intéressant de noter dans notre club ( hein faisons plaisir à totophe avant qu'il fasse une pile ) c'est la continuité , les gamins commencent au mini tennis , y restent , et arrivent pour 70 % d'entre eux à la compétition. Je l'ai dit hier même sous le coup de la réforme scolaire on garde un taux de renouvellement de 15 % .Au final on arrive ainsi avec une bonne douzaine de gamins de 13/14 ans ( que j'ai suivi depuis ma prise de la bastille ) dont le meilleur est 15/3 et derrière ça tallone de 30/1 à 15/4.

Des équipes engagées dans toutes les catégories d'âges allant des pitchouns 7/8 ans au ados 13/15 , après 15 c'est la chute et niveau fille nous ne faisons pas mieux que les autres.

Petit club municipal, peu de moyens , 4 terrains , 110 gamins à l'école , 120 adultes , 6000 habitants , 60 associations dans le village , un éclairage pourrit avec un gestion de budget très serré 5000 euros de subventions 27000 pour le foot pour faire une comparaison.

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ok donc on est sur du 250 licenciés,15/3 en 13 / 14 ans ça veut dire seconde série en sénior, tous les clubs n'ont pas ce genre de résultat. (je cherche à relativiser)

Combien ont t'ils d'heures de cours par semaine?

Et les terrains c'est deux exter et un inter?

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J'ai du mal à comprendre comment ce débat peut-être aussi passionné ...

Quoi qu'on en dise, le président est toujours tenu responsable de la bonne santé de son association. Quelles que soient les attentes des adhérents, il tient à lui de mettre en place une équipe éducative qui répond aux besoins de ses adhérents :

- faire mumuse en tapant la balle entre copains

- faire passer du bon temps aux gamins

- élever des champions

- augmenter la compétitivité des adultes

- avoir une équipe qui cartonne en national

Tous ces objectifs sont aussi valables les uns que les autres et l'équipe éducative doit être en adéquation avec ces objectifs .

Chaque BE ou AMT n'a pas les mêmes prédispositions, la même aura, certains sont plus à l'aise avec les petits, d'autres avec les jeunes compétiteurs ou avec des adultes.

Mon BE ne veut plus faire dans les ados car il n'en peut plus des "jeunes cons" qui polluent les cours en faisant semblant devant Papa/Mama d'en vouloir alors que ce sont des faignasses finis (avec cours adaptés pour libérer du temps au tennis). Dans le cadre d'un club avec 5 BE comme le mien, ça ne pose pas de souci, dans un petit club, j'aurais parfaitement compris que le président décide de s'en séparer ...

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j'ai bien lu vos postes, mais je trouve que ça va vachement loin pour pas grand chose...Si on vient me dire les STAPs sont tous des cons, je rigole, je pense il a pas tort , j'ai la prétention de penser que je suis une exception et ça s’arrête là.

J'ai pleuré de rire devant certaines blagues. Je regrette le fait qu'on résume la péda active au fait qu'il n 'y a pas d'échange entre l'élève et l'enseignant.Je regrette que vous vous soyez senti agressé par les propos de Roche.Je regrette qu'on traite Roche comme une bille parce qu’il est AMT, alors qu'il a 20 ans d'expérience.

Bref topic qui aurait pu être super intéressant mais qui tourne à la sauce aigre douce car tout le monde est parti dans les extrêmes, Roche décrit une situation extrême réagit de manière musclée, vous les amis vous répondez d'une manière aussi musclée.... Bref c'est peut être l'effet vacances, je sais pas ...

Pour le fait de sortir du haut niveau, là c'est un autre débat, personnellement je ne me sens pas concerné par le haut niveau, je ne me sens pas capable de sortir un négatif, je peux aider un joueur déjà construit, mais sortir du négatif tout seul ça me parait assez relevé comme challenge. De toute façon je n'ai pas les moyens pour faire ça.

J'aimerais cependant poser une question à roche. Dans ton école de tennis quels sont les classements obtenus avec quels moyens? (nombre de terrain et nombre d'heures de cours par semaine)

pourquoi tu parles de haut niveau? ca à rien à voir avec le debat

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Loulou, arrête de dire n'importe quoi, on ne traite pas roche de bille parce qu'il est AMT, on lui parle du fait d'imposer des choses qui sortent de son domaine de compétence, ce n'est pas la même chose.

Sans compter que lorsqu'on lui démontre notre point de vue, il nous répond que si nous réagissons ainsi c'est sûrement parce que l'on se sent visé !!! Un peu de sérieux s'il vous plait !!

Si le BE/DE est mauvais, nous sommes tous d'accord qu'il faut le renvoyer et prendre quelqu'un d'autre.

Il faut des objectifs, le club en a et le DE qui travaille dans la structure doit être en accord avec la politique du club sinon cela ne fonctionnera pas.

Faut arrêter de dire n'importe quoi !! Si tu aimes bien les généralités, libre à toi mais tu peux admettre que ça n'est pas le cas de tous.

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Loulou, arrête de dire n'importe quoi, on ne traite pas roche de bille parce qu'il est AMT, on lui parle du fait d'imposer des choses qui sortent de son domaine de compétence, ce n'est pas la même chose.

Sans compter que lorsqu'on lui démontre notre point de vue, il nous répond que si nous réagissons ainsi c'est sûrement parce que l'on se sent visé !!! Un peu de sérieux s'il vous plait !!

Si le BE/DE est mauvais, nous sommes tous d'accord qu'il faut le renvoyer et prendre quelqu'un d'autre.

Il faut des objectifs, le club en a et le DE qui travaille dans la structure doit être en accord avec la politique du club sinon cela ne fonctionnera pas.

Faut arrêter de dire n'importe quoi !! Si tu aimes bien les généralités, libre à toi mais tu peux admettre que ça n'est pas le cas de tous.

Et oh là ça suffit là, j'ai rien demandé... relis le poste et tu verras que c'est clairement ce que sous entendent certains messages.

et là ça passe du coq à l'âne , j'aime bien les généralités je dis nimportequoi.... mais muf quoi ... Purée ce jugement à l'emporte pièce...

et puis excuses moi mais ton dernier message c'est une généralité, je croyais que t'aimais pas ça... enfin bref...

le dernier point c'est que ce que tu dis dans ton post je l'ai dit quelques post plus haut mais quand moi je le dis c'est des généralités et c'est n’importe quoi, alors que quand c'est toi c'est du spécifique intellectualisé.... :dur:

@ totophe

le haut niveau c'est par rapport aux résultats , résultats insuffisants...haut niveau??, c'était un questionnement.

@ tout le monde

je vais m'inscrire en thèse parce que je comprend pas le fond des messages, je pense qu'il faut un doctorat pour comprendre certaines interventions...En tout cas l'agrégé assis à côté de moi ne comprend pas non plus le sens de certains propos, on va s'y remettre.on es à deux sur cette phrase : La pédagogie active c'est le principe de rendre l'élève acteur de son apprentissage. C'est le fondement général. Donc oui, on ne peut pas dire d'un coté que l'élève doit être acteur de ses apprentissages, et de l'autre expliquer qu'il n'a pas à venir interagir avec l'enseignant pour lui demander de travailler tel point avec lequel il a éprouvé des difficultés en match

‹Moi je suis prof de sport donc c'est normal que je ne comprenne pas, mais l'agrégé de math et l'agrégé de biomol non plus ils comprennent pas...( je met de la bonne volonté j'ai appelé un copain pour avoir un œil nouveau sur cette phrase, en plus sans axer : je lui ai dis peux tu m'expliquer le sens de cette phrase??: la réponse des deux agrégés c'est : ça ne veut rien dire.

C'est beau la célébrité, on peut se permettre de dire n'importequoi et les adeptes crient : Au génie ! Bon c'est l'heure de la siesta.

@ coyote

100 pour cent d'accord avec toi, mais fais gaffe c'est des généralités.

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ok donc on est sur du 250 licenciés,15/3 en 13 / 14 ans ça veut dire seconde série en sénior, tous les clubs n'ont pas ce genre de résultat. (je cherche à relativiser)

Combien ont t'ils d'heures de cours par semaine?

Et les terrains c'est deux exter et un inter?

230 licenciés exactement , effectivement on croit fortement être capable et surtout qu'ils sont capables de jouer en seconde série d'ici 4 ans. Sachant que aussi derrière 9/10 11/12 ça suit , on en a autant qui arrivent et ça c'est génial !

le perf enfant c'est 1h30 décole + 2 * 1 h de perf .

sur 4 terrains exterieurs dans le froid et le vent l'hiver

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y a toujours un moment loulou où tu pars dans le délire sanguin stérile menfin le sujet c'est Roche et son culte de la personnalité...

Et ta soeur sombre crétin elle voue un culte à sa personnalité aussi !

Merci de bien vouloir rester courtois.

Modifié par solmhyrn
Avertissement

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Merci à tous de revenir à un peu plus de raison dans vos jugements.

Si ce n'est pas le cas, des avertissements seront prononcés, le topic fermé.

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Je remarque que l'on s'en prend à Roche qui, en tant que président, a dû être élu par des adhérents et aura donc des compte à rendre à la fin de son mandat. Il sera donc jugé par des gens qui ne sont pas forcément plus compétent que lui en la matière. Enfin, j'imagine que c'est la procédure... Si ces adhérents ne savent pas sur quels critères le juger, ils n'ont qu'à ouvrir un topic pour demander conseil.

D'autre part, qui décide de l'orientation du club, des objectifs de l'école, etc.? Les terrains sur lesquels les entraîneurs exercent leur profession sont-ils généralement des terrains privés ou des terrains publics qu'une municipalité a confié à une association dans le but de promouvoir un sport, en l'occurence le tennis? Si les subventions versées aux clubs visent simplement à ce que les enfants s'amusent en tapant dans une balle jaune, est-il alors vraiment nécessaire de discuter de pédagogie, de méthode, etc?

Quand je lis des topics entiers où l'on discute de l'amélioration des coups droits ou des revers de joueurs qui se découvrent sur le tard l'âme d'un champion (ce qui n'est pas scandaleux tant que ca reste raisonnable), je me trouve que c'est un peu dur de s'en prendre ainsi à Roche qui visiblement se soucie des gamins dont il a la charge, qui potentiellement sont l'avenir de ce sport et qui ne doivent quand même pas tous être les siens!

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et pan ca y'est je me fais insulter, c'est bien fou cette histoire....

Mon délire stérile?????? Je ne comprenais pas cette phrase , apparemment ici elle parle à tout le monde, donc je demande autours de moi....quelque part je suis rassuré, nous sommes trois à ne pas comprendre, ce n'est pas pour autant que je vais me permettre d'attribuer une valeur à chacun...

je me trouve plutôt cool, parce-que je me prend un seau de bouse au visage sans avoir rien demandé et je trouve que j'ai une réaction plutôt calme. J'espère que le petit jésus a bien vu que quand on me frappe sur la joue gauche,je tend la joue droite. (Ca c'est de l'humour...)

je demande à roche les volumes d’entraînements pour pouvoir me faire une idée des résultats de l'école.

Le truc dommage c'est que ceux qui déversent leur haine n'ont même pas fait cette démarche.

Au risque de faire des généralités, si on veut avoir une idée d'une école, le nombre de licenciés, le volume horaire et les résultats me semblent un bon indicateur.

Au passage merci de m'avoir répondu Roche : au niveau volume d’entraînements et résultats, je ne trouve pas les résultats mauvais, ils ne sont pas exceptionnels non plus, donc je pense que ton BE ne doit pas faire du mauvais travail.Je crois simplement que tu en veux plus et que tu es prêt à pousser un peu le prof pour ça.

Au passage 15/3 à 13 ans c'est quand même du lourd en terme de résultat, tout le monde n'a pas ce genre de résultats...Je me demande qui sur le site a ce genre de résultat...Je vous attend, ceux qui m'ont insulté, vous sortez du 15/3 à 13 ans ? (totophe je sais que toi tu le fais, et tune m as pas insulté, je pense à d'autres personnes)

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ça sent bon le corporatisme ce sujet :D.

Ce qu'il manque à cette discussion, c'est une discussion à l'oral. Là tout le monde essaie d'interpréter les mots des autres, lit entre les lignes ce qui l'arrange, et envoie de la punchline à base d'amalgame et dde contr-exemples (des exemples, on peut en trouver pour prouver ce qu'on veut hein...;)). Echangez vos 06 et discutez-en calmement, je suis persuadé que vous pensez globalement la même chose.

D'un point de vue extérieur de quelqu'un qui n'a pas d'avis, j'ai quand même l'impression que les propos de Roche et Loulou sont déformés avant d'être attaqués...

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Et ta soeur sombre crétin elle voue un culte à sa personnalité aussi !

Merci de bien vouloir rester courtois.

le mental lâche tu veux le numéro d'Antoni Girod pour un stage sur la préparation mentale :whistling:

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le mental lâche tu veux le numéro d'Antoni Girod pour un stage sur la préparation mentale :whistling:

Ben voilà là tu dis un truc que je comprends et qui amène de l'eau au moulin. Antoni Girod ouais sympa , j'aime bien ses rubriques dans tennis magazine je m'en sers souvent auprès des élèves en revanche son livre je l'ai lu et j'en suis sorti plus embrouillé qu'autre chose il ne m'a pas interpellé plus que ça.

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Ben voilà là tu dis un truc que je comprends et qui amène de l'eau au moulin. Antoni Girod ouais sympa , j'aime bien ses rubriques dans tennis magazine je m'en sers souvent auprès des élèves en revanche son livre je l'ai lu et j'en suis sorti plus embrouillé qu'autre chose il ne m'a pas interpellé plus que ça.

le dernier tennis mental kit ? celui la je trouve intéressant

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j'y cours le lire .....

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@la_fouine

un groupe heterogène en âge/niveau est interessant à faire travailler en actif

Vous me faites marrer à jurer que par le mot actif ces temps ci :D

Tant que j'ai 2 terrains en même temps ça va, je gère le groupe, je les divise en 2 groupes et je fais deux séances différentes en même temps. Par contre l'hiver quand j'aurais qu'un seul terrain, ça va être chaud ils peuvent pas jouer ensemble. Car mes gamins de 16 ans, pour donner un ordre d'idée ils ont niveau 30/1. Et avec 2 débutants de 11 ans c'est pas jouable, ils touchent pas une bille je fais que de la correction technique avec eux c'est super chiant. Surtout que ça fera 8 personnes sur un terrain, donc encore pire.

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dédoublement de terrain en hiver?

D'ici décembre tu peux déjà habituer les petits à engager/retourner correctement cuillère au centre->puis il essayeront de faire ce qu'il peuvent, mais au moins sur les deux 1eres balles "contrôlées" ils arriveront tous à jouer ensemble. S'il y a une bonne rotation ils accepteront de faire "travailler" les plus jeunes. Il peuvent changer de balles en fonction de l'adversaire.

J'ai eu ce type de groupe décalé, le plus dur a été de gérer les conflits "pti mioches" vs "ados chambreurs" particulièrement entre les filles ados et les garçons 10-12ans. Ouais j'avais droit en plus au mélange de fille-garçon :santa:

l'actif c'est pas en ce moment, je savais pas que j'en faisais avant de connaître le nom, c'est surtout la réforme qui amène pas mal ça sur le tapis en ce moment.

Bah on a plusieurs terrains extérieurs donc le mercredi aprem y'a 5 groupes en même temps.

Mais en hiver on aura juste une salle, donc ça va être génial 40 gamins sur un terrain :flowers:

Pour le moment, je mets les 4 bons sur un terrain et je leur fais leur séance, et sur l'autre terrain je mets les 2 débutants et le 3e qui sait un peu jouer, comme ça l'autre les pousse un peu vers le haut, il les fait jouer, ils arrivent à faire des matchs maintenant mais bon, leur technique est dégueulasse et y'a dix mille trucs a changer qui prennent beaucoup de temps, j'ai envie de les tarter tellement ça prend du temps à modifier leur geste :whistling:

Du coup y'a pas de conflits avec les miens vu que je les prends sur deux terrains différents, ils se parlent pas, c'est déjà ça de pris.

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En tout cas l'agrégé assis à côté de moi ne comprend pas non plus le sens de certains propos, on va s'y remettre.on es à deux sur cette phrase : La pédagogie active c'est le principe de rendre l'élève acteur de son apprentissage. C'est le fondement général. Donc oui, on ne peut pas dire d'un coté que l'élève doit être acteur de ses apprentissages, et de l'autre expliquer qu'il n'a pas à venir interagir avec l'enseignant pour lui demander de travailler tel point avec lequel il a éprouvé des difficultés en match

Et bien on va détailler un peu alors.

Selon Jacques Gleyse, dans "la fin de la pédagogie en EPS" en 2012, la pédagogie active "est une pédagogie qui met les besoins de l'élève (des élèves, de la classe) au centre des préoccupations et qui part à la fois des connaissances de l'élève mais aussi de ses inclinaisons et choix."

Quand on prend le passage en gras qui stipule que la pédagogie active doit relever des inclinaisons et des choix des élèves, je réitère que je ne comprend pas pourquoi l'enseignant devrait décider seul de la programmation et du contenu des séances, en particulier pour un joueur qui est 15/5. Et c'est ce paradoxe que je soulevais.

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