Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
alcyon69

L'article "Le monofilament en question"

Recommended Posts

Oui mais Forget est trop simpliste. Tous les autres analystes parlent d'une différence avec le Luxilon (et les copieurs, genre RPM), pas avec le reste des mono.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais Forget est trop simpliste. Tous les autres analystes parlent d'une différence avec le Luxilon (et les copieurs, genre RPM), pas avec le reste des mono.

En même temps, quand on tire à boulets rouges sur le ou les leaders (Luxilon et Babolat), on finit par atteindre tous les autres :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais Forget est trop simpliste. Tous les autres analystes parlent d'une différence avec le Luxilon (et les copieurs, genre RPM), pas avec le reste des mono.

sauf que Forget c'est pas son metier le cordage, donc il parle dans la limite de ce qu'il connait

bon, ceci dit, je vois pas trop où tu veux en venir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf que Forget c'est pas son metier le cordage, donc il parle dans la limite de ce qu'il connait

bon, ceci dit, je vois pas trop où tu veux en venir ?

Que c'est pas la technologie monofilament qui est vraiment en cause d'après la plupart des analystes/joueurs, mais seulement une partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une partie des monofilaments ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c'est pas la technologie monofilament qui est vraiment en cause d'après la plupart des analystes/joueurs, mais seulement une partie.

Sauf que ton analyse ne transpire pas du tout de l'article... déjà pour ce qui me concerne (et je pense avoir quelques notions sur le sujet des cordages de tennis) et donc...encore moins auprès de la majorité des lecteurs de TennisMag qui n'y connaissent rien en cordage la plupart du temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que ton analyse ne transpire pas du tout de l'article... déjà pour ce qui me concerne (et je pense avoir quelques notions sur le sujet des cordages de tennis) et donc...encore moins auprès de la majorité des lecteurs de TennisMag qui n'y connaissent rien en cordage la plupart du temps !

Je parle pas de l'article sur Forget, mais de ceux que j'ai posté en première page.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'arrivée, le raisonnement de Forget est assez bancal, d'autant plus que c'est partiellement faux puisqu'on sait que certains pros jouent en multi : Djoko a longtemps joué en full x-one, Simon joue en rip control...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas l'article de Forget comme vous. Il dit que ce genre de cordage permet à certains besogneux d'être mieux classés que ce qu'ils devraient (tout ça c'est subjectif). Perso je suis ces débats, animés depuis longtemps par McEnroe et Agassi (le premier voulait instaurer une taille de tamis maximum réglementaire), et je suis complètement d'accord avec eux, la dérive actuelle du tennis est bien triste et insipide (point de vue totalement perso).

Y'a qu'à aller sur les futurs/challenger pour voir les joueurs hyper talentueux qui ne percent jamais, ce qui n'était pas le cas il y a 15/20 ans (RIP futur de Deauville <3 ).

Après c'est sur que passer en full multi/boyau avantagerait un certain type de jeux et en défavoriserait un autre, et chacun choisira selon sa préférence, mais ça me parait clair que le tennis sans mono serait plus varié que le jeu stéréotypé qui nous est proposé aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas l'article de Forget comme vous. Il dit que ce genre de cordage permet à certains besogneux d'être mieux classés que ce qu'ils devraient (tout ça c'est subjectif). (...)

Ils sont classés au niveau qu'ils méritent. L'évolution des technologies fait partie intégrante de ce sport... ou alors le règlement impose le même matériel pour tous les compétiteurs afin d'éviter ces questions métaphysiques.

On peut juste regretter certaines évolutions (dont le ralentissement de certaines surfaces depuis le début des années 2000), mais pas remettre en cause l'objectivité du classement ATP (ou même nos classements de masse de bas niveau) pour des histoires de corde. Mais peut être qu'un garçon comme Schumacher n'était pas aussi bon pilote que ne le laisse penser son palmarès, ou que Saint-Etienne méritait de gagner contre le Bayern en 76 car les poteaux ronds auraient du se généraliser avant les années 80's (c'est vrai quoi ...) :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as mal compris mon message. Ce que je comprends de l'article (que j'ai lu en entier...) c'est que les évolutions du matériel ne vont que dans un sens, bref cela favorisent un style de jeux aux détriments d'autres qui étaient pourtant dominant il n'y a pas si longtemps. Selon lui, ce sont les monos qui sont les principaux responsables.

Et la question n'est pas de savoir si on peut jouer encore en multi ou boyau à haut niveau, on sait tous que oui et Forget le premier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jim Courrier jouait en mono ?

Car j'ai trouvé le tennis "ennuyant" à ce moment là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jim Courrier jouait en mono ?

Car j'ai trouvé le tennis "ennuyant" à ce moment là...

Un bon vieux synthetic gut à 2 balles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon vieux synthetic gut à 2 balles

Zut, même pas un mono :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon vieux synthetic gut à 2 balles

Gosen OG Micro Sheep Jim Courrier (tjs plus long...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les cadres, certains de l'epoque Forget (ou proches) sont encore presents actuellement.

Pour les cordes, nombreux sont ceux qui jouent en hybride boyau/mono.

Apres, le niveau, l'intensité n'a plus rien à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut juste regretter certaines évolutions (dont le ralentissement de certaines surfaces depuis le début des années 2000), :P

Toutafé, c'est bien ce que je disais plus haut !

D'ailleurs on peut se demander si des joueurs attaquants comme Edberg, Becker voire même McEnroe auraient eu les mêmes résultats à Wimbledon sur le "nouveau" gazon institué en 2006, gazon beaucoup moins rapide et au rebond nettement plus haut qu'avant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs on peut se demander si des joueurs attaquants comme Edberg, Becker voire même McEnroe auraient eu les mêmes résultats à Wimbledon sur le "nouveau" gazon institué en 2006, gazon beaucoup moins rapide et au rebond nettement plus haut qu'avant ?

On peut se poser la question anéfé, mais ça s'arrête là :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute façon, Forget ne raconte que de la merde, quelque soit le sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute façon, Forget ne raconte que de la merde, quelque soit le sujet

On te sens objectif là-dessus... Il a c... dans les bottes du Djoker ou bien ? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis pour un retour à une vraie difference des surfaces.

une herbe et un US rapide, un AO et un Roland plus lents.

Et des balles allant de paire.

Agassi a gagné wimbledon du fond, Noah l'a fait à Paris au filet comme quoi tout est possible sans dénaturer une surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'arrivée, le raisonnement de Forget est assez bancal, d'autant plus que c'est partiellement faux puisqu'on sait que certains pros jouent en multi : Djoko a longtemps joué en full x-one, Simon joue en rip control...

Et puis les top-joueurs actuels ne jouent pas en full mono, mais en boyau/mono...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut se poser la question anéfé, mais ça s'arrête là :rolleyes:

Non, on veut un retour à des surfaces vraiment différenciées épicétou ;-)

Perso, je suis pour un retour à une vraie difference des surfaces.

une herbe et un US rapide, un AO et un Roland plus lents.

Et des balles allant de paire.

Agassi a gagné wimbledon du fond, Noah l'a fait à Paris au filet comme quoi tout est possible sans dénaturer une surface.

Voilà, tout pareil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu l'article. Quand on dépasse un certain age, tout ce qui est nouveau est forcément mauvais. :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forget jouait en Babolat VS, mais un boyau extrêmement fin qu'on ne trouvait pas à la vente à l'époque.

C'était quand même un puriste du s/v et il doit l'avoir un peu mauvaise de voir l'évolution du tennis actuel.

Par ailleurs, Federer a souvent été interrogé sur son changement de tactique depuis son match contre Sampras à Wimbledon en 2001 où il faisait S/V R/V

Il a reconnu que l'arrivée du lux avait permis aux relanceurs d'être beaucoup plus performant en retour.

Quand à l'uniformisation des surfaces, elle est certe dommageable mais franchement l'époque Ivanisevic c'était quand même moyen.

A Wimbledon le ralentissement est surtout dû aux travaux qu'ils ont mené pour rendre l'herbe plus jouable et avec beaucoup moins de faux rebond.

Regardez une rediff de Borg/Mc Enroe, vu le nombre de rebonds aléatoires, le jeu vers l'avant s'imposait. Même borg faisait S/V

Pour revenir à l'article, c'est quand même bien que pour une fois Tennis mag s’intéresse au matos, c'est tellement rare.

Il manque bien sûr un encart sur la durée de vie de ces cordages, et le fait de respecter les consignes de couper passé 15h de jeu chez les amateurs. (les pros n'ont pas ce problème là)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×