Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
alcyon69

L'article "Le monofilament en question"

Recommended Posts

En page 72 à 76 de Tennis Magazine N°458 sorti ce matin, le cordage "monofilament" et plus particulièrement la marque "Luxilon" en prend plein la figure.

Le monofilament devrait même être interdit selon Guy Forget. Il va même plus loin, je cite : "ça permet à des joueurs "moyens" d'exister".

En gros et pour résumer, je reprends une phrase p.74 : "Tout ce qu'on entend de mal aujourd'hui sur le tennis moderne, c'est la faute de ces cordages !"

Curieusement, alors que le monofilament semble être la "mère de tous les vices", à aucun moment - alors que les blessures sont évoquées - on ne parle de la durée de vie (chère à certains classimien(ne)s, donc moi) maximum après quoi il faut couper (20h pour ceux qui sont rarement sur les topics "cordage" de Classim.

Il est dit aussi que le jeu d'attaque "service-volée" est mort à cause du monofilament ! Le nivellement de la vitesse des différentes surface par différents moyens n'est pas évoqué (ex : le gazon de Wimbledon ralentit volontairement depuis 2006, si je ne me trompe pas ?).

Vos réactions à cet article ?

En page 72 à 76 de Tennis Magazine N°458 sorti ce matin, le cordage "monofilament" et plus particulièrement la marque "Luxilon" en prend plein la figure.

Le monofilament devrait même être interdit selon Guy Forget. Il va même plus loin, je cite : "ça permet à des joueurs "moyens" d'exister".

En gros et pour résumer, je reprends une phrase p.74 : "Tout ce qu'on entend de mal aujourd'hui sur le tennis moderne, c'est la faute de ces cordages !"

Curieusement, alors que le monofilament semble être la "mère de tous les vices", à aucun moment - alors que les blessures sont évoquées - on ne parle de la durée de vie (chère à certains classimien(ne)s, donc moi) maximum après quoi il faut couper (20h pour ceux qui sont rarement sur les topics "cordage" de Classim.

Il est dit aussi que le jeu d'attaque "service-volée" est mort à cause du monofilament ! Le nivellement de la vitesse des différentes surface par différents moyens n'est pas évoqué (ex : le gazon de Wimbledon ralentit volontairement depuis 2006, si je ne me trompe pas ?).

Vos réactions à cet article ?

J'ai lu la même chose de la part d'un anglo saxon, je sais plus qui. Je vais essayer de retrouver l'article. Par contre, ça m'étonne que ça parle des monofilaments au sens large. Dans mon article, ça parlait spécifiquement des copolyesters.

J'ai lu la même chose de la part d'un anglo saxon, je sais plus qui. Je vais essayer de retrouver l'article. Par contre, ça m'étonne que ça parle des monofilaments au sens large. Dans mon article, ça parlait spécifiquement des copolyesters.

Effectivement, il n'entrent pas dans le détail. Ils parlent des "polyester".

Les Syngut n'entrent pas dans cette polémique, de toute évidence.

Exemple de propos tenus par Roddick :

"What's the primary difference between now and even ten years ago?"

"Well, in terms of the way people play or the equipment they use?"

Naw. It's not equipment, dude. Roger uses the same racquet Pete used. I've used the same racquet for what, eight years now. It's been around. It's not equipment. The only thing that's different is the Luxilon strings. That doesn't make you hit harder, it just lets you take wooly mammoth swings all day long and the ball comes down. You get a greater margin for error, but that doesn't add to the speed of the game. Everything's slowed down. You can see James (Blake) take a full swing at my serve, hit it completely flush, and it lands halfway between the service line and the baseline. It's not gut anymore.

Traduction :

"Qu'est-ce qui a changé dans le tennis par rapport à il y a 10 ans ?"

"Ce n'est pas l'équipement. Roger utilise la même raquette que Pete. J'utilise la même raquette depuis quoi, 8 ans. La seule différence, ce sont les cordages Luxilon. Ca ne vous fait pas taper plus fort, ça vous permet juste frapper des coups de mammouth laineux toute la journée et faire plonger la balle. Ca apporte une bien plus grande marge d'erreur, mais ça n'apporte pas de vitesse au jeu. Tout s'est ralenti. Vous pouvez voir James Blake frapper ma balle avec un geste complet, la frapper avec élan, et la balle attérie à mi chemin entre la ligne de service et la ligne de fond. Ca n'a plus rien à voir avec le boyau".

Agassi on Luxilon" "When I first hit with them, I felt like it was impossible to miss."

Effectivement, il n'entrent pas dans le détail. Ils parlent des "polyester".

Les Syngut n'entrent pas dans cette polémique, de toute évidence.

SyntGut c'est pas du multi ?

"SyntGut c'est pas du multi ?"

C'est du nylon.

"SyntGut c'est pas du multi ?"

C'est du nylon.

Et ? Les multi sont en polyamide + d'autres matières plastiques.

Et ? Les multi sont en polyamide + d'autres matières plastiques.

Je cite Denebola à propos des Syngut :

"C'est une construction de cordage avec un noyau central en monofilament entouré par des filaments généralement en nylon pour donner plus de puissance."

En général, le monofilament central est censé lui-aussi être en nylon. De plus, ce type de cordage est beaucoup moins cher que les "vrais" multis, mais ça ne tient pas bien la tension. C'est censé être plus confortable que les monos !

je crois que Guytou s'égare,

ce ne sont pas les cordages qui ont fait le jeu actuel,

c'est l'évolution du jeu (plus de puissance) qui a amené à trouver des solutions qui passent par les cordages polyesters (plus de controle).

met un petit x-cell premium sur la raquette de nadal, il va tuer 3 pigeons et une poignée de spectateurs.

oui, rajoutons a cela l obsession du spin avec le tennis moderne, et on arrive a un jeu spin/controle qui a poussé a l utilisation frequente des monos "cordés bien bravement par le cordeur de d4 ou du be du coin"

J'ai revu récemment la finale de RG 83 entre Noah et Wilander... on dirait des joueurs de club (même si la TV écrase la vitesse) par rapport à comment ça frappe aujourd'hui !

J'ai revu récemment la finale de RG 83 entre Noah et Wilander... on dirait des joueurs de club (même si la TV écrase la vitesse) par rapport à comment ça frappe aujourd'hui !

Pour le coup, ça serait plutôt la raquette entière le "soucis". Le tamis était largement plus petit et bcp moins confortables non ?

Voilà l'article que je cherchais : http://sports.espn.go.com/sports/tennis/news/story?id=3064206

And then came the string called Luxilon. Unlike the lively strings of days past, Luxilon -- a company that makes fibers and strings for industrial applications -- is a dead string. According to Nate Ferguson, head of Priority 1, the company that strings for such pros as Federer, Lleyton Hewitt, Fernando Gonzalez and Novak Djokovic: "It's a total shift. Because the string is so dead, the player can swing loose and hard. The result is much more dip, whip and power."
"The rotation you get is drastically different than with gut," Goldstein said. "The ball jumps and moves unbelievably. A ball that looks like it's going way out and then drops like a stone -- that's what everyone calls 'a Luxilon shot.' "

Traduction :

"Et alors débarqua le cordage appelé Luxilon. Contrairement aux cordes vives des jours passés, Luxilon (une société qui fabrique des fibres et cordages pour des applications industrielles) est une corde "morte" (Note de moi-même : je traduirai par raide ensuite, mais le terme est pas super bon). D'après Nate Fergusson, patron de Priority 1, la société qui corde pour des pros comme Federer, Hewitt, GOnzalez and Djokovic : "C'est un bouleversement total. Le cordage est tellement raide que le joueur peut frapper relâché et fort. Cela résulte un fouetté plus important, et une balle plus plongeante et puissane."

"La rotation que vous obtenez est drastiquement différente par rapport à un boyau déclara Goldstein (NDLR : un autre mec de l'article) . "La balle rebondit et se déplacement de manière incroyable. Une balle qui a l'air de s'échapper du court et qui soudain tombe comme une pierre, c'est ce que tout le monde appelle une 'Frappe Luxilon' ".

Le mec explique que c'est en partie à cause de ça que les joueurs utilisent des manches moins gros qu'avant. Par contre, l'article est en désaccord avec ce que dit Forget : le ralentissement du jeu et la fin du service volée sont dus au ralentissement des surfaces, ce qui a bénéficié à Luxilon.

+1, on dirait que ca avancait pas (on a envie de leur mettre une pure drive dans la main) mdr

Pour le coup, ça serait plutôt la raquette entière le "soucis". Le tamis était largement plus petit et bcp moins confortables non ?

non,

avec des raquettes modernes ça n'irait pas plus vite.

Par curiosité, il joue avec quoi Guytou aujourd'hui ?

Je croyais que c'était la technique qui donnait de l'effet et que le type de cordage n'apportait qu'une différence minime ?

De plus, Forget en avait déjà parlé cet été dans tennis magasine et en parlait régulièrement sur eurosport pendant l'US.

Il avait l'air satisfait de créer une sorte de buzz, lui qui est tellement politiquement correct d'habitude.

ha bon, tu n es pas d accord sur le fait que n importe quel mono prend plus les effets qu un multi? (on va pas se voiler la face quand meme, je sais bien que la technique prime, mais bon...)

Le matériel aide la technique, et a priori le Luxilon (et les copoly en général) aide beaucoup le lifte. Le joueur peut frapper la balle sans retenu et faire en sorte qu'elle rentre quand même.

C'est vrai qu'ils n'avaient pas de tamis en 107... Comme Chang et Agassi.

Je suis d'accord avec ça aucun souci, simplement on lit souvent sur le forum que c'est la technique qui prime et non le matériel.

Après ce type de cordage tue t'il le tennis professionnel comme le dit Forget?...

Cela dit, on a quand meme des joueurs majeurs qui jouent en boyau dans les montants (Fed, Djoko, Murray). Ils ne crachent donc pas sur une petite aide niveau puissance.

Vous êtes sûrs que ce n'est pas une pub Luxilon votre article ?...

C'est vrai qu'ils n'avaient pas de tamis en 107... Comme Chang et Agassi.

La Coq Sportif triple branches de Noah avait un tamis assez grand il me semble !

Vous êtes sûrs que ce n'est pas une pub Luxilon votre article ?...

En effet ! Comme Stéph, je pense que le développement physique des joueurs a aussi joué un grand rôle dans le type frappes actuelles. Les gars courent plus vite, plus longtemps et sont surtout capables de frapper beaucoup plus fort : raquette légère + poly = maximum de marge de sécurité.

Ensuite sur les surfaces, on peut effectivement trouver que lorsque Rafa bat Roger à Wimbly c'est un crime de lèse-majesté, mais si l'on revient à des courts plus rapides, Karlovic va soulever des titres à gogo...

Bref, c'est l'évolution du tennis, et ce n'est pas en regardant un seul bout (ici le Luxilon), qu'on va endiguer cette métamorphose.

Au niveau amateur, je trouve néanmoins sympa de pouvoir faire de longs (et parfois beaux) échanges : le concours de fautes de directes, c'est pas ce qu'il y a de plus agréable...

A terme, je pense que l'on va aussi voir débarquer davantage de joueurs qui seront capables de frapper encore plus tôt, avec une vitesse de balle supérieure et terminer plus souvent au filet.

En effet ! Comme Stéph, je pense que le développement physique des joueurs a aussi joué un grand rôle dans le type frappes actuelles. Les gars courent plus vite, plus longtemps et sont surtout capables de frapper beaucoup plus fort : raquette légère + poly = maximum de marge de sécurité.

Ensuite sur les surfaces, on peut effectivement trouver que lorsque Rafa bat Roger à Wimbly c'est un crime de lèse-majesté, mais si l'on revient à des courts plus rapides, Karlovic va soulever des titres à gogo...

Bref, c'est l'évolution du tennis, et ce n'est pas en regardant un seul bout (ici le Luxilon), qu'on va endiguer cette métamorphose.

Au niveau amateur, je trouve néanmoins sympa de pouvoir faire de longs (et parfois beaux) échanges : le concours de fautes de directes, c'est pas ce qu'il y a de plus agréable...

A terme, je pense que l'on va aussi voir débarquer davantage de joueurs qui seront capables de frapper encore plus tôt, avec une vitesse de balle supérieure et terminer plus souvent au filet.

Karlovic ne gagnerait pas plus que ça. Il n'a pas un fond de jeu suffisamment bon. Raonic par contre... Mais c'est ça qui est intéressant dans le tennis, voir différents styles tout au long de l'année. Des échanges super longs et stéréotypés toute l'année c'est lourd. Voir Federer proposer un jeu radicalement différent en 2014, c'est rafraîchissant. Et il y a peu de joueur à faire pareil. Raonic devrait s'y mettre.