Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Athes

Ouverture du bras libre

Recommended Posts

Je vais le repréciser dans le premier post, le coup de coude est avant tout un correctif, certains vont le sentir, d'autres peut-être pas. Je prends en compte Mathieu76, par contre pour l'image de Nadal, j'explique que justement ce n'est pas ce qui est recherché, cela me permet de montrer que même à leur niveau la technique n'est pas applicable sur toutes les balles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

t'as simon kolev (verifier le nom) qui a une chaine ytube pas mal. Il enseigne le retrait du coude et bon c'est un joueur de Future qui est pas ridicule face à un ex 200atp.

Je te remercie Athes, grâce au topic j'ai retrouvé un truc qui manquait dans le vissage. L'étirement des pecs (comme un tir à l'arc) qui engage la Rotation externe de l'épaule droite et retarde la raquette avant la liaison. Ca donne quelquechose qui ressemble au vissage d'une revers 1main de gaucher pour embarquer épaule/oblique gauche et engager le buste au max. Après la phase ascendante du bras est automatique.

En mettant les bras en croix sur les pecs et en vissant on sent bien la contraction des pecs. Désolé d'autant parler de vissage, dans ma gestuelle ça détermine l'ouverture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marian>> je suis constamment en train de parler de vissage/dévissage à mes élèves et moi-même je le travaille sans cesse. A la base, j'ai analysé l'action du bras libre pour des problèmes de vissage/dévissage. En tout cas, grand plaisir pour moi de t'avoir été utile, c'est motivant pour continuer à approfondir ma péda.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interessant, même si je ne pense pas avoir les acquis nécessaires car j'ai un souci de dissociation haut bas.

A mon petit niveau, à l'armer, ma main gauche me sers de repère pour situer le plan de frappe, mais elle s'arrête là et du coup je ne visse jamais jusqu'à avoir mon bras libre parallèle au filet. Comme sur la photo 1 ci dessous.

En gros ma préparation correspond à la photo 2.

roger-federer-forehand-grip.jpg

Ensuite, en partant de cette photo, ma main gauche reste paume face au sol, descend et se retrouve face au fond du cours à la frappe, le coude quasiment collé sur mon côté....

Je vais déjà tenter quelques essais sur ces deux points, preparation et travail main libre.

Après, j'ai du mal à vous suivre sur la partie oeil directeur/tête droite, mais visiblement je ne suis pas "tout" à droite (droitier avec oeil directeur gauche).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Trop compliqué sorry

Le sujet m intéresse mais je ne comprends pas l article meme en lisant 3 fois.

Et j ai bcp amélioré mon cd cet ete avec un prof en pointant la balle avec mon bras gauche pour avancer ma zone de frappe

A mon petit niveau, à l'armer, ma main gauche me sers de repère pour situer le plan de frappe

Le 1er pré-requis est d'avoir un unit-turn qui va amener les deux mains "collées" à la raquette en arrière jusqu'à ce que celle-ci soit perpendiculaire à la ligne de fond (sauf quand ça va trop vite).

3L%20copy%203.jpg

Le bras gauche en se libérant se place tout seul parallèle à la ligne de fond/filet

ustahighperfoman.jpeg

Sans ça on est dans un CD linéaire sans retard de la raquette impliquant une trajectoire angulaire

Après, j'ai du mal à vous suivre sur la partie oeil directeur/tête droite, mais visiblement je ne suis pas "tout" à droite (droitier avec oeil directeur gauche).

si ton oeil droit est directeur, tu vas avoir la ligne des oreilles quasi parallèle au filet tout du long (djoko) alors qu'avec oeil directeur gauche tu vas devoir tourner la tête vers la droite (roger) pour effectuer ton coup droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pas besoin d'être 0, les mômes (même pas doués :stuart: ) arrivent à le faire.

et pas par l épaule, pêctoral ou rotation et d être plus en rythme et plus précis

c'est plutôt logique et d'une certaine façon j'ai joué longtemps comme ça. En décalage ça allait mais au bout d'un moment dans la diago CD c'est une étape obligée pour générer suffisamment de vitesse de raquette/lift sans avoir des appuis en ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Marian : oui je fais les oreilles de Mickey

haha, un prof m'avait dit : tes oreilles coulissent sur un fil qui est parallèle à la ligne de fond ou quelque chose comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interessant, même si je ne pense pas avoir les acquis nécessaires car j'ai un souci de dissociation haut bas.

A mon petit niveau, à l'armer, ma main gauche me sers de repère pour situer le plan de frappe, mais elle s'arrête là et du coup je ne visse jamais jusqu'à avoir mon bras libre parallèle au filet. Comme sur la photo 1 ci dessous.

En gros ma préparation correspond à la photo 2.

roger-federer-forehand-grip.jpg

Ensuite, en partant de cette photo, ma main gauche reste paume face au sol, descend et se retrouve face au fond du cours à la frappe, le coude quasiment collé sur mon côté....

Je vais déjà tenter quelques essais sur ces deux points, preparation et travail main libre.

Après, j'ai du mal à vous suivre sur la partie oeil directeur/tête droite, mais visiblement je ne suis pas "tout" à droite (droitier avec oeil directeur gauche).

Oeil directeur gauche, cela veut dire que d'une manière générale, tu devrais avoir un vissage important en CD (sauf si problème physique) contrairement à moi, oeil directeur droit, si je visse trop en CD, je fais des bois.

Un correctif qui peut t'aider, fais des CD à deux mains sans serrer le manche avec la main gauche, elle est juste présente c'est tout. Tu fais cela 5min le temps de bien ressentir la rotation du buste, puis tu frappes en gardant la main gauche à la même distance du manche durant la frappe.

Après je t'invite à mettre en place un exo que Loulou proposait sur un autre topic, tu te plantes à 2m de ta ligne de FDC, appuis au sol, et tu tires dans la bache de l'autre côté du terrain. Sans un bon vissage/dévissage, ce sera difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oeil directeur gauche, cela veut dire que d'une manière générale, tu devrais avoir un vissage important en CD (sauf si problème physique) contrairement à moi, oeil directeur droit, si je visse trop en CD, je fais des bois.

Un correctif qui peut t'aider, fais des CD à deux mains sans serrer le manche avec la main gauche, elle est juste présente c'est tout. Tu fais cela 5min le temps de bien ressentir la rotation du buste, puis tu frappes en gardant la main gauche à la même distance du manche durant la frappe.

Après je t'invite à mettre en place un exo que Loulou proposait sur un autre topic, tu te plantes à 2m de ta ligne de FDC, appuis au sol, et tu tires dans la bache de l'autre côté du

+1

Même combat avec cette saleté de latéralisation homogène... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oeil directeur gauche, cela veut dire que d'une manière générale, tu devrais avoir un vissage important en CD (sauf si problème physique) contrairement à moi, oeil directeur droit, si je visse trop en CD, je fais des bois.

par vissage tu entend orientation des épaules, fermeture du corps non?. Moi je parle plus d'étirement de la chaîne musculaire qui part de la hanche gauche jusqu'au rhomboïde droit. Cet étirement peut avoir lieu visage/jambes de face.

Logiquement l'oeil directeur devrait influer sur le lancer au service aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui même si tu étires tu es tout de même plus de face qu'un oeil directeur gauche. Mais oui je parle de montrer le dos quand on prépare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par vissage tu entend orientation des épaules, fermeture du corps non?. Moi je parle plus d'étirement de la chaîne musculaire qui part de la hanche gauche jusqu'au rhomboïde droit. Cet étirement peut avoir lieu visage/jambes de face.

Logiquement l'oeil directeur devrait influer sur le lancer au service aussi?

Tu parle de tourner tes epaules en gardant le bassin de face? Comme ca ? http://i.ytimg.com/vi/ZuBC8Sj8pdc/hqdefault.jpg http://www.worldofstock.com/slides/PFA1143.jpg attention la rotation de la colonne!!! ;)

Pour l'oeil j'avais demande dans un autre sujet, ton oeil directeur te sert de repère spatial, tu gardes toujours la balle dans le champ visuel de cet oeil.

Donc si ton oeil directeur est le gauche tu peux plus facilement le corps tourné de profil vers la droite car le filet est encore visible, on va dire que le nez ne gêne pas. Par contre il est difficile d être bien de profil tourne a gauche. Donc si tu es droitier ça te donne un coup droit facile appui en ligne et un revers plutôt appui ouvert. Maintenant je pense que ça peut peut être s'améliorer un peu avec de la dissociation tête épaule mais bon chassez le naturel...

Pour le service j'avais demande aussi, c'est surtout par rapport au lancer, pour garder la balle et le filet dans le champ visuel si tu es oeil gauche et droitier tu peux lancer bien de profil vers ton oeil.

Pour un oeil croisé ( main droite oeil gauche ), au service , tu peux avoir une grosse rotation du dos oui , tu dois lancer la balle par le bassin en arc de cercle au dessus de ta tête pour aller chercher ton oeil justement. Contrairement à l'oeil homogène qui aura un lancer devant plus direct et qui restera quasi de face tout le temps.

exemple d'oeil croisé : sampras / federer

http://tennisone.com/club/lessons/jm/sampras_serve/sampras-fingers.jpg

exemple d'oeil homogène : djoko / blake

http://l.yimg.com/iu/api/res/1.2/qzyiANYU0Ih0ZZM7bBe06w--/YXBwaWQ9eXZpZGVvO2NoPTIwMDE7Y3I9MTtjdz0yMDAxO2R4PTUwMDtkeT0xO2ZpPXVsY3JvcDtoPTYwMDtxPTEwMDt3PTYwMA--/http://media.zenfs.com/en_us/News/gettyimages.com/atlanta-tennis-championships-day-6-20120719-130230-809.jpg

En plus de tout ça tu as aussi la position de bassin qui t'es le plus confortable comme en snowboard etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1er pré-requis est d'avoir un unit-turn qui va amener les deux mains "collées" à la raquette en arrière jusqu'à ce que celle-ci soit perpendiculaire à la ligne de fond (sauf quand ça va trop vite).

Le bras gauche en se libérant se place tout seul parallèle à la ligne de fond/filet.

merci pour cette remarque, je viens de tester le correctif de ma préparation, l'unit-turn d'abord, le bras libre devant après, c'est très bien :) , ça corrige mon bras gauche qui partait derrière avec une sur-rotation, et j'ai bien saisi le mouvement "coup de coude" qui se fait dans un meilleur équilibre général. Reste plus qu'à l'automatiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est génial ça!

Et comme Athes, pourtant si simple!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup faudrait même investir dans des cerceaux lestés pour combiner cet exo avec du renforcement physique

41H8yWwMFCL._SX300_.jpg

Yeah!!! ça existe

Selon des rapides recherches, les prix vont de 16€ à une trentaine, et surtout, il y a plusieurs couleurs!!!!

Selon les commentaires il y en a à 1.2kg et sûrement plus lourd encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup faudrait même investir dans des cerceaux lestés pour combiner cet exo avec du renforcement physique

41H8yWwMFCL._SX300_.jpg

Yeah!!! ça existe

Selon des rapides recherches, les prix vont de 16€ à une trentaine, et surtout, il y a plusieurs couleurs!!!!

Selon les commentaires il y en a à 1.2kg et sûrement plus lourd encore.

Lol et vi c'est utilisé en sport aquatique.

(les parcours en immersion), cycle natation collège/ lycée/ université

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais j'ai vu cela sur les images, et bien je vais détourner ces cerceaux!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais j'ai vu cela sur les images, et bien je vais détourner ces cerceaux!!!

:o , , détournement de cerceaux ça peut vous coûter cher, on plaisante pas avec ces choses là !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Athes pour le partage tres interressant...

J'ai essayé hier en match notamment parce que sur les CD croisés bien longs, j'ai souvent un pb pour relancer avec de la puissance et croisé, je trouve que ca aide vraiment, en revanche j'ai eu l'impression de plus boiser notamment lorsque dans cette situation je voulais jouer long de ligne... une explication ou alors ca n'a a priori rien a voir et peut venir de pleins d'autres causes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point clé très important, le bras libre, lorsqu'il s'ouvre, doit aussi faire une rotation externe de l'épaule afin que la main se place au-dessus du coude (paume de la main vers le filet). Si le bras tourne vers l'intérieur, la main passera en-dessous du coude (dos de la main vers le filet), et le bras passera dans le dos du joueur à la frappe entrainant un déséquilibre.

En fait je ne suis pas sur de bien saisir la difference entre rotation externe et interne dans ce contexte et surtout la sensation pour etre sur de faire la bonne rotation (externe ou interne) et c'est peut ca le pb des bois ou alors un pb plus general de stabilite pendant le coup qui est un pb que j'ai par ailleurs, j'ai notamment tendance a sauter pendant la frappe surtout en CD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Athes pour le partage tres interressant...

J'ai essayé hier en match notamment parce que sur les CD croisés bien longs, j'ai souvent un pb pour relancer avec de la puissance et croisé, je trouve que ca aide vraiment, en revanche j'ai eu l'impression de plus boiser notamment lorsque dans cette situation je voulais jouer long de ligne... une explication ou alors ca n'a a priori rien a voir et peut venir de pleins d'autres causes ?

Les bois sont souvent un problème de rythme ou d'amplitude. Si tu prépares trop rapidement, tu seras mal coordonné avec la balle donc bois. Après sur le long de ligne, si tu tires le coude gauche trop fort ou trop en avance sur la bras droit la frappe est plus dure à coordonner. Surtout, attention, l'utilisation du bras libre c'est bien, mais cela doit se faire avec un bon vissage/dévissage.

Si tu ne dévisses pas correctement, tu traverseras moins la balle (attention aux appuis)

En fait je ne suis pas sur de bien saisir la difference entre rotation externe et interne dans ce contexte et surtout la sensation pour etre sur de faire la bonne rotation (externe ou interne) et c'est peut ca le pb des bois ou alors un pb plus general de stabilite pendant le coup qui est un pb que j'ai par ailleurs, j'ai notamment tendance a sauter pendant la frappe surtout en CD

Rotation externe du bras = bras plié l'avant-bras (main libre) vient près de l'épaule gauche. Si tu fais une rotation interne, l'avant-bras ira près de la hanche. S'il vient près de la hanche, il risque de passer dans ton dos, te faire dévisser totalement donc perdre l'équilibre. Si tu tournes vers l'épaule, cela fait cran d'arrêt et il est gainé.

L'idéal est de rattraper la raquette avec la main gauche au-dessus de ton épaule gauche.

Critères de réussites:

A la fin de la frappe, la raquette finit près de l'épaule gauche, à côté de la main gauche. L'épaule droite qui était en arrière à la préparation finit devant et l'épaule gauche derrière (dévissage).

Les pieds restent au sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Athes pour le partage tres interressant...

J'ai essayé hier en match notamment parce que sur les CD croisés bien longs, j'ai souvent un pb pour relancer avec de la puissance et croisé, je trouve que ca aide vraiment, en revanche j'ai eu l'impression de plus boiser notamment lorsque dans cette situation je voulais jouer long de ligne... une explication ou alors ca n'a a priori rien a voir et peut venir de pleins d'autres causes ?

Je suis ok avec Athès, je rajoute juste un élément.

En partant de la frappe :

Plus tu visses, plus tu t'éloignes de la frappe. Plus tu t'éloignes de la frappe plus il faut de qualités de coordination pour arriver pile poile au rendez vous avec la balle. Quelquesoit ton niveau tu es tributaire de ta latéralisation, c'est elle qui va définir ta capacité intrinsèque à t'éloigner plus ou moins de la frappe. Ainsi pour un joueur latéralisé de manière homogène à droite avec un oeil directeur gauche ou droit , il sera plus simple de visser très fort en coup droit, pour un joueur latéralisé d'une autre manière ce sera plus compliqué. (il faut beaucoup d'entrainement)

C'est le même principe en revers.

Ton problème est à mon avis du à un niveau de vissage trop prononcé par rapport à tes qualités intrinsèques de latéralisation. 2 solutions : bosser ou réduire l'amplitude de vissage pour te rapprocher de la frappe. :unsure:

pour être encore plus précis supposons que tu sois oeil droit, capacité de rotation gauche droite, pied gauche,main droite. Ca va devenir très compliqué de pousser fort et synchronisé en coup droit, trop augmenter le vissage t'expose aux bois . ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×