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Forums Tennis-Classim

karel

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  1. Penser "trajectoire de la raquette" en CD: la solution ?

    Bon j'ai compris le message ... le pire c'est qu'après toutes tes logorrhées tu n'as toujours pas compris, une dernière fois le fait de montrer de manière explicite a la conscience d'un élève un concept un placement un geste une idée etc. Est indépendant des modalités de consolidation a venir. Meme a la fin je ne sais toujours pas si tu le fais expres ou si vraiment c'est juste de la dialectique pour essayer de toujours te mettre en avant. même pour les jambes tu disais que tu n'enseignais pas en actif et je ne comprenais pas pourquoi. Pas que cetait facile, je ne fais pas ton boulot! j'espere juste que bug fix a saisi le principe et qu'il ne va pas se dire que son moniteur fait n'importe quoi la prochaine fois qu'il lui demandera pas exemple de mimer une partie de geste ou par exemple de montrer son tamis a la bâche derrière. Chercher a mimer ne doit pas être le ressort principal (je l'ai redit de pleins de manières) mais c'est un mécanisme très intéressant et utile! Marian pour le déplacement je ne parlais pas de complexifier le pb du jeu de jambes, d toute façon ce n'est pas mon job. Je voulais juste comme ça évoquer a bugfix qu'en fait même quand on se fait des passes tranquille par exemple au foot, ça utilise énormément de choses, j'avais évoquer notamment a un moment la séquence prise d'infos au tennis qui dépend de plein de chose avant pendant et après impact, (situation, position joueur, geste, balle, bruit etc.) Pour ceux que ces idées ont intéressés, ils pourront trouver des infos utiles dans pas mal de sites internet, mais en bouquin pour des bases utiles je conseille le classique neurosciences de de boeck. L'etude du cerveau actuellement permet de mieux saisir comment nous fonctionnons, dans les cas récurrents sur le forum de gens qui perdent leur gestuelles, qui s'énervent, ont des difficultés a s'orienter ou a lire les trajectoires d balles perdent leur moyens ou ont du mal a se concentrer etc. Les connaissances actuelles permettent d'essayer des choses de manieres rationnelles moins guidees par les pratiques individuelles. Enfin voila. Merci pour ceux qui m'ont mis des MP sympas, javais l'habitude de passer lire sur ce forum de temps en temps sans poster. J'ai finalement compris que cetait mieux comme ca. Amusez vous bien et bon tennis!
  2. Penser "trajectoire de la raquette" en CD: la solution ?

    Super tu as de nouveaux outils aui arrivent, les axes pour le mental dependent de beaucoup´de choses, au dela de la technique elle renvoi a des ressorts plus complexes comme ton rapport a ta performance, au match, ta gestion des emotions c'est encore autre chose mais ca renvoi aussi a un apprentissage mais pas forcement moteur Pour les jambes a voir effectivement avec les pros mais comme dans beaucoup de sport, le placement conditionne beaucoup de choses dans la bonne realisation de çe que tu as planifie comme tache. Par contre les outils pour l'avoir reposent sur des phenomenes tres compelxes, au dela des articulations et muscles (agilite, dissociation) , c'est ta representation spatiale, ton analyse visuelle, ton timing etc. Qui jouent donc j'imagine qu'il y a un ocean d'outils nouveaux a prendre et a automatiser pour le faire sans y penser par la suite.
  3. Penser "trajectoire de la raquette" en CD: la solution ?

    C'est une idee a creuser effectivement. Pour bien faire il faut du temps, je suis un peu echaudé mais bon vu le nombre de post concernés dans la partie prepa mentale je pourrai deja voir pour une partie shcematique pratique adressee au joueur, et si je suis suicidaire une partie pour les de et autres plus techniques.
  4. Programme de préparation physique 2nd série

    Tu as mal tout le temps? Sur quel geste?
  5. Incidence du dos sur une douleur à l'épaule

    Ah ben super ça ! en fait ton doc pense certainement a un pb sur ton biceps, la gouttière bicipitale c'est un passage pour un des deux tendons en haut du muscle. Il travaille aussi beaucoup en même temps que la coiffe. A priori tu as déjà le début des solutions techniques, c'est cool soigne bien ton échauffement et en fonction tiens nous au courant pour les résultats radio écho.
  6. Penser "trajectoire de la raquette" en CD: la solution ?

    merci à toi loulou qui as très bien résumé la situation, je me rends compte que je ne dois plus intervenir dans ce forum de la même manière, la pedagogie des habiletes motrices fait partie de ma pratique pro depuis des annees avec des personnes parfois bien mal en point. Raccompagner certains dans leurs choix de reprise sportive dont le tennis que j'ai découvert avec bonheur adulte est un plaisir pour moi. Le sujet de départ de bugfix est très intéressant. Il nous a amené une chose essentielle qui est la consolidation d'un apprentissage parce que si le geste n'est pas bien acquis on est plus susceptibles d'être parasité, (sujet récurrent sur le forum). Loulou rebondit dessus en disant que les consignes et le fait quune approche consciente de l'eleve n'est pas bon. Je redis en toute conscience que je ne pense pas qu utiliser un mime, une video, une verbalisation etc explicite pour attirer l'attention et surtout la concentration d'un élève sur un point particulier pour permettre un travail de qualité et une consolidation soit une mauvaise chose. D'ailleurs la video de djokovic le montre bien, il amene a l'attention de leleve des points a considerer consciemment et le mime. Je regrette les jugements negatifs de loulou sur les etudes scientifiques, d'ailleurs des ponts interessants se crééent entre staps medecine kineostéo et neurosciences notamment en raison de l'evolution des pratiques et des connaissances justement en remettant en cause ses habitudes avec l'apport des etudes. Dans mon domaine en tout cas ca a permis de changé beaucoup de choses pour l'interet des patients. Le lien que javais partagé évoque notamment l'idée bien etayee que l'apprentissage conscient doit necessiter du sommeil de qualité dans la suite de la séance ( a mon avis dans votre cas, c'est a considerer et a sensibiliser aupres de vos eleves en plus des notions de recup musculaires) mais pas forcement l apprentissage moteur ce qui ne parait pas intuitif au premier abord. En fait a priori observer permettrait aussi de bien consolider mais de maniere differente du geste. Je sais que les skieurs font beaucoup ça. Je me dis que ca peut etre intessant d'avoir vos avis la dessus. De la meme maniere on ne pourrait peut etre pas bien intergrer plusieurs choses dans la meme seance, les chsoes se parasitant, je ne sais pas si vous aviez le meme sentiment, mais dans mon boulot oui. Peut etre vaut il lieux ne travailler qu une chose enune seance. Aussi dans d'autres etudes que je n'ai pas posté, on montre clairement que les emotions sont un enorme facteur d'integration, donc sans doute un super levier pour vous notamment chez les eleves qui ont un esprit de competition important. Bref, les choses bougent beaucoup concernant l'apprentissage, amenant des idees fraiches, c'est qqc je pratique au quotidien avec bonheur, je crois que dans ce forum il y a des gens prets a en discuter sinon dommage je comprendrais que ma place n'est pas icj et je pourrai moins aider le prochain qui souhaite reprendre le tennis
  7. Incidence du dos sur une douleur à l'épaule

    A mon avis ton dernier point est le plus important. Tu t'es certainement fait mal a cause dun pb technique voit avec ton DE ou poste une video quand ça ira mieux ils te diront. 1er temps soin repos glacage medocs voire echo puis eventuellement kine voire osteo si trouble postural surtout si antecedent ado de scoliose ou d'hypercyphose. 2eme temps modif raquette, cordage, technique gestuelle, mais aussi mesure ergonomique dans ta vie a cote, travail, autres loisirs etc.
  8. Penser "trajectoire de la raquette" en CD: la solution ?

    Par curiosité lorsque l'on est pris de vitesse en fond de court, cette position est quand même à éviter? Je vois souvent nadal le faire, pour le spectateur lambda comme moi c'est spectaculaire je comprends que ce n'est pas le mieux si on a le temps mais sinon?
  9. Penser "trajectoire de la raquette" en CD: la solution ?

    Pardon pour les termes. Je remplacerai ego par avis personnel, concierge par avis personnel. Scoop pourri par avis personnel, vent par mise en emphase inadaptée, ânerie par divergence d'opinion. Marabout par personne de conviction. L'un dans l'autre je regrette vraiment qu'il ne soit pas possible de faire passer l'idée que peut être (je n'affirme pas je pense comme pas mal d'autres sur le forum, je ne rejette pas en bloc, ni ne porte de jugement a l'emporte pièce sur d'autres moniteurs qui m'ont l'air bien intentionné): - montrer peut être bénéfique réellement. - amener l'élève a avoir une compréhension et une analyse peut être utile et a mon avis indispensable au delà d'un certain niveau. - penser un geste ne nuit pas a la consolidation c'est un normalement un moyen de se concentrer sur un point qui lui pourra être consolide par divers moyen ( la honnêtement je le demande encore une fois mais je suis curieux de voir les arguments de Loulou la dessus au delà de l'avis perso qu'il m'éclairer sur le sujet vraiment) - au delà du ratio conscient inconscient d'un apprentissage j'ai essaye d'amené sur le sujet vos avis sur le fait que l'oeil et même la proprio sont des outils peu précis en retour d'infos surtout lors de tâche très prenante comme le tennis et que peut être ( vos avis m'intéressent vraiment la dessus) la vidéo ou l'analyse en groupe permet de saisir des choses. - l'apprentissage actif est aussi un excellent outil je ne comprend pas dans quelle mesure il est impossible de faire du travail de qualité pour les jambes Maintenant excusez moi d'avoir monté le ton ce n'est pas constructif, j'aime personnellement prendre l'avis d'autres personnes dans d'autres domaines car souvent on y trouve des concepts intéressants pour le sien. J'ai juste tiqué sur des propos que je trouve exagérément péremptoire voire méprisant ( surtout le passage sur un autre membre qui ferait perdre une vie de tennis à son élève) alors que je trouve que ce n'est pas vraiment sous tendu. @loulou merci de demander un point d'avertissement je le prendrais volontiers lorsque tu nous auras éclairé de manière argumentée sur le sujet les différents points que tu contestes autrement que par j'ai de l'expérience ou j'ai vu des gens. Je pense que d'autres membres de ta profession sur le forum doivent aussi en avoir et ont l'air de s'être pas mal formé. Ils sont tous mesurés et surtout lorsqu'ils nient un point il le justifie.
  10. Penser "trajectoire de la raquette" en CD: la solution ?

    WOW QUEL SCOOP POURRI. Tu as fais des années d études pour finalement dire qu une chaine cinématique part de l'appui au sol , pff. Sincèrement ça devient pathétique, ouvre un bouquin laisse ton avis d'expert de coté même chez les vrais pro l'avis perso ne vaut pas grand chose en terme de validation scientifique. Ca évitera de dire des âneries sur la consolidation. Tiens allez un lien d'un autre type qui n'a lui non plus rien compris, https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/5419/Trempe_Maxime_2011_these.pdf?sequence=2 comment fait il pour ne pas voir qu'il suffit de voir le père loulou pour une consolidation assure. Comme les marabouts, 100% de réussite fait revenir l'apprentissage aimé.
  11. Programme de préparation physique 2nd série

    Heu cubital, du cote du petit doigt? Attention aux lesions du triangulaire! http://www.mal-au-bras.fr/la-main/ligament-triangulaire/
  12. Programme de préparation physique 2nd série

    Sur ton lien il fait un bon exos a 8 24 pour les freinateurs pour le smash et le service
  13. Programme de préparation physique 2nd série

    Tendinite externe du poignet? Là http://readaptation-universelle.com/wp-content/uploads/2012/09/Test-de-Filkenstein.jpg ou là http://img4.hostingpics.net/pics/361805main.jpg
  14. Programme de préparation physique 2nd série

    Alors s'il est semi flechi je pense qu il peut etre interessant de travailler dans deux positions differentes, avec un elastique en excentrique lentement. Le premier coude au corps de la re1 d'epaule a la main au nombril. Le gars a gauche : http://chirurgiedusport.com/images/autoreeducation-epaule-rotation%20du%20bras%20chirurgieduspsort%20copie.jpg http://cliniquehorizonperformance.ca/renforcements/renforcements.html renforcement 24 voire 25 mais surtout a l'envers pour travailler en excentrique. le second bras tendu. De l'abduction 90 a l'adduction horizontale main sur l'epaule opposée.http://www.serioustennislessons.com/wp-content/uploads/2013/04/photo-4.jpg http://cliniquehorizonperformance.ca/renforcements/files/16625.jpg exercice 31 a l'envers retourné pour freiner le mouvement. http://cliniquehorizonperformance.ca/renforcements/renforcements.html
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