Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Athes

Ouverture du bras libre

Recommended Posts

Yo tout le monde,

Je vous propose un moyen technique en général peu exploité afin de gagner en puissance et en contrôle. Comme le travail de la main, je poste ce topic car j'ai eu des résultats surprenants que je souhaite partager.

Objectif: Améliorer le pourcentage Tennis* en CD

*Pourcentage tennis: optimiser la régularité et la qualité de balle

Bases techniques requises

_Un haut du corps gainé (tête droite à la frappe) sur la plupart des frappes (équilibre)

_Une lecture de trajectoire un minimum en place (peu de grosses erreurs de placement)

_Appuis au sol à la frappe

_Dissociation haut/bas du corps (tourner les épaules à la frappe sans bouger les hanches)

Présentation

La chaîne de coordination permet d'intégrer des segments du corps dans la frappe afin de faire remonter l'énergie prise dans le sol jusque dans la raquette. Ainsi, je vous propose d'utiliser votre main libre en CD afin de mobiliser l'action des pectoraux et de la ceinture abdominale. Cela aura aussi pour effet d'avoir un plan de frappe bcp plus avancé et bcp plus régulier.

L'idée est que le bras libre gouverne le vissage/dévissage avec un certain timing et une certaine amplitude.

Description du geste

Étape 1

Travailler à blanc comme une chorégraphie de danse.

Garder systématiquement les appuis au sol avec un écartement des pieds plus large que les épaules et le centre de gravité bas (permet de stabiliser les hanches et mieux ressentir la technique du haut du corps)

On commence par le vissage. Lorsque le joueur effectue sa reprise d'appui, il perçoit la balle qui part sur son CD. Il oriente les épaules dans le sens de la course et se déplace. Dès le déplacement, il entame sa préparation avec généralement le bras libre qui emmène la raquette dans la phase arrière du joueur et visse le haut du corps. Il pose alors ses appuis et nous retrouvons une position clés avant de lancer la frappe
.

/!\ Les appuis ne sont pas en places sur ces images

89952_roger_federer_course_coup_droit.pn

Le bras libre est alors parallèle à la ligne de FDC, repère indiquant que le joueur est assez vissé.

57743_Nadal_pr_paration_modele_de_coup_d

Repères de réussite:

_Les appuis sont écartés (appuis ouvert ou en ligne, l'idéal reste les appuis ouverts pour plus de sensations)

_Les jambes sont pliées, on doit ressentir la tension dans les quadri

_Le bras libre parallèle à la ligne de FDC (fléchi ou semi-fléchi pour le relâchement, je déconseille tendu d'une manière générale)

_Le dos est droit (tête droite comme si un verre tenait en équilibre dessus)

A partir de cette position qui doit être juste, la chorégraphie commence, allumés la musique!

Étape 2

Toujours à blanc, ouverture du bras libre avant la frappe.

Ma raquette est derrière moi, mon bras libre, bras gauche pour un droitier par exemple, va s'ouvrir vers la gauche en étant plié (plus facile à manier plié que tendu) et mettre le pectoral gauche sous tension.

En le faisant à blanc, on sent à l'étirement et que le bras droit toujours dans la phase arrière du corps commence à être entrainé. Le faire lentement pour bien sentir l'étirement et ne pas hésiter à exagérer (pédagogie du contraste)

L'idée est de donner un coup de coude avec le bras libre

20670_dsfqdf.jpg

Ne pas faire l'inclinaison du dos de Roger et garder les épaules parallèles au sol (dos droit) et après certaines acquisitions, l'inclinaison sera possible, pour l'instant simplifions le geste.

On voit sur l'image la tension sur le pectoral gauche

Le cercle met en évidence l'ouverture de l'épaule

Ici aussi

95033_index.jpg

Par contre,

19642_dfsqf.jpg

sur cette image, l'ouverture n'est pas assez accentuée, le pectoral gauche n'est pas assez solliciter. Pourtant Nadal l'exagère souvent, peut-être a-t-il été pris de vitesse sur l'image.

Un point clé très important, le bras libre, lorsqu'il s'ouvre, doit aussi faire une rotation externe de l'épaule afin que la main se place au-dessus du coude (paume de la main vers le filet). Si le bras tourne vers l'intérieur, la main passera en-dessous du coude (dos de la main vers le filet), et le bras passera dans le dos du joueur à la frappe entrainant un déséquilibre.

Normalement, si le bras libre a tourné dans le bon sens, on doit pouvoir rattraper sa raquette près de l'épaule gauche (pour droitier) après la frappe.

Repères:

_Bras libre plié ou semi-fléchi

_Bras avec raquette toujours en préparation en phase arrière

_Coup de coude du bras libre en arrière (dans le sens de la frappe)

_Tension du pectoral gauche (pour droitier)

Étape 3

La frappe. Lorsque le pec est sous tension, l'épaule gauche s'ouvre (images précédentes), le bras droit est entrainé.

On frappe alors la balle devant soi et nos épaules sont faces au filet à l'impact, voire l'épaule droite légèrement avancée.

A la fin de la frappe, la raquette se place près de la main gauche au niveau de l'épaule gauche ( éducatif, la main libre rattrape la raquette)

L'épaule droite passe devant l'épaule gauche (rotation de 180° des épaules)

Les appuis ne doivent pas bouger

91411_fin_de_frappe.jpg

48746_murray.jpg

L'épaule droite passe à peine la balle frappée grâce à l'action du bras gauche qui entraine le haut du corps vers la gauche du début jusqu'à la fin de la frappe, d'où l'idée de coup de coude.

L'action du bras gauche se fait de manière précoce, entrainez-vous à blanc avec un rythme lent pour bien saisir la timing avec le bras gauche qui part, puis l'étirement du pectoral gauche, puis le bras droit entrainé par le coup de coude.

Si le plan de frappe est mauvais, derrière par exemple, la balle ne sera pas contrôlée. Donc automatiquement lorsque l'on travaille cette technique, le plan de frappe s'avance et surtout on comprend mieux comment si prendre pour bien frapper la balle devant soi quand le entraineur nous le demande.

Je vous invite à regarder les slow motion de Murray qui sont très probants.

Exercices d'entrainement

_Le faire correctement à blanc en se donnant des repères de réussite, ne pas se baser que sur la sensation

_Faire des engagements à la cuillère (garder les appuis au sol)

_Faire de la série au panier de balle (garder les appuis au sol)

_Faire des échanges balle mousse, très efficace car volume de jeu, travail du rythme, du relâchement et de l'efficience (coordination), (garder les appuis au sol)

_Diagonale coup droit avec un rythme gestuel lent mais avec un bon timing (repères de réussite)

_Automatiser avec des situations proche du jeu

Repères

_Coup de coude du bras libre sans bouger le bras avec raquette

_Appuis au sol et ancrés

_Rotation de 180° à la fin de la frappe

_ Le bras libre rattrape la raquette en fin de geste à côté de l'épaule gauche (pour droitier)

_Étirement du pectoral gauche (pour droitier) et sensation élastique avant le départ de la raquette

Avant toute critique corrective, je vous invite à essayer sur le terrain si n'est pas fait

Sportivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne critique pas pour corriger, je cite une source .

Tout ce que tu expliques ici est juste mais se trouve dans le masson le rôle du bras libre

http://www.amazon.fr/Le-R%C3%B4le-du-bras-libre/dp/2862340022

il y a un autre bouquin sur le sujet avec une couverture orange. je cherche la référence.

le voilà :

Pour un meilleur tennis de masson, ce mec a dédié une grande partie de sa carrière au haut du corps, bien que ses livres soient controversés, ils sont très riches en description gestuelle et moyen pédagogiques.

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://ecx.images-amazon.com/images/I/5151D292NWL._SY300_.jpg&imgrefurl=http://www.amazon.fr/Pour-meilleur-tennis-raquette-tamis/dp/2702709982&h=300&w=208&tbnid=Ol7Aome542l_LM:&zoom=1&tbnh=94&tbnw=65&usg=__AhdsAS16hwTUK_GhaWwDpR7n9ac=&docid=EPBkQnBFZgdj8M&sa=X&ei=cms2VNaKO4HW7Qbv2ICACg&ved=0CD4Q9QEwBA&dur=546

Donc c'est positif, tu écris des choses comme masson ;)

Sinon j'ai essayé sur le terrain, le taux de réussite est assez élevé, le taux de fixation de savoir assez faible. C'est à dire que chez certains ça dure, chez beaucoup d'autres il faut recommencer à la séquence suivante.

Les limites que j'ai observé :

un poids du corps en arrière

un bras gauche qui se positionne devant au lieu de sur le côté, malgré les corrections répétés (certainement du à un problème de coordination/ proprioception)

de la crispation gestuelle due à la péda traditionnelle

des problèmes de rythme à la préparation.

une méthode qui peut limiter le coup droit d'un joueur, car le fait de récupérer la raquette main gauche au dessus de l'épaule est synonyme de double bend, donc tu casses potentiellement ceux qui auront un coup droit top spin naturel, ou winshield wiper forehand naturel + perfect stright arms + les hybrides.

de la crispation après la frappe qui vient du fait que le geste est appris et pas ressenti.

sportivement, c'est toujours un plaisir de te lire, donc merci pour ce post .

edit : correction je croyais que tu avais écris au dessus de l'épaule et en fait, non tu as dis récupérer main gauche là je suis d'accord ;), je te prie de m'excuser pour la bourde.

edit 2 :

Pour le positionnement de la tête à la frappe, l'amplitude gestuelle, il semblerait que ça provienne de la latéralisation homogène ou hétérogène du joueur, Roche avait posté un super papier sur le sujet.Tu as 4 points de latéralisation : l'oeil directeur, la main directrice, le pied directeur et la rotation des poignets, il semblerait que la combinaison de ces éléments modifie le positionnement de la tête à l'impact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sujet athes, j'imagine que tu prepares egalement la meme chose sur les chaine cinetique pour le revers et le smash service.

J'ai des questions,

La partie 1 n'est ce pas plutot le coude qui part parallele au filet? La main de nadal par exemple part derriere pour envoyer la raquette en arriere?

la partie deux et trois sont simultanees non? peut etre pas dans la visee dun educatif, mais sinon ca entraine un frappe de face. Non?

Le coup de coude dont tu parles est dirige vers l'arriere et le cote ?

La rotation externe que tu preconises c'est pas variable en fonction de la direction du geste? Plus quand croise moins quand on décroise? N'est ce pas plutot un coup de coude en arriere pour reculer le moignon de l'epaule et et avancer l'autre? Mais effectivement djoko le fait beaucoup http://tennisconnected.com/home/wp-content/uploads/2014/09/IWFinals-35.jpg

Bref n'est ce pas plutot un geste qui vient du coude?

Un peu comme au service? http://www.somaxsports.com/images/analysis/djokovic-serve-EAR.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne critique pas pour corriger, je cite une source .

Tout ce que tu expliques ici est juste mais se trouve dans le masson le rôle du bras libre

http://www.amazon.fr/Le-R%C3%B4le-du-bras-libre/dp/2862340022

il y a un autre bouquin sur le sujet avec une couverture orange. je cherche la référence.

le voilà :

Pour un meilleur tennis de masson, ce mec a dédié une grande partie de sa carrière au haut du corps, bien que ses livres soient controversés, ils sont très riches en description gestuelle et moyen pédagogiques.

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://ecx.images-amazon.com/images/I/5151D292NWL._SY300_.jpg&imgrefurl=http://www.amazon.fr/Pour-meilleur-tennis-raquette-tamis/dp/2702709982&h=300&w=208&tbnid=Ol7Aome542l_LM:&zoom=1&tbnh=94&tbnw=65&usg=__AhdsAS16hwTUK_GhaWwDpR7n9ac=&docid=EPBkQnBFZgdj8M&sa=X&ei=cms2VNaKO4HW7Qbv2ICACg&ved=0CD4Q9QEwBA&dur=546

Donc c'est positif, tu écris des choses comme masson ;)

Sinon j'ai essayé sur le terrain, le taux de réussite est assez élevé, le taux de fixation de savoir assez faible. C'est à dire que chez certains ça dure, chez beaucoup d'autres il faut recommencer à la séquence suivante.

Les limites que j'ai observé :

1 un poids du corps en arrière

2 un bras gauche qui se positionne devant au lieu de sur le côté, malgré les corrections répétés (certainement du à un problème de coordination/ proprioception)

de la crispation gestuelle due à la péda traditionnelle

3 des problèmes de rythme à la préparation.

4 une méthode qui peut limiter le coup droit d'un joueur, car le fait de récupérer la raquette main gauche au dessus de l'épaule est synonyme de double bend, donc tu casses potentiellement ceux qui auront un coup droit top spin naturel, ou winshield wiper forehand naturel + perfect stright arms + les hybrides.

de la crispation après la frappe qui vient du fait que le geste est appris et pas ressenti.

sportivement, c'est toujours un plaisir de te lire, donc merci pour ce post .

Lol tu n'as pas contesté mais étayer donc c'est cool. Je me doute qu'il doit déjà y avoir des écrits sur le sujet et c'est bien que des membres les cites car je ne lis pas bcp, j'expérimente surtout et je emts en relief les éléments qui me paraissent les plus percutants.

Poids du corps en arrière>> C'est pour ça que je précise de garder le dos droit et ne pas faire comme sur la photo de Roger. Mais peut-être devrais-je plus insister dans l'article ?

2 Même avec des faibles amplitudes et une ouverture tardive du bras libre, le joueur bénéficiera tout de même d'une rotation et plus de traversée qu'il n'aurait peut-être pas sans l'intention d'ouvrir le bras libre de manière précoce.

3 Oui mais après il faut taffer lol. Globalement, je l'ai fait bosser sur tous les publics, même des niveaux balles oranges. Effectivement, il y a d'autres problèmes qui se déclarent donc on fait des compromis.

Exemple: je prends le public le plus limite pour taffer le bras libre, 9 ans, balle orange, peu de gainage, peu d'expérience, pratique loisir. J'en ai un qui part en arrière et qui avait du mal à coordonner les deux bras, ils partaient en même temps.

Pas grave, dans un premier temps, je lui fais juste rattraper sa raquette à côté de l'épaule. Il finit par la rattraper et avoir un bon rythme en préparation (son rythme habituel). Pour l'instant, il a juste appris à placer son bras libre afin que celui-ci ne gêne pas la rotation en restant collé au corps. De plus, le mouvement du bras libre n'entraine pas un déséquilibre vers l'arrière.

Ensuite, on travaille le coup de coude qui est un repère qui marque. Il finit donc par donner le coup de coude avec le bras libre et rattraper la raquette. Là je contrôle le maintien postural et on le bosse.

4. Rattraper la raquette est un correctif (je vais le spécifier dans l'article). A terme, je ne demande pas au joueur de rattraper la raquette pour tout ce que tu viens de dire. mais temps qu'il n'utilise pas correctement l'ouverture du bras libre, il rattrape (sauf si même cela ne le stimule pas). Après je peux toujours coupler avec un travail de la main (genre une ou deux séances) afin d'éviter que sa technique de la main ne se dégrade.

Un plaisir de partager ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que des exercices a l'inverse peuvent être utiles? Genre mettre la main libre dans la poche opposée (main gauche dans poche droite pour un droitier) pour sentir que ça bloque la rotation du tronc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

super , Athes plus de tutos!

les-tutos-canal-plus.jpg

alors quelques questions :

Quid du vissage? Avec un vissage médiocre l'ouverture va avoir peu de vitesse/amplitude. Il faudrait trouver les repères du vissages pour automatiser.

On remarque que l'amplitude de vissage à un impact sur le Pdf. Il faudrait comprendre l'ouverture du bras en rapport avec sa fermeture non?

Concernant le bras libre, il me semble qu'il y a un phénomène de frein ou de contre-balancier dans un CD en rotation . Les hanches vont sentir une résistance du haut du corps et "s'appuyer" dessus avec les abdos. Puis les hanches se bloquent brutalement. Puis le bras se replie plus qu'il ne s'ouvre.

(C'est empirique mais les pros ont tendance à "étirer" en étoile les doigts de la main libre, c'est peut-être que moi mais ça a tendance à me faire gainer oblique+pec et à résister légèrement avec le bras.)

Sur la ligne d'épaule de Federer à ne pas imiter, le truc c'est qu'il y a une déviation latérale de la colonne vertébrale (oublié le nom du descriptif biomécanique) qui provoque une rotation externe de la hanche droite. C'est pour ça que l'épaule droite passe dessous, en plus de créer du levier. Il manque un gain d'explosivité si on passe pas par là.

Il faut aussi parler du rythme de freinage. En fait l'ouverture est une succession de freinages : les hanche se bloquent de face, puis les pecs vont se bloquer avant le retour des épaules qui elles aussi décelèrent pour laisser partir le bras. C'est ce qui est chaud avec le CD, qui fait dire à certains que la "frappe s'interrompt" pour créer de l'inertie. On a l'autre école qui pense qu'on doit volontairement accélérer à l'impact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sujet athes, j'imagine que tu prepares egalement la meme chose sur les chaine cinetique pour le revers et le smash service.

J'ai des questions,

La partie 1 n'est ce pas plutot le coude qui part parallele au filet? La main de nadal par exemple part derriere pour envoyer la raquette en arriere?

Tu veux dire humérus parallèle au filet (plus ou moins bien sûr)? Si oui, c'est bien ce que je préconise.

la partie deux et trois sont simultanees non? peut etre pas dans la visee dun educatif, mais sinon ca entraine un frappe de face. Non?

Non, elles sont dans l'ordre chronologique. Le bras gauche prend de l'avance par rapport au bras droit pour solliciter l'ouverture du torse et l'étirement du pectoral gauche. Après, le retard du bras droit se fait en fonction de la condition physique du joueur. Plus joueur est souple et explosif, plus le bras gauche devance le bras droit. La plupart du temps, le retard est à peine perceptible chez les amateurs, mais j'enseigne le geste dans son idéal afin qu'ils aient la volonté de donner ce retard du bras droit. A terme, ils finissent par le donner (pour ceux qui appliquent correctement), notamment quand ils veulent frapper fort.

Le coup de coude dont tu parles est dirige vers l'arriere et le cote ?

Oui

La rotation externe que tu preconises c'est pas variable en fonction de la direction du geste? Plus quand croise moins quand on décroise? N'est ce pas plutot un coup de coude en arriere pour reculer le moignon de l'epaule et et avancer l'autre? Mais effectivement djoko le fait beaucoup http://tennisconnected.com/home/wp-content/uploads/2014/09/IWFinals-35.jpg

Bonne remarque, il faut que je spécifie, la rotation du bras se fait à rythme lent. il sert juste à placer le bras en position de résistance pour qu'il ne passe pas dans le dos.

Bref n'est ce pas plutot un geste qui vient du coude?

Un peu comme au service? http://www.somaxsports.com/images/analysis/djokovic-serve-EAR.jpg

Carrément (si tu parle du coude du bras libre), en gros, si je suis le fil de tes remarques, tu penses que je devrais plus insister sur le coude et moins sur le bras. Si c'est le cas je suis d'accord et c'est le discours que je tiens en pratique. Sur le forum c'était plus simple de taper bras libre plutôt que coude du bras libre lol.

Mais oui, pour moi ça part du coude et c'est la même chose au service mais pas dans le même axe

Est ce que des exercices a l'inverse peuvent être utiles? Genre mettre la main libre dans la poche opposée (main gauche dans poche droite pour un droitier) pour sentir que ça bloque la rotation du tronc.

Si je n'y avais pas pensé, je vais éditer mon premier post

super , Athes plus de tutos!

les-tutos-canal-plus.jpg

MDR!!

alors quelques questions :

Quid du vissage? Avec un vissage médiocre l'ouverture va avoir peu de vitesse/amplitude. Il faudrait trouver les repères du vissages pour automatiser.

On remarque que l'amplitude de vissage à un impact sur le Pdf. Il faudrait comprendre l'ouverture du bras en rapport avec sa fermeture non?

Oui c'est pour cela que dans les bases techniques requises j'ai mis dissociation haut/bas du corps. Donc c'est un travail que j'ai dissocié, même si souvent je parle du bras gauche quand je travaille la dissociation, mais je n'insiste pas sur son ouverture.

Concernant le bras libre, il me semble qu'il y a un phénomène de frein ou de contre-balancier dans un CD en rotation . Les hanches vont sentir une résistance du haut du corps et "s'appuyer" dessus avec les abdos. Puis les hanches se bloquent brutalement. Puis le bras se replie plus qu'il ne s'ouvre.

(C'est empirique mais les pros ont tendance à "étirer" en étoile les doigts de la main libre, c'est peut-être que moi mais ça a tendance à me faire gainer oblique+pec et à résister légèrement avec le bras.)

Lol c'était ma reflexion du moment donc j'ai maté pas mal de slowmotion pour analyser. Il se trouve qu'à haut niveau, certains gainent à l'impact pendant que d'autres passent l'épaule tel que je le préconise, notamment Murray, on voit très peu de différence de rythme tout au long de la frappe contrairement à un Djoko où l'on voit un blocage avant et pendant la frappe des hanches et du tronc.

Après, cela doit aussi dépendre des conditions de frappes.

Il faut aussi parler du rythme de freinage. En fait l'ouverture est une succession de freinages : les hanche se bloquent de face, puis les pecs vont se bloquer avant le retour des épaules qui elles aussi décelèrent pour laisser partir le bras. C'est ce qui est chaud avec le CD, qui fait dire à certains que la "frappe s'interrompt" pour créer de l'inertie. On a l'autre école qui pense qu'on doit volontairement accélérer à l'impact.

Je trouve que le freinage dont tu parles vient après avoir maîtrisé ce que j'ai développé. Je peux justifier si tu le souhaites mais on sortira un peu des clous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pour ma part expérimenté dans mon coin exactement la séquence que tu décris, depuis deux ou trois semaines. Ceci, depuis que tu as rédigé un post dans je ne sais plus quel sujet où tu parles déjà d'actionner le bras libre, et auquel j'avais répondu que pour ma part je trouvais ça très bien mais que ça provoquait (pouvait provoquer) un déclenchement par l'épaule. Pour vérifier j'avais fait de nouveaux tests, et très rapidement, j'ai fait progresser mon coup droit en allant chercher bien plus devant et en étant beaucoup plus régulier.

Alors pourquoi ça a marché cette fois-ci ? Parce que j'ai décidé dans le même temps de prendre en compte mon œil directeur et de choisir un point de vision plus dans l'axe que d'habitude (je suis gaucher avec un œil directeur gauche). Immédiatement, ça m'a permis de laisser la tête fixe depuis l'armé jusqu'à l'accompagnement, tout en ayant les épaules bien dissociées des hanches tout le long du geste. Auparavant, en fixant la balle trop sur le côté, je ne pouvais pas faire la dissociation correctement et je m'emportais contre ce déclenchement avec l'aide du bras libre qui me faisait trop balancer les épaules.

Suite à ces ajustements j'ai eu l'heureuse surprise de voir un de mes défauts les plus laids immédiatement corrigé : j'avais en effet constaté sur des vidéos que mon bras libre se repliait sur lui-même et que la main finissait par dépasser la tête, indiquant une bascule d'épaules trop verticale (cause identifiée donc à posteriori). A présent, le bras passe bien le long du buste, la main restant au niveau du nombril (quand tout se passe bien, je suis encore en phase d'ancrage).

Ces résultats positifs ont été constatés également autour de moi, et notamment par mon entraîneur qui a été surpris du résultat.

Tout ceci pour dire qu'à tout ton texte, qui est très juste et dans les moindres détails, il faut peut-être aussi intégrer la recherche du bon angle de vision, celui qui est optimal par rapport à notre œil directeur. On pourrait penser que ça se fait tout seul mais manifestement dans mon cas au moins, ce n'est pas vrai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ athes

plaisir partagé

;)

j'avais beaucoup travaillé autours de la main gauche à une certaine période, d'ailleurs les retours étaient très positifs, je t'ai fait partager mon expérience de terrain sur le sujet . ;)

Est ce que des exercices a l'inverse peuvent être utiles? Genre mettre la main libre dans la poche opposée (main gauche dans poche droite pour un droitier) pour sentir que ça bloque la rotation du tronc.

oui quand le bras gauche me saoule je dis au mec de le mettre dans le dos lol. (c'est pas une blague)

@ egucha

le problème c'est que la latéralisation est un ensemble de 4 facteurs, comme je l'expliquais dans mon premier post , c'est la somme de ces 4 facteurs : main directrice, oeil directeur, pied directeur, capacité de rotation du poignet qui font le plan de frappe et le geste.

dans ton cas tu es gaucher oeil directeur gauche, pas de bol, il nous manque ton pied et ta capacité de rotation pour définir ta gestuelle et ton plan de frappe. je te souhaite un pied directeur droit, bref un peu d'hétérogénéité.

moi je sais enfin pourquoi je suis une burne, je suis latéralisé de manière totalement homogène...tout à droite rien à gauche... c'est moche ...je devrais avoir le droit de jouer en handicapé pour la peine.. :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il faut aussi parler du rythme de freinage. En fait l'ouverture est une succession de freinages : les hanche se bloquent de face, puis les pecs vont se bloquer avant le retour des épaules qui elles aussi décelèrent pour laisser partir le bras. C'est ce qui est chaud avec le CD, qui fait dire à certains que la "frappe s'interrompt" pour créer de l'inertie. On a l'autre école qui pense qu'on doit volontairement accélérer à l'impact.

Je trouve que le freinage dont tu parles vient après avoir maîtrisé ce que j'ai développé. Je peux justifier si tu le souhaites mais on sortira un peu des clous.

c'est pas du tout pour contredire et puis il y a la péda évolutive pour l'école de tennis et les expérimentations perso (pas toujours de bon aloi ne serait-ce que pour gagner des matchs ;))

J'ai l'impression que je sers mieux, que je frappe mieux en FdC depuis que je recherche plus de vissage, sans chercher à "ouvrir". Au contraire j'essaye de faire passer mon côté extérieur (côté droit depuis la plante du pied, hanche droite jusqu'au bras droit) "contre" le côté gauche. Ca a tendance à changer le centre d'équilibre de la frappe qui va traverser la partie droite du corps. C'est cet équilibre extérieur qui donne ce relevé de la jambe gauche :

lock_roll_tennis-37.jpg?1374080066

roger-federer-forehand-grip.jpg

C'est encore flagant avec Nadal

0.jpg

c'est pas un transfert sur la jambe droite, on un effet compas qui jette la jambe droite vers le haut, et un buste qui a tendance à partir vers la gauche et en arrière. Normalement ce serait un signe de déséquilibre. Mais au contraire ça localise le centre de gravité sur la gauche, à l'extérieur et "en arrière".

Pour obtenir ce côté lancer latéral, je remarque qu'il faut plus résister à l'ouverture du buste. Un bras qui s'ouvrirait naturellement entraînerait un dévissage vers l'arrière et vers la droite (ou vers la gauche pour un droitier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te souhaite un pied directeur droit, bref un peu d'hétérogénéité.

Non je suis gaucher à mort.

Cependant, en ayant tâté un peu de mini-golf il y a fort longtemps, avant quinze ans, je m'étais interrogé sur quelle épaule mettre en avant pour putter et au départ ça allait aussi bien d'un côté que de l'autre; et il me semble aujourd'hui que je ferais un drive à gauche et un put à droite. Euh.. je n'en sais rien en fait... c'est étrange à croire que la latéralisation se choisit à un moment donné et n'est pas déterminée à l'avance (enfin pour l’œil au moins ça me paraît précâblé...) Bon, déjà, il faudrait que je joue au golf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

@egucha

Auparavant, en fixant la balle trop sur le côté, je ne pouvais pas faire la dissociation correctement et je m'emportais contre ce déclenchement avec l'aide du bras libre qui me faisait trop balancer les épaules.

Suite à ces ajustements j'ai eu l'heureuse surprise de voir un de mes défauts les plus laids immédiatement corrigé : j'avais en effet constaté sur des vidéos que mon bras libre se repliait sur lui-même et que la main finissait par dépasser la tête, indiquant une bascule d'épaules trop verticale (cause identifiée donc à posteriori). A présent, le bras passe bien le long du buste, la main restant au niveau du nombril (quand tout se passe bien, je suis encore en phase d'ancrage).

sans voir la video, le épaule verticales et la main qui remonte, c'est plutôt signe que tu te relevais et que tu partais en arrière. Moi j'ai l'oeil directeur droit gauche, en latéralisant j'ai pu débloquer des choses. Comme sur les photos au dessus, tu verras que le pivot a lieu sans se relever, la main ne descend jamais au niveau du nombril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

XD egucha , bienvenue au club, je vais porter plainte contre mes parents.

Pour la latéralisation, voilà mon opinion : tu as ton capital de départ, que tu peux faire évoluer avec certaines limites. Dans mon cas j'ai tellement bossé mon revers (musculation spécifique, tenue , plan de frappe, etc...) que je joue plus ample en revers qu'en coup droit, par contre en temps de travail j ai du passer 5 fois plus de temps sur mon revers que sur mon coup droit.

donc je te rejoins je pense qu'on peut exploiter le côté déficient par l'entrainement mais les prédispositions font que quand on est latéralisé de manière homogène on aura toujours un côté plus facile que l'autre.C'est juste une observation de terrain, par exemple Roger sera toujours plus fort en coup droit qu 'en revers (oeil gauche, main droite pied droit rotation dans le sens droite gauche), on peut l'appliquer à qquasiment tous les joueurs, un côté plus ample, plus fort que l'autre.

@] marian

les élements sont vrais pour toi avec ta latéralisation et par extension, ils sont vrai pour ceux qui sont latéralisés comme toi. mais après il y a les autres il y a 16 profil différents. (2*2*2*2 =16)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

@Athes

En relisant ton texte (demande plusieurs lectures = :gourou: ), ça me fait ouvrir les yeux sur le rapport entre le pec droit et le bras libre...bon va falloir tester tout ça merci :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire que

Ils sont forcement oeil directeur orienté latéral? :blink:

je ne sais pas marian, tous ce que je sais ce que en fonction de tes qualités de pied de main, d'oeil et de rotation tu vas avoir différentes formes gestuelles avec des conséquences énormes sur le jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Article Athès, vraiment intéressant. ;)

Juste trois petites remarques :

- à mon sens, ce "coup de coude" va vraiment être visible sur des frappes prioritairement en appuis ouverts ou semi ouverts avec beaucoup de temps pour donner beaucoup d'effet à la balle. Dans le cadre d'un coup en manque de temps ou encore d'un appuis en ligne, il va y a voir une nécessité de contrôler la rotation de l'épaule en la fixant pour obtenir un bon centrage de balle et un bon contrôle du coup. Tu les dis d'ailleurs sur la photo de Nadal.

- lorsque tu expliques qu'il faut une rotation à 180° des épaules (épaules droite qui passe en avant pour un droitier) c'est aussi plutôt pour un coup en appuis ouverts car sur un appuis en ligne, la rotation va être un peu limitée du fait de la position des hanches, sauf à jouer en passant le pied arrière.

- il faut juste faire attention avec ce genre de coup à ne pas provoquer une sur-rotation en particulier sur des gens qui n'ont pas forcément la force abdominale nécessaire.

@Marian : la position que tu montres dans les photos avec la jambe gauche qui se soulève, c'est du fait de la poussée au sol de la jambe droite qui va, par compensation, soulever l'autre de terre. C'est ce qu'on voit le plus en appuis ouverts généralement cet alignement pied, genoux, hanche épaule avec le centre de gravité qui passe par cet axe. Ca permet d'éviter le déséquilibre latéral et de favoriser la rotation de la hanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

le sens de ma question était : est-ce que ces joueur ne jettent pas plus leur "flanc" vers l'avant qu'il n'y a guidage par l'ouverture du côté gauche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le sens de ma question était : est-ce que ces joueur ne jettent pas plus leur "flanc" vers l'avant qu'il n'y a guidage par l'ouverture du côté gauche?

Ca va dépendre des joueurs à mon sens : certains vont avoir une projection très active du coude gauche, quand d'autres vont déclencher la rotation essentiellement initiée par la poussée du coté de la raquette ce qui donne plus une impression de bras d'épaule droite qui chasse l'épaule gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mathieu76>> Si t'as la motiv dis moi à quelle moment tu décroches car tu ne dois pas être le seul et je peux sûrement expliciter ou même simplifier.

Merci de vos réponses, cela fait bcp de nouvelles infos que je vais intégrer dans le premier post dès que je peux :)

Dene>> Le coup de coude peut être utilisé comme simple correctif (afin d'ouvrir le bras libre) ou pour créer de la vitesse par exemple pour le lift comme tu l'as spécifié. C'est très dur de faire un article qui convienne à tout le monde car je suis obligé d'écrire des choses qui manque d'exactitude afin de percuter le lecteur, notamment pour le coude (j'avais fait la même chose pour la traversée dans le travail de la main). C'est volontaire, je m'explique.

J'ai un joueur qui claque 4 premières dans la bande au service. Je lui dis vise un mètre derrière la ligne de carré et souvent il la met dedans. De même quand un joueur vise le court croisé, je lui demande de viser le couloir. Pourquoi? Pcq la plupart du temps, on ne fait pas les choses à fond, on s'impose une bride. Ainsi, si je ne parle pas du coup de coude mais juste de passer de passer le bras libre, certains auront l'impression de le faire alors qu'en réalité, ils n'auront pas assez d'amplitude pour solliciter le pectoral et donc utiliser pleinement le mécanisme.

Synthèse: D'un point de vue competition et efficacité, on ne doit pas abuser du coup de coude, mais d'un point de vue apprentissage, on peut y aller (perso c'est comme cela que j'enseigne et ça marhce pour quasiment tout le monde, et souvent ce n'est pas le coup de coude qui pose problème mais les appuis)

Pour la forme des appuis, perso je le fais sur tous les appuis. Lorsque je rentre dans le terrain pour rattraper une balle courte en appuis en ligne, je ne donne pas de coup de coude, j'ouvre juste l'épaule pour un meilleur plan de frappe. En Fdc, appuis en ligne, lorsque je veux envoyer un skud, là je mets un coup de coude.

Marian>> quand je regarde le slow motion de Murray (

) qui est mon meilleur exemple, j'ai vraiment l'impression que le bras libre entraine la rotation car il pose à peine ses appuis que le bras libre commence à s'ouvrir (9:47) et il n'y a pas ce cran d'arrêt dont tu parles qui propulse le bras (même si d'autres joueurs le font). Donc dans la chronologie de l'apprentissage (sûrement pas celle qu'on te file au D.E lol) je travaillerais d'abord l'ouverture du bras libre, puis le cran d'arrêt (gainage à la frappe) ensuite, mais plutôt avec des 2nd série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

le CD de Murray est particulier quand même, préfere largement un fognini par exemple...ou roger

à 10:43 la série de CD est moins clair sur ce qui déclenche l'ouverture. Comme pour tout doit y avoir des adaptations en fonction.

Je parlais de ce cran d'arrêt parce que je le sens de temps en temps quand j'arrive à avoir un très bon vissage. C'est une super sensation de voir ton bras partir tout seul. Ca me permet de prendre la balle tôt ce qui pas naturel pour moi en CD et cette impression de bras tout relâché. J'ai remarqué aussi que je place bien le "pat the dog" quand j'ai cette sensation et inversement.

En fait j'ai trouvé une astuce pour le vissage que j'arrive pas toujours à executer. Je fais un 1er vissage, on va dire un unit turn gainé et un 2eme vissage tardif qui va déclencher le backswing. Quand j'y arrive le swing est ultra automatique, la main super relaxe à l'impact. Le 2eme vissage place une partie du dos vers le court, et les pecs se tournent vers l'arrière.

Essayé de tester différentes ouverture de bras gauche hier. Pas évident et ça jouait un peu trop vite pour y penser à chaque fois. Y a un risque de dévissage important quand même et je sais pas si c'est une bonne idée que les "débutants" guident avec le côté opposé à la chaîne kinétique de l'appui fort. C'est quand même cette poussée de jambe qui est dure à developper en tennis loisir.

J'ai vu un réel interêt en défense/contre dans la diago CD. Le retrait actif du coude gauche aide à s'équilibrer et mieux faire passer le bras sur des balles de débordement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Question, en guidant avec le bras gauche est ce que ça va jusqu'à avoir un étirement entre les deux pecs comme sur un revers à 1 main?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de ta limite physique et de ton niveau de coordination. Plus tu étires ton muscle, plus tu sollicites sa capacité élastique et contractile (plus elle est importante, plus tu peux l'utiliser dans son extrême, après ce n'est que mon analyse attention, rien de vérifier). Toujours dans le domaine physique, plus tu ouvres, plus tu seras sensible au déséquilibre, donc gainage en proportion. De plus, plus tu étires, plus tu rallonges la distance raquette-balle, donc plus tu vas devoir coordonner le rythme et le plan de frappe.

J'ai des élèves qui étirent vraiment bien avec un coup de coude, tandis que d'autres se contentent de placer le bras libre. Dans les deux cas, la qualité de balle (puissance, effet, zone, régularité) a augmenté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×