Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
yannou29

Plus de coup droit en match

Recommended Posts

tu devrais essayer ça :

Quand tu prépares, tire d'abord l'épaule en arrière (le reste suivra) . Même chose quand tu frappes, c'est l'épaule qui envoi le bras . (je ne parle pas des jambes pour ne pas te compliquer la tâche).

Je ne comprenais pas ton problème , c'est clair que frapper son coup droit en gardant les épaules perpendiculaires au filet c'est compliqué bio mécaniquement parlant. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent entendu dire que le coup droit est moins naturel que le revers

Ca va dépendre en gros de ton oeil directeur par rapport à ton bras directeur il me semble : si l'oeil directeur est inversé par rapport au bras directeur, tu seras sur un revers plus naturel que le coup droit. Je crois que c'est Ronand Lafaix qui en parle dans son livre Soyez Pro.

Comment on sent si on a dévissé ou non?

Quel truc pour corriger?

Pour sentir que l'on a dévissé, ça peut déjà être par rapport à la trajectoire de la balle qui part trop croisée, ou alors une frappe dans une position inconfortable avec l'épaule droite nettement en avant par rapport à l'épaule gauche.

Pour la solution, on ne peut pas dissocier l'action de vissage /dévissage des types d'appuis utilisés car cela va influencer sur les causes possibles :

- en appuis en ligne ou fermés, le vissage est naturel du fait de la position des pieds. Lors de la frappe, généralement il n'y a pas de soucis, si les appuis restent fixes car l'amplitude lors du dévissage va être naturellement limitée par l'amplitude de rotation du tronc. par contre, si l'on passe la jambe arrière en avant, il y a une possibilité que l'ouverture de la hanche emmène en même temps la ligne d'épaule ce qui risque de créer de la sur-rotation. Dans ce cas là, un éducatif dans les carrés en se plaçant en appuis en ligne mais avec les hanche déjà positionnées face au filet pour prendre conscience de la dissociation entre les deux.

- en appuis ouvert, le vissage va être forcé pour créer un décalage entre la ligne de hanche (parallèle au filet) et la ligne des épaules (plutôt perpendiculaire). Par contre, cette ouverture des hanches et la position des pieds ne limite pas la rotation du tronc, c'est donc le bras libre qui va jouer ce rôle de contrôleur de la rotation en restant sur le coté du corps et surtout pas en arrière. On peut faire un éducatif en essayant de garder le bras libre le plus longtemps possible en avant du corps ce qui va permettre de se concentrer sur le retour du bras qui tient la raquette.

Il y a un dernier facteur qui peut expliquer un trop grand dévissage : une mauvaise position en appuis ouverts avec le pied droit (pour un droitier en coup droit) qui vient se placer en avant du pied gauche ce qui ouvre encore plus les hanches (entre 20 et 30° par rapport à la ligne de fond de court), ce qui va favoriser la rotation du tronc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!

Comme convenu je vous donne des nouvelles de mon CD.Depuis j'ai fait un tournoi qui avait lieu a la mi-septembre ou je gagne a:30/2,30/1,30 puis 7/5 6/7 ab a 15/5(cuit physiquement..Comme quoi meme sans CD ou presque j'arrive quand meme a gagner des matchs...Depuis j'ai essayé de mettre en place vos conseils,le placement est mieux la prise de balle aussi mais je n'arrive toujours pas a "traverser"correctement la balle surtout sur balle haute ou mon petit gabarit(1m72)m'aide pas bcq...Je doute donc encore bcq trop sur ce coup....

Je vais continuer a mettre en place vos conseils en faisant des gammes et des match amicaux tout en utilisant au max le CD en espérant une net amelioration dans les semaines a venir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire des appuis en ligne en jouant long de ligne, bon tennis ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré tous vos précieux conseils toujours pas d'amélioration de mon CD,je désespère....!Mon dernier match de tournoi etait une vrai purge...(je me retrouve a jouer un partenaire de cour de mon club dans un tournoi a 40km de notre club...)Connaissant mon CD il a réussit a me bloquer sur ce coup pendant tous le match...il gagne 0/6-6/4-6/3 il est 30/2(ancien 15/4 qui reprend le tennis)du coup je contre-perf :(.

J'en arrive meme a vouloir arreter le tennis vu que je n'arrive pas!Pourtant ce n'est pas la volontée qui manque.

Depuis septembre je suis initiateur dans mon club j'en arrive meme a me dire que ce n'est pas ma place vu la mediocrité de mon CD!

Je pense que mon coté stressé,nerveux n'arrange rien,mais je veux pas me réfugier derrière ça,techniquement il y a quelque chose que je ne fait pas ou mal.

Je vais essayer de tester aussi d'autres raquettes et cordages puisque bcq de mes CD finissent dans le filet...elle est sans doute un peu trop controle pour moi(Prince exo3 tour team 100+beast jauge 1.30 a 25/23,je joué en Pure drive avant est je trouvé que la balle sortait mieux de la raquette!

Je suis donc preneur d'exo pour trouver du relachemnent mentale et musculaire le plus gros chantier...Cette deuxieme partie de saison a venir sera desicive pour mon "avenir" dans le tennis,il est clair que si je ne progresse pas en bossant comme je fait sur ce probleme depuis quelques mois maintenant,c'est pas dans 2 ans que ça ira mieux..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton problème se situe plus au niveau mental que technique. Fais nous une vidéo en situation de jeu ou match amical afin que l'on puisse voir si effectivement la technique de base est bonne.

Regarde nos sujets sur les problèmes liés au stress, cybten1 a écris un livre intéressant pour déverrouiller l'esprit, le livre est rapide à lire et surtout pratique avec un cycle d'exos. Ne désespère pas, il n'y a rien de grave, il faut juste que tu trouves le déclic et il va venir. Il y a bcp de membres d'expériences sur ce forum, en suivant les solutions de chacun tu surmonteras cette épreuve. Fais-nous une vidéo ce sera plus clair.

En attendant, travail le relâchement. Joue avec des joueurs moins forts que toi et distribue avec ton CD en te relâchant, notamment en vissant/dévissant ou en inclinant ton tami vers le sol lors de la prépa.

Tu es initiateur, fais des démos en CD, cela consolidera ta technique de base et surtout l'estime que tu auras de ton CD étant donné que tu l'utiliseras en exemple.

Reconditionne ton esprit à ne plus dénigrer ton CD. Pus tu le rejetteras, plus il te le feras payer. Vois les bons côtés de ton CD, mets le plus avant et arrête de le critiquer négativement. Tu as fait ton constat, il n'est pas bon, pas besoin de se le rappeler sans cesse. Accepte le tel qu'il est pour le moment où ne fais plus de match le temps de le corriger. N'hésite pas à le répéter à blanc chez toi les yeux fermés en respirant et en te relâchant totalement.

A blanc, imagines-toi à Roland en train de lâcher des CD gagnants à chaque moment perdu où lorsque tu le répètes à blancs. Regarde les vidéos d'un champion dont ton CD se rapproche le mieux et mime le avec relâchement et plaisir.

Ne t'inquiète pas, ton CD ne sera plus un problème si tu fais le nécessaire. Sache tout de même que si le problème est mental, il faudra faire des efforts pour changer des habitudes. On développe souvent plus de faciliter à corriger la technique de son coup que la technique de son mental, mais sache que c'est le même processus.

Tiens nous au jus et courage ;), une fois cette difficulté surmontée, tu profiteras plus de ton tennis et tu pourras partager ton expérience avec tes élèves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Athes pour tes encouragements et tes conseils.Il est clair qu'il va falloir que j'arrete d'etre negatif envers mon CD,ça ne va pas me l'ameliorer...Des que je trouve du materiels pour me filmer je posterais une video!Apres pour le mime d'un champion je me mefie puisque il y a une telle différence de niveau...j'avais essayé de reprendre la préparation a la"Gulbis" avec moins d'amplitude bien entendu mais c'est pas naturel donc si je n'y pense pas ça repart aussi tot...Je ne sais pas si je l'ai dit dans mes posts precedent mais je remarque,ou l'on me fait remarquer que mon coude reste collé a mon corps du coup mon bras ne traverse pas correctement la balle..Je me demade donc si je ne devrais pas essayer de jouer avec des balles orange ou rouge sur quelques séances de gammes puisque c balles réclament bcq d'accompagnement...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment je corrige deux de mes élèves qui frappent coude collé au corps.

J'ai mis en place plein de trucs. Pour l'une qui manquait de gainage à la frappe je lui ai fait faire des préparations à la sampras, donc prépa direct en tirant le coude, c'est devenu sa préparation.

Pour un autre, je le fais jouer pendant quelques dizaines de minutes uniquement avec le bras. Le bras libre est fixé devant lui, les appuis sont ancrés, et il frappe avec qualité uniquement avec le bras.

Et pour le 3e je le fais jouer bras tendu dès que son coude se colle à nouveau (un correctif qui marche plutôt bien).

L'idée de jouer avec des balles souples est super, à ta place je jouerai même avec des balles mousses car là tu ne pourras pas tricher avec ta technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré tous vos précieux conseils toujours pas d'amélioration de mon CD,je désespère....!Mon dernier match de tournoi etait une vrai purge...(je me retrouve a jouer un partenaire de cour de mon club dans un tournoi a 40km de notre club...)Connaissant mon CD il a réussit a me bloquer sur ce coup pendant tous le match...il gagne 0/6-6/4-6/3 il est 30/2(ancien 15/4 qui reprend le tennis)du coup je contre-perf :(.

J'en arrive meme a vouloir arreter le tennis vu que je n'arrive pas!Pourtant ce n'est pas la volontée qui manque.

Depuis septembre je suis initiateur dans mon club j'en arrive meme a me dire que ce n'est pas ma place vu la mediocrité de mon CD!

Je pense que mon coté stressé,nerveux n'arrange rien,mais je veux pas me réfugier derrière ça,techniquement il y a quelque chose que je ne fait pas ou mal.

Je vais essayer de tester aussi d'autres raquettes et cordages puisque bcq de mes CD finissent dans le filet...elle est sans doute un peu trop controle pour moi(Prince exo3 tour team 100+beast jauge 1.30 a 25/23,je joué en Pure drive avant est je trouvé que la balle sortait mieux de la raquette!

Je suis donc preneur d'exo pour trouver du relachemnent mentale et musculaire le plus gros chantier...Cette deuxieme partie de saison a venir sera desicive pour mon "avenir" dans le tennis,il est clair que si je ne progresse pas en bossant comme je fait sur ce probleme depuis quelques mois maintenant,c'est pas dans 2 ans que ça ira mieux..

A mon avis, ton problème vient des jambes. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc évoqué ici et qui fonctionne pas mal c'est l'accompagnement de la raquette avec le bras gauche, les épaules tournent naturellement, il faut juste ne pas oublier de fléchir les jambes en même temps.

Ceci dit, pas évident d'appliquer ça en match lorsque le stress est présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème ne vient pas forcément de ton cd.

Deja entraînement,match amical, faire des gammes n'a rien a voir avec un match officiel.

En 4eme serie, la personne ne va généralement pas donner de rythme, donc impossible de s'appuyer sur la balle comme quand tu fais des gammes.

Après je ne sais pas quel est ta technique en match et en fonction de ton adversaire.

si ton adversaire est agressif, niv 30/1 30/2, tu relance 2/3 fois la balle dans le terrain et il la mettra dehors.

Si tu veux pas qu'il joue sur ton cd, rejoue long de ligne quand il te joue sur ton cd et après tu aura soit le temps de te décaler, soit il jouera sur ton revers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revenant sur le problème en lui même, je pense qu'on sait tous faire un coup droit et un revers. Après la manière de faire reste très personnelle.Plus tu vas focaliser sur le coup défectueux plus tu vas t'éloigner du jeu, et plus tu vas semer le doute dans ton esprit.

Résultat quand tu arrives en match tu pars avec des doutes au lieu d’avoir des certitudes.

Revenons un instant sur le stress, le stress est indissociable de la peur, on a peur de mal faire, peur de ne pas y arriver.Quand on a peur, des mécanismes physiologiques se mettent en place et on met en place inconsciemment des barrières à la performance.

La peur entraîne l'hésitation, et l’hésitation entraîne la réalisation de la peur.

En, natation, la peur, le stress, créent une raideur musculaire qui fait couler . (on ne glisse plus sur l'eau , on finit par se battre avec elle), en tennis on se retrouve face au même problème.Il y a à mon avis plusieurs solutions, personnellement je palliais à ce problème par le jeu de jambe. Une bonne suée avant le match (corde à sauter), histoire de délier les muscles et enlever les crispations, et une focalisation sur le petit jeu de jambe dès l'échauffement permettent rapidement de gagner en confiance et de casser le mécanisme de peur. On peut aussi avoir recourt à des processus qui permettent de se rassurer . (par exemple se mettre de profil, repère simple, qui crée des certitudes)

la peur tétanise, alors pour contrer la peur, fait l'effort de bouger, affrontes ta peur, prends le taureau par les cornes, ta situation devrait rapidement se déloquer. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commence par les jambes

Appuie en ligne coude collée tu dois être trop en rotation

Cherche indépendance du bras quand tu frappes

Ensuite

Cherche lancer le bras puis avance dans la balle

(Ne fais pas le

Contraire )

Niveau mental

Pedagogie de l extrême envoi des sacoches dans la bâche le tennis y a trop de limite on t a toujours dis de mettre dans le court

Du coup tu as peur lâche prise à l entraînement et fais pareil en match envoie dans la bâche

Perso je me dis ça mais ma technique est tellement programmé que j envoie jamais dans la bâche

Recule 1 ou de 2 mètre derrière la ligne et tu verras tu sera plus relâché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne perd pas un coup c'est impossible surtout si tu sais le faire autrement qu'en match.

Tout est dans la tête, si tu penses technique avant de faire ton coup t'es mort, le corps automatique ne jouera plus instinctivement et tu seras dans la sur-application ce qui nuit gravement à la fluidité du truc.

L’activité sans cesse pesante du moi 1, l’égo, entrave l’action naturelle du moi 2. L’harmonie entre les 2 moi exige que l’esprit soit calme et détendu, seul un esprit calme peut obtenir un rendement maximum. L’esprit est calme lorsqu’il est complètement ici et maintenant et qu’il ne fait plus qu’un avec l’action et l’acteur.

Apprendre à calmer son esprit demande certaines qualités et la première d’entre elles c’est apprendre à ne pas se juger soi même.

Dans ton cas tu es dans le jugement permanent de l'efficacité de ton coup droit , tu cherches à reprendre le contrôle, enfin ton égo, ton moi 1, ce qui entraine une défiance à l’égard du moi 2 (le corps automatique) qui provoque à la fois une application excessive et une auto-instruction surabondante. La 1ère a pour effet la mise en action de muscles non concernés et la 2ème induit distraction et manque de concentration.

Pour finir je reprends la notion de confiance qu'explique Lafaix dans son bouquin:

  • La confiance n’existe pas. C’est mon état d’esprit avant chaque coup qui est le plus important et non le résultat :

« Soit j’ai peur, soit je me fais confiance, voilà le choix que j’ai régulièrement à faire durant ma vie. »

  • Il est plus intéressant de se faire confiance. Pour cela, j’ai besoin de revenir à l’état présent car c’est juste avant l’action que tout se passe.
  • Pour parvenir à mes fins j’ai besoin de me voir performer avant chaque point, je suis connecté, ancré, associé.
  • Mon objectif en match d’entrainement et ou de compétition c’est de trouver le calme et de revenir le plus possible au moment présent dans toutes les situations qui me sont proposées sur le court mais aussi en dehors du court.

Pour cela je me sers des rituels que j’ai mis en place à l’entrainement de façon à ne pas m’occuper des éléments extérieurs et à rester le plus longtemps possible dans ma bulle, dans ma concentration naturelle. Il n’y a plus d’obstacle sur ma route, je connais la méthode des objectifs précis. Tout est clair, je trace mon chemin, le reste n’est que travail et patience.

Je te donne un rituel qui me sert lorsque je me sens désorganisé en coup droit. Je ne pense pas du tout à la technique à faire ceci ou cela je me dis juste regarde ton pied gauche se poser devant avant chaque frappe et je laisse faire , ça redonne une homogénéité à mon geste quasi instinctivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forcément ya un truc technique qui bug, vidéo pour voir quoi

Globalement +1 avec ça car si les bases déjà ne sont pas installées ou si un élément vient perturber le coup, ça va être compliqué de pouvoir jouer en toute confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début du post le gars dit " quand je m'amuse tout va bien je suis heureux mais quand je match j'ai peur je doute ça ne marche plus " et vous voulez répondre par de la technique à ce problème !?

La France championne du monde de la technique c'est ce qui se dit mais dans vos 2 réponses on comprend pourquoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pression peut venir amplifier un pb technique.

Ca me semble bien d une part de baisse la pression et les tensions (trucs simples que je recommande), de l autre de verifier si on peut solidifier la technique.

+1. Et dans le coté technique ce n'est pas simplement la gestuelle du haut du corps, mais aussi le jeu de jambes, le placement, mais aussi la mise en place de certains points clés...

Et ensuite le nombre de personnes qui arrivent sur le forum avec "une technique sans soucis" et qui en fait en sont bien loin lorsque les vidéos apparaissent, on ne les compte plus sur le forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok les gars je comprends bien ce que vous dites mais là on parle d'un gars 30/1, si je ne m'abuse, qui ne se fait plus plaisir quand il match donc à mon sens le premier point serait de trouver le blocage , la peur, pour lui faire jouer son CD ( même s'il n'est pas parfait ) de manière instinctive comme il le fait à l'entrainement. Hors, là vous allez rajouter des repères techniques sur un gars qui ne maitrise déjà pas sa propre technique lorsqu'il y a de l'enjeu, c'est juste ça qui m"interpelle .. pour donner une image , c'est un type qui marche bien, droit, sans hésiter sur une poutre au sol et dés qu'on monte cette même poutre à 10 m il tombe ... on voit bien qu'il faut travailler sur la peur ici et non sur "oui ok mais tu pourrais marcher plus proprement avec style etc etc ..." Ce n'est pas parce que vous le ferez marcher mieux ( selon vous ) qu'il ne tombera pas.

ps : Mathieu,

En chaque joueur de tennis il existe 2 moi : le « je » qui ordonne et le « moi » qui exécute. Sur quoi le « je » réapparait pour apprécier le coup ! Pour plus de clarté appelons les le moi 1 celui qui ordonne et le moi 2 celui qui exécute.

Pour faire simple , plus tu arrives à refréner ce moi 1 plus ta technique instinctive et fluide s'exprimera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La peur entraîne l'hésitation, et l’hésitation entraîne la réalisation de la peur.

c'est yoda dans stars wars c'est ça j'ai gagné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1. Et dans le coté technique ce n'est pas simplement la gestuelle du haut du corps, mais aussi le jeu de jambes, le placement, mais aussi la mise en place de certains points clés...

Et ensuite le nombre de personnes qui arrivent sur le forum avec "une technique sans soucis" et qui en fait en sont bien loin lorsque les vidéos apparaissent, on ne les compte plus sur le forum...

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est yoda dans stars wars c'est ça j'ai gagné

Pas loin bhody ds point break. xd , star wars c'est des histoires de côté obscure de la force... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commence par les jambes

Appuie en ligne ....

...

Ensuite

Cherche lancer le bras puis avance dans la balle

(Ne fais pas le

Contraire )

Bonjour landes, j'ai démarré un chantier CD depuis qqs mois et jouant bp en appuis ouverts et en rotation, j'essaie de travailler les appuis en lignes et la traversée... Peux-tu STP préciser ce que tu entends par "Cherche à lancer le bras puis avance dans la balle" ? car je suis plutôt en train d'essayer de faire le contraire et je fais donc peut-être fausse route...

Si je regarde cette video, par exemple à 3:46 sur la partie droite, j'ai l'impression que Federer avance dans la balle avant de lancer le bras

Merki d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ne cherche pas a avancer dans la balle

car beaucoup font ça du coup il se retrouve trop prêt de la balle.

cherche a frapper la balle devant toi avec une indépendance du bras puis avance dedans

si tu cherches a avancer tu risque de mal te placer et déclencher ton bras trop tard

tu veux tellement mettre un 'Pain que tu met le poids de ton corps certe mais avec un mauvais plan d frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×