Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'en parle déjà pas mal, on me pose des questions en mp, je vois que certains commencent à l'exercer, donc autant tout regrouper sur un seul et même topic :).

QU'EST-CE QUE LE CROSSFIT?

- Le CrossFit est une méthode d’entrainement très répandue outre-atlantique depuis des années, qui se développe de plus en plus en France, notamment depuis 2011.

- Tout d’abord le CrossFit est un sport…le sport de la condition physique, où pour privilégier la performance on suit un protocole basé sur le développement de dix qualités: l’agilité, l’équilibre, la vitesse, la puissance, la précision, la résistance, la coordination, la flexibilité, la force et le cardio.

- L’objectif du CrossFit est de se forger la meilleure des conditions physiques de façon globale: la spécialité est de ne pas être spécialisé.
En CrossFit, l’esthétique n’est qu’une conséquence, et non un but recherché, le but premier étant l’amélioration de ses performances.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE DU CROSSFIT?

- Aucun exercice d’isolation (ex: curl, etc) n’est pratiqué, le but étant ici de ne réaliser que des mouvements poly-articulaires (plusieurs muscles travaillant à la fois), qui font consommer un maximum d’énergie.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les jambes (muscle le plus puissant du corps) seront souvent mises à rude épreuve lors des séances de CrossFit, afin de bien transpirer et augmenter le cardio le plus possible.

- On peut scinder les exercices présents en CrossFit en 3 catégories:

Gymnastique (Push-ups, Pull-ups, Squats, HSPU, Muscle-ups, etc)
Cardio (Course à pied, Corde à sauter, Rameur, etc)
Haltérophilie (Deadlift, Snatch, Clean, Kettlebell Swings, etc)

CROSSFIT ET NUTRITION

- Dans le CrossFit, les mouvements réalisés sont des mouvements naturels, pour lesquels notre corps est conçu et adapté. Ce sont des mouvements que nous avons exécutés durant des millions d’années : courir, sauter, porter, jeter, pousser, tirer, etc.

- Par conséquent, l’alimentation préconisé doit suivre les mêmes principes : une alimentation naturelle, pour laquelle notre corps est conçu et adapté. Autrement dit, l’alimentation que nous avons connue durant des millions d’années.

- On parle pour cela d’alimentation « paléo », en référence à la période paléolithique, qui représente la plus longue période de notre évolution. De 2,5 millions d’années jusqu’à 5 à 10.000 ans d’ici, nous étions des chasseurs-cueilleurs du paléolithique. Nous nous nourrissions de ce que nous pouvions chasser, pêcher, cueillir et ramasser (viande, poisson, fruits, légumes, noix, etc…). Etant nomades, nous ne cultivions pas de terres et n’élevions pas de bêtes à traire.

- Il est relativement aisé de s’approcher de la manière de s’alimenter de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. Il importe de :

• Réduire au maximum les sucres rapides, comme le pain, les pâtes, les céréales, etc., et puiser davantage ses glucides dans les légumes, les fruits, et éventuellement quelques légumineuses et racines (lentilles, patates douces, etc.). Des aliments riches en micro-nutriments à faible charge glycémique, comme les baies, les prunes, les pommes, les melons, les épinards, les tomates, les brocolis, les choux-fleurs et les avocats sont ce qu’il y a de mieux.
• Eliminer les produits laitiers, en particulier s’ils ne sont pas fermentés. La fermentation permet effectivement de détruire en partie ce qui est néfaste dans le lait, comme le lactose. Le fromage n’est pas paléo, mais est mieux assimilé que le lait
• Privilégier, pour les protéines, de bonnes sources de viande et de poissons : poulet, dinde, bœuf, saumon, thon, maquereaux, etc.
• Privilégier une alimentation riche en bonnes graisses et en omega-3, comme l’était celle de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, et pauvre en omega-6. Le saumon, par exemple, est un très bon choix.

Avoir une bonne alimentation est très important lorsqu’on pratique une activité physique. Bien manger vous permettra de progresser bien plus vite. C’est d’ailleurs pourquoi la définition officielle du CrossFit commence par parler d’alimentation. Et ce n’est qu’après que sont mentionnés les exercices physiques !

CROSSFIT ET MOBILITE

- En CrossFit, et dans le sport en général, la souplesse et la mobilité sont fondamentales, pour une raison simple : la plupart des mouvements de Force, des gestes athlétiques ou des actions sportives utilisent des mouvements de grande amplitude, comme lors d’un Squat Complet, d’un départ de Sprint, d’un Coup de pied au visage, d’un lancer de poids…

- Quels outils pour restaurer/améliorer sa mobilité?

Le Rouleau de Massage, ou « Foam Roller » : Votre meilleur ami. en exerçant une pression plus ou moins forte dessus, il permet de relâcher la plupart des tensions et de briser la plupart des petites adhérences, tout en couvrant de larges zones de muscles et tissus. Idéal pour masser les grands groupes musculaires. Il permet ainsi un gain de temps et des résultats impressionnants.

- Balle de Tennis : La Balle de tennis, petite et rigide, va permettre, lors d’automassages, de briser au mieux les « Trigger Points » et adhérences, en exerçant une pression plus forte et plus ciblée.

- Double-Balle de Tennis (alias « Cacahuète ») : La fonction est la même que pour la Balle de tennis, seulement, en attachant deux balles ensemble, on peut travailler de part et d’autre de la colonne vertébrale.

- Le Bâton de Massage : Encore plus rapide que le Rouleau, il est idéal en « maintenance », lorsqu’un groupe musculaire ne semble pas particulièrement tendu ou fatigué. Très utile en échauffement, il est aussi particulièrement efficace pour masser certaines zones clés du corps, comme les bras, avant-bras, le cou ou les mollets.

- Les Bandes Élastiques : Nécessaires pour les Mobilisations Tractées, et pour certains étirements.

- Les Kettlebells : Parfois, certaines zones ou muscles sont TRÈS tendus. Placer une Kettlebell sur vous-même ou sur une balle de tennis peut permettre d’accentuer considérablement le pression exercée lors d’un massage. La Kettlebell peut aussi servir de « point d’ancrage » ou de « contre-poids » lors de certains étirements.

- Le Swiss Ball : Pratique pour certains étirements, et pour relaxer la colonne vertébrale.

Ressources utiles:

Chaine youtube de Kelly Starrett qui a dévelopé le concept de MobilityWOD => http://www.youtube.com/user/sanfranciscocrossfit/featured

Chaine youtube / livres de Christophe Carrio => http://www.youtube.com/user/christophecarrio

======================

Voici une présentation rapide, place à quelques vidéos qui expliquent / illustrent ce qu'est le crossfit:

http://youtu.be/Cwy5S6_iTH0

  • Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Petit feedback sur mon expérience perso:

- J'ai commencé le crossfit mi-septembre 2013. Après les aléas du boulot etc.. j'avais pas mal pris en surpoids mais je me défendais toujours pas mal au tennis et sur les sports cardio (je faisais des courses type semi / paris-versailles (17km ) etc...)

- Mon premier mois de crossfit a été douloureux: je découvrais des nouveaux muscles, je me rendais compte que mon cardio était certes correct mais que là, il fallait que j'aille puiser encore plus loin dans mes réserves. Et c'est le but du crossfit, nous faire sortir de notre zone de confort.

- Par contre, en y allant (2/3 fois par semaine), j'ai commencé à voir rapidement les résultats: plus de souplesse, plus de force, perte de masse grasse etc...

- Pour que ca fonctionne, à mon humble avis, il faut revoir son approche du "sport": faire un sport (crossfit ou non) c'est bien mais il faut passer du temps sur les étirements, les auto-massages pour une meilleure récupération. Je vois vraiment qu'aujourd'hui en changeant ma façon de gérer ma récup, je suis plus résistant qu'avant et mon corps gère mieux les petits bobos, les courbatures etc...

Passer du temps également à revoir son régime alimentaire et le faire sérieusement.

Bien dormir : ca joue dans la récup et dans la progression.

C'est des choses qu'on connait tous, que je connaissais mais que le crossfit, les coachs, la communauté, les potes qu'on se fait autour de ce sport, réussissent à mieux nous le faire comprendre , nous sensibiliser car ils le vivent, ils ont adopté cette approche globale de prendre soin de soi.

J'ai perdu près de 10 kilos, j'ai perfé sur mes dernières courses (perte de poids et meilleure cardio) (sans vraiment m'entrainer en running mais en faisaint que du crossfit) Je vois un vrai gain de souplesse, gain de force brute, de sèche et plus récemment gain au tennis (cf mon 1er tournoi de reprise).

Forcément, esthétiquement c'est beaucoup mieux :)

Posté(e)

petite question :

- ça m'a l'air d'être un sport reservé à une élite, avec une base solide.

Moi j'ai 40 balais + la monnaie, 85kg pour 1.80m, une petite proéminence ventrale, je suis un sportif du dimanche, ces vidéos m'ont clairement fait comprendre que c'était pas pour moi :whistling:

je me trompe-je ?

Posté(e)

oui tu te trompes :P mais c'est normal car effectivement les vidéos etc... donnent l'impression (c'est dommage je trouve) que c'est super dur etc... alors oui c'est éprouvant mais c'est abordable.

Je dis pas que du jour au lendemain tu vas soulever des poids de malade etc...mais en fait, tout est modulable dans les exos.

Tu as 3 niveaux de difficultés et tu peux donc suivre n'importe quelle séance en adaptant les charges/ la difficulté.

Dans ma salle (on appelle ca une box), tu as bcq de femmes qui s'y mettent et qui ont passé le gap du "je soulève des charges, je veux pas ressembler à une camionneuse" etc... quelques unes avec un peu de poids... aujourd'hui, elles ont bien fondu, gagner en tonicité, sont ravis des résultats des "squats" et ont bien vu qu'elles n'avaient pas pris de "masse"

Autre exemple: tu as des personnes en fort surpoids (voire obèse) qui en font aussi, ya un mec avec qui j'ai sympathisé qui est au taquet etc.. en 6 mois il a perdu une vingtaine de kilos, gagner en force, bien gagner en cardio etc... il a commencé en adaptant la difficulté des niveaux et petit à petit il a augmenté.

Posté(e)

merci jeromemx pour ces explications, ça me rassure un peu !

piste à creuser pour ma part, je trouve ça varié et ça a l'air efficace ;)

Posté(e)

petite question :

- ça m'a l'air d'être un sport reservé à une élite, avec une base solide.

Moi j'ai 40 balais + la monnaie, 85kg pour 1.80m, une petite proéminence ventrale, je suis un sportif du dimanche, ces vidéos m'ont clairement fait comprendre que c'était pas pour moi :whistling:

je me trompe-je ?

C'est qu'une question de présentation. Par exemple, dans les vidéos, remplace les haltères par des packs de Grim, et tu trouveras ça tout de suite beaucoup plus adapté à ta situation.

Et sinon, c'est comme pour à peu près tous les sports je pense, tu dois pouvoir commencer petit et y aller progressivement pour trouver un niveau adapté à ta condition physique globale et ton grand âge.

Posté(e)

En 2010 j'ai suivi un stage de préparation physique au CNR pour servir de cobbaye à un étudiant STAPS qui préparait sa thèse. C'est à cette occasion que j'ai entendu parler et vu une démonstartion du crossfit. En comparaison des exercices de muscu, cela me semble plus complet et fait d'avantage travailler le cardio : les pratiquants (dont l'étudiant en préparation) se fixaient comme objectif de réaliser les différentes séries sous 15 min.

petite question :

- ça m'a l'air d'être un sport reservé à une élite, avec une base solide.

Moi j'ai 40 balais + la monnaie, 85kg pour 1.80m, une petite proéminence ventrale, je suis un sportif du dimanche, ces vidéos m'ont clairement fait comprendre que c'était pas pour moi :whistling:

je me trompe-je ?

Je partage ton avis, le crossfit bonne connaissance des exos de muscus (pour éviter les blessures) et une bonne condition physique. Ensuite, il faut trouver les salles où le pratiquer avec beaucoup de matériel à disposition, car pour rester efficace, il faut enchainer les mouvements sans temps mort (selon le délai fixé).

Posté(e)

Dans tous les cas, pour chaque exo, il est important d'avoir toujours en tête "garde la bonne posture, la bonne exécution du mouvement", car à force vouloir, aller trop vite etc... c'est là où on peut se blesser.

Du coup, quand on début, c'est important de soit avoir accès à une box avec des coachs qui t'apprendront bien les mouvements (la base) , te corrigeront dès que tu iras trop vite ou le feras mal etc... soit bien regarder des vidéos qui expliquent les mouvements, prendre du temps pour bien les assimiler ou connaitre quelqu'un qui peut bien te les expliquer

Par contre, je maintiens que c'est vraiment accessible à tout le monde. J'ai plusieurs preuves vivantes à ma box :)

Posté(e)

Je partage ton avis, le crossfit bonne connaissance des exos de muscus (pour éviter les blessures)

+1, à mon avis ce genre de trucs c'est bon pour se ruiner le corps si on se la joue en autodidacte :(
Posté(e)

Oui, je ne remet pas en cause l'accessibilité du crossfit, ni son aspetc ludique. Je constate simplement que comme tout sport axé sur la musculature il est nécessaire de se faire accompagner pour apprendre les bons gestes : ceux qui sont efficaces et qui minimisent le risque de blessures.

Si j'avais à choisir entre la muscu stricto-censu et le crossfit, je choisirai le dernier : c'est beaucoup plus varié et plus "exploitable" au quotidien.

Posté(e)

Oui, je ne remet pas en cause l'accessibilité du crossfit, ni son aspetc ludique. Je constate simplement que comme tout sport axé sur la musculature il est nécessaire de se faire accompagner pour apprendre les bons gestes : ceux qui sont efficaces et qui minimisent le risque de blessures.

Si j'avais à choisir entre la muscu stricto-censu et le crossfit, je choisirai le dernier : c'est beaucoup plus varié et plus "exploitable" au quotidien.

Ah oui ça c'est clair, je suis en phase avec toi: sans accompagnement , c'est courir, à 90% sûr, vers la blessure.

Et même après l'apprentissage des mouvements, il faut vraiment adopter un état d'esprit de prévention. Surtout quand sur un wod (nom de l'entrainement au crossfit - Workout Of the Day), tu es dans le rouge et tu fais moins attention au mouvement mais plus à l'effort fait. Du coup, faut toujours penser à "est-ce que je fais bien le mouvement" encore plus quand ca commence à piquer! :)

Posté(e)

Par contre, c'est un peu cherros, non?

J'ai envie de m'y mettre depuis longtemps, mais j'attends des revenus plus sains, car si j'ai bien compris, en plus de l'abonnement, y'a aussi des frais d'inscriptions aux alentours de 70€ ? je sais pas si c'est partout pareil.

Posté(e)

Chaque box a son mode de fonctionnement donc je ne sais pas trop comment ca se passe partout niveau financier.

Mais effectivement c'est un coût, on va pas se le cacher. Tant que je suis sur Paris, je vais continuer d'aller à ma box (je me suis fait un cercle de potes / connaissances, je prends plaisir à y aller etc..) après si je suis amener à bouger en province soit je vois si ya une box dans le coin (c'est encore peu développé en France dc on en trouve pas partout) soit si j'ai l'espace je me fais ma home gym !

Posté(e)

Oui, forcément sur les vidéos y'a que des machines donc ça peut paraître réservé à une élite haha.

C'est juste le résultat qu'on obtient si on en fait a fond :whistling: (d'accord, pas tout le monde :D)

Mais +1000000 avec toi Jeromemx, belle présentation, et c'est vrai que tout le monde ne connaît pas ça. Mais après c'est tout un ensemble, un mode de vie (récup, alimentation etc), et y'a beaucoup de personnes qui sont pas prêtes à faire ça.

Mais c'est accessible à tout le monde, car comme tu l'as dit, y'a plusieurs niveaux de difficulté, et on fait avec ce qu'on est, pour ensuite progresser à son rythme :flowers:

Posté(e)

Oui, forcément sur les vidéos y'a que des machines donc ça peut paraître réservé à une élite haha.

C'est juste le résultat qu'on obtient si on en fait a fond :whistling: (d'accord, pas tout le monde :D)

Mais +1000000 avec toi Jeromemx, belle présentation, et c'est vrai que tout le monde ne connaît pas ça. Mais après c'est tout un ensemble, un mode de vie (récup, alimentation etc), et y'a beaucoup de personnes qui sont pas prêtes à faire ça.

Mais c'est accessible à tout le monde, car comme tu l'as dit, y'a plusieurs niveaux de difficulté, et on fait avec ce qu'on est, pour ensuite progresser à son rythme :flowers:

Super bien dit ;)

Les résultats arrivent plus ou moins vite suivant la fréquence d'entrainements qu'on fait et la régularité qu'on s'onctroie, le niveau d'intensité qu'on met dans chaque entrainement et surtout ce qui va à côté: alimentation, récupération etc...

Comme tu le dis, c'est vraiment changer/adopter un mode de vie, une vision de prendre soin de soi. Ca peut faire peur pour certains, pas être évident pour d'autres de se lancer dans "l'inconnu" mais je pense que tous les gens qui ont essayé le crossfit sont d'accords pour dire que ca vaut le coup.

Posté(e)

en moyenne il faut compter combien par an pour ce genre d'activité ? Parce que les box du coté de Nantes ne donnent pas leurs tarifs ...

Ca dépend vraiment sur Paris tu dois être entre 80 et 130 € / en province de ce que j'ai pu entendre tu dois être entre 50 et 90€.

Posté(e)

Yep, et quand on se met à fond à faire quelque chose, les résultats arrivent très vite. Rien que pour l'alimentation, c'est la base de la base.

Je me suis faite opéré en Janvier, depuis j'ai perdu 7 kg (et pourtant, j'étais pas en surpoids, j'ai 22 ans et la dernière fois que j'ai fait ce poids j'avais 12 ans LOL :kiss:) juste en changeant mon alimentation (=diminuer les glucides, augmenter la part de protéines et lipides bonnes pour la santé)

Donc bonne alimentation + 6h de muscu/semaine + 3 séances de tennis/semaine (oui le cardio j'ai laissé de côté en ce moment car j'ai un peu perdu la motivation), ça a suffit a me faire perdre du poids et j'ai pas forcé du tout. C'était même pas mon intention première :).

Enfin pour les gens qui essayent de perdre du poids en bouffant n'importe quoi, c'est déjà plus compliqué.

Posté(e)

C'est comme tout, quand on s'investit ca marche. Etant outre-atlantique, c'est effectivement la mode du crossfit qui a ete plus au moins supporte par Reebok, maintenant on voit d'autres marques tenter de faire pareil genre TheNorthFace a fait des animations et ils appelaient ca je sais plus comment mais en gros c'etait le meme genre de mouvement, Lululemon a perce le marche avec la mode du yoga et du footing "stylé". Ce genre de sports (qui est un fait un repackaging du fitness en general) fleurit ici car c'est aussi un moyen pour les petites marques (cad les autres que Nike) d'exister et de vendre quelques t-shirts en plus. Dans les salles de sport y a tous les body-pump etc, qui sont maintenant un peu inspires de Insanity, P90x et compagnie.

Les resultats sont la avec tous ces dérivés du fitness mais la condition est toujours la meme, il faut passer du mode sportif +/- du dimanche a la vie d'athlete serieux et discipliné.

Posté(e)

" • Réduire au maximum les sucres rapides, comme le pain, les pâtes, les céréales, etc., et puiser davantage ses glucides dans les légumes, les fruits, et éventuellement quelques légumineuses et racines (lentilles, patates douces, etc.). Des aliments riches en micro-nutriments à faible charge glycémique, comme les baies, les prunes, les pommes, les melons, les épinards, les tomates, les brocolis, les choux-fleurs et les avocats sont ce qu’il y a de mieux.

• Eliminer les produits laitiers, en particulier s’ils ne sont pas fermentés. La fermentation permet effectivement de détruire en partie ce qui est néfaste dans le lait, comme le lactose. Le fromage n’est pas paléo, mais est mieux assimilé que le lait
• Privilégier, pour les protéines, de bonnes sources de viande et de poissons : poulet, dinde, bœuf, saumon, thon, maquereaux, etc.
• Privilégier une alimentation riche en bonnes graisses et en omega-3, comme l’était celle de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, et pauvre en omega-6. Le saumon, par exemple, est un très bon choix."

Ah, je viens de lire ! Bonne trouvaille (faut savoir que beaucoup de régimes dans le sport sont mauvais pour la santé, ils permettent effectivement de perdre du poids, prendre en masse maigre mais à long terme c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour la santé)

Par contre le régime paléo +1. C'est à peu près ce que j'essaye de suivre car mon père est un psychopathe de l'alimentation, il se tape tous les bouquins de docteurs et compagnie qui publient sur tous les régimes alimentaires possibles, et après il me fait des synthèses aha en me disant les quels sont bons, les quels sont pas bons :judge:

Je mange plus de produits laitiers depuis plusieurs années. Ni de pain. Et je me nourris d'amendes et de noix diverses quand j'ai la flemme de faire à manger :lol: Je suis un écureuil.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...